Entrainement débutant 2 fois par semaine

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement débutant 2 fois par semaine par Dédé (invité) (83.167.48.xxx) le 03/03/14 à 13:44:49

Coureuse, Coureur, bonjour !

Je suis un débutant qui courre irrégulièrement depuis Septembre (en moyenne une fois par semaine). J'ai fait un 10kms en décembre en une heure. Et j'ai fait mon premier semi-marathon (et oui le SMDP ... encore un autre qui en parle...) hier où j'ai fait environ 2h06 en luttant. Je ne m'étais clairement pas assez préparé mais ça me donne une idée d'où je pars.

Je pense faire un 10kms dans le mois de juin et refaire un semi-marathon dans environ un an pour voir ma progression.

Beaucoup d'entrainements sont proposés sur internet mais ils demandent de 3 à 5 fois par semaine. Etant faiblement disponible, je prévoit de courir que 2 fois par semaine (une fois le week-end et une fois en milieu de semaine).

Pouvez-vous me proposer un exemple d'entraînement ou des conseils à suivre pour m'entraîner au mieux ?

Merci d'avance.

Entrainement débutant 2 fois par semaine par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 03/03/14 à 14:14:26

...courir doucement....2 fois par semaine ce n'est pas de l'activité sportive mais physique.....on ne peut parler d'entrainement.....

Entrainement débutant 2 fois par semaine par (invité) (217.70.85.xxx) le 03/03/14 à 14:17:53

pas tres différent en fait de 80 % des pelotons :)

Entrainement débutant 2 fois par semaine par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 03/03/14 à 14:28:56

Bonjour,

2 sorties c'est toujours ça et vous avez de quoi progresser. Le principe reste de faire une sortie "longue" a une vitesse de confort et une sortie de "travail". Ensuite, à vous de varier les plaisirs sans vous prendre la tête.

Entrainement débutant 2 fois par semaine par (invité) (83.167.48.xxx) le 03/03/14 à 14:50:50

@Serge92:
"Courir doucement"... Effectivement je ne cours pas vite, ça ne m'empêche pas de progresser. On a pas tous le temps de courir 4/5 fois par semaine. Mais vu qu'actuellement je cours "doucement", même sans faire beaucoup d'entraînement je dois pouvoir progresser.
Et je demande de l'aide pour optimiser mon entraînement.
Après peut-être qu'il faudrait renommer le site par www.courseapiedaumoins3foisparsemaine.net

@Gagarine : Déjà merci !
Une sortie longue (le week-end) + une sortie travail (la semaine) est idéal pour moi. La question c'est la sortie travail que dois-je faire ? Alterner entre quoi et quoi ? Comment je décide d'augmenter la durée ou l'intensité de mes sortie travail ?

Entrainement débutant 2 fois par semaine par (invité) (217.70.85.xxx) le 03/03/14 à 14:53:05

ne te vexes pas, serge a raison, y a rien de mal a faire une activité physique.
mais c'est pas du sport.

Entrainement débutant 2 fois par semaine par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 03/03/14 à 14:59:53

Faut-il en conclure que mieux vaut bien faire une l'activité physique, que mal faire du sport ?
;-)

Entrainement débutant 2 fois par semaine par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/03/14 à 15:05:55

@ (invité) (83.167.48.xxx)
Serge92 a raison ne t'en déplaise, ça n'est qu'une constatation, avec 2-3 entrainements par semaine on se maintien en bonne santé mais on ne peut pas prétendre vraiment progresser c'est ainsi... on n'a rien sans rien.
Et si tu ne sollicites les gens qui ont la connaissance que pour avoir les réponses que tu attends, tu n'auras que des déconvenues à plus ou moins long terme...

Entrainement débutant 2 fois par semaine par Dédé (invité) (83.167.48.xxx) le 03/03/14 à 15:18:02

Je n'ai jamais dit que je faisait du sport. J'ai dit que je voulais progresser. (progrès que j'ai fait avec une course pas semaine, donc si je monte à 2 je sais que je peux encore progresser).
Je ne cherche pas la performance, mais hier j'ai fait 2h07, avec 2 "entrainements" par semaine je pense pouvoir être entre 1h50 et 1h55 l'année prochaine.
A ce moment là je verrais si je veux/peux transformer cette activité physique en sport.

Pour la remarque de Serge je n'ai pas été vexé c'est juste que c'était pas vraiment construit de dire "2 fois par semaine ce n'est pas de l'activité sportive mais physique" (dont je suis d'accord) sans donner tout de même un conseil à côté.

Pour les réponses que j'attends, ce n'est pas qu'on me dise que je vais faire 1h30 l'année prochaine mais juste qu'en suivant tel entraînement tu peux progresser "relativement".

Entrainement débutant 2 fois par semaine par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 03/03/14 à 15:18:48

"Faut-il en conclure que mieux vaut bien faire une l'activité physique, que mal faire du sport ?
;-)"
OUI
d'ailleurs je "travaille" aussi bien pour des personnes désirant faire de la compétition que pour des personnes devant ou désirant reprendre une activité physique.....
Les deux approches doivent nécessairement comporter la notion de PLAISIR pour perdurer ....à chacun son cheminement et je ne porte aucun jugement de valeur mais j'évite surtout de présenter le miroir aux alouettes.....:-)

Entrainement débutant 2 fois par semaine par (invité) (217.70.85.xxx) le 03/03/14 à 15:31:42

"je ne porte aucun jugement" => c'est un tort, certains de ce forum sont ignobles et tres mechants c'est un fait averé.

Entrainement débutant 2 fois par semaine par (invité) (92.151.208.xxx) le 03/03/14 à 21:56:58

des noms!

Entrainement débutant 2 fois par semaine par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 04/03/14 à 08:10:27

Les séances de "travail" vont être basées sur des périodes de courses "rapides". Sans se compliquer la vie avec des séries très précises, l'idée est de faire une accélération jusqu'à un repère visuel (par exemple un arbre, un banc ou ce que tu veux). Tu va vite jusqu'à ce repère puis tu reprends ton allure footing. L'idée est tout de même que le repère soit à au moins 30 seconde. Tu peux également faire tes accélérations dans de petites côtes. Bref amuse toi en ayant en tête de faire une dizaine d'accélérations autour d'une minute chacune.
Après quelques séances de ce type, tu peux varier avec des séances de type 3x10min a rythme plus soutenu (sans te mettre minable, mais tu ne dois pas être en état de discuter pendant ces 10min tout en état capable de poursuivre ton footing après les 10min !). Dans toutes ces séances, commence par un bon 1/4 d'heure de footing et au moins 10min de récup à la fin.
Tu as là de quoi faire des progrès sans te compliquer la vie.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge