vma en côtes pour marathon plat?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vma en côtes pour marathon plat? par voisin du dessus (invité) (82.120.3.xxx) le 30/01/14 à 21:58:25

Je prépare un marathon plat.
Est ce que vous me recommandez de faire des côtes en VMA (je déteste) ou est ce que je peux m'en passer?

Je fais des SL en vallonné, je parle bien de séances côtes ;)

Merci de vos retours

vma en côtes pour marathon plat? par (invité) (90.12.89.xxx) le 31/01/14 à 00:14:53

Moi les côtes je les descends, et sans me demander si c'est de la VMA. C'est cul sec et pis c'est tout !!

vma en côtes pour marathon plat? par (invité) (109.190.159.xxx) le 31/01/14 à 00:30:22

Euh, la VMA c'est pas sur du plat ET plan ?

vma en côtes pour marathon plat? par andin (membre) (201.189.69.xxx) le 31/01/14 à 01:36:22

C'est plutôt le genre de travail qui se fait en amont me semble-t-il, c'est à dire 3 ou 4 mois avant l'épreuve.

Pour la plupart des coureurs, ils n'est pas rentable de travailler la VMA dans les deux mois précédant l'épreuve, elle est mieux remplacée par des allures comprises entre le 30 km et le 10 km (« seuil » au sens large).

vma en côtes pour marathon plat? par Kenzo (invité) (64.235.154.xxx) le 31/01/14 à 03:44:53

Je pratique aussi les cotes en VMA (du type 15 x 30'' - recup descente) en amont d'une prepa spe marathon. Ca n'a aucun rapport avec le fait que le marathon soit plat ou pas. Ce ne sont pas ces cotes qui te feront etre meilleur en cote en course. Par contre, c'est une forme de PPG naturel qui bosse le gainage, la qualite de la foulee, le placement, la puissance musculaire. C'est aussi un bon travail cardio. Je place environ 5 a 6 séances de ce type Durant les 4 semaines de prepa generale. Beaucoup te diront qu'il faut faire des bornes a la place. C'est oublier que la qualite de la foulee et donc en partie l allure après 32 -33 bornes sur marathon se joue aussi sur la qualite physique et la tonicite du corps.

vma en côtes pour marathon plat? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 31/01/14 à 08:09:41

"Vma en côtes" ça prête à confusion.

Ce n'est pas une séance de "Vma" que tu fais en côtes mais tu fais des côtes en courant à une vitesse proche de ta Vma. Ce n'est pas pareil :-)

Sinon 100% dacodac avec Kenzo sur :
- PPG naturelle / renforcement musculaire
- Travail de gainage/posture
- Travail de qualité de la la foulée
- Travail de puissance musculaire

Concernant le petit travail cardio, je dirais que c'est une conséquence indirecte mais ce n'est ici pas le but visé car on prend justement soin de bien récupérer pour ne pas dégrader le geste sur chaque côte.

Dans une moindre mesure, les SL en vallonné contribuent également à un renforcement musculaire naturel.

Ces types de séances ont selon moi leur place durant un cycle spécifique marathon, pas en développement mais plutôt en rappel (comme l'a encore dit très justement Kenzo) d'un travail en amont durant le cycle général. Pour la durée de retour de ce genre de séance, tout dépend ensuite de ta fréquence d'entrainement ...

Après tu peux aussi faire l'équivalent de séances dites de Vma mais en côtes ... plutôt Pma alors, ou alors le V de Vma signifiant Vitesse ascensionnelle ... et alors les récupérations doivent être plus courtes que le temps de retour au point de départ. Mais c'est un autre travail qui vise autre chose ...

Enfin bref, faut surtout savoir ce qu'on veut travailler, développer, après ... tout est possible :-)

vma en côtes pour marathon plat? par (invité) (207.45.249.xxx) le 31/01/14 à 09:58:49

Si tu détestes comme tu le dis, et bien tu peux t'en passer!

Pas besoin de s'infliger des choses qu'on déteste au cours de ses loisirs.

vma en côtes pour marathon plat? par voisin du dessus (invité) (82.120.3.xxx) le 31/01/14 à 10:43:37

Merci pour les réponses.

Mon marathon a lieu dans 8 semaines, pour un travail en amont il est donc trop tard.
Je retiendrai d'en faire en prépa générale pour le prochain, qui sait, je trouverai ça peut-être plus amusant.

Qu'en est-il des côtes plus longues, du style 2 à 3 minutes ?

vma en côtes pour marathon plat? par D'''''''N (invité) (2.9.245.xxx) le 31/01/14 à 11:06:47

Toutes les côtes sont bonnes à prendre, en court ou en long. La gestuelle, la dynamique de foulées en deviennent plus efficaces. Après un footing long, il m'arrive de faire 4-5 fois 250m en côte, pour lutter contre l'écrasement de la foulée, lié à la fatigue. Les séries courtes ont aussi cette faculté d'améliorer la prise d'appui.
Je pense que si tu n'aimes pas ce genre de séance, c'est que tu bourrinnes et que ta gestuelle est dégradée. Limite ta vitesse et prends soin de la foulée, tu verras ça d'un autre oeil ensuite.

vma en côtes pour marathon plat? par bourrin du dessous (invité) (62.129.4.xxx) le 31/01/14 à 11:09:42

C'est le MDP dont tu parles ? Si oui je trouve qu'il n'est pas si plat que ça, il y a une bonne floppée de tunnels casse pattes qui font que je ne l'apparenterai pas à un "marathon plat" ! qu'en pensent les autres ?

vma en côtes pour marathon plat? par (invité) (2.9.245.xxx) le 31/01/14 à 11:13:25

le MDP est dans 10 semaines!!! disons 9 et 3 jours, ça ne doit donc pas être celui là!

vma en côtes pour marathon plat? par (invité) (86.70.42.xxx) le 10/02/14 à 21:18:28

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge