Entraînement pour un Marathon en 3h15

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entraînement pour un Marathon en 3h15 par Bibsonride (invité) (89.134.218.xxx) le 21/02/14 à 18:18:20

Bonjour amis coureurs,

J'en suis à ma 5ème semaine de préparation (Marathon de Vienne le 13 avril prochain), et j'aimerais avoir un retour sur ma façon de me préparer ainsi que des conseils.

Je fais 3/4 séances par semaine, de 40min à 1h30 chacune pour des distances variant entre 8 et 20kms. Et tout cela à une allure approchant celle que je dois atteindre au marathon, c'est à dire 4'36'' au km.

Pensez-vous que je doive faire du fractionné une fois par semaine ; que me conseillez-vous pour vraiment envisager un tel temps ?

Entraînement pour un Marathon en 3h15 par Dolokhov (membre) (87.231.38.xxx) le 21/02/14 à 23:56:55

Difficile de répondre comme ça...
Avez-vous des temps de référence récents sur d'autres distances?
Quel est votre FC quand vous courez à l'allure marathon ?
Plutôt que me mettre au fractionné à 45 jours de 'épreuve, à votre place, je chercherai avant tout à augmenter un peu le volume, quitte à ajouter des "junk miles", fort utiles pour l'assimilation et la récup'...

Entraînement pour un Marathon en 3h15 par andin (membre) (201.188.75.xxx) le 22/02/14 à 00:53:15

Salut,

Si tu regardes différents plans sur internet tu verras qu'aucun ne propose de tout courir à son allure cible, loin de là. Soit c'est ton réel niveau et tu te crames, soit c'est que tu te sous-estimes grandement...

Une personne en mesure de faire 3h15 doit faire
* près des trois-quarts de son entraînement à allure facile, environ 11 km/h ou 5'20/km ;
* une sortie longue dans laquelle on peut insérer des portions courues à l'allure marathon, environ 13 km/h ou 4'35/km ;
* une sortie travaillant des allures voisines de sa capacité sur semi-marathon, environ 14 km/h ou 4'15/km.

Si tu n'as pas trop d'idée de comment t'y prendre, le mieux est de suivre un plan !

Entraînement pour un Marathon en 3h15 par andin (membre) (201.188.75.xxx) le 22/02/14 à 00:56:00

Le mieux serait que tu fasses une ou deux compétitions sur 5 ou 10 km histoire de voir quelle est ta vitesse et ce que tu peux viser sur le marathon. À moins que cela ne soit déjà fait et dans ce cas : on veut tes temps !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge