Entrainement trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement trail par Pitivier (invité) (86.194.52.xxx) le 24/02/14 à 20:47:47

Bonsoir,

Je cours 3 seance par semaine exclusivement en nature.

Mes sorties varient entre 10 et 15 km et entre 250 et 300m de d+

Le problème est que lorsque je fais une séance uniquement en endurance, la FC moyenne sur la séance est tjrs au dela de 80% de la FCM. Cela est due au dénivelé des séances.

Comment consilier EF et dénivelé dans la meme seance ?

Dois je ralentir quite a marcher dans les côtes ?
Lors de ces séance en EF je suis à l'aise et j'ai de bonnes jambes.

Entrainement trail par (invité) (86.194.52.xxx) le 25/02/14 à 05:49:37

Up

Entrainement trail par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 25/02/14 à 06:21:22

Salut,

Je ne connais pas ton niveau, ni l'intensité de tes sorties.

J'ai débuté la CAP en février 2013 (pour te situer) avec un objectif trail également.

Par contre, j'ai très vite réorienté mes entraînements EF vers du plat (piste ou route ou sentier avec peu de dénivelé). Ce n'est qu'en développant ta caisse, que tu pourras ensuite faire du dénivelé en restant en EF.

Exemple : En commençant, je courrais souvent des sentiers avec de forts dénivelés. Résultat ? Je luttais pour rester à moins de 80/85%. Sur une ligne droite montante, je finissais souvent à 85% en étant à 7km/h... Et très peu de progrès après 3 mois de footing uniquement de ce type.

Après 6 mois d'entrainement sur du plat essentiellement, sur la même ligne droite montante, à la fin je suis à 75% et à 9km/h.

Je pense donc qu'il est important de bien travailler son foncier sur du plat en EF à - de 75%, et de conserver le dénivelé pour les entraînements spécifiques et le développement musculaire.

En tout ças pour moi ça porte ses fruits.

En comparant avec un ami qui a débuté en même temps que moi, mais qui n'aime pas faire de footings, et qui ne travaille qu'en montagne. On a fait un trail ce dimanche, les 6km de départ de faut plat montant en mode course/footing lui ont coupé les jambes. Il n'avait plus de jus, alors qu'en montée pure en montagne il est meilleur que moi en tonicité. Sauf que sa FC monte beaucoup plus à vitesse identique, il est 15/20% de + de sa FCM à vitesse identique en montée du fait du manque de travail en EF à mon sens.

have fun.

Entrainement trail par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 25/02/14 à 08:50:09

Bonjour,

10 à 15 km, 200 à 300 md+, c'est effectivement du dénivelé sans etre non plus incompatible avec de l'endurance.
Bien sur que si tu veux respecter ton seuil EF, il faut parfois marcher dans les montées. tu relanceras d'autant mieux ensuite!
fais un essai sur une longue cote (1-2 km) suivi de la même cote en descente.
1ere montée: tu marches le plus vite possible en restant en aisance respiratoire, et ensuite tu redescents rapidement.

2eme montée : tu cours le plus vite possible et idem dans la descente.

regarde le temps que tu mets pour les 2 exos, et surtout calcule tes battements.
et dis toi qu'en trail, c'est pas 2 mais 10 cotes que tu vas devoir monter.

Entrainement trail par (invité) (90.84.146.xxx) le 25/02/14 à 11:36:38

Vu ton petit niveau : on s'en bat les couilles !
Retourne faire de la rando en te pignolant ...

Entrainement trail par (invité) (109.0.152.xxx) le 25/02/14 à 15:29:30

Le post de (90.84.146.xxx) est extrêmement irrespectueux et montre un gros manque d'humilité (en course à pied on est toujours le champion et le mauvais de quelqu'un...).

Mais dans le fond il n'a pas complètement tord: à 3 séances par semaines il n'est pas utile de se faire c... avec les %age et tout et tout, particulièrement pour du trail.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge