Périostite ou quoi ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Périostite ou quoi ? par callisto06 (invité) (77.202.152.xxx) le 24/02/14 à 14:19:37

Bonjour,
Voila : Depuis 3 mois je traine une douleur style contracture sur la partie externe 2/3 sup du mollet droit et je suis obligée d’arrêter la CAP (je cours 2x semaine 8 km)un mois après 2 séances de 35mn.
Mon médecin après IRM et échographie n'a rien trouvé et mon kiné après examen me dit que c'est un périostite fibulaire .
Je dois retourner voir mon podologue pour faire modifier mes semelles.
Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus là dessus et qu'est ce qui fait la différence avec une inflammation musculaire ou une tendinite.
Merci d'avance de vos réponses
Callisto

Périostite ou quoi ? par (invité) (213.245.58.xxx) le 24/02/14 à 15:50:04

Bonjour.
J'ai une périostite tibiale depuis 1 an. Il s'agit en fait d'une inflammation de l'enveloppe qui entoure l'os (le périoste). Cette pathologie est souvent confondue avec une aponévrosite de l'insertion du muscle soléaire. Qu'importe, le traitement est identique ! Tu dois observer dans un premier temps une période de repos sportif (pas de course à pied, vélo si pas de douleurs) pendant 3 semaines et faire de la kiné. Les recommandations actuelles sont : pour le kiné (renforcement exentrique du triceps sural, TENS, massages transverses ou ondes de choc, étirement tibial post et triceps sural). Prend une cure de 6 jours d'anti-inflammatoire par voie orale ou localement. Les études ont montré une association de la périostite avec des carences en vitamine D (donc un dosage en vitamine D peut être justifié avec une supplémentation si carence). Un examen podologique est indispensable également, car il s'agit souvent de la cause de la pathologie. De plus, la proportion des périostites touche surtout les gens qui ne porte pas de chaussure minimaliste. Le port de chaussures minimalistes est un facteur protecteur contre les périostites (contrairement à ce qu'on pourrait penser !). Voilà l'avis que je peux t'apporter en tant que médecin.

Périostite ou quoi ? par callisto06 (invité) (77.202.152.xxx) le 24/02/14 à 18:19:08

Merci de cette réponse

J'espère que ce problème ne va pas durer aussi longtemps que pour vous
Je me suis déjà arrêtée de courir 3 semaines puis 15 jour puis un mois et là je pense en avoir pour au moins 6 mois vu le truc pernicieux.
Pour les chaussures minimalistes je ne suis pas sure de pouvoir courir avec car cela fait 6 ans que j'ai des semelles pour corriger une pronation excessive (arrêt CAP 2 ans 1/2 syndrome du pyramidal).
De plus je cours en sous bois .
Je commence les séances de kiné Mardi
Pour les ondes de chocs les avez vous testées vous même et si oui est ce que cela a marché ?

Cordialement

Callisto

Périostite ou quoi ? par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 24/02/14 à 18:41:49

Un terrain trop dur (asphalte) ou trop instable (sous-bois) est cité comme l'une des causes de la périostite, il vaut mieux privilégier des chemins propres.

Pour ce qui est de la foulée sur l'avant du pied (dite minimaliste, mais on peut courir comme ça avec des chaussures normales), elle diminue les risques de périostite et de blessure au genou mais augmente les chances de développer des problèmes aux tendons d'Achille et aux mollets. (Il suffit de courir quelques minutes pieds nus pour s'en apercevoir si l'on est pas habitué...)

Périostite ou quoi ? par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 24/02/14 à 18:46:34

Sinon très mollo à la reprise, il vaut mieux faire 4 x 15 min (+ marche 30 min) que 2 x 35 min... et rester au même niveau de kilométrage pendant trois ou quatre semaines avant d'augmenter la charge.

Mais que ces problèmes arrivent avec un niveau de pratique si léger indique qu'il y a peut-être un problème à régler en amont.

Périostite ou quoi ? par (invité) (90.52.152.xxx) le 24/02/14 à 19:36:08

A callisto Pour les ondes de choc, il s'agit du traitement de référence mais pas tous les kioné en font (il faut bien demander avant)

Périostite ou quoi ? par callisto06 (invité) (77.202.152.xxx) le 25/02/14 à 12:56:19

Merci de vos réponses.
Je suis presque sure que mon problème vient de mes pieds donc traitement et réglage de semelles dans les mois qui viennent.
Je revois mon toubib la semaine prochaine car je ne suis pas sure du diagnostic de périostite ;il vérifiera si c'est une simple inflammation (qui va durer plusieurs mois quand même) ou une périostite.
Cordialement
Callisto

Périostite ou quoi ? par callisto06 (invité) (77.202.152.xxx) le 26/02/14 à 18:56:35

Re Bonjour ,
J'ai vu sur le forum des syndromes des Loges au mollet ; quelle différence au niveau des symptômes avec une inflammation musculaire ou périostite ?
Merci de vos réponses
Cordialement
Callisto

Périostite ou quoi ? par Larry (invité) (84.100.22.xxx) le 26/02/14 à 21:29:38

va voir un bon podologue

Périostite ou quoi ? par callisto06 (invité) (77.202.152.xxx) le 27/02/14 à 12:58:52

Larry
Le podologue est prévu mais ça fait 6 ans que je cours avec des semelles que je change chaque année (les dernières datent de Janvier 2014)
Par contre c'est très bizarre car j'ai mal à droite du tibia sur le mollet droit et tout ce que je lis sur lés périostites n'est pas localisé vraiment à cet endroit (mon kiné m'a dit que c’était possible que ça dépendait du muscle qui tire trop)
Par contre un truc bizarre ; après les séances (ultrasons truc magnétique(???) et electrothérapie j'ai plus (+) mal...???
Bon c'est pas gagné

Périostite ou quoi ? par larry (invité) (86.73.135.xxx) le 27/02/14 à 21:08:29

change de podologue, il faut en prendre un jeune au fait des nouvelles techniques.
pas un vieux qui fait les mêmes trucs dépassés depuis 40 ans.
je te conseille parallèlement un ostéopathe

Périostite ou quoi ? par callisto06 (invité) (77.202.152.xxx) le 09/03/14 à 13:27:51

Bon j'ai revu mon médecin et pour lui à priori c'est plus un trouble statique avec inflammation des muscles péroniers ou style (???)mais je revois mon podologue ainsi que mon kiné (périostite très incertain)

Larry : mon podologue à 45 ans et il est assez bien équipé (tapis de CAP et capteurs pour étudier le déroulé du pied)

Par contre je crois que c'est un peu de ma faute si j'ai mal car j'ai couru avec des semelles de 2012 et mon pied ainsi que mes semelles ont vieillis en 2 ans .

Bon j'en saurai plus la semaine prochaine (enfin j'espère car là je ne peux même plus marcher normalement)

Périostite ou quoi ? par callisto06 (invité) (77.202.152.xxx) le 09/03/14 à 19:28:42

Je dois revoir mon podologue mardi ainsi que le kiné
Mon podologue a 45 ans et court lui même (quand il a le temps)
Il a le matériel pour mesurer les impacts au sol et un tapis de CAP
Par contre mon toubib m'a dit que c'était musculaire
J 'espère que je n'ai pas un truc trop chiant comme un syndrome des loges par ex suite à avoir couru de traviole

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge