Plan d'entraînement ... et ski !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan d'entraînement ... et ski ! par dgvincent (invité) (82.126.217.xxx) le 04/01/14 à 15:38:24

Bonjour,

Je prépare un semi qui a lieu le 09/03 prochain avec un plan sur 8 semaines (je suis coureur régulier) avec un objectif à 1h30 (sachant que j'ai un temps de référence d'1h28 sur 20km). Normalement, ce plan commence le 13/01.

Mais voilà, je pars au ski la semaine 7 de mon plan. Je pratique la ski de fond à bon niveau à raison d'environ 5h par jour ...

Cette semaine 7, mon plan me recommande une séance endurance de 45', une séance VMA 10*30"/30", une séance endurance d'1h et une séance longue d'1h20 (dont 20' à 80% FCM).

Que dois-je faire ?

- Avancer tout mon plan d'1 semaine et de faire la semaine 6, la semaine 7, une semaine de ski et enfin la semaine 8 ?
- Ne pas avancer mon plan et "oublier" la semaine 7 que je remplace par la semaine de ski (en me disant que les efforts faits remplacent les entrainements)
- Ne pas aller au ski -> Impossible !!

Que me conseillez-vous ? D'avance, je vous remercie de votre aide !

Plan d'entraînement ... et ski ! par Pironi (invité) (93.0.154.xxx) le 04/01/14 à 15:43:29

Tu fais du ski de fond et uniquement du ski de fond, surtout à 5h par jour. Ne te prends pas la tête ni la notre et surtout


((((((TU ES EN VACANCES))))))))

Plan d'entraînement ... et ski ! par Pironi (invité) (93.0.154.xxx) le 04/01/14 à 15:45:27

Tu aurais du poster sur ce fil

>>>>>Vous savez que vous êtes obsédé par la CAP lorsque...

Plan d'entraînement ... et ski ! par (invité) (83.52.77.xxx) le 04/01/14 à 15:56:21

Te suicider......

Plan d'entraînement ... et ski ! par dgvincent (invité) (82.126.217.xxx) le 04/01/14 à 16:07:47

Ouaih, ok...
D'autres avis ?

Plan d'entraînement ... et ski ! par Saxo (membre) (92.158.123.xxx) le 04/01/14 à 16:23:06

Salut, je fais pas mal de ski également. C'est du skating ou du nordique?
Je pense que ta stratégie est la bonne…tout décaler d'une semaine.
Le ski va maintenir ton aérobie intacte mais tu vas perdre en "pied" si tu ne fais rien du tout. Dans la mesure du possible, j'essayerais de maintenir 2 séances de cap lors de ta semaine de ski : un petit footing de 45' avec 10x 15"/15" à la fin et un autre de 1h15 avec 2x15' à ton allure cible AS21.

Plan d'entraînement ... et ski ! par Pironi (invité) (93.0.154.xxx) le 04/01/14 à 17:00:01

Alors, en une semaine tu ne perdras rien, ni condition physique ni du pied.

Mieux vaut un vécu que de théorie lu par ci par là !

Donc j'ai plus de 35 ans de course à pied derrière moi et dans ces 35 années 7 saisons de moniteur de ski de fond.

J'ai souffert pendant 25 ans des deux tendons d'Achille et donc pendant mes 7 saisons de 4 mois de moniteur je me faisais un principe de ne pas courir un mètre, mais faisait presque tous les jours 27km de ski (Saint-Moritz, le Roseg et retour).

De retour d'une saison de ski et ayant voyagé toute la nuit en train couchette, je rentre chez moi sous les coups de 8h du matin, quand une heure plus tard un pote de club sonne à la porte pour me dire que ce soir je suis dans le relai 4x800m pour la qualification au France de relais qui eux auront lieu en octobre.

Je lui dis que ce n'est pas possible, j'ai pas couru un mètre et je suis pas sur de faire 2'10, qu'il devrait avoir quelqu'un de mieux que moi dans le club.

Ya po, il me dit.

Bon tant pis, ayant toujours eu l'esprit club, je mis présente dans l'après midi.

Comme je fini assez vite en plus il me donne le dernier relai

Et en avant Guingamp 1'54 (58 et 56) et j'étais coureur de 5000/10000 mètres.

Alors à la limite décale d'une semaine, mais surtout ne coure pas, cela te permettras de faire reposer tendons, articulations.

Maintenant c'est vous qui voyez

Plan d'entraînement ... et ski ! par Pironi (invité) (93.0.154.xxx) le 04/01/14 à 18:00:13

Petits conseils supplémentaires, profites en pour améliorer ta technique, ton geste, ton équilibre. Fais des éducatifs, descentes sur un pied, puis sur l'autre, passe sous des batons etc, etc...

Pour la puissance musculaire que tu risquerais de perdre avec toutes les cotes, montées que l'on trouve sur les pistes de ski de fond est souvent bien plus importantes que ce que l'on trouve sur nos parcours habituels de joggings.

Plan d'entraînement ... et ski ! par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 04/01/14 à 19:00:01

Et si on fait du ski de piste ? On investit dans des peaux de phoque ? ;-)

Plan d'entraînement ... et ski ! par (invité) (78.127.80.xxx) le 05/01/14 à 06:17:52

Tu peux reproduire les séances de ton entrainement en ski de fond semaine 7.

10 30/30 dans une cote. Mais par contre la semaine 7 est censée etre allégée, ca veut dire que 5h de ski de fond par jour, ca fait beaucoup, faudrait que ce soit beaucoup moins le samedi et le dimanche, au moins.

Plan d'entraînement ... et ski ! par dgvincent (invité) (82.126.217.xxx) le 05/01/14 à 10:01:03

Merci pour tous ces avis. Je pratique le skating souvent 2h le matin seul (donc à bon rythme !) et 3h l'après-midi plus en famille donc avec pas mal de pauses. Décaler semble pas mal donc ... à condition de ne pas me mettre dans le rouge pendant le ski.
Cool d'avoir des réponses sympas ! Merci à tous !

Plan d'entraînement ... et ski ! par Northug (invité) (93.0.154.xxx) le 05/01/14 à 10:54:47

Pour info pour les passionnés de ski de fond dans moins de 10mn départ de la dernière étape du tour de ski hommes avec pour finir 5km sur une piste de ski alpin à gravir avec tout le long des pentes entre 20 et 30%.

Cet après midi se sera le tour des femmes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge