douleurs.... juste un petit conseil svp

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

douleurs.... juste un petit conseil svp par Matt (invité) (62.34.213.xxx) le 11/02/14 à 17:00:13

bonjour à tous
petite présentation brèves, 31 ans je reprend une activitée sportive, via la cap, suite à plusieurs années d’arrêt et je me trouve en Ardèche.
j'ai repris la semaine dernière avec 3 séances de 4.3km en 23' environ, pas de grosse courbature et pas de grosse difficulté respiratoire mais j'etais quand meme loin de "survoler" les séances...
suite au lecture de Forum, je me suis tourné vers le doc "debuter en cap" de BBen.
j'ai donc commencé ce matin avec la séances fractionnée suivante: 5*(40''/20'') 10*(45''/15'') 10*(1'30/30'').
j'ai parcouru environ 6.4km en 35'
j'ai eu de grosse douleur aux mollets (vraiment en bas entre le talon et le bas du muscle) ça tirai vraiment et ça c'est atténué au fil des minutes tout en restant perceptible jusqu'en fin de séance. or mis cette gêne, la séance c'est bien déroulée j'ai meme pu faire une nette accélération sur le dernier fractioné.
ma question est-donc: d'ou peuvent venir ces douleurs? manque d'hydratation? allure trop rapide? aurais-je du m'étirer en début de séance?
merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
sportivement

douleurs.... juste un petit conseil svp par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 11/02/14 à 17:58:23

Lorsque l'on reprend le mieux est de faire au moins deux ou trois mois de footing et après faire des séances.

douleurs.... juste un petit conseil svp par FollowMe (invité) (194.79.190.xxx) le 11/02/14 à 18:09:51

D'une part avant d'attaquer une séance de fractionné il faut faire un bon échauffement... environ 20 minutes (si une séance normale pour toi dure 23 minutes, c'est que ce n'est pas pour maintenant)....
et d'autre part, justement, je ne saurais que recommander de faire ce genre de travail qualitatif après quelques mois de pratique....
Dans un premier temps, tu peux te contenter de varier les allures, ce qui est déjà très bénéfique (dans ta séance, commence par 10 minutes tranquille (échauffement), puis fait 5 minutes un peu plus soutenues avant de revenir à 5 minutes tranquille. En progressant, tu pourras faire 3 minutes rapide reprendre ton souffle pendant 2-3 minutes et refaire un passage par 3 minutes rapide, puis augmenter les durées d'effort jusqu'à 5-10 minutes et les répétitions jusqu'à 3 par exemple.
Quand tu feras des séances de 45 minutes à 1 heure sans te sentir cassé après la séance, tu pourras rentrer dans le dur et faire du fractionné avec des séries beaucoup plus courtes de 30 à 45" et en lâchant les chevaux..

bien à toi

douleurs.... juste un petit conseil svp par Matt (invité) (62.34.213.xxx) le 11/02/14 à 18:14:51

ok, je pensai bien faire en suivant ce programme vu le bien qu'il en est dit et le fait que je me sentait plutot a l'aise sur mes 3 1ere séances... footing, c'est à dire? combien de temps combien de fois par semaine quel distance?

douleurs.... juste un petit conseil svp par matt (invité) (62.34.213.xxx) le 11/02/14 à 18:19:36

merci followme pour les conseils mais je suis plutot a l'aise dans ces efforts mais je me demande surtout pourquoi j'ai eu des douleurs dés les 1eres foulées? je précise qu j'ai fait un echauffement de 10' de marche rapide et 5' de footing

douleurs.... juste un petit conseil svp par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 11/02/14 à 18:22:43

Non le programme je ne le connais pas et il est surement très bon, mais pas pour un débutant "débutant", pour une personne qui trottinait de temps en temps il doit pas être mal, mais pour quelqu'un qui débute ou redébute le mieux est quelques semaines ou deux, trois mois de footing et après tu entames un plan un peu plus structuré.

Et les footings tu les fais gentiment.

douleurs.... juste un petit conseil svp par matt (invité) (62.34.213.xxx) le 11/02/14 à 18:32:48

ok, gentillement veut dire cool avec une FC moyenne?

douleurs.... juste un petit conseil svp par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 11/02/14 à 18:35:24

Disons pour faire simple je dirai moins de 140 pulsations, mais pour une grande majorité des débutants cela est impossible à tenir et souvent c'est plutôt 150/160 pulsations ce qu'il faut que tu recherches au début ce n'est pas d'accélérer, mais de continuer à la même allure et avec le temps les puls vont descendre.

douleurs.... juste un petit conseil svp par matt (invité) (62.34.213.xxx) le 11/02/14 à 18:40:15

et donc est-ce que je cherche à courir 1-2 min de plus a chaque seance tout en gardant l'allure ou je me focalise sur la "stabilisation" de la FC?

douleurs.... juste un petit conseil svp par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 11/02/14 à 18:44:43

Essaie dans le domaine du possible de te focaliser sur la fréquence cardiaque et puis tu peux augmenter suivant tes qualités tes footings de 5mn toutes les semaines ou toutes les quinzaines.

Il n'y a pas le feu au lac, l'important c'est de démarrer gentiment afin que ton organisme si habitue.

douleurs.... juste un petit conseil svp par matt (invité) (62.34.213.xxx) le 11/02/14 à 18:58:39

merci didier pour tout ces conseils... je vais les suivre en gardant mon 1er objectif courir une heure "à l'aise" mais j'ai le temps....
sportivement

douleurs.... juste un petit conseil svp par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 11/02/14 à 19:06:16

De rien, tu fais donc des footing pendant deux ou trois mois en restant sage et si tu as l'attention de passer à 4 ou 5 entrainement semaine, revient me voir je peux te faire un plan personnalisé.

douleurs.... juste un petit conseil svp par matt (invité) (62.34.213.xxx) le 11/02/14 à 19:08:31

ok c'est noté

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge