marathon de tours

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon de tours par T (invité) (109.237.240.xxx) le 04/03/14 à 13:09:07

Bonjour,

Il semble qu'un nouveau marathon soit organisé à Tours le 21 septembre. Est-ce que des coureurs locaux peuvent donner leur avis sur le tracé du parcours qui a été mis en ligne sur le site de l'épreuve.

Merci

marathon de tours par (invité) (164.2.255.xxx) le 04/03/14 à 13:51:58

Au delà du parcours (qui me paraît a-priori plutôt plat et sympa pour le peu que je connaisse de la région), je m'inquiéterais surtout des températures potentielles à cette période de l'année.

marathon de tours par (invité) (217.70.85.xxx) le 04/03/14 à 13:54:19

c'est a dire ?

marathon de tours par T (invité) (109.237.240.xxx) le 04/03/14 à 14:00:10

Pour ce qui me concerne, la date me semble bien choisie. Souffir de la chaleur le matin fin septembre... c'est toujours possible mais c'est peu probable.

marathon de tours par dams35 (invité) (164.2.255.xxx) le 04/03/14 à 14:01:49

Toi, t'as pas fait le 20k de Tours l'an dernier à la même époque :-P

marathon de tours par Willy37 (invité) (86.221.162.xxx) le 04/03/14 à 14:54:11

Le trace prends ,d'un cote les bords du Cher et âpres avoir traverse un magnifique chateau , le retour se fait par les bords de Loire.
En ce qui concerne la temperature , le climat est "tempéré", ne pas oublier que c'etait la vallee des Rois ;-).Bon, l'annee derniere on va dire que la temperature etait agreable par rapport a maintenant!!

marathon de tours par T (invité) (109.237.240.xxx) le 04/03/14 à 17:09:11

Effectivement, je n'étais pas au semi de tours l'an dernier, pourquoi? il faisait quelle météo??
Sinon, Will37, tu as l'air de connaître le parcours : est-ce qu'il y a des difficultés, est-ce que c'est ombragé ou pas etc... merci.

marathon de tours par Hatz' (invité) (178.26.45.xxx) le 04/03/14 à 22:12:45

Très ombragé jusqu au semi, après un peu moins mais ça ne devrait pas être un soucis du tout.
Par contre il ne semble pas labélisé :/. Dommage, très joli parcours, coins magnifiques, place Plum' à proximité de l arrivée, idéal pour la bière de la récup.

marathon de tours par Comité d'Organisation Marathon Touraine Loire Valley (invité) (217.108.231.xxx) le 21/05/14 à 15:53:29

Amis coureurs,

Le Comité d'Organisation vous invite à venir découvrir la première édition du Marathon Touraine Loire Valley qui aura lieu le 21 septembre 2014 à partir de 9h.

Pour plus d'information ,venez consulter:
- notre site web : http://www.marathon-tlv.fr/
- notre facebook: https://www.facebook.com/marathontouraineloirevalley?ref=hl

marathon de tours par Brunodu58 (invité) (89.95.140.xxx) le 25/09/14 à 13:11:48

Le parcours était très sympa et très plat (beaucoup de longues lignes droites mais perso je préfère). Beaucoup de monde (3700). Bonne organisation départ arrivée et de l'animation le long.
Par contre, la pasta de la veille : une vraie cata !
10 € pour manger dans une porcherie. 20' après l'ouverture de la salle, plus de pain, plus de gruyère râpé et personne de l'organisation pour contrôler quoique ce soit, pas même les tickets à l'entrée (tout le monde rentrait librement).
Les nouilles baignaient dans de l'eau tiède. Les tables non débarrassées au fur et à mesure. Des athlètes africains qui partaient avec des emballages complets de tartelettes etc... lamentable ! 7 invités qui ne reviendront jamais c'est certain !

marathon de tours par bebel (invité) (194.206.196.xxx) le 26/09/14 à 10:46:08

Je vais vous mettre la narration du Marathon de Tours que j'ai fais.

3 choses à améliorer :
- la pasta comme indiqué au dessus et à rajouter même pas assez de banc par rapport au table, tu crois qu'il y a de la place et voyant un trou et rien pour s'assoir.
- un peu plus de stand concernant la course à pied car sur la soixantaine de stand annoncé, beaucoup de croix rouge, don du sang, cardio, saucisson et diverse variété de la région mais très peu de stand sur la course à pied.
- du salé (jambon beurre ou autre) en plus sur le ravito de fin de course même s'il y a déjà la paella car on a l'impression de revoir un autre ravito de course.

Marathon de Tours le 21/09/14


Voila mon résumé personnel du Marathon de Tours.

Objectif 3h15 avec ancien record à 3h38 au mois d’avril au Marathon du Bout du Monde

Tout commence le samedi, Tours est une grande ville et l’on se dirige avec mes 2 collègues vers une salle pour récupérer nos dossards. Cela se passe dans un grand amphi d’une Fac et une petite file d’attente nous permet de commencer à se mettre dans le bain. Il faut remettre notre ordonnance du médecin à un bénévole qui fait la vérification et qui nous donne ensuite notre dossard. Suite de la file d’attente avec la moitié des cadeaux à récupérer, une superbe veste manche longue Asics que vous aurez l’occasion de voir les jeudis soirs, une bouteille de vin rouge de 2009, une bouteille de rosé de 2013, un sac pour mettre les chaussures dans son sac de sport, une petite serviette avec inscris Marathon de Tours dessus et la publicité classique. Nous finissons la file avec le ticket pour la fameuse pasta party payé au préalable lors de l’inscription. En sortant de cette salle, nous voyons la soixantaine de petit chapiteau avec les différents exposants, beaucoup d’association diverse style la croix rouge, don du sang… mais peu de stand dédié à la course à pied. Je discute avec le gars du Marathon de Nantes qui essai de vendre son Marathon de 2 boucles ultra urbain au printemps prochain avec en cadeau un tee-shirt technique de marque Odlo qui est le top du top à l’attendre parler. Ensuite place au Marathon de Rennes qui accueillera le championnat de Bretagne dans 5 semaines et le France l’année prochaine. Je pense le faire mais il était presque 19h donc le gars pensait plus à ranger ses affaires pour fermer son stand que me renseigner… Sinon Yohann Diniz signait des autographes et se laissait prendre en photo, je pense qu’il était le parrain de l’épreuve car il était là pour tout le week-end. Imaginez qu’il passe en moins de 3 heures au Marathon sur son record du monde du 50km MARCHE…Il est 19h15 et il est tant de se diriger vers la pasta party qui se trouve dans un gymnase à 15minutes à pied, on récupère des couverts, prenons un peu du buffet froid proposer, je ne prends que des carottes râpées et on se dit que l’organisation récupère le ticket au plat principal puis passons au pâte avec de la bolognaise et tartelette en dessert pour ma part. Personne nous demande notre tickets dans la salle comme tout le monde d’ailleurs, de toute façon il n’y avait pas d’inscription sur place au gymnase mais à l’amphi théâtre plus tôt donc tout le monde avait déjà payé en arrivant à la pasta qui était à 10 euros. Nous faisons la rencontre d’un gars et d’une femme affûtés à côté de nous, ils sont de Ploemeur, comme quoi le monde est petit, nous leur demandons le temps visé et le gars nous dit qu’il vise moins de 3 heures, ce qu’il a déjà fais en début d’année (il ferra 3h01) et demandons à la femme son temps, elle nous dit qu’elle vise le podium… et que son record est vers 2h42 (je me souviens plus trop), elle a plus de 100 marathons à son actifs, elle ferra 3ème féminine en 3h03. Vers 21h nous partons nous coucher.

Dimanche matin, réveil à 5h45 et place au pâte pour pas changer, mais des pâtes complètes avec viande blanche hachées avec une noix de beurre pour le goût puis semoule au lait, le tout accompagné d’un bon café et de 2 prunes en dessert. Ils 6h passé de quelques minutes, c’est bon, la fin du repas 3h avant la course respectée. J’hésite entre 2 tee-shirts techniques que j’ai essayé plusieurs fois à l’entraînement et je pars sur le Salomon, caleçon mi long et chaussure neuve de sortie (même pas 50km avec). Le dossard avec les recharges de Gel Isostar est sur la ceinture avec 3 pâtes de fruits. On se dirige vers Tours pour arriver assez tôt pour trouver une place pas trop loin de l’arrivée. Il est 7h30 et nous restons dans la voiture jusqu’à 8h à nous concentrer sur l’objectif. Nous rejoignons la ligne de départ et allons commencer notre échauffement sur le côté de la ligne de départ. On se prépare individuellement et nous nous disons bonne course et continuons chacun de notre côté. Me voila bien échauffez et 20 minutes avant le départ, je commence à rejoindre mon SAS de départ. On est 15 minutes avant le départ. Je vous fais un topo de mon objectif, je vise au mieux 3h15, je dois m’accrocher telle un chien en laisse au régulateur des 3h15 pour priez faire 3h15. C’est la théorie et je me doute que vers le 30ème km, voir le 35ème les jambes vont se faire dure et qu’ils vont me lâcher et que je vais finir en 3h20, même pire qu’au 21ème… enfin j’essai d’avoir des pensées positives. Qu’on est bien dans des SAS bien aéré avec personne qui pousse, 2 minutes avant le départ on enlève les ru balises devant et derrière nous et je me rapproche un peu plus de la ligne de départ, idem 30 secondes avant le départ quant il enlève le ru balise du SAS des Kenyans… La montre Garmin est prête à se lancer… Le compteur est lancé par le speaker 3…2... 1 … C’est parti.

Il est 9h, je déclenche la montre au coup de pistolet et c’est parti pour une grande aventure après quelques semaines de préparation. Je dois être dans les 300 premiers au premier coup d’œil sur 3500 inscris donc je mets quelques petites secondes à franchir la ligne de départ. Petit faux plat descendant et la foulée est bonne, on trace comme des lièvres et j’entends déjà la montre sonné le premier kilomètre, autour de 4min33 quand on doit être en 4min37, çà va. Le deuxième kilomètre passe aussi vite et là 4min17… Je le signale au régulateur car personne n’ose parler. Ils regardent leur montre et ralentissent direct en s’excusant. Tellement ils ralentissent fort, je réfléchis un peu et je les double avec plusieurs autres personnes et me voila devant les régulateurs d’allures. Je continue en suivant les autres et paf montre qui bip le 3ème kilo en 4min28. Je me dis dans ma tête que c’est environ vers mon allure semi et je me mets à discuter pour faire le bilan de mon oxygénation avec « contention man », Jeff et Adrien. Je parle facile et je me dis que je suis dans un grand jour, que l’entraînement a payé. Jeff est du coin et des gens l’encourage, il a tenté 3h à son dernier marathon est a explosé et va plutôt tenté vers 3h08, Adrien idem, moi je me dis BANCO 3h08 c’est mieux que 3h15, il suffit de suivre les autres… Je vous vois déjà rire derrière votre ordinateur… on est qu’au 5ème kilomètre, premier ravito et je loupe de m’étouffer avec une pâte de fruit où le sucre reste coller dans ma gorge, arrive le 8ème kilomètre avec les portes drapeau des 3 heures toujours en ligne de mire et je commence à avoir mal au téton, je regarde mon tee-shirt technique et là une auréole pleine de sang… je suis dans la merde. Je décide d’enlever juste mon bras droit du tee-shirt tout en gardant la tête et l’autre bras dans le tee-shirt, à l’heure actuelle les photos du Marathon ne sont pas encore sorties mais je sens que çà va rigoler car je ne le remettrais normalement qu’à 200 mètres de l’arrivée. Donc c’est à moitié torse nu que je lance la mode Tarzan au Marathon de Tours. Les Kilomètres défilent et un petit résumé du début en allure s’impose avec le temps passage au km 4’33 4’17 4’29 4’14 4’30 4’23 4’26 4’26 4’30 4’33 4’17 4’24 4’17 4’23 et 4’19 au 16ème km et nous arrivons vers le 17ème kilomètre où l’ambiance est au top, en levant les bras et en encourageant le public, j’ai l’impression d’être au tour de France et de monter le Tourmalet. Bilan de ce kilomètre 4’09… donc lorsque le public est là, y a pas à dire, on vole. Nous allons bientôt passer un magnifique château où nous rentrons dans son parc et c’est parti pour Mario Kart avec tous les virages avec gravillon, mes entraînements à la wii ont porté ses fruits et je passe ce km 17 en 4’32. Le passage au semi va commencer à se rapprocher et « contention man » a lâché et on fait la discute avec Jeff et Adrien sur les sensations de chacun. Les voyants sont au vert et j’ai aucune idée du temps sur lequel on est parti tellement on est pris sur la course. Ici il y a des ravitaillements en eau tout les 2.5km et à manger tous les 5km donc çà s’enchaînent super bien. Les km s’enchaînent en 4’25 4’22 4’21 et l’on passe le semi. Je regarde ma montre et je vois 1h32 et pas mal de seconde. Je me dis 1h33 au pire x 2 = 3h06… oula je sens que je vais payer chère cette excès de confiance. Temps de passage officiel au semi 1h32min52s.

Nous voila parti sur cette deuxième parti de course et étonnement jusqu’au 28km tout se passe relativement bien, je commence les gels Isostars tous les 5km depuis le semi (temps de passage du 22 au 28ème km 4’18 4’20 4’27 4’20 4’26 4’20’4’27). Bon je commence à avoir une contraction derrière une cuisse sur le 28ème km et que c’est tôt, encore 14 bornes quand même, qu’est ce que j’ai foutu à partir aussi vite. Je commence l’arrosage des jambes avec les bouteilles d’eau pris au ravito car j’avais remarqué qu’au Marathon de Vannes fini en 3h50 en octobre dernier, il y avait eu un orage qui nous avait bien trempé et que cela m’avait fais du bien aux jambes. Le passage au 30ème km avec un point de passage chronométré par l’organisation est de 2h12min10s et c’est à partir de ce moment que je n’ouvre plus la bouche pour discuter. On arrive au 34ème km et là, c’est les 2 cuisses, l’horreur commence, pour l’instant j’ai pas perdu de temps sur le porte drapeau des 3h15 vu qu’il court en 4’37 au km, voici mes temps de passage du 29 au 34ème km 4’32 4’24 4’28 4’33 4’30 4’34. Je me remobilise et me dit qu’il reste 8km. Je cours 12km le midi, c’est quoi 8km, c’est rien, allez pensée positive, on va dire que tu fais une sortie un lendemain de cuite, les coureurs allongés par terre en train d’essayer de tirer leur crampe me rassure pas du tout. Adrien commence à s’échapper et je laisse partir car je peux pas réagir à ma diminution d’allure car lui maintien certainement une allure plus au alentour de 4’20. Du 35ème au 39ème, je passe par tous les états et me dis que ma foulée se dégrade, je relève le buste à moitié nu, je lève les bras pour appeler le public à m’encourager. Les longues sorties se trouvent utiles et je double des coureurs qui ont dû suivre des programmes avec aucune sorties de 3h… no comment… donc du 35ème au 38ème 4’40 4’40 4’48 4’53. C’est au tour de Jeff de partir devant et idem que Adrien, je laisse partir… comme si je pouvais encore décider d’accompagner un coureur me dépassant. Il reste le 39ème, le 40ème, le 41ème, le 42ème et ses 195 mètres. Je regarde ma montre, et environ 2h48 ou 2h49 donc je me dis qu’en tenant le 5min au km car passé en 4’53 au km précédant, je peux finir en 3h10. Enorme mais ne vendant pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Ou aussi me suis-je dis « entre vouloir et pouvoir il y a un monde ». Mes jambes passent en mode automatique allure d’entraînement du dimanche pour 2km avec passage en 4’50 et 5’02. Là je suis Hyper Méga dans le dur, je me demande ou ils ont foutu le kilomètre 41 ??? Je regarde ma montre 40,700… Punaise j’ai fais que 700 mètres, je suis hyper cuit mais dans ma tête je me dis 42.195 - 40.7 = environ 1km500 à 5min au km donc 7min30. On se sort les doigts du cul, ce n’est pas le moment de faire du tourisme. Je suis à la limite de la crampe et passe en mode « pensée positive », je passe le 41ème km en 5’06. Début du 42ème et début de la grande avenue, il n’y a pas grand monde mais à 700 mètres de l’arrivée une foule d’arrivée de Tour de France au champ Elysée, toujours en mode à moitié dénudé, les gens doivent se dire, celui là on doit l’encourager, je fais des lever de bras, je crie « allez public, allez public » c’est parti pour des cris d’encouragement jusqu’à l’arrivée avec une foule en délire se passant le mot « Jérôme, Jérôme… ». Nous somme à 195m de l’arrivée, la montre sonne 5’07 le passage du 42ème, je remets mon maillot et finit par un sprint pour aller chercher les quelques secondes n’aillant plus peur de la crampe. Dernier 195m sur une allure de 4’38 au km pour dire la gueule du sprint… Je vois le chrono officiel en 3h10 et des secondes, je coupe la montre. Résultats : 3h10min39s Je reprends mon souffle, commence à réaliser ce qui vient de se passer sur ses dernières heures. ENORME résume tout. Je me dis que c’est un moment magique, Super Tours, Super Organisation, Super Parcours, Super Public, Super…

On m’effile la médaille, Taille M pour le maillot technique Asics, j’ai hésité avec un taille S mais pas le droit d’essayer donc ce serra taille M comme prévu lors de l’inscription au Marathon où il nous demandait de renseigner sa taille pour la veste et le tee-shirt technique. C’est là que je passe par le chapiteau ravito, une bouteille d’un demi litre de Gatorade de couleur bleue et 7 ou 8 tranches de pain d’épice car pas grand choses me tentait en figue, raison, chocolat, pâte de fruit, j’avais l’impression de voir un énième ravito du parcours, des pitch ou même sandwich salé comme en fin de randonnée VTT aurait été plus apprécié pour ma part. Je vois Jeff qui fait 3h08 et Adrien qui fait 30 secondes devant moi car il a explosé sur la toute fin. Je trouve l’homme de la vieille à la Pasta qui fait 3h01 et me dit que Murielle fait 3ème féminine en 3h03 et qu’elle est au podium. Je sors de la zone coureurs et j’oublie complètement les kinés car après chaque Marathon, même s’ils connaissent bien leur métier, mes jambes sont trop sensible pour y poser les mains dessus et en à peine 20 minutes je suis courbaturé à mort. Le retour à la voiture qui est toujours garé trop loin se fait à allure de fourmi… Résultat qui tombe en texto plus tard, une 189ème place sur 3500 inscris et 3243 finishers. Voili Voilou merci d’avoir pris le temps de lire mon compte rendu.

marathon de tours par Myk-L (invité) (155.250.255.xxx) le 27/09/14 à 14:56:20

Déjà d'une félicitation @Bebel tu as été au bout de ton objectif en le réalisant avec brio !!! ;-)

C'était aussi mon premier 42,195km...j'ai 32ans j'ai commençé la course à pied en Mars dernier comme obj de courir un semi-marathon en fin d'année(mais les choses on changé vite), je me souviens encore de ma premier sortie 10km en 1h08...c'était une epreuve pour moi pfff....

Donc, Mon 1erMarathon (Tours): Finisher - 3h48min45s - Obj et SAS 4h - je termine en forme juste un point de côté au 38eme kilomètres (je perd 30s le temps de gérer ma respiration pour repartir plus vite) le fameux mur du marathonien je ne l'ai pas eu non plus, l'hydration à chaque ravito(on me l'avait dit, prend ton temps et hydrate toi correctement) et mes gels mon permis de finir fort car la deuxième partie de course, je la cours plus vite que la premier(Négatif Split en 3min de moin) Resultats:905eme/3500 participant et je fini 318eme/863 dans ma catégorie Seniors Homme......le petit NinNin de Jordan mon fils de 20mois accroché à mon porte dossard et les encouragements de Sandrine ma copine au 40eme Kilomètres (50m couru avc moi) mon permis de vivre cet aventure, non pas comme un calvaire mais comme une Magnifique expérience avec une forte émotion lors du passage de la ligne d'arrivée...un cris de Joie en me disant..."je suis Finisher"... Finisher c'est bien mais ce n'est qu'une étape il y aura d'autre émotion encore plus forte dans le triathlon par exemple(licence prise depuis 2jrs)...le défit de terminer les 42,195km que je me suis donné il y a juste 4mois, c'est réalisé...travail et bon conseil...on été les clées pour l'accomplir. J'ai hate de recommençer, peut être avec un obj de temps mais en tous les cas mon obj premier sera encore et une fois de le realiser en etant bien à l'arrivée...honnetement je n'ai pas eu de reél coup dur après la course...les 48h après on été un peu courbatureux mais avec la natation et le vélo c'est passé tous seul.
Pour finir, l'organisation de Tours était vraiment TOP, pour un premier marathon, je le conseil à tous le monde, le passage dans les Jardin de Villandry était Magnifique.
La foule en délire sur les dernier 200m on été énormissime...quel émotion...les gens qui nous soutiennent en criant notre nom(nom inscrit sur le dossard) çà aide vraiment...
Mon prochain sera le Marathon de Paris en 2015, en attendant, pas mal de course vont s'enclencher dans les prochaines semaines.

Bonne course à tous amis coureurs!!!

marathon de tours par michelb (invité) (109.211.103.xxx) le 27/09/14 à 16:49:56

félicitations pour cette course, ce temps ! Et merci pour le récit :)

Par contre, des sorties de 3heures.... c'est un peu long non ? Perso, je culmine a 2h30. Avec 4 sorties, ça fait déjà pas mal de volume hebdomadaire :)

marathon de tours par lolo (invité) (81.249.110.xxx) le 28/09/14 à 18:29:43

Merci pour ces récits/compte rendu très sympa et instructifs sur les erreurs à éviter pour mon prochain marathon!!

marathon de tours par skimrider (invité) (92.135.32.xxx) le 01/10/14 à 16:01:04

Un gros point positif : les bouteilles aux ravitos ! C'est tellement mieux que les gobelets avec lesquels il est quasiment impossible de boire en courant.

marathon de tours par flower (invité) (78.220.220.xxx) le 15/11/14 à 18:31:28

Ca fait envie.
C'est donc un marathon plat ? Pas de difficulté particulière ?

marathon de tours par Myk-L (invité) (155.250.255.xxx) le 18/11/14 à 06:57:28

oui un parcours très roulant sans grande difficulté...seul hic, la periode de préparation qui c'est déroulé en été.
Les fortes chaleur peuvent géner certainnes personnes...cet année le temps fut catastrophique donc la prépa à été bonne lol...sauf le jour du marathon ou le soleil en à surpprit plus d'un.
Beaucoup de coureurs n'ont pas atteint leur obj de course, à l'arrivée beaucoup de personnes on parler de cet forte température.
En tous les cas j'invite tous ceux et celles qui souhaitent réaliser leur premier marathon à venir à Tours l'année prochaine... :-)
Pour ma part j'ai un obj de temps sur cet distance et je vais essayer de le réaliser à Paris en avril...
Sinon mon deuxième ce fera le 7décembre à Sully sur Loire mais cet fois ci en Joëlette lors du mararthon du Téléthon...OBJECTIF: Donnée le sourir à cet enfant handicapé...quitte à cracher mes tripes sur ses fameux 42,195km

marathon de tours par Myk-L (invité) (155.250.255.xxx) le 02/12/14 à 16:05:05

Pour les personnes que çà intéresse, marathon de Tours 2015 le 20sept...ouverture des inscriptions le 30déc2014.
J'y serai peut être encore pour cet 2eme edition.
La Marathon de Tours obtenu le label Régional FFA pour l'édition 2015...çà veut dire quoi exactement? C'est un label de qualité comme le jambon?!
lol

marathon de tours par pOx (invité) (62.160.163.xxx) le 08/07/15 à 15:16:37

Sympa le CR !
Mon objectif sera de faire le marathon de tours en 2016 ;)

marathon de tours par Myk-L Jeffrey (invité) (155.250.255.xxx) le 10/07/15 à 02:43:54

Bon et bien je suis une nouvel fois inscrit sur le Marathon de Tours cet année...qui y sera?

marathon de tours par Myk-L Jeffrey (invité) (155.250.255.xxx) le 10/07/15 à 03:02:55

Bon et bien je suis une nouvel fois inscrit sur le Marathon de Tours cet année...qui y sera?

marathon de tours par pp (invité) (37.164.24.xxx) le 10/07/15 à 06:55:52

Je serai à Tours également (marathon Touraine Loire Valley) ! (pour moi ce sera mon 2e marathon de l'année après Paris).

marathon de tours par tsubasaandco (membre) (79.88.154.xxx) le 10/07/15 à 11:47:56

J'y serrai surement.

Premier marathon bout du monde en 2014, malade comme un chien S-1 et couru avec torticolis.

Arrêt de la CAP d’août 2014 à avril 2015 (suite à une fracture du pied ==> natation).

Là, j'ai repris et je suis très motivé pour le tenter...

marathon de tours par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 10/07/15 à 12:12:55

Moi aussi inscrit pour la deuxième fois.
J'avais fait l'édition précédente.

Ce sera mon 4ième de l'année.
J'ai déjà fait Nantes et le futuroscope.
Je fais le médoc. une semaine avant.

Objectif 2h50.

marathon de tours par pp (invité) (37.160.79.xxx) le 25/07/15 à 14:05:32

A ceux qui connaissent le parcours du marathon Touraine loire Valley (20 septembre 2015)
Le parcours longe le cher puis la loire mais concrètement le premier semi est-il plus facile ou plus dur que le deuxième semi? (en dehors de la difficulté croissante du fait de l'accumulation des kms) Route plus large ou plus étroite? Sol gravillonneux en deuxième partie?

marathon de tours par Hatz' (invité) (92.194.98.xxx) le 25/07/15 à 14:55:10

ggbi le boeuf... je te rejoindrai dessus une prochaine fois, il me tente bien ce marathon... marre de Nantes avec sa boucle de 15km 100% urbaine, besoin d'un peu d'air et de me retrouver sur mes vraies terres à Tours.
Sinon en ce qui concerne le parcours faudrait demander à Jérôme ou Kermit s'ils sont dans le coin... je ne connais de cette zone que les routes en voiture et les caves à vin...

marathon de tours par (invité) (90.21.116.xxx) le 27/08/15 à 21:19:24

Up !
Alors y aura du monde d'ici ?

marathon de tours par (invité) (88.137.9.xxx) le 27/08/15 à 21:25:59

oui en 3h15

marathon de tours par Wildrunner41 (invité) (79.92.154.xxx) le 27/08/15 à 22:18:03

oui, en 3h30

marathon de tours par Arno (invité) (90.21.235.xxx) le 29/08/15 à 08:26:02

Bonjour,
J'y suis aussi inscrit, mais suis inquiet car en tres petite forme depuis 15 jours... j'espere que ca va revenir vite.
De toute facon petit niveau, je vise le sub 4h c'est tout.

marathon de tours par Eric (invité) (79.80.75.xxx) le 29/08/15 à 14:10:37

Présent également pour 3h15
ce sera mon 4ème après Barcelone, Royan et Poitiers.

marathon de tours par Kikisans (invité) (89.92.253.xxx) le 29/08/15 à 18:52:33

question à se poser avant de faire ce marathon : t'habite à combien de kilomètres de Tours ?

marathon de tours par Arno (invité) (37.58.132.xxx) le 09/09/15 à 12:31:14

Bonjour,

Pour ceux qui l'ont fait l'an dernier.
Ca se passe comment niveau parking ? J'habite a 50 bornes de Tours donc voiture obligatoire, et j'imagine que le centre va être bouclé et les parkings pris d'assaut.
Quels sont vos retours d'experience ?

Merci d'avance

marathon de tours par (invité) (171.16.210.xxx) le 09/09/15 à 12:41:15

faut arriver de bonne heure et avoir la chance de trouver une place pas trop loin du départ.

marathon de tours par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 09/09/15 à 12:43:31

(pas couru le Marathon, mais originaire de Tours)
Le quartier duquel part le Marathon n'est quasi pas doté de stationnement... donc oublie effectivement, si je devais venir à ce marathon en voiture, je verrai avec le tram à m'éloigner de quelques stations pour trouver une zone plus facile.

marathon de tours par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 09/09/15 à 15:17:04

L'année dernière on s'est garé à moins d'un Km du départ.
Il faut juste arriver un peut tôt.

marathon de tours par Arno (invité) (86.196.178.xxx) le 09/09/15 à 21:08:03

Qu'est ce que tu appelles tôt ggbi ?

Merci Hat'z. j'y pensais aussi. Du coté nord de la loire ca serait plus simple tu crois ?

marathon de tours par véro (invité) (145.242.20.xxx) le 10/09/15 à 08:36:37

Objectif 3h45, j'espère qu'il fera pas trop chaud.

marathon de tours par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 10/09/15 à 10:15:42

nous étions arrivés vers 7h30.

marathon de tours par Arno (invité) (90.21.241.xxx) le 13/09/15 à 21:03:38

Effectivement c'est tôt ! :-(

Je vois sur le site internet qu'il y a des navettes depuis le village au Géant de La Riche, peut etre qu'il sera plus facile de s'y garer...


marathon de tours par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 21/09/15 à 14:32:40

alors les mecs ca a donné quoi ? vous le recommandez ?

marathon de tours par Arno (invité) (37.58.132.xxx) le 21/09/15 à 15:53:27

Yes !
Pour ma part oui je le recommande. Il semble qu'il y ait eu beaucoup de ratés l'an dernier pour la 1ere édition (en particulier des soucis au niveau des ravitos). Cette année rien de tout ça, en tout cas je n'ai rien constaté.

En plus après une semaine bien pourrie la météo était de la partie. Un beau soleil mais pas trop chaud, pas de vent, des conditions idéales.

C'était mon 2eme marathon, après Cheverny l'an dernier, et mon objectif etait de faire mieux en passant sous les 4h. Ojectif ateint avec un temps de 3h52 ! Donc super content !

Arno

marathon de tours par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 21/09/15 à 16:52:51

2h48'57 pour moi.
effectivement super organisation.

ravitos tous les 2,5 km.

paella à l'arrivée.

je l'avais fait l'année dernière et c'étais pas mal aussi.

marathon de tours par (invité) (77.202.30.xxx) le 21/09/15 à 18:16:45

Bravo GGBI encore une belle perf et surtout qu'elle régularité dans les chronos.

marathon de tours par Wildrunner41 (invité) (88.139.108.xxx) le 21/09/15 à 18:53:57

Bravo à tous
Parcours plat, conditions climatiques ideales, ravito impeccable
Pour mon 2eme marathon apres Cheverny en avril, objectif au mieux de 3h30, ..3h27 donc super content, pas de mur, pas de crampes.
le seul probleme est pour se garer et y accéder.

marathon de tours par Hatz' (invité) (92.194.2.xxx) le 21/09/15 à 19:40:24

roule !! j'espère avoir la chance d'être sur la ligne de départ l'année prochaine.

J'ai vu que le 10 se gagne comme d'hab autour de 28'40" avec derrière 2 espoirs sous les 29'30"... niveau de taré comme d'hab sur ce 10.

marathon de tours par Py (membre) (82.245.84.xxx) le 21/09/15 à 19:45:43

Bravo ggbi,

Quelle progression après tes 5h50 au Medoc samedi dernier :-)
2h48'57 un rêve pour moi totalement inaccessible, respect.

marathon de tours par Myk-L (invité) (155.250.255.xxx) le 22/09/15 à 01:18:22

Mon 2eme Marathon de l'année (Paris en avril), je fais 6min de mieux que mon RP, je termine en 3h42min41s...je l'avais déjà fait l'année dernière, c'était d'ailleurs ma 1ere expérience sur cet distance.
Cet année le parcours a changé, plus court dans les jardins de Cheverny et changement du parcours avec des virage sur les 12 derniers kilomètres (l'année dernière la ligne droite n'était pas très agréable).
Niveau Organisation au Top, l'année dernière petit problème liés au ravitaillement pour les derniers mais pour la petite histoire il y a eu des vols de pack d'eaux par les gens du voyage situé au 1er ravito.
Un temps vraiment idéal. Un pack Marathon complet avec des cadeaux bien supérieur au 40euro d'inscription, t-shirt technique Asics, veste sans manche Asisc de qualité, bouteille de rosé, boisson x2 de récupération pour l'après course, des barres de céréales, patte de fruit, 2 boites de Quinoa etc etc...
Lorsque l'on compare avec Paris, il n'y a pas photo...enfin si à Tours la pollution n'est pas fournie.
Je suis d'Orléans et contrairement au notre, celui de Tours passe par la ville, je le conseil à tous.
A l'année prochaine lors du 3eme.


marathon de tours par Véro (invité) (145.242.20.xxx) le 22/09/15 à 09:54:54

3h44, j améliore mon temps de 3’ avec de plutôt bonnes sensations, donc très contente.

Le parcours part du centre de Tours qu’on quitte après 2 km. On longe le cher jusque le château de Cheverny au 20ème kilo, puis retour à Tours en longeant la Loire.
On passe par différents villages, avec un accueil impressionnant : des jeunes, des vieux, des familles scandent nos prénoms, nous félicitent, un truc de fou.
Le matin, je me suis réveillée plutôt sereine après beaucoup de questions toute la semaine.
On part à 9h du centre ville. Pas de soucis jusque le 8-9ème kilomètre, je vais sentir quelques muscles mais on est passé dans des passages un peu humide.
Du 10 au 35ème, je déroule tranquille.
A partir du 30ème, je dépasse un nombre impressionnant de personnes qui sont scotchés, ils avancent plus. Je retrouve des visages vus précédemment, certains me regardent les dépasser hagard.
Au 35ème, je comprends que je vais bientôt les rejoindre.
A partir du 36ème, je ne vois plus les spectateurs, je les entends toujours crier mon prénom.
J’essaye de tenir. Au 40ème, on rentre dans Tours, tout est confus mais je ressens la foule. Je continue difficilement, j’ai mal. J’entends quelqu’un, il reste 400m. J’essaye d’accélérer, il y a beaucoup de monde, c’est énorme, je passe la ligne soulagée.
Un grand merci aux villageois et bénévoles.
Le parcours est très bien, on a eu du soleil, la chaleur est juste arrivée sur la fin.
Juste 2 bémols :
- 1h pour récupérer son sac à la consigne, beaucoup trop long
- La première VF2 est un homme..

marathon de tours par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 22/09/15 à 09:56:41

Marathon pour Tous !

marathon de tours par Arno (invité) (37.58.132.xxx) le 22/09/15 à 12:11:44

Villandry le château... Villandry, et non Cheverny ;-)

marathon de tours par véro (invité) (145.242.20.xxx) le 22/09/15 à 12:41:15

Oui, excuse Villandry. Suis encore un peu fatiguée :))

marathon de tours par Véro (invité) (145.242.20.xxx) le 22/09/15 à 13:21:30

En étudiant les résultats, la 2ème sénior femme n'a pas de temps de passage, ni de photos !!

marathon de tours par isa (invité) (80.215.154.xxx) le 22/09/15 à 13:33:18

super Vero...super compte rendu et surtout super marathon !!!

bonne recup maintenant !!!!

marathon de tours par Véro (invité) (145.242.20.xxx) le 22/09/15 à 13:41:38

Merci Isa.

marathon de tours par carl (invité) (92.152.71.xxx) le 22/09/15 à 18:47:56

et les meneurs d'allures ils sont comment ?

marathon de tours par Eric (invité) (79.80.75.xxx) le 23/09/15 à 09:26:26

Super organisation mais parcours un peu monotone sur le retour.
C'était mon 4ème en 6 mois et le parcours me permet d'améliorer mon rp de 8' (3h18).

Le meneur des 3h15 à littéralement fait exploser son groupe en partant et en restant sur les base de 3h12... Par exemple le 7ème km est passé en 4'12. Pas compris la technique..

Les ravitos et les bénévoles au top, un départ bien organisé et festif, un parcours avec beaucoup de lignes droites sans piège, une arrivée en ville sous les encouragements qui font vraiment du bien!
A refaire!

marathon de tours par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 23/09/15 à 10:07:12

souvent ils sont deux les meneurs non ?
il n'en a qu'un par sas à Tours ?

ensuite perso, je ne fais pas confiance aux meneurs, à Nantes ils ont fait le même coup, mais ils ont une explications : les 3h15-3h voire aussi les meneurs 3h30 ont pour consigne de se caler sur le temps officiel ! du coup ils crapahutent sévère sur les 10 premiers Kilo pour rattraper leur retard en le coup de feu et leur passage de la ligne de départ.

marathon de tours par Eric (invité) (79.80.75.xxx) le 23/09/15 à 12:24:11

@ Hatz

En effet il y avait 2 meneurs et à partir des 34/35ème le deuxième resté à 1'30 derrière était totalement seul..

Tu as raison sur le fait qu'ils faut qu'il rattrapent les quelques poignées de secondes perdues au départ (2ème Km déjà en 4'31) mais mes allures relevées par mon gps aux km 31, 32 et 33 sont encore de 4'31 - 4'24 - 4'29, surtout qu'aucun arrêt aux ravitos n'a été marqué. Pour la Rochelle je quitterai le groupe mené si les temps de passages ne sont pas plus respectés.

marathon de tours par (invité) (86.220.194.xxx) le 23/04/16 à 13:21:20

les France se déroulent la bas cette année comment est le parcours ???

marathon de tours par pox (invité) (37.71.218.xxx) le 19/09/17 à 10:34:00

Des inscrits pour cette édition 2017?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge