Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Courir à jeun : pour ou contre ? par nfkb (invité) (217.19.202.xxx) le 18/01/14 à 09:55:29
Bonjour,
je me suis sérieusement posé la question de l'utilité de cette pratique. Alors j'ai creusé un peu la littérature scientifique. C'était intéressant, j'en ai fait une petite note de blog :
http://www.nfkb0.com/2014/01/17/courir-a-jeun-pour-ou-contre/
merci par avance pour vos commentaires et bon entrainement !
Courir à jeun : pour ou contre ? par wassim95 (membre) (88.120.55.xxx) le 18/01/14 à 10:18:30
Je suis convaincu de l’intérêt de courir à jeun et pas simplement pour comme certains le pense éviter "le mur" lors d'un marathon en habituant son corps une fois qu'il n'a plus beaucoup de glycogène en stock de mieux synthétisé les lipides et d'éviter le plus possible une baisse de régime.
Courir un jeun fatigue plus l'organisme c'est un fait et c'est une bonne chose cela permet de créer de nouvelles adaptation qui nous serviront dans les moments difficiles.
Courir à jeun : pour ou contre ? par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 18/01/14 à 10:26:35
perso je préfère, surtout le week end, comme ça au mois c'est fait et tu commences la journée du bon pied.
j'arrive à faire toutes mes séances à jeun: vma, seuil ... y compris mes sorties longues lorsque je faisais du marathon, mais si sortie > à une heure je prends ma ceinture porte bidon
c'est aussi très agréable au printemps et à l'automne
tu commences ton entrainement quand il fait encore presque nuit et tu finis dans la lumière du jour naissant
si tu fais ça le soir, c'est l'inverse
Courir à jeun : pour ou contre ? par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 18/01/14 à 11:08:05
je rappelle que la cap a jeun c'est 1h maxi à intensité très faible, au delà, développement de corps cétonique.
Courir à jeun : pour ou contre ? par wassim95 (membre) (88.120.55.xxx) le 18/01/14 à 11:25:01
Alors pour répondre à Kratos, je suis partiellement d'accord avec lui, bien que l'oxydation des acides gras engendre des corps acide (corps cétoniques) qui potentiellement peuvent acidifier l'organisme les sorties longues (non à jeun) en produisent aussi.
Le soucis vient en fait d'un déséquilibre de la balance acido-basique (production VS élimination) l'ingestion d'aliments alcalinisant (fruits et légumes) maîtrise l'excès d'acides et rétablit cette balance. A l'inverse, une alimentation excessive en viande, en poison, céréales et sel acidifient l'organisme.
Courir à jeun : pour ou contre ? par jodelariege (invité) (92.146.242.xxx) le 18/01/14 à 11:52:38
bonjour je pense que chacun se connait et réagit différemment ; pour ma part je cours plus à jeun l'été pour éviter les grosses chaleurs,sans problème ,j'ai fait des sorties longues ,du fractionné sans aucun problème...bon je ne suis pas une athlète de haut niveau non plus...
Courir à jeun : pour ou contre ? par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 18/01/14 à 12:06:40
wassim +1
ton discours est totalement vrai , étant ancien cycliste sur route, je pratiquait parfois les sorties de plus de 2H30-3h à jeun, et sans soucis,mais mon directeur sportif me rappelait qu'à long terme cela nuira a ma performance et il avait raison, lors de certaines courses en 1ère cat j étais HS lors de la fin de course ou le paquet visse, et j'avais arrêté immédiatement cette pratique
Je pratique le jeun juste pour les footing court ou la recup, mais surtout pas pour l'interval et les sorties longue ou l'on a besoin de toutes les ressources nécessaires
pour être le plus performant possible
Courir à jeun : pour ou contre ? par (invité) (78.127.80.xxx) le 18/01/14 à 13:09:28
Toutes mes sorties à jeun. Si sorties > 1h30 je prends quelques sucres.
C'est pas volontaire, c'est juste que courir après avoir mangé n'a jamais été mon truc.
Par contre je mange des féculents à tous les repas.
Jamais eu de soucis.
Courir à jeun : pour ou contre ? par mitche21 (invité) (92.138.18.xxx) le 18/01/14 à 13:24:19
Tout les temps à jeun!! pas le choix..
Courir à jeun : pour ou contre ? par Jerem (invité) (92.151.228.xxx) le 18/01/14 à 13:35:15
Moi j'essaie de manger à jeun et c'est-à-dire éviter le grignotage.
C'est déjà compliqué.
Courir à jeun, quelle idée ! Je n'y pense même pas.
Chacun fait bien ce qu'il veut libre d'abimer son corps.
Bonne journée je m'en vais courir 1H après le dessert :-).
Jereù
Courir à jeun : pour ou contre ? par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 18/01/14 à 14:44:58
Enorme Mitche, "j ai pas le choix" elle est pas mal celle là
Courir à jeun : pour ou contre ? par (invité) (63.141.204.xxx) le 18/01/14 à 14:58:12
hgffghjklm
Courir à jeun : pour ou contre ? par SuperD (membre) (93.5.25.xxx) le 18/01/14 à 15:36:45
@ KratosAurion
"Enorme Mitche, "j ai pas le choix" elle est pas mal celle là"
Ben oui, on peut ne pas avoir de choix... de toute ma vie je n'ai jamais rien pu avaler avant midi-13h sans avoir envie de gerber donc... tous mes entraînements (entre 12h et 13h) et compétitions (les marathons c'était toujours le matin) s'effectuaient à jeun. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais en revanche j'affirme preuve à l'appui que ça n'est pas rédhibitoire pour le traiteau de base (je ne discuterai pas du bien-fondé de la chose pour un prétendant à une médaille olympique évidemment)
Courir à jeun : pour ou contre ? par mitche21 (invité) (92.138.18.xxx) le 18/01/14 à 16:15:17
Merci super D! ;-). pas mieux :-)
Courir à jeun : pour ou contre ? par SuperD (membre) (93.5.25.xxx) le 18/01/14 à 17:01:04
@ Mitche21
12 fois sous les 3h dont 4 fois sous les 2h48 avec cette pratique, qu'Est-ce que j'aurais gagné à faire différemment? 5 minutes? et alors?
Courir à jeun : pour ou contre ? par wassim95 (membre) (88.120.55.xxx) le 18/01/14 à 17:27:17
Petit rappel sur la notion à jeun qui signifie littéralement "sans avoir mangé", la digestion (et ses implications métabolique, enzymatiques et hormonales) est totalement achevée. Nous sommes donc à jeun lorsque notre dernière prise de nourriture remonte à 12 heures.
Mais s'entrainer à jeun n'est pas aussi strict: vous courez à jeun lorsque votre dernier apport énergétique, solide ou liquide, remonte environ 6 heures.
Un simple café sucré ou un jus d'orange et on n'est plus à jeun!!!
Toute prise d'aliment entraine la libération d'une hormone pancréatique: l'insuline, c'est elle qui maintient la stabilité du taux de sucre dans le sang (la glycémie).
Après sa libération l'insuline retrouve sa valeur basale dans un délai de 12h mais dès 6h sa concentration est quasi revenue à sa valeur de repos, en tout cas, suffisamment faible pour stimuler efficacement la lipolyse.
Courir à jeun : pour ou contre ? par kratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 18/01/14 à 17:31:19
Super D
je te respecte mais,
tu n'es peut etre pas quelqu'un qui recherche le meilleur chrono possible,mais moi ,mon premier marathon a été réalisé a jeun et en 3H 02 min, étant très déçu depuis quelque soit les circonstances, je ne pratique que 2 fois par semaines cette pratique pour les sorties courtes et facile et 2h48 au sénart mon meilleur chrono en prenant quelque chose
ce fut pareil en cyclisme sur route et surtout en 1ere cat, des que j'ai arrêté cette pratique sous les consignes de mon DS, les résultats s'en sont ressenti
je suis rigoureux et je recherche le meilleur de moi meme en sport et à chaque compétition donc j'y met tout en oeuvre pour y arriver (c'est ma femme qui va etre contente !!!)
Courir à jeun : pour ou contre ? par kratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 18/01/14 à 17:34:37
Regarde les cyclistes par exemple, c'est un petit dej plus qu'énorme le matin, moi perso quand je voyais mes coéquipier ,je me disait c'est trop trop et trop de kcal pour moi,en 3h pour digérer en plus,mais ils y arrivent
Courir à jeun : pour ou contre ? par (invité) (88.139.9.xxx) le 19/01/14 à 13:56:10
Les cyclistes ne courent pas.
Je te laisse méditer la dessus.
Courir à jeun : pour ou contre ? par kratosAurion (invité) (84.99.207.xxx) le 19/01/14 à 14:23:00
(invité) (88.139.9.xxx)
au lieu de cacher sous ton pseudo, développe ton argument. Pauvre ...
Courir à jeun : pour ou contre ? par (invité) (109.88.20.xxx) le 19/01/14 à 15:16:14
kratosAurion
Ah bon toi c'est pas un pseudo? C'est ton vrai nom? ..... T'es du genre champion du monde toi.... Réfléchis un peu ou fais toi aider
Courir à jeun : pour ou contre ? par kratosAurion (invité) (84.99.207.xxx) le 19/01/14 à 15:25:25
quand je dit pseudo, j veux dire sous le nom "invite"
Courir à jeun : pour ou contre ? par Saxo (membre) (90.37.166.xxx) le 19/01/14 à 17:06:26
SuperD, tu a l'air de parler de 5' en moins comme d'une broutille…moi ça m'a pris 6 mois d'entrainement assez intense à mon niveau amateur. Beaucoup se sont cassé les dents sur le -2h45.
Sinon effectivement pédaler et courir c'est pas exactement pareille.
Courir à jeun : pour ou contre ? par SuperD (membre) (93.5.25.xxx) le 19/01/14 à 17:40:46
@ Saxo
non 5min c'est pas une broutille, c'est énorme quand il faut les gratter mais ce que je veux dire c'est qu'avec le recul (que j'ai aujourd'hui) avoir fait 2h40 2h45 ou 2h50 ça n'est pas l'essentiel...
l'essentiel c'est d'avoir fait de son mieux à un moment donné et de l'avoir fait sans sacrifier les autres facettes de la vie. si pour gagner 5 minutes j'avais dû me faire vomir 7 jours sur 7 pour m'habituer à manger le matin j'aurais changé de sport :-)))))
Courir à jeun : pour ou contre ? par Saxo (membre) (90.37.166.xxx) le 19/01/14 à 17:44:06
Oui je comprends. Et le plus important c'est de durer et de se faire encore plaisir quand on a l'âge de ses artères…bon run!
Courir à jeun : pour ou contre ? par KratosAurion (invité) (84.99.207.xxx) le 19/01/14 à 19:51:27
saxo: pédaler ou courir ce n'est peut etre pas pareil,mais ça n'empêche que les meilleurs kenyans ou ethyopien quand vous regardez les reportages,mangent très très bien le matin avant de courir leur marathon.Moins que les cyclistes mais regardez leur quantité, c'est pas un petit dej de ... si tu vois ce que je veux dire
Perso sans petit dej, je n aurai jamais réalisé 2h48 sur marathon car l'organisme puise ses dernieres ressources en fin de course justement dans les glucides et non dans les graisses, et si tu n'a rien dans le bide, fringale assuré comme j en ai connu en 1ere caté ( en cyclisme cette fois) et ça se traduit en minute ultra vite fait!!! et en cap c'est pareil à ce niveau là,j ai connu les 2
Courir à jeun : pour ou contre ? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 20/01/14 à 13:17:38
" j en ai connu en 1ere caté ( en cyclisme cette fois)"
justement en velo tu as le phenomene fringale qu on na pas en CAP
et les glucides dont tu as besoin en fin de course
sont ceux que tu as enmagasines la veille et l avant veille avec les pates ;o)
Courir à jeun : pour ou contre ? par Laurent23 (membre) (82.127.68.xxx) le 20/01/14 à 14:10:54
Je coure de temps en temps à jeun 1h en endurance, ce que j'aime dans cette séance c'est le sentiment de légéreté et le calme matinal puisque en général c'est avant d'aller au boulot.
@+
Courir à jeun : pour ou contre ? par (invité) (86.70.42.xxx) le 10/02/14 à 21:17:52
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge