Solfège et course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Solfège et course à pied par d\'Arrach\'Pied (invité) (invité) (83.201.4.xxx) le 30/01/05 à 00:34:11

Bonjour,
J'aimerais savoir si l'on peut déterminer à l'avance une équivalence entre le rythme d'une musique et la vélocité d'un coureur à pied.
En gros peux-t-on choisir un morceau pour courir à un rythme déterminé.
Et pourquoi ne pourrait-on pas choisir de courir en cadence et endurance à 90 foulées à la minute sur un morceau lent ?

Je rêve : aujourd'hui mardi, je cours en résistance douce à 105 foulées/minute, je télécharge du mp3 rock'n roll. Jeudi pour l'endurance Strauss et pour le fractionné : Ravel

Merci d'avance aux musiciens joggers.

Solfège et course à pied par MariedeLyon (membre) (invité) (83.201.10.xxx) le 30/01/05 à 08:04:09

Bonjour
Hier,un triathlète m'a envoyé par le net un morceau de Rammstein (electro techno machin -chose en allemand!) en me garantissant que je gagnerais 30' aux 10 kms.
Etant donné que c' est mon temps (lol !), je suis arrivée avant d' être partie...génial, avec le froid , ce matin (-9 à Lyon)!

Solfège et course à pied par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 30/01/05 à 10:23:52

Pour péter le chrono, je vous conseille Blink 182 : le batteur est un mutant. Ou alors NoFX, mais le problème c'est que ça accélère le rythme cardiaque.

Solfège et course à pied par florian77 (membre) (82.121.254.xxx) le 04/02/05 à 16:11:03

Moi c'est l'inverse, je fais des études de musique et je préfère courir en silence...

> à d'arrache pied: Strauss pour l'endurance (à ce propos je te conseille les 4 derniers lieders ou les métamorphoses, ça calme...) je comprend tout à fait ton choix, mais qu'es-ce que tu écoutes de Ravel pour faire tes fractionnés?!? (je précise que je n'ai rien contre Ravel qui est un orchestrateur de génie!!)

à bientôt et venez nombreux nous écouter au théatre Mogador à Paris sous le direction de Christoph Eschenbach (directeur musical de l'Orchestre de Paris) le 5 mars!! (on jouera la 5e de Tchaïkovski (!!) et un concerto pour piano (?) )

Solfège et course à pied par keith moon (invité) (213.41.72.xxx) le 04/02/05 à 16:15:49

A MOGADOR on peut courir autour de l'orchestre ?

Solfège et course à pied par LaurentB (membre) (80.8.1.xxx) le 04/02/05 à 21:10:47

. . .. ... . .. °° ° ° °° ° °
.. .. ... .... . . ..
°° ° ° °° °

Solfège et course à pied par Marlène (membre) (213.223.72.xxx) le 04/02/05 à 23:29:43

Pour Lolo, c'est Goa, de la pure trance de fou, (pour les novice, musique du film Blade) des morceaux de 4 heures pour les plus long, et la, tu part pour un marathon sans soucis, enfin j'espere.....

A fond les ballons dans les choux fleurs,

Le beau Lolo

Solfège et course à pied par florian77 (membre) (83.114.113.xxx) le 05/02/05 à 00:10:05

> à keith moon: c'est pas gagné parce que le scène est pas immense!! ;-)

à bientôt!

PS: certains forumeurs envisagent de courir le semi de saint witz??

Solfège et course à pied par florian77 (membre) (83.114.245.xxx) le 06/02/05 à 18:44:12

Pour une fois qu'un message traite de la musique, je tenais à vous faire part des nombreuses similitudes entre musiciens et sportifs de haut niveau.

La seule différence nottable concerne le volume d'entraînement qui est nettement supérieur aux coureurs car il n'est pas rare de travailler son instrument + de 8h dans une journée (je m'impose de travailler un minimum de 3h le w-e).

Mais,

-La "PPG" représente 25 à 50% du temps sous la forme de gammes, d'arpèges, d'exercices variés, de la musculation et, comme en sport, garantit une progression sur le long terme.

-On travaille un morceau comme on prépare une scéance, puisqu'il y a la phase d'échauffement, puis un travail poussé sur les détails et enfin une phase de "récupération" ou l'on récapitule lentement pour stocker le tout en bon état dans la mémoire.

-Comme en CAP il faut savoir se ménager pour éviter tendinites et autres maux liés à un "sur-entraînement".

-Il faut sensiblement le même temps pour s'affuter à un concours que pour un 10km ou semi, c'est à dire entre 1 et 2 mois.

-Comme en CAP, le stress est lui aussi de la partie, avant et pendant l'épreuve... (qui néanmoins s'apparente plus à un sprint).

Enfin, de mon expérience en CAP je retiens le concept de fractionné que je réutilise surtout sous la forme "pyramidale", sauf qu'au lieu de jouer sur la distance, en musique on joue sur le tempo (qu'on augmente ou diminue).

A bientôt sur les courses!!

Solfège et course à pied par MariedeLyon (membre) (invité) (83.201.12.xxx) le 06/02/05 à 19:39:55

Florian, on voit vraiment que la musique est ta première passion, vas- tu en faire ton métier ?
Et, c' est super si tu peux t' éclater aussi en cap !
Amicalement
Marie









Solfège et course à pied par florian77 (membre) (83.114.122.xxx) le 06/02/05 à 20:59:28

Coucou marie!!

Plus tard, j'aimerais trouver une place dans un orchestre. Je me donne encore un an ou 2 d'étude avant de passer les concours (faut être sur de son coup pour ne pas se faire griller dans la profession). Mais j'ai déjà quelques cachetons (je joue dans deux semaines avec l'Opéra de Paris) et des contacts dans le métier...

Et pour continuer la comparaison entre sport et musique, sur le salaire, les cachets des chefs d'orchestre sont à peu près ceux des footballeurs...

Solfège et course à pied par Angelo (invité) (82.120.198.xxx) le 07/02/05 à 01:56:07

A Florian77 : Tes remarques sur les similitudes entre la musique et le sport sont amusantes. Méfies-toi quand même de penser que "la seule difference est..." Il y en a beaucoup plus que ça. L'idée de l'entrainement et la performance (competition - concert) se rejoins un peu, mais n'oublies pas que la musique est une forme d'expression artistisque (enfin, normalement...) et il s'agit d'une langage qui exprime des sensations, émotions, pensées et la communique à un ou plusieurs auditeurs. Le CAP n'exprime rien de ce genre. Il ne faudra pas se tromper de discipline et faire l'amalgame... Sinon, chez tous le monde d'ambitieux on est à la recherche de la perfection, de l'excellence et cherche à se surpasser grâce, eventuellement, à la discipline. Ca oui, d'accord.
Je suis un ex-CNSM-perf. et concertiste et je cours pour le plaisir - un tout petit plus vite que toi. C'est à dire, nous sommes bien plus performant dans la musique que sur le routes...Bon concert !

Solfège et course à pied par florian77 (membre) (83.114.113.xxx) le 07/02/05 à 16:42:58

à Angelo, tu as entierement raison, les quelques remarques que j'ai faîtes ne doivent pas faire oublier que sport et art sont deux mondes très differents.

Ce matin je suis allé chez mon luthier, lui aussi cours de temps en temps!!

En tout cas à bientôt sur les scènes ou sur les courses!!

Florian

Solfège et course à pied par caroloval (invité) (81.252.144.xxx) le 02/04/10 à 14:44:12

Pour répondre à Angelo, un peu tardivement il est vrai, je considère que le sport véhicule de l'émotion que c'est un langage corporel et qui permert de communiquer avec les autres compétiteurs ou spectateurs. En cela ça peut s'apparenté à un discipline artistique.

Bonne course et bon concert

Solfège et course à pied par Angelo wanted (invité) (163.173.48.xxx) le 02/04/10 à 14:49:43

Oah, bôf, 5 ans pour répondre, c't'une paille, s'pas.

C'est quoi ta profession, archéologue ?

Solfège et course à pied par Thunderstorm (membre) (90.23.38.xxx) le 02/04/10 à 15:30:35

Bravo, tu as remonté un post du fin-fond des entrailles du serveur !

L'émotion corporel dont tu parles, véhiculé par les compétiteurs s'apellent les pheromones, produites par des glandes elles peuvent être sécrétées dans la sueur apocrine axillaire et périnéale.
Que ça te chante ou non, cela te menera tjrs à la baguette.

De bonnes courses sont souvent issu de bons qu'on sert.

Solfège et course à pied par Jice (invité) (91.135.184.xxx) le 02/04/10 à 15:36:19

Excellent ce dernier jeu de mot

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge