Hypocondriaques et CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Hypocondriaques et CAP par (invité) (109.190.159.xxx) le 25/01/14 à 16:26:15

Salut,

je remarque que beaucoup de pratiquants développent des pathologies. Est-ce un mal purement CAP ou bien, les personnes ne s'écouteraient-elles pas un peu trop ? Autour de moi, dans mon club notamment, ou la pratique est "mesuree" et encadrée, je ne remarque pas ce phénomène (peu de blessés).

Je ne connais pas l'histoire de toutes ces personnes (âge, antécédents, ancienneté dans la pratique) et peut-être est-ce simplement le poids des années qui s'accumulent et font se détraquer la machine. Ou alors, les CAP sont un peu trop a l'écoute de leurs corps.

J'aimerais bien lire vos avis sur la question. Parce que si se maintenir en forme conduit inexorablement a toutes les vacheries qu'on peut lire ici, j'arrête tout de suite :P

Hypocondriaques et CAP par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 25/01/14 à 17:14:53

La blessure malheureusement fait parti intégrante du sportif et il faut si faire chacun y est passé ou y passera, plus ou moins grave de l'ampoule à la fracture.

Donc je crois qu'il faut mieux que tu arrêtes tout de suite.

Sinon on peut connaitre le niveau des meilleurs de ton club et le niveau moyen ?

Hypocondriaques et CAP par (invité) (204.45.134.xxx) le 25/01/14 à 17:28:06

pas de sport + mauvaise hygyene de vie = on est pas en forme
trop de sport = risques de blessures
il faut trouver le bon niveau

Hypocondriaques et CAP par jodelariege (invité) (92.146.244.xxx) le 25/01/14 à 18:23:59

bonsoir je pense que le terme "hypocondriaque" est mal venu : exagération des symptômes bénins,maladies imaginaires....concernant le sport en général je pense plutôt que les sportifs sont durs au mal et supportent bien des douleurs pour progresser ou juste se maintenir à un niveau quel qu’il soit. l’hypocondriaque parle plutôt de maladies ,maladies que de part leur assiduité les sportifs connaissent moins que les sédentaires.on vieillit moins et en meilleur santé par le sport. donc restent les blessures (les fichues blessures)et vu la passion de la course à pied de la plupart des coureurs croyez bien que ceux ci courent souvent en ayant des blessures et qu'ils serrent les dents pour ne pas arrêter de courir ,au risque d'ailleurs d’aggraver leur blessure. je me souviens d'une tendinite au coude du temps ou je jouais au tennis ou je ne pouvais même pas tenir un verre d'eau dans la main tellement j'avais mal;j'ai repris trop tôt et je me suis reblesseé ; depuis en course à pied je fais attention car si on court sur une petite blessure elle grandit et vous êtes arrêté pendant des mois.je pense qu'au contraire les coureurs ,par passion pour leur sport ,ne s'écoute pas assez.... mais il faut être blessé sérieusement une fois pour le comprendre.....

Hypocondriaques et CAP par lensoischti (invité) (84.5.101.xxx) le 25/01/14 à 20:59:31

je pense que tu es completement a cote de la plaque dans ta facon de voir les choses.

c tout le contraire le cap connait en general très bien son corps et ses limites et pour la plupart, ils arrivent à s'auto gerer et savoir s'arreter quand il le faut.

après il y a une autre categorie dont je fais partie, qui courent malgre tout avec des douleurs et en regle generale cette categorie la se blessent plus souvent (moi menisque fissure en ce moment).

la cap est un sport exigeant et je dirais meme traumatisant pour les muscles et les articulations. ce sport demande aussi une bonne hygiene de vie, bouffe, repos, et sport complementaire a la cap. et c la que je dirais tout le contraire de ce que tu dis. les mecs qui durent dans ce sport sont ceux qui savent le mieux ecouter leurs corps et j'espere à l'avenir faire partie de cette categorie.

pour finir il existe une autre categorie de cap qui ont la chance de ne quasiment jamais se blesser sans pour autant faire des efforts en terme d'hygiene de vie ou de repos et c'est svt ces gens la qui font preuves d'intolerance envers les autre categories.

en conclusion nous ne sommes pas tous egaux sur ce point et c'est à mon gout une grande injustice lol

Hypocondriaques et CAP par (invité) (109.190.159.xxx) le 25/01/14 à 21:02:57

Le terme utilisé est un peu fort, je le concède. Peut-etre que mon sentiment provient plus du fait que ceux qui ont des soucis s'expriment alors que lorsque tout va bien, forcement, on ne va pas le dire a tout le monde :P

@Didier, c'est un club "moyen-". En d'autres temps, nous comptions une grosse pointure (Fetizon). Aujourd'hui, nous avons des qualifies pour les championnats nationaux sur toutes les distances et je crois que le meilleur est autour de 33' au 10km.

Hypocondriaques et CAP par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 25/01/14 à 21:20:02

C'est vrai que le terme hypocondriaque convient mieux à une personne qui dès qu'elle à quelque chose se croit malade du maladie très grave et proche de la mort.

Hypocondriaques et CAP par lensoischti (invité) (84.5.101.xxx) le 25/01/14 à 21:48:32

zton club se situe a peu près au meme niveau que le mien "artois athlétisme", et des blesses il y en a regulierement, tlm a connu un moment ou un autre un pepin physique certes differents mais pepins quand memes.

après comme dit juste au dessus, certains n'ont jamais rien eu, tant mieux pour eux mais je les envie terriblement lol

Hypocondriaques et CAP par lensoischti (invité) (84.5.101.xxx) le 25/01/14 à 21:55:59

sinon effectivment je pense pas que le terme hypochondriaque soit adapte.

le terme prudence ou peureux irait mieux je pense. car pour la plupart d'entre nous la plus grande crainte comme tout sportif quelque soit le niveau c'est la blessure. car on sait ce que cela comporte. et pendant la periode de convalescence crois moi on pense qu'à une chose et on se pose tous la meme question "quand pourrais je reprendre ?" et on est hanté au quotidien par cette question.

je suis dans cette position et c'est spychologiquement difficile. demande à falcao de as monaco comment il se sent dans la tete, il doit pas etre tres bien non plus lol. certes c un sportif de tres haut niveau mais le probleme mental est à peu pres le meme, avec bien sur des enjeux differents car moi je ne coute pas 50 m€. lol

Hypocondriaques et CAP par (invité) (109.190.159.xxx) le 25/01/14 à 23:06:25

Nous dirons que le CAPeur est très a l'écoute de son corps pour ne froisser personne :) Il est vrai qu'au dela de la blessure physique, il y a aussi l'aspect psychique et psychologique.

Mais dites-moi, on est pas censé lâcher prise avec le sport ? :D Bon allez, j'arrête de taquiner :)

Hypocondriaques et CAP par (invité) (82.125.155.xxx) le 26/01/14 à 00:27:47

je pense qu'on a affaire ici à un gros tocard qui se croit plus malin que tout le monde, et projette ses fantasmes personnels sur ce petit forum...
quand t'as mal et que la douleur est si forte qu'elle t'empêche de courir, ben c'est pas être hypocondriaque, pauvre nase.

Hypocondriaques et CAP par kriss (membre) (88.163.182.xxx) le 26/01/14 à 11:47:44

il y a deux grands axes à mes yeux (divisibles en encore bien d'autres catégories!):

- programmes d'entretien, bien être, garder la forme. En règle général ça entraine moins de blessures car on est, normalement, vraiment à l'écoute de son corps, on ne cherche pas à le brutaliser.

- programmes visant l'amélioration des chronos (à divers degrés après), et là le principe même de ce type d'entrainement est de "casser des cellules" (musculaires, tendineuses etc...) pour que ton organisme reconstruise, évolue et progresse. On peut entendre beaucoup d'athlètes professionnels dirent que pendant leurs cycles d'entrainement, en pleine phase de prépa, ce n'est pas normal s'ils n'ont mal nul part... Après tu as les amateurs de "haut niveau", qui ne gagnent pas leur vie grâce au sport, mais qui s'entrainent énormément qui sont également toujours à la limite de la blessure car la charge de travail pour l'organisme est énorme (encore une fois ça dépend des personnes, car pour certains 5entrainements/semaine c'est du repos alors que pour d'autres 3/semaines sont difficiles à encaisser!)

Hypocondriaques et CAP par Enzo59 (invité) (78.204.148.xxx) le 26/01/14 à 14:26:32

+1 kriss

Hypocondriaques et CAP par lensoischti (invité) (84.5.101.xxx) le 26/01/14 à 14:37:36

tout a fais d'accord chris

Hypocondriaques et CAP par (invité) (82.237.200.xxx) le 26/01/14 à 15:39:26

+2 pour Kriss

en plus de ca tous les a coté a gérer, vie professionnelle, de famille,

difficile de concilier tout ca, et on a tous tendance a se prendre pour des "sur hommes",

la blessure c'est aussi le signal que notre corps nous dit stop c'est trop !!!

Hypocondriaques et CAP par Koregon (membre) (90.7.27.xxx) le 27/01/14 à 08:28:12

"le terme prudence ou peureux irait mieux je pense. "

Ben faudrait m'expliquer alors ce qu'est l'hypochondrie si ce n'est de la peur.....ou plus exactement de l'angoisse.

L'angoisse qui est je vous l'apprends ou je vous le rappelle, une peur sans objet.

Hypocondriaques et CAP par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/01/14 à 21:35:25

"car pour la plupart d'entre nous la plus grande crainte comme tout sportif quelque soit le niveau c'est la blessure"

ah bon? c'est amusant cette façon de présumer de l'état d'esprit de ses contemporains :-))))))))

Hypocondriaques et CAP par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 27/01/14 à 21:39:23

Non il n'a pas tord le korégon, il y a un très bon livre sur les problèmes médicaux du coureur à pied écrit par le docteur Jacques Turblin dont le titre est :

DOCTEUR JE COURS

Hypocondriaques et CAP par Koregon (invité) (90.18.40.xxx) le 27/01/14 à 21:57:22

ah mon Didier je retrouve le guerrier qui est en toi!!
il était temps

envoie les tous chier....sauf SuperD et moi bien sûr!!

;-)

Hypocondriaques et CAP par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/01/14 à 22:04:03

"Docteur je cours" ça date... c'était mon livre de chevet pendant les années 80 en alternance avec "la course a pied à style libre" de S. Cottereau même époque!

Hypocondriaques et CAP par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 27/01/14 à 22:11:07

SuperD prête le à Koregon, il pourra peut-être en faire un remake amélioré avec toutes les connaissances nouvelles de la médecine et de la course à pied, et surtout qu'il n'oublie pas de parler des fractures de fatigues des métatarses et de la tfl provoqué par les chaussures rocking chair ou plus précisément la forme de l'avant de la chaussure en forme de pirogue et d'y ajouter mon nom et prénom pour cette découverte.

Didier le mot d'Estre

Hypocondriaques et CAP par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/01/14 à 22:17:14

@ Didier
Ces bouquins je les ai donnés à un de mes neveux triathlète qui a par la suite réussi à faire l'Ironman d'embrun en 11h...

Hypocondriaques et CAP par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/01/14 à 22:28:27

rectification : 11h30, c'est déjà pas mal...

Hypocondriaques et CAP par K (invité) (90.18.40.xxx) le 27/01/14 à 22:38:24

11h30 tu m'étonnes que c déjà pas mal c'est le temps que j mets pour faire le tour de mon village : 7856 m ben c long je peux te le dire....et y a du dénivelé comme à Embrun....oui même pire

Hypocondriaques et CAP par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/01/14 à 22:41:31

j'aurais bien aimé faire du triathlon mais j'aime pas trop la flotte et le vélo ça me pompe alors....

Hypocondriaques et CAP par (invité) (90.18.40.xxx) le 27/01/14 à 22:43:45

"le vélo ça me pompe"

SuperD vas te coucher immédiatement!!! Prescription du Dr.
Tu vas trop loin dans l'humour...

;-)))

Hypocondriaques et CAP par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/01/14 à 22:44:52

Oui je sens que si je continue je vais éclater une basket...

Hypocondriaques et CAP par K (invité) (90.18.40.xxx) le 27/01/14 à 22:46:23

Ma belle sœur me dit que c'est du niveau des castors juniors .....je suis assez d'accord

Hypocondriaques et CAP par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/01/14 à 22:48:42

c'était également un de mes livres de chevet (avec l'almanach Vermot bien sûr!)
@ +

Hypocondriaques et CAP par Koregon (membre) (90.7.27.xxx) le 28/01/14 à 09:06:33

coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou

il est 9h00

Hypocondriaques et CAP par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 28/01/14 à 10:47:30

à 9h j'avais déjà 5 bornes dans le jambes, là je sors de la douche et j'y ai pas trouvé d'Hippo kondry

Hypocondriaques et CAP par Koregon (membre) (90.7.27.xxx) le 28/01/14 à 11:35:23

Tu parles de la ville d'HippoConakry à côté de Pontault Combault

Hypocondriaques et CAP par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 28/01/14 à 12:38:53

HippoConakry...
D'où peut bien venir ce rapprochement entre deux villes aussi distantes l'une de l'autre? cherchons...
Hippo a un rapport avec la race chevaline...sans rapport avec le préfixe Hypo objet de ce post, il y a donc déjà ici un abus de langage.
Conakry est une ville de Guinée...
Pontault-Combault est une ville de Seine et Marne qui présente peu de liens avec les équidés si ce n'est sa proximité avec le domaine de Grosbois célèbre pour ses haras et son hippodrome, nous avons une première piste...
On peut également imaginer que l'auteur de ce néologisme s'est laissé abuser par la proximité du village de Guignes situé comme chacun sait entre Azouer-le-Voulgis et Verneuil l'étang et dont la consonance proche du mot Guinée peut induire en erreur...
Nous en sommes las... (oui j'ai bien dit las et non pas là) quiconque voudra bien nous apporter des éléments susceptibles d'éclaircir la situation sera le bienvenu.
Merci

Hypocondriaques et CAP par lensoischti (invité) (84.5.101.xxx) le 28/01/14 à 12:55:29

merde lol

les mecs vous avez fumé la moquette lol, vous avez bien raison, chacun se fait plaisir comme il peut lol.

à moins que ce soit la secretion excessif d'endomorphine lol.
d'ailleurs suis en train de me dire que je devrais peut etre essayer des picouses de cette substances afin de supporter un peu mieux mon manque de cap, car la je vais devenir cingles(a moins que je le suis déjà lol)

Hypocondriaques et CAP par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 28/01/14 à 13:10:38

@ lensoischti
Envisager des picouses d'endorphines est ambitieux puisque les endorphines sont endogènes, (étonnant, non?) il faudrait déjà trouver le moyen de les pomper dans l'organisme de tes voisins avant de te les réinjecter, mais c'est une idée intéressante...

Hypocondriaques et CAP par lensoischti (invité) (84.5.101.xxx) le 28/01/14 à 13:22:03

mais il faut etre ambitieux dans la vie lol

maintenant entre choisir ca et un remede miracle pour reparer mes menisques, je choisis la 2ème solution lol.

mais je ne connais pas de remede miracle et les medecins non plus lol

la seule chose qui me reste c donc de prier encore pendant 4h jusqu'à l'heure de mon rdv avec le chirurgien qui a lieu ce jour. mais le probleme c'est que je ne suis pas croyant lol

Hypocondriaques et CAP par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 28/01/14 à 13:32:03

les prières des mécréants sont les plus efficaces car Dieu ne s'y attend pas donc ça stimule son attention....

Hypocondriaques et CAP par Koregon (membre) (90.7.27.xxx) le 28/01/14 à 16:34:22

non je trouvais de phonétiquement la ville de PONTOCOMBO ça sonne africain
voilà c'est dit

Hypocondriaques et CAP par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 28/01/14 à 20:22:47

cépafo

Hypocondriaques et CAP par lensoischti (invité) (84.5.101.xxx) le 28/01/14 à 22:09:22

bon voila le verdict du docteur, fissure complexe du menisque externe, ok ca je le savais, par contre j'ai un bout de menisques qui se baladent dans le genoux, il faut donc l'enlever car risque de blocage et d'abimer le cartilage.

il profitera pour enlever le kyste. arthroscopie le 24/02, fait chier faut encore attendre 1 mois, apres j'ai 3 sem d'arret de travail avec interdiction de conduire et bequille pour se deplacer. ca je m'y attendais pas et c contraire à ce que j'ai pu lire ici.

le doc dit que du fait que c le menisque externe c plus complique et plus long et il veut mettre toute les chances de son cote pour une assurer le truc.

donc au bout de 3 sem, séance de kiné, reprise du taf doucement et pas de sport pendant 2 mois.

en gros si tout va bien je reprends le sport fin avril. ce qui me plait c que le doc me dit qu'il est confiant pour une reprise normale de la cap et ca fait plaisir a entendre ca va me donner la force et la motivation de faire les efforts pour recourir au printemps.

donc vivement fin avril lol

Hypocondriaques et CAP par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 28/01/14 à 22:17:12

Que la force soit avec toi lensoischti :-)

Hypocondriaques et CAP par lensoischti (invité) (84.5.101.xxx) le 28/01/14 à 22:24:53

merci superd, je pense qu'effectivement que j'aurais parfois besoin de force.

au fait j'ai demande au doc des picouses d'endomorphine lol

il m'a repondu en rigolant, vous etes tous tarés les cap lol.

je ne lui ai pas donné tord.

sinon pour causer d'autre chose, j'aimerais pendant ces 3 mois qui me reste sans courir, faire une activite sportif qui ne sollicite pas les genoux. mais j'en vois pas bcp, je pense à la muscu du haut du corps.

vous en voyez d'autre ? (a part le sport en chambre aussi lol)

Hypocondriaques et CAP par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 28/01/14 à 22:28:44

Le billard c'est bien...
non sans blague, aquagym peut-être?

Hypocondriaques et CAP par Enzo59 (invité) (78.204.148.xxx) le 28/01/14 à 22:51:23

C est bien ce que je t avais pronostiqué non ? Bref bon rétablissement !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge