la traversée de la corse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

la traversée de la corse par gaetanvan (membre) (83.134.5.xxx) le 25/01/14 à 22:04:18

Bonjour, nous sommes 3-4 coureurs de niveau "normal" (1h20 et moins sur semi, 36' et moins sur 10km). Par contre, je suis le seul à avoir fait du trail (20 à 30km). Nous souhaitons faire la traversée de la Corse en mode trail. En combien de jours pouvons nous le faire et ac quel kilométrage hebdomadaire? Y a-t-il un sens plus pratique pour le faire? Que pensez-vous de la période début juillet? Quel matos (alimentation, carte, tracé gps, habit, ...)? Merci

la traversée de la corse par Frédéric (membre) (86.218.56.xxx) le 25/01/14 à 22:16:14

Tu parles du GR 20 ?
Concernant la durée, c'est selon ce que l'on veut porter, donc si l'on veut être léger on ne pourra pas être en totale autonomie et l'on sera tributaire des refuges avec les étapes à gérer en conséquence.
Pour éviter la grosse fréquentation il faut y aller avant la mi-juillet, en revanche en juin, selon les années, il peut y avoir des portions encore fortement enneigées.
Dans le sens nord sud (de Calenzana à Conca), cela monte assez raide dès le départ, avec la fin en pente plus douce, et inversement donc du sud vers le nord. Et dans ce sens on a le soleil dans le dos, alors qu'il est de face en allant vers le sud.

Tracé complet ici :
www.openrunner.com/index.php?id=2049766

Fred

la traversée de la corse par gaetanvan (membre) (83.134.5.xxx) le 25/01/14 à 22:19:46

c est bien le gr20! Les refuges sont onéreux ou nn? Quel serait le prix de cette traversée?

la traversée de la corse par Frédéric (membre) (86.218.56.xxx) le 25/01/14 à 22:27:17

Lorsque j'y suis allé c'était encore en francs, et au XXe siècle... Il y a des topos guides complets sur le GR 20, actualisés.
C'est faisable en six étapes mais dans ce cas ce sont de grosses portions quotidiennes d'environ 30 km et il ne faut pas traîner, ce qui prive alors de profiter des beaux panoramas.

On peut faire :
Départ de Calenzana - Tighiettu - Manganu - Vizzavona (village) - Prati - Bavella - arrivée Conca.

Fred

la traversée de la corse par gaetanvan (membre) (83.134.5.xxx) le 25/01/14 à 22:30:30

waw ton aide est fort précieuse! Tu n aurais pas un logement sur chaque arrivée? :p

la traversée de la corse par Hatz' (invité) (178.26.45.xxx) le 26/01/14 à 11:32:16

Pour le tempo, j'ai pu constater la même chose.
En trail pépère, et surtout vu votre niveau "normal", grosso merdo faire en 1 seules étape ce qui se fait en 2 habituellement, se fait tranquillement.
Donc en une semaine, ça se fera sans forcer.
"le défi ultime du GR20 en deux semaines pour se pousser au bout de soit même" ça vaut pour le parisien blasé de son train de vie pour lequel les marches du métro représentent déjà un sacré d+.
Je dis ça uniquement parce que j'ai vu récemment un reportage sur ioubite, les mecs arrivaient tous au bout, un peu dans la douleur, mais fallait voir la tête des oiseaux dont c'était le défi ultime (des belges au fort gabarit plein de bière aussi bien dans le bide que dans le sac, des parigos au physique de joueur d'échec professionnel, etc.).

Pendant le reportage un groupe croise justement 2 traileurs locaux en ballade, les mecs étaient frais, et en une matinée avait fait plus de deux étapes du GR. Mais étaient montés très légers (genre camelback uniquement avec casse dalle, et rien d'autre).

Il me semble que Jornet, quand il a fait son 34h, déjà était épaulé par un staff technique complet avec ravitos tous les 20km, avec un meneur d'allure sur certaines portion pour le guider, donc pas comparable du tout comme démarche.

Ton truc me tenterai bien, mais... comment gérer les étapes si tu pars léger ? faudrait quelqu'un en caisse pour ramener du matos sur certaines étapes, ou alors à la zob, changement de chaussette tous les 2 jours uniquement, slip idem, un tél portable et c'est tout !... par contre il reste les sacs de couchages à gérer au moins !! pas de serviette de toilette pour se sécher après la douche, ou alors pas de douche non plus comme ça pas de soucis ! :D

Les gites c'est autour de 15€ je crois par personne, ça comprend la nuit, la douche, le gros plat de pâtes du soir, et peut être du petit déj... reste à trouver une solution pour la bouffe du midi, peut être que les gites proposent un supplément casse dalle.

la traversée de la corse par gaetanvan (membre) (83.134.5.xxx) le 26/01/14 à 19:59:55

Oui ce sont des questions que je me pose! Pour les habits changement ts les 2-3j pas plus! Pour les douches, je comptais utiliser le matos des gîtes ou auberges, mais en ont-ils?
Des étapes de 30km c'est trop peu pour notre niveau? Si oui ns pourrions allonger mais qu'en est-il de la récup et de la répétition? ça pourrait dc diminuer les étapes dc les charges ds le sac.
Pour le matos, je comptais prendre gsm et chargeur, gps et chargeur et trousse de secours, eau, ravito pris à l'auberge le matin! C'est tout! Dc pas trop chargé par rapport à mon trail où j'avais besoin de couverture de survie, veste impair, crême, alimentation

la traversée de la corse par funrun (invité) (78.241.54.xxx) le 26/01/14 à 20:58:06

Bonsoir, les gites te permettent des douches à température ambiante, un matelas pour la nuit et le ravitaillement. Il faut donc transporter ton sac de couchage et pas mal de liquide(seul moyen de paiement). Le gps ne te sert à rien, le sentier est balisé pour des demeurés et tu ne trouveras pas beaucoup de prise pour recharger. Tu pars en montagne, prend un vêtement qui te permette de résister à un orage! Vu votre niveau, vous pouvez faire le tout en 5 jours mais attention, le terme technique correspond bien au parcours. Faire certains passages à 5km/h relève de la performance même pour de bons trailleurs. C'est dommage pour les paysages, ils sont fantastiques, c'est surement le plus beau GR de France.
Si vous couchez aux endroits propices, il est possible de faire suivre des sacs par la route, cela correspond à peu prés à trois étapes par jour.

la traversée de la corse par gaetanvan (membre) (83.134.58.xxx) le 26/01/14 à 23:14:17

meme pas une prise pour recharger gsm ou garmin? Le gsm est indispensable en montagne! Dc la moindre des choses serait d en avoir! Peux t on contacter les refuges probables de notre passage pour demander prise et couchage? Je me vois mal le porter dans mon sac, mais me voit bien dormir sans :p

la traversée de la corse par Corsica (invité) (81.246.63.xxx) le 27/01/14 à 14:31:18

J'ai fait le GR20 nord il y a 2 ans. En marchant bien, mais avec le sac de 16kg sur le dos, celà faisait entre 5 et 6h par étape. Donc c'est possible de tripler les étapes mais cela vous fera quand même de bonnes journées.
La meilleure découpe du Nord est Calenzana --> Asco --> Castel de Vergio --> Vizavona. Finir la première étape à Tighiettu serait trop long et vous imposerait le passage du cirque de la solitude en fin de journée où le risque d'orage est le plus élevé. A Asco et Castel de Vergio vous avez des épiceries un peu plus fournies qu'aux autres refuges. Il y a aussi un accès routier et un logement possible en hôtel à ces deux endroits. Les nuits en refuge doivent de toute façon être réservées à l'avance.
Ne vous fiez pas trop au kilométrage, c'est de la montagne et très technique par endroits. Prennez de quoi résister à un caprice météo éventuel mais n'oubliez pas non plus la crème solaire.
Comme déjà dit, prévoyez du liquide, c'est le seul moyen de payement et tout est assez cher. Le plat du soir en refuge doit être demandé un peu à l'avance. Si vous arrivez juste avant l'heure du repas au refuge, vous aurrez un problème... Sinon, il y a moyen d'acheter des pates et de les cuire soi même, c'est aussi plus économique.
Ne comptez pas trop sur votre gsm, il n'y a pas du réseau partout, même pas à tous les refuges.

la traversée de la corse par Funrun (invité) (78.241.54.xxx) le 27/01/14 à 14:36:09

+1 avec Corsica

la traversée de la corse par Eugène (invité) (80.185.207.xxx) le 27/01/14 à 14:42:58

Pour l'avoir fait en 10 jours, je confirme que certains passages sont techniques et qu'on y progresse souvent très lentement. Ce n'est pas de la simple marche, il faut souvent se servir de ses mains. 30 km par jour, ce n'est vraiment pas évident.

la traversée de la corse par Frédéric (membre) (86.218.56.xxx) le 27/01/14 à 14:53:04

Plus on sera léger plus on pourra aller vite, reste à trouver le bon compromis en fonction de ses envies et capacités.
Et attention à la météo qui peut perturber le planning et obliger à rebrousser chemin, différer son départ ou interrompre l'étape. On évolue en montagne avec tous les risques inhérents.

Fred

la traversée de la corse par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 27/01/14 à 15:19:03

...si vous avez une bonne caisse et le pied de chamois faire 2 étapes par jour est tout à fait possible mais il faudra partir léger...et réserver le logis aux refuges soit à l'intérieur, soit sous tente ( nous nous avions réservé le mode tente pour être plus tranquile....) ....possibilité de réserver la demi-pension aux refuges et même pic nique du midi.....tout a un prix....
Nous nous avons rencontré tous types de "traverseurs"...des randonneurs à la journée jusqu'au trailers ( pour ces derniers c'était souvent une virée de 2-3 étapes en une et retour à la maison).....ne pas oublier que certains tronçons sont très cassants et dans ce cas tu as les yeux fixés sur le cheminement et pas question de te poser au bord d'une vasque pour te faire un petit bain......ou d'admirer le paysage.....à chacun son voyage....
Nous étions parti du sud vers le nord car comme l'a précisé ƒred dans ce cas tu as le soleil dans le dos, moins fatiguant et mieux pour les photos.....
Dans tous les refuges nous avons été accueilli avec sympathie mais cela demande aussi un minimum de courtoisie et du respect du mode de vie des locaux.....nous avons été parfois témoin d'attitudes de consommateurs ....qui a conduit à quelques éclats de voix ou d'éjections tout à fait appropriées ......
Bonne traversée et profitez bien des paysages.....même si vous êtes stimulés essentiellement par la perf!...:-)

la traversée de la corse par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 27/01/14 à 21:00:20

Je pense que vous allez en chié!!!Si vous etes des coureurs lambda sur route ca va vous changer! Faire 30km en corse avec de la chaleur et un d+ de mini 1500m pas très compliqué (fonction du poid du sac) pour beaucoup de monde mais sur 2 jours ca commence a piqué surtout au depart au petit matin mais sur 3,4,5,6 jours c'est autre chose. Préparez vous si vous voulez bien le faire sans trop de bobo et de raideur musculaire...Bonne chance à vous et garder le cap corse ;-)

la traversée de la corse par gaetanvan (membre) (83.134.12.xxx) le 27/01/14 à 22:40:54

coureur lambda!? Ac des vma à 19 voir 20,5 pour le plus rapide! Je suis le plus lent mais ac des trails dans les jambes ( les 2 lacs à La Plagne, kilian classik de 25km, altispeed) allant jusque 2500d+ pour 30km. Ns regarderons pour les refuges et hôtels pour réserver et voir les prix

la traversée de la corse par gaetanvan (invité) (172.56.39.xxx) le 06/02/14 à 04:15:13

Up

Je voulais juste ajouter que nous sommes un groupe d'homos, et que cette traversée n'est qu'un pretexte a des jeux de cul pervers !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge