Ice Trail Tarentaise

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ice Trail Tarentaise par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 17/02/14 à 10:39:24

bonjour amis forumeurs et traileurs.

je suis inscrits cette année sur cette épreuve de 60 km et 5000 md+.
bien que la distance et le déniv ne me fassent pas particulièrement peur, j'appréhende surtout l'altitude en fait (plusieurs passages à plus de 3000 m d'altitude).
m'entrainant dans un coin qui n'excede pas 450 m d'alti,impossible pour moi de m'entrainer aux conséquences de cette altitude.

Dois je prendre en compte certaines choses ?
Vais je en chier comme jamais ?

pour ceux qui l'ont déjà fais, niveau matos, faut prévoir plus qu'un trail classique ?

batons, utiles ou pas ?

merci pour les infos ;)

Ice Trail Tarentaise par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 17/02/14 à 15:00:31

- « Vais je en chier comme jamais ? »

Autant peut-être t'y attendre, pour ne pas être pris au dépourvu.
;-)

Mais bon, tu as quand même quelques expériences en Big Trail dont l'Ardenne Mega Trail, et l’entraînement adéquat pour aborder ces courses. Ça devrait jouer en ta faveur pour que ça se passe bien.

Pour tes craintes liées à l'altitude, ben si tu as déjà (ne serait-ce que randonné) à cette altitude et que tout c'est bien passé, t'as pas trop de bile à te faire. Quoique le mal des montagnes peut survenir chez n'importe qui, même ceux qui n'ont jamais fait sa connaissance...

Pour le matos, t'en as en d'obligatoire et conseillé là ;

http://www.icetrailtarentaise.fr/?page_id=339

Les bâtons (qui sont conseillés), bé c'est comme en randonnée ; on peut parfois largement préférer s'en passer, et à d'autres on est finalement content de les avoir...
;-)

Et pour les recommandations, avis et conseils que tu attends, je laisse la parole aux experts (car j'en suis pô un.)

Je te souhaite une bonne préparation !

Ice Trail Tarentaise par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 18/02/14 à 08:03:36

salut amadeus !

bien sur que je m'attends au pire, et c'est ce qu'il faut !
l'erreur avant un gros trail serait justement d'etre trop confiant :/
certes, j'ai quelques expériences en ultra, mais la, c'est vrai que l'alti sera LE paramètre inconnu.
J'ai regardé le matos obligatoire, j'ai quasi tout sauf les yaktrax car je n'en ai jamais eu l'utilité encore.

alors , personne l'a fait ce trail ,ca a l'air joli pourtant ^^

Ice Trail Tarentaise par boby69 (invité) (81.13.160.xxx) le 18/02/14 à 19:20:30

j'ai fais la 1ere édition,annulée et reportée sur le 30km pour raison météo:tu vas en chier,ma moyenne horaire était aussi basse que sur des trail plus long(50-60km)
Pour les bâtons,je les ai toujours avec,au cas oú,mais ne les utilise jamais.
pour les yatrax,essaies de t'en faire prêter une paire,au lieu de les acheter
Pour l'altitude,montes tranquille,tu ne seras de loin pas le seul à ne pas y être entrainé.

Ice Trail Tarentaise par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 18/02/14 à 19:29:06

Attention cela risque d'être annulé à cause de gel.

Chercher l'erreur ?

Ice Trail Tarentaise par Ben974 (membre) (213.55.26.xxx) le 19/02/14 à 10:27:15

Si les cols reste aux alentours de 3000m, tu n'auras pas trop de problèmes d'acclimatation.
Les effets néfastes commencent généralement un peu avant 4000m.

Ice Trail Tarentaise par Looping (invité) (192.196.142.xxx) le 19/02/14 à 13:01:40

Salut,

pour ma part trois participations, la première réduite au 32 km, et les deux suivantes , 2012 avec des conditions extrrrèmes, nous n'avions pas pu faire le sommet de la grande motte arrêt à l'épaule de Giscard et l'année dernière le top , on a fait le parcours complet avec le sommet de la grande motte, magique !!!, mais beaucoup de neige sur le parcours environ la moitié du parcours.
Je partique beaucoup le trail et pour moi l'Ice Trail Tarentaise et un trail hors norme de haute montagne: avec beaucoup de passage à plus de 3000 , le sommet de la grande motte qui est normalement à faire avec un équipement d'alpiniste, baudrier et encordé, et une montée longue et difficile, et ensuite après quelques cols aux environs de 3000, a nouveau une belle montée à l'aiguille perse, et une vue magnifique sur la Grande Motte.
Descente également difficile car longue et raide sur Val d'isére.
J'ai mis 13h32 en 2012 et 12h45 en 2013, les chronos peuvent paraitre élevés mais j'avais des classements honorable 89 sur 420 participants et 4 ième V2 ! Beaucoup d'abandon sur ce trail notamment à l'Iseran avant d'attaquer l'aiguille Pers .
Voici quelques conseils :
Les bâtons sont indispensable de mon point de vu.
LEs conditions peuvent être extrémes dans la même journée passer du -14°C à 25°C dans la même journée ( en 2012 !!) donc l'équipement obligatoire est VRAIMENT utile.
S'entrainer un peu avec les Yacktrack , c'est pas évident au début.
Pour l'altitude , j'ai beaucoup souffert la première année mais ca allé mieux les autres années je ne sais pas pourquoi mais j'ai moins souffert au haut de la grande motte (3600 m) qu'en haut de l'aiguille pers 3350 m.

Coté parcours la montée après Tignes sur la grande motte n'est pas terrible au début mais après on arrive sur les piste de ski et c'est magnifique, très beau parcours aussi entre la grande motte et le col de l'iseran, le col des fours superbe sous la neige, la vue de l'aiguille Pers est magique puis le passage du tunnel à neige avec un beau mur pour se refaire un 3000M avant de basculer sur la descente vers Val d'Isere !

En tout cas Trail que je conseille !! j’hésite un peu à la refaire car la date ne correspond pas trop avec mes autres trail !

amuse toi bien

Looping

Ice Trail Tarentaise par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 19/02/14 à 13:58:47

merci beaucoup pour ce retour ;)

On est un paquet de mon club a s'etre inscrit, 8 sur l'ITT et 9 sur l'altispeed...
va y avoir de quoi faire ^^

Pour le moment, 3 entrainements/cap semaine, et environ 35-40 bornes et 500 md+ en moyenne, de quoi entretenir la bete...
des le retour des beaux jours, on va monter un peu tout ca .

et pour le matos,effectivement, avec des écarts de températures pareils, faut pas partir trop light...
une couche sur le dos et 2 dans le sac tres crtainement...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge