semi après 10 km pour coureur débutant?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

semi après 10 km pour coureur débutant? par Juanma (invité) (88.161.56.xxx) le 28/01/14 à 21:50:12

Bonsoir tout le monde,

J'ai débuté la cours à pied il y a 4 mois après de nombreuses années d'inactivité (j'ai 34 ans), dans le but de participer au cross ouest france 10km en janvier. La course faite, un ami m'a proposé de participer à un semi le 16 mars. Et voilà ma question, est-ce bien raisonnable d'enchaîner sur un semi si tôt? Je précise qu'à l'entraînement, je cours sans problème 1h20 (pas d'essoufflement ni de courbatures le lendemain) mais qu'en revanche j'ai très mal géré mon 10 (énorme sensation de soif dès le km4 qui ne m'a plus quitté jusqu'à l'arrivée) et jambes très lourdes sur les 2 derniers km. Mon copain qui a une longue expérience (plusieurs marathons) me soutient que j'en ai les capacités, mais qu'en pensez-vous?

semi après 10 km pour coureur débutant? par (invité) (109.190.159.xxx) le 28/01/14 à 22:01:23

J'en pense que ton ami a probablement raison.

Comment as-tu terminé ton 10 ? Quel type de parcours ? Combien de séances d'entrainement as-tu ? Quel est le contenu de ces séances ? Peux-tu nous dire si ton entrainement est structuré ou non...

Mais sinon, du moment que tu sais mettre un pied devant l'autre pendant 21km, techniquement, c'est possible de faire un semi :P

semi après 10 km pour coureur débutant? par Juanma (invité) (88.161.56.xxx) le 28/01/14 à 22:09:05

Merci pour la réponse.
J'ai effectivement suivi un plan de 24 séances pour préparer le 10km dans le but de mettre en jambes avec beaucoup d'EF et quelques séances de fractionnées (15/45; 30/30 et 45/1"15). Ce plan était léger car destiné à des coureurs débutants. Le parcours était constitué de 5km de route et de 5km sous bois (très boueux). Lors des 2 derniers km j'étais dans le dur (jambes lourdes, fc incontrolable...) mais je pense que j'ai très mal géré mon hydratation (pas bu entre l'échauffement et la course ni pendant le ravitaillement). Je cours 2 à 3 fois par semaine, et j'avais le souhait de surtout travaillé l'endurance fondamentale jusqu'à mars sans forcément me lancer dans un nouveau plan...

semi après 10 km pour coureur débutant? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 28/01/14 à 22:46:02

1 - tu cours 1h20 à l'entraînement d'accord mais ton 10km tu l'as fait en combien?
2 - "Lors des 2 derniers km j'étais dans le dur (jambes lourdes, fc incontrolable...)"
ça c'est normal c'est le signe que tu as plutôt bien géré ta course car sur 10000m on doit être à la rue lors des 3 derniers kms sinon c'est qu'on est fainéant...
la fc incontrôlable... ben oui en fin de course on ne contrôle plus on va au taquet point final donc ça aussi c'est bien.
par contre le fractionné type 30/30 quand on est débutant c'est une connerie (enfin c'est mon avis mais les entraîneurs diplômés de ce forum te diront sans doute la même chose...)
sur ce que tu dis je pense que tu peux te lancer sur semi mais à condition de te donner des coups de pied au cul pour ne pas partir trop vite car 21 c'est pas tout à fait comme 10... quoi qu'il en soit étant débutant c'est l'EF qu'il te faut privilégier pour étayer ta progression future sur toutes les distances.

semi après 10 km pour coureur débutant? par juanma (invité) (88.161.56.xxx) le 28/01/14 à 22:51:00

merci pour ta réponse Superd
Le cross je l'ai fait en 53 min. Pour le reste cela me rassure, je vais donc pouvoir me lancer sur le semi tout en continuant l'EF. C'est parfait pour moi!

semi après 10 km pour coureur débutant? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 28/01/14 à 22:57:08

je confirme : 53 min pour un cross de 10km c'est EF en priorité... pour l'instant :-)

semi après 10 km pour coureur débutant? par (invité) (109.190.159.xxx) le 29/01/14 à 07:35:07

Intou

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge