Pb de cuisse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pb de cuisse par tomydu50 (invité) (83.115.32.xxx) le 12/01/14 à 14:40:30

Bonjour,
Voila, j'ai 30 ans, je suis sportif, je pratique le foot et le VTT et je n'ai qu'une seule envie, me mettre sérieusement à la course à pied (semi-marathon, marathon).
Je cours régulièrement mais je ne peux courir plus de 25-30 min sans m’arrêter. A chaque fois, je ressens des fourmillements dans mon mollet qui monte au niveau de ma cuisse droite (devant, au niveau du quadriceps). Ce n'est pas très douloureux, mais extrêmement gênant, cela me provoque une perte d'équilibre, je ne sens plus du tout ma jambe. Je m’arrête 3-4 min, les fourmillements s'en vont, puis reviennent après 10-15 min de course.
Ce problème intervient uniquement en course à pied, je joue au foot et pratique le VTT, et jamais je n'ai été gêné.
J'ai passé des radios, scanners et même une scintigraphie mais les médecins n'ont rien remarqué d'anormale.
Si quelque a déjà entendu parler de ce problème, et a une solution je suis preneur.
Merci beaucoup

Pb de cuisse par (invité) (83.170.97.xxx) le 12/01/14 à 14:43:20

radios, scanners et même une scintigraphie !!!! abusé

Pb de cuisse par DrJ (membre) (88.168.87.xxx) le 17/01/14 à 11:37:21

est ce que ton muscle est dur quand tu as mal? est ce que tu as de gros quadriceps?
a première vue il s'agit d'un problème vasculaire et chez un mec qui fait beaucoup de vélo et foot , il faut penser au syndrome de loge..
il faudrait faire une mesure de pression par ton médecin du sport
autre possibilité puisque tu fais du vélo c'est l'endofibrose iliaque..

Pb de cuisse par Dr K. Angiologue (invité) (90.18.219.xxx) le 17/01/14 à 15:16:41

Je reste sur ce post je sens que je ne vais pas m'ennuyer

...petite question à 2 balles

tu la prends comment la pression des masses musculaires?
j'aimerais savoir

Pb de cuisse par DrJ (membre) (82.66.29.xxx) le 17/01/14 à 18:31:45

et bien comme pour un syndrome de loge de jambe avec l'appareil à mesure de pression…
ça reste des cas assez rare mais tu en trouveras décrit dans la littérature surtout chez le coureur à pieds et chez le cycliste…
Après je suis d'accord (si c'est que tu insinues) qu'il faut commencer par un écho doppler statique et dynamique de l'artère poplité...

Pb de cuisse par Koregon (invité) (90.18.219.xxx) le 17/01/14 à 19:21:22

Non je n'insinue rien du tout

C'est que la prise de pression intramusculaire n'est pas aisée, c'est invasif (on plante une aiguille dans la loge musculaire après l'effort couplée à un manomètre) il faut un tapis roulant et une épreuve d'effort qui dure longtemps 30min, 1h.... enfin jusqu'à la douleur en principe

faisabilité limite en pratique

Pb de cuisse par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 17/01/14 à 19:23:47

Sinon pour les problèmes de fesses, c'est plutôt Barbès ou Pigalle ?


>>>>>c'est bon je sors

Pb de cuisse par Rocco Siffredi (invité) (93.0.154.xxx) le 17/01/14 à 19:54:18

Oh oui.... oh oui....oh oui..... écarte les c.....

Pb de cuisse par DrJ (membre) (88.168.87.xxx) le 17/01/14 à 23:39:33

@koregon : ouais c'est sur…en plus moi je fais pas ça..la seule expérience pour les PIM que j'ai c'est des avants bras pour des mecs qui faisaient du moto cross.. Mais j'avoue que moi je m'en occupe pas.
mais pour revenir à son problème: son histoire fait très vasculaire je trouve…nan? une idée?

Pb de cuisse par Koregon (invité) (90.7.140.xxx) le 18/01/14 à 11:59:24

Franchement je n'ai pas d'idée particulière mais....y tjrs un mais j'ai déjà vu le cas, récemment, chez un capeur qui venait de faire le marathon de Nice ou de Cannes je ne sais plus c'était il y a 2 mois (oct ou nov il me semble)
il a ressenti ce qui ressemblait à une cruralgie sur la cuisse droite avec des paresthésies

c pas vasculaire ça c sur

pour l'endofibrose il y a une douleur crurale certes mais c une crampe comme celle du mollet si tu veux

donc fourmillements.....c plutôt neuro. les douleurs vasculaires sont quasiment exclusivement musculaires (c l'hypoxie du muscle qui fait mal)

mais ton expérience sur les motards m'interesse. j'ai un jeune motard qui à des douleurs des deux avt bras et je n'ai pas de solution a lui proposer

si tu veux on peut s'appeler la sem pro je suis membre....laisse moi un message sur le mail et en retour je t'envoie mon num

Pb de cuisse par SuperD (membre) (93.5.25.xxx) le 18/01/14 à 15:27:50

@ DrJK
si vous avez un jour la réponse à cette question ça m'intéresse car j'ai eu, en période de grosse charge d'entraînement, des symptômes comparables à ceux-ci sans jamais en avoir l'explication (douleur sur le dessus DES cuisses faisant un peu penser à une cruralgie, hypersensibilité des membres inférieurs avec sensation de fourmillements) toujours liés à des séances de résistance très dure mais n'apparaissant qu'à retardement à l'inverse de l'auteur du post (la nuit suivante généralement) et disparaissant dès que la charge d'entraînement diminuait... ça a toujours été associé à une période de progression dans les chronos, comme si on assistait à une espèce d'adaptation de l'organisme à l'effort demandé. à tel point que lorsqu'apparaissaient ces symptômes je me disais que j'étais sur la bonne voie!!!

Pb de cuisse par K (invité) (90.7.140.xxx) le 19/01/14 à 12:36:07

je pense mais je peux me tromper qu'il s'agit d'une compression du nerf crural....où je ne le sais pas encore mais c'est une pathologie non décrite et non documentée.

surement dans l'arcade crurale et comprimé par quoi surement par un muscle hypertrophié

j'ai eu le cas d'une patiente qui a fait une compression du crural avec paralysie partielle à cause d'un hématome du psoas....je lui ai ponctionné sous échographie j'ai retiré environ 40 cc d'un hématome qui à vue de nez devait en faire 150 ce qui est considérable

le soulagement a été immédiat, sa parésie et ses paresthésies ont disparues immédiatement...

alors des compressions par divers mécanismes entrainant ce type de gène j'en ai vu des centaines...à cet endroit environ 15 pas tous ponctionnés mais c'est a cet endroit que doit se situer la compression

je collige une série de dossiers pour un article sur ce sujet fort intéressant et nouveau...

ce qui se passe par contre chez les marathoniens je l'ignore MAIS je vais trouver

je dois ponctionner vendredi un kyste du pancréas qui fait 10 cm sur 6 cm. J'attends l'autorisation du chir qui est réticent à l'opérer....on va s'entendre.

Donc mon cher SuperD pour répondre à ta question c'est probablement une compression minime mais réelle liée probablement à l'incongruence entre un muscle sans doute hypertrophié : le psoas et l'étroitesse d'une zone anatomique ++ surcharge de travail...peut être œdème associé....je ne sais pas

je vais trouver

Pb de cuisse par stam24 (invité) (109.221.33.xxx) le 19/01/14 à 12:43:23

bonjour moi g le meme probleme depuis un ans je n ai presque plus de sensation au toucher sur ma cuisse droite

Pb de cuisse par K (invité) (90.7.140.xxx) le 19/01/14 à 13:05:19

la solution c'est sans doute la décompression mécanique mais je ne suis pas interventionniste
je n'aime pas avoir recours systématique au bistouri

je passe mon temps à me casser le tête pour trouver des solutions les moins invasives possibles

j'opère des patients toutes les semaines mais je fais des micro-incisions
quand je peux éviter je ponctionne c'est beaucoup moins délabrant

j'ai ponctionné des milliers de fois : le ventre, les reins, les genoux, l'épaule, les hanches, les chevilles, les coudes, les mains.....les membres à visée décompressive après une fracture, en post-opératoire (hématomes...lymphocèles...)

j'ai eu des patients qui avaient des épanchements très importants qui étaient compressifs...il y a toujours des paresthésies associées

là il n'y a pas d'épanchement mais on doit pouvoir libérer une bride....faut trouver à quel niveau c ça le deal

je crois qu'en une semaine autour d'une table avec des gens bosseurs et intelligents ont pourrait cerner le problème

la difficulté c'est de trouver une table assez grande

:-))))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge