Prépa MONT BLANC

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prépa MONT BLANC par BladeRunner (invité) (176.186.35.xxx) le 13/03/14 à 21:28:57

bonjour,

je viens de débuter une préparation pour le marathon du mont blanc 42k et 2500d+ le 29/06
elle va se dérouler sur 12 semaines,
ma vma aux alentours de 17, mon meilleur semi route en 1h28' et 10k en 41'30''
je cours les trails depuis 1 an, 5 courses pour l'instant
n'ayant jamais couru le marathon ni de trail aussi long je vais être très sérieux sur la prépa
elle se décompose en 4 sorties par semaines (sauf 2 fois pour récupérer du jus)
le volume km hebdo varie entre 40 et 60k,
le plan est beaucoup basé sur un volume important (60%) à endurance fondamentale (70% FCM), le reste : des côtes, des fractions répétées de 3/5 min à 90% FCM, des sorties longues.

1- cela vous semble-t-il cohérent ?
2- faut-il viser un temps sur le MMB ? ou alors juste penser à le finir et supporter les difficultés ?
3- j'ai prévu de positionner 3 courses pour manger du d+ et des conditions de course : le 06/04 trail du josas 35k et 800d+, le 26/04 trail du tacot briard 30k et 700d+ et trail des cerfs le 18/05 35k et 800d+.
Pensez vous que l'enchaînement de 3 trails de 30k et 700d+ espacés de 3 semaines est un programme trop chargé ? faut-il en supprimer 1 ?
4- mon plan devrait se terminer le 01/06,
sachant que les semaines d'avant trail seront allégées et les semaines les suivant seront faites de sorties de récup donc 2 semaines de pause dans le plan.
il me restera 3 semaines pour récupérer, puis m'affuter (intensité mais peu de durée) pour me présenter au MMB.
qu'en pensez-vous ?

merci pour vos éclairages

Prépa MONT BLANC par (invité) (90.12.101.xxx) le 13/03/14 à 21:37:52

Excuse moi mais tu nous saoules un peu avec toutes tes questions.

Prépa MONT BLANC par lolo 06 (invité) (79.93.133.xxx) le 13/03/14 à 22:23:25

Vous pouvez répéter la question !!!!!!!!!!!!!!

Prépa MONT BLANC par (invité) (77.207.110.xxx) le 14/03/14 à 07:54:24

C'est une course sur laquelle il y a de longues portions très roulantes sur lesquelles non seulement tu peux mais aussi tu dois envoyer un peu. Travaille ta vitesse et ta PMA; des blocs de 10' à 15´ à allure semi mini, voire 10km.
De la ligne de départ à Argentière, franchement ça roule sur sept à huit km
Du col des Montets à Vallorcine c'est pareil, au moins 4km sur lesquels tu dois courir comme sur un 10km et même plus parce que c'est légèrement descendant.
Et encore 2 ou 3km entre la fin de la descente des Pisettes (le tour) et tré les champs.
Même le début de la montée sur Flégère est facile (pendant les vingt premières minutes)
Et il reste des portions plates entre la Flégère et l'arrivée.
Le Marathon du mont-blanc ce n'est pas l'UTMB. On ne passe pas en mode diesel. Ton entraînement à base d'EF et de côtes ne convient pas tout à fait.
Pense aussi à travailler les techniques de descente. La descente de l'aiguillette des Posettes n'est pas super technique mais quand même; il faut avoir préparer ça et ne pas passer des heures à se faire doubler par des hordes de mecs qui envoient sur ce tronçon.

Prépa MONT BLANC par violette (invité) (80.9.165.xxx) le 14/03/14 à 17:04:55

Si tu peux, essaye de te caler quelques randos, c'est toujours cool dans l'entrainement.

Pour l'endurance fondamentale, à tes sorties longues ajoute une séance vélo de suite après, ou fait quelque longueurs de natation (ça aide à la récup en plus de faire travailler le cardio.)

Pour les côtes, pas plus de 3mn, ce n'est pas l'utmb non plus, genre des séries de 8*3. Travailles bien la caisse sur la plat aussi.

Comme ça a été dis, travailles bien la technique de monté (sur un de tes séances de côtes en séries de 30sc, faire des foulées bondissantes),mais aussi ne surtout pas négliger le travail de descente sur terrain technique + travail de relance.

Et comme c'est ton premier trail (pas long, normal, au dessous c'est court), vas-y au feeling en prenant du plaisirs.

Test la nutrition sur les entraînements, pour éviter d'acheter trop de barres, gels et autres conneries, test ce qu'on peut trouver sur les ravitos, comme ça tu fera le plein sur place.

On s'croisera p't'être sur le parcours!

Prépa MONT BLANC par bouleedpue (invité) (90.34.140.xxx) le 14/03/14 à 18:17:50

salut, il a l'air sympa ton plan,tu l'as trouvé où?merci bien

Prépa MONT BLANC par am stram gram (invité) (86.209.64.xxx) le 14/03/14 à 18:25:35

Bon conseil de violette !

Le vélo tu peux aussi t'en servir comme pré fatigue..
Genre 1h de vélo tu enchaînes une sortie vallonnée et si tu as le temps tu peux finir par 1h de vélo ou 45min de home trainer...

C'était dans mon programme Utmb

Prépa MONT BLANC par (invité) (80.10.161.xxx) le 15/03/14 à 06:26:11

Sauf que c'est pas l'UTMB mais le Marathon du Mont-Blanc.
Normalement en six heures c'est plié. Le travail de prefatigue et les sorties en randonnée ce n'est pas tout à fait adapté. À son niveau tout le monde court et dans les quelques séquences d'ascension ça va très vite. La montée sur l'aiguillette des Posettes c'est 1h15 grand Max et il y a un passage sous Flégère où tu grimpes pendant 20 minutes. Le reste du temps tu dois mettre tes tripes sur la table et courir comme sur un marathon. C'est un peu plus vallonné, c'est sûr, mais il faut y aller.
Si tu fais 4 séances par semaine je te conseille le planning suivant:
- Une séance aérobie EF 1h00 parce que c'est la base
- Une séance 1h30 de travail en côte, genre 3x10 x trois segments : (tu enchaînes côte et redescente à fond puis récup´ sur segment plat. La série suivante tu décale : cote et plat enchaînés à fond et descente cool; tu décales encore dans la dernière série (descente + plat, montée cool). Tu commences par des montée de 30s et tu augmentes chaque semaine la durée du bloc. Tu t'arrêtes à des côtes de 3mn c'est pas la peine de te cramer non plus. Tu peux aussi faire cette séance sur Home-traîner (spin bike) si tu n'as pas trop de côtes autour de chez toi.
- une séance de 1h30 de PMA genre plus ou moins 3x12 allure semi
- une sortie Fartlek de trois heures sur un terrain vallonnée. Comme pour le travail en côté tu décales les séquences à chaque sortie: un fois tu grimpe les côtes à fond, tu fais les descentes le plus vite possible et tu cours en EF sur le plat, une autre fois tu cours plus ou moins à allure marathon sur le plat et dans les descentes mais tu te reposes quand tu montes... Et ainsi de suite.
S'il te reste du temps et du courage, tu peux aussi nager, faire du vélo et/ou une sortie cap supplémentaire ( pour travailler ta VMA par exemple) mais avec ça, déjà, tu devrais pouvoir t'en sortir.
Fais varier un peu tout ce planning ; durée, terrain, exercices... Pour que ce ne soit pas trop ennuyeux; remplace parfois les séries par des pyramides...

Prépa MONT BLANC par am stram gram (invité) (86.209.64.xxx) le 15/03/14 à 08:20:39

Invité
En 6h c'est plié.??

Alors tu arrêtes les classements à la moitié ?

Prépa MONT BLANC par (invité) (80.10.161.xxx) le 15/03/14 à 08:48:14

"Alors tu arrêtes les classements à la moitié ? "

Non, mais notre gars court son semi en 1h28. Il est capable de mettre un peu de vitesse.
Qu'il y ait une bonne partie des concurrents qui fassent la course comme on fait une rando c'est certain; on voit ça aussi pour les courses sur route. La majorité des gens sur le semi-marathon de Paris, termine en plus d'1h50. Sans vouloir être méprisant, il ne faut pas beaucoup s'entraîner pour ça, un jogging par semaine suffit. C'est pareil pour le MMB si tu as un peu de vitesse et que tu t'entraines plus sérieusement que la moyenne, il n'y a pas de problèmes pour être sous les 6h00.
On parle là de rajouter 2h00, à cause du dénivelé, à un marathon fait en 4h00...
La majorité du peloton sur le MMB marche des que la pente dépasse 3%.
Des le Lavancher ils sont en rando. On peut vraiment faire mieux sans trop forcer

Prépa MONT BLANC par Edgar (invité) (78.127.147.xxx) le 15/03/14 à 08:56:53

@ (invité) (80.10.161.xxx)
Pas mal comme prépa. Je sens que je ne vais pas me casser la tête et suivre ce programme dès la mi-avril.
Par contre il va encore falloir que je me casse la tête à trouver des cotes assez longues et assez pentues dans Paris et environs.
Une cote de 500m à monter et remonter pendant toute la séance, ça devrait suffire non? Sinon y'a des bons talus d'herbe aux buttes chaumont. Mais j'ai encore jamais entendu personne parler de "séance en talus".

Prépa MONT BLANC par (invité) (80.12.100.xxx) le 15/03/14 à 09:29:03

En se débrouillant bien, aux Buttes Chaumont, tu peux trouver des côtes de 1mn ou plus. Du lac jusqu'au kiosque, ça le fait. Au bout de la quinzième répétition ça pique un peu. Et tu me dis ce que tu en penses quand tu arrives à 30.
Pas besoin d'habiter à Chamonix pour s'entraîner, les séries suffiront.

Prépa MONT BLANC par (invité) (80.12.100.xxx) le 15/03/14 à 09:42:23

...et si les côtes ne sont pas assez longues tu peux toujours prolonger en faisant "la chaise". Mais ne le fais que sur les séquences ou le bloc qui suit la côte est un bloc de repos sinon tu vas descendre en FC et ça s'intègre mal dans un bloc de vitesse.
Attention ! Je le rappelle, le nerf de la guerre c'est la descente. Pas beaucoup d'écarts entre un très bon grimpeur et un grimpeur moyen; en revanche, en descente on passe facilement d'un rapport de 1 à 4. Un mauvais descendeur est lent et crispé, il fatigue ses muscles et aura beaucoup de mal à enchaîner sur la montée suivante. Tout cet entraînement en côtes peut être ruiné par une seule descente...

Prépa MONT BLANC par Edgar (invité) (78.127.147.xxx) le 15/03/14 à 09:44:02

Il va falloir que j'étudie ça car en général je fais les tour mais j'ai remarqué qu'en effet en partant du lac y'a des pourcentages qui doivent bien arracher les mollets et les poumons (surtout en ce moment :(
De bonnes sorties "plaisir" en perpective.

Prépa MONT BLANC par am Stram Gram (invité) (86.209.64.xxx) le 15/03/14 à 11:11:55

zut je me suis trompé ... le MMB en moins de 6h tu es 420 ieme sur 1920 .. résultat 2013

Prépa MONT BLANC par (invité) (77.207.110.xxx) le 15/03/14 à 12:20:25

et en 1h28 il est 1120 au semi de Paris sur 33351 arrivant. il est dans les 3% les plus rapides.... alors arriver dans les 20% sur le marathon du Mont-Blanc, ça se tient.

Quelques exemples piochés sur les résultats 2013
http://www.kikourou.net/resultats/resultat-60095-marathon_du_mont-blanc-2013.html

06h00'19'' - Marathon de la Rochelle, de Toulouse et de Marseille autour de 3h03
06h00'21'' - semi Marathon d'Annecy en 1h37 et 10km en 44'
05h58'29" - 10km d'Annecy en 43'

Prépa MONT BLANC par am stram gram (invité) (193.253.170.xxx) le 15/03/14 à 12:37:58

Sauf que tu oublies un paramètre important comment la personne va gérer les descentes....

Bref un gars ou une fille complet va pouvoir gérer correctement l'épreuve...
.

Un exemple:
Je suis arrivé devant un gars a Sierre-Zinal qui vaut 37 sur 10 et 1h20 au semi.. Pourtant moi c'est pas mieux de 1h35 au semi et 41 au 10....

Prépa MONT BLANC par (invité) (193.253.170.xxx) le 15/03/14 à 12:47:34

"Sauf que tu oublies un paramètre important comment la personne va gérer les descentes.... "
Entièrement d'accord avec toi.
Il est dit plus haut que c'est le nerf de la guerre et qu'il ne faut absolument pas négliger cet aspect à l'entraînement. Un mauvais descendeur, c'est du temps perdu, les muscles des cuisses qui tétanisent, des crampes, des douleurs abominables aux genoux et une fatigue accrue là où les autres se relâchent et récupèrent un peu.
Mais bon, s'il travaille ses descentes notre ami à le potentiel pour faire moins de six heures.
T'as fait combien toi, Colegram, en dépassant un gars de Zinal qui vaut 37 au 10km ? Tu devais bien être proche de cinq heures, non ?

Prépa MONT BLANC par am stram gram (invité) (86.209.64.xxx) le 15/03/14 à 13:19:52

Invité mystère presque... Jai mis 4h30 mais j'ai été surpris par le tracé plutôt roulant alors pour un randonneur à bâton et aux chaussettes montantes c'était plutôt pas mal...

Et toi invité mystère aux ip changeante c'est quoi ton pedigree ?

Prépa MONT BLANC par Frédéric (membre) (83.114.85.xxx) le 15/03/14 à 14:10:31

" En se débrouillant bien, aux Buttes Chaumont, tu peux trouver des côtes de 1mn ou plus."

La plus longue montée consiste à partir du lac et tourner à gauche côté rue Manin jusqu'au belvédère surplombant le pavillon Puebla. Avec toutefois une portion de 100 mètres légèrement descendante. Il y a 1000 mètres de distance.

Tracé ici :
http://fred.courseapied.net/photos/3433-1000mBC.jpg

La plus courte distance (350 mètres) avec la plus forte élévation est ici :
http://fred.courseapied.net/photos/3433-300mBC.jpg

Départ en contrebas de l'avenue Cave (vers la tranchée de la petite ceinture) on monte le chemin vers le café Rosa Bonheur puis à gauche avenue de la cascade.
On peut aussi partir du lac mais la pente est sacrément raide pour monter jusque vers le café.

Fred

Prépa MONT BLANC par (invité) (80.10.159.xxx) le 15/03/14 à 14:17:20

Plus c'est raide mieux c'est...
T'as gagné, t'es le meilleur, j'ai mis 5h20 mais je ne porte pas de manchons de compression,

Prépa MONT BLANC par (invité) (80.10.161.xxx) le 15/03/14 à 15:39:59

Ya 1 plan dentrenement pour maraton du monblan dans le dernié esprit Trail avril 14

Prépa MONT BLANC par Traildébutant (invité) (212.198.162.xxx) le 15/03/14 à 20:49:54

Bonjour,

Bon courage en tous cas !
J'ai le même niveau de que toi, et prépare le 6000D fin juillet.
Je comprends tes inquiétudes.
Entraine toi bien , et informe le forum régulièrement ;)

Prépa MONT BLANC par Hatz' (invité) (178.26.45.xxx) le 15/03/14 à 23:51:08

@traildébutant
c est bien toi qui prépare ton tout premier trail... la 6000D en faisant des SL de 15km dans le bois de boulogne... ?? ça nous avez bien fait rigoler comme topic :D
Toi aussi surtout tiens nous au courant de ta 6000D!!

Prépa MONT BLANC par Traildébutant (invité) (212.198.162.xxx) le 16/03/14 à 08:37:51

Bonjour "Hatz" ,

Entre temps je suis monté à +20kms , je progresse :)

Prépa MONT BLANC par am stram gram (invité) (193.253.170.xxx) le 16/03/14 à 11:08:04

Effectivement 20 km pour préparer un trail de 63 km avec 4000m de d+ ça paraît faiblard.. Quoique on va de surprise en surprise sur ce forum

Prépa MONT BLANC par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 16/03/14 à 11:16:25

ASG on voit de tout.....parfois çà me fatigue un peu ..... heureusement que tous ces loustics restent dans un domaine aseptisé......quoi que.....certains déclenchent un peu vite la balise ALLO MAMAN BOBO....;-)

Prépa MONT BLANC par Hatz' (invité) (178.26.45.xxx) le 16/03/14 à 11:36:05

n empêche que je veux qu il nous tienne au jus...

traildébutant illustre parfaitement "la masse" de traileurs qui s aligne sur des grands rdv juste se prouver (et surtout montrer aux autres, puisque si l objectif est atteint ça va être affiché sur kikourou, facebook, tweeter, etc) qu ils sont capables de parcourir de telles distances quelque soit le chrono.

et c est typiquement ce que repproche les routards/pistards à cette approche de la càp, c est que les distances parcourues sont tellement énormes, et soumises à tellement d aléas que la notion de chrono est totalement oubliée... et même pire à la rigueur tu rajoutes des heures et ça éblouit d autant plus le péquin qui t écoute raconter ton "exploit" (qui n en est finalement pas plus un que de réussir à courir un 10k à bloc optimisé à 100%)

Bref il va arriver à le finir son ultra... bof, par contre s il nous sort qu il arrive dans le 1er quart du classement... à mon sens ça commence à être potable.

Bon courage traildébutant... mais "juste finir" n a rien du défi honorable pour un cápeur.

Prépa MONT BLANC par am stram gram (invité) (86.209.64.xxx) le 16/03/14 à 11:41:46

Effectivement je suis d accord avec toi Hatz !
C'est exactement cela qui jette tant de discrédit sur cette discipline...
Quand je vois qu'on mène une stratégie par rapport aux barrières horaires ça m horripile....

Ils avaient voulu durcir sur le skyrace de Serre che les BH ça a fait un taulé du diable

Prépa MONT BLANC par Hatz' (invité) (178.26.45.xxx) le 16/03/14 à 12:03:59

Ben ouai faut bien faire plaisir à la masse... donc au lieu de mettre des vraies barrières horaires pour un niveau correct en trail, on fait en sorte de laisser passer un max de monde (ça permet au passage de s assurer des renouvellements d inscriptions pour l année suivante).

Un très très bon trail pour le traileur sérieux et qui ne veut pas venir faire les touristes, le Grand Duc de Chartreuse, là les barrières horaires excluent ceux qui pratiquent la discipline en dilettante. Il n y a qu à voir le classement général de 2011 (lien en dessous), seulement 118 classés pour... 150 abandons et hors classement !!

http://www.grandduc.fr/documents/resultats11/general11.pdf

Un de mes potes apparait dans les 20 derniers du classement général... 2 mois avant il faisait 3h10 au MDP, il n avait pas fait de prépas spé ultra entre temps(mais c est un montagnard et triathlète de grenoble). Quand je lui ai demandé s il avait morflé, il m a "non... j ai plutôt pris mon temps mais j avoue les barrière horaire m ont chauffé au cul c était dingue".

Prépa MONT BLANC par Traildébutant (invité) (212.198.162.xxx) le 16/03/14 à 12:40:23

Je vous trouve très dur et peu solidaire. Il me semblait que sur ce type de forum c'était un peu la valeur partagée, comme celle véhiculée à travers le sport, l'effort.

Se dépasser soit même c'est déjà pas mal comme objectif. Se mouler ensuite dans les chronos que vous semblez imposer comme la norme (et ce qui n'est pas la norme est discriminé , moqué, dénigré , etc bravo les sportifs vous êtes loin de l'olympe !), ce n'est pas la priorité pour tout le monde.

La course à pied est et doit rester un sport populaire. Le trail aussi . Les championnats sont là pour les manias de la gagne comme vous.

ce que vous appelez très péjorativement la "masse" , aime se faire plaisir , on ne va pas taper sur quelqu'un qui veut se bouger un peu l'cul

me concernant j'aime la montagne, et c'est ce qui m'attire le plus dans le trail que j'ai découvert tout récemment à mon grand regret
des courses comme la 6000D me font rêver, un rêve que je vais donc réaliser (tardivement)

je ne comprends pas pourquoi autant de moqueries
il m'est arrivé de faire des randos (briançon nice en 5jours avec un sac de 17 à 13kgs) , d'autres randos avec plus de 10h de marche jours etc ), je suis conscient de la dureté dune telle course en montagne même si je ne fais que quelques kms par semaine en milieu urbain loin des gros cailloux alpins ;)
quand on veut on peut comme dirait l'aut'

Prépa MONT BLANC par violette (invité) (80.9.165.xxx) le 16/03/14 à 15:12:59

Oui sur ce forum il y a des personnes dur et solidaires, mais elles ont le droit de donner leur avis, qu'il en plaise ou non au récepteur. ET qu'on ne me dise pas que je lâche des paroles faciles car je me suis fais railler quand j'ai annoncé que j'allais paticiper à un marathon, à mon si jeune âge.

Après, certes ce forum partage la valeur de l'effort, mais à de différentes manières de l'aborder. Et ce que je dis, n'est peut être pas valable pour toi, que sais-je je ne te connais pas, mais beaucoup de kéké de la route se lancent sur le trail avec chrono en vue pour éblouir l'entourage, a fortiori les donzelles. Et souvent, ces même kéké (je n'en fait pas de généralité, il existe toujours des exceptions) sont peu respectueux et jettent le déchets (gels vides, emballages ext...) dans la nature.

Ils n'imposent pas forcement de chronos, mais il est vrai que pour le mmb peut se jouer en 6h (même si beaucoup sont au dessus), car du 8h, ça fait du 4km/h, de la marche pour ainsi dire, donc en trottinant et avec de l'entrainement on peut vite les atteindre, selon certaines données telles impondérables ext... [position neutre.]

" Les championnats sont là pour les manias de la gagne comme vous."

Aimer être le plus fort (surtout pour les hommes), fait partie de la nature animal, oui tu réagis aux critiques de certains, mais ne te rabaisse pas au niveau non plus, il n'y a rien de mal à aimer gagner.
Oui, moi aussi je fais partie de la "masse", mais gagner ne me déplaît pas, au contraire.

En tous cas, bonne prépa pour la 6000D.

(ps: oui quand on veut on peut, mais à quel prix parfois?
J'en ai vu des bien plus vieux que moi plein de bonne volonté, mais qui ont voulu augmenter trop vite et ne pas laisser aux tendons le temps de s'adapter.)

Prépa MONT BLANC par (invité) (86.76.92.xxx) le 16/03/14 à 15:54:39

"La course à pied est et doit rester un sport populaire. Le trail aussi . Les championnats sont là pour les manias de la gagne comme vous."
=> dans ce cas la merci de ne pas parler de sport mais d'activité physique.
Le sport c'est la competition, le fait de se mesurer aux autres, de relancer, en chier etc...
La tu transpires et donc tu ne fais pas du SPORT n'en deplaise a ton amour propre.
Ce serait une attitude aussi respcetable que la competition si vous en aviez conscience dès le debut.
Et les champioonnats ben on peut faire du sport sans etre un cador si tu vois ce que je veux dire.
Fais deja un 10 km a bloc sans jamais lacher pour comprendre :)

Prépa MONT BLANC par (invité) (204.45.134.xxx) le 16/03/14 à 16:36:59

le sport c' est la competition? LOL si on fait pas de courses alors on fait pas de sport? ceux qui jouent au tennis sans faire des tournois ils font pas de sport?? si on fait du vélo sans faire des courses c' est pas du sport??

Prépa MONT BLANC par Hatz' (invité) (178.26.45.xxx) le 16/03/14 à 16:40:49

le pire c est que traildébutant ne doit pas être dégueux sur route (à en croire ses chronos et entrainements annoncés), donc socle foncier qui lui sauvera sûrement la mise sur la 6000D, et s il prépare correctement il a le pptentiel pour être du 1er quart du classement.

ensuite juste pour illustrer la différence d approche qui fait qu un routard/pistard aime bien taper sur un traileur (pourtant je suis coureur d ultra aussi), c est qu en ultra souvent un mec va te dire "mon objectif ? juste le finir en bon état"... traildébutant... t imagines bien que si tu t alignes sur un 10k, que tu dis à ton voisin de sas "mon objectif passer sous les 38 et toi ?"-"moi ? juste le finir en bon état"... tu ne vas pas me dire que tu ne vas pas le prendre pour une grosse baltringue avec des relents de bite molle ? Et qu'on dise que toi et lui après tout c est pareil... vous faites de la course à pied. Moi j avoue que ça me dérange un peu.

Qu on ne me fasse pas dire de connerie, je ne fais aucune référence à un quelconque chrono, juste que je maintiens une différence entre celui qui s arrache la gueule en prépas et sur ses chronos quelqu ils soient, et celui qui veut passer pour un compétiteur alors qu il court 200km dans l année... rien d autre. Et dans le trail, cette différence est très très floue, car non quantifiable par un chrono, et qu en plus entre celui qui dit "j ai fait la 6000D en 7h" et l autre qui dit "j ai fait la 6000D en 12h" pour les non initiés le deuxième passe pour un plus gros warrior que le premier parce que "ouah putain t as couru 12h ??"...

Alors qu en fait non, c est pas terrible comme performance (c est le flou complet quoi).

Prépa MONT BLANC par (invité) (86.76.92.xxx) le 16/03/14 à 18:19:31

si on fait pas de courses alors on fait pas de sport?
tu sais lire ?
mdr
ben non c'est parce que tu pars avec ton velo et tata jaqueline que tu roules tout l'am que c'est du sport

Prépa MONT BLANC par (invité) (204.45.134.xxx) le 16/03/14 à 18:30:39

si on court 4x semaines et si on fait 20kms seul en 1h25 c 'est pas du sport? si 1 autre fait 10kms en 1h avec dossard c' est du sport?? vraiement n' importe quoi!!!

Prépa MONT BLANC par violette (invité) (80.9.165.xxx) le 16/03/14 à 19:32:20

204;45, apprend à lire avant de répondre. Primo, hat'z te dis qu'il ne fait pas de référence aux chronos et tu parle d'un mec qui se fait 20 bornes en 1h25 et un 1h pour 10 borne. Il te faut tes lunettes ou tes neurones sont en vacances?
Deuzio, j'ai beau ne pas être une as et être super callée en matière de tennis, mais à moins de se faire une partie avec soi-même et de courir plus vite que la balle, on le fait avec un partenaire, et même pour le fun c'est un duel mini défis.
Et vélo sans course, c'est comme la marche non rapide, c'est de la balade. C'est bien les ballades aussi, on peut cueillir des violettes

Prépa MONT BLANC par BladeRunner (invité) (176.186.35.xxx) le 16/03/14 à 19:51:50

quel plaisir de vous lire tous !
je décortique tout ça, merci

Prépa MONT BLANC par (invité) (204.45.134.xxx) le 16/03/14 à 20:29:43

ok ok tous ceux qui nagent 1h 3x semaine mais qui font pas de compéte en natation. tous ceux qui roulent 10000kms par an en vélo avec 120kms tous les dimanches sans jamais faire des courses. ok ce sont pas des sportifs!!!

Prépa MONT BLANC par (invité) (86.76.92.xxx) le 16/03/14 à 20:51:18

Povre 204 incapable de surmonter sa deception. Ben oui mon lapin c'est pas la quantité qui fait le sportif. TU es juste en pleine forme physique mais a ce que je sache tu ne fais pas de competition ? Donc pas de sport.
Quelle deception hein ?
TU vas t'en remettre ?

Prépa MONT BLANC par BladeRunner (invité) (176.186.35.xxx) le 16/03/14 à 21:05:31

@ violette : super que tu te déplaces là bas aussi !!
tu as commencé le travail spécifique ?

@ Traildébutant : j'ai pioché mon plan qui est très détaillé sur un Hors Série Trail de Jogg Inter.al
Plein de plans sont proposés; après celui que j'ai adopté il y a un pour 60k, 80k, 100k, le KM VERTICAL et l'UTMB, y'a qu'à choisir

@ tous : le plan propose pas mal de fractions à 80-85% de la FCM et des petites sections à 90% FCM
Chaque lundi je fais 45min de renforcement muscu, avec des squats etc ... Si les premières m'ont fait très mal pendant 2mois, ça commence à travailler sans me faire souffrir
Cette semaine en 4 sorties j'ai fait 50k et 420d+

A vous lire j'ai l'impression que le MMB se joue comme une semi : à fond ! Alors s'économiser avant ou pas ?..... Pourtant les posettes ça effraye quand on regarde youtube bien au fond de son canapé ;-)

Pour les qualités de descente, je me sens plutôt à l'aise et je me laisse entraîner par la pente, mes grandes guiboles font le reste, ça frise les 20km/h parfois. Le problème dans la descente des posettes c'est que ça ressemble pas à un sentier, y'a pas de chemin ...c'est des rochers, des blocs brefs pas moyen de courir sauf si on a du sang de cabri !!

Pour travailler les côtes la seine et marne c'est pas le pied mais bon je trouve qques côtes à répéter.

bref beaucoup d'envie et aussi d'appréhension ;-)

Prépa MONT BLANC par Traildébutant (invité) (212.198.162.xxx) le 16/03/14 à 21:08:49

@Hatz : t'as pas du encourager beaucoup de gens , ni courir dans la "masse" comme tu dis. Car si c'était le cas , tu comprendrais facilement qu'une personne qui fini un 10kms en 1H peut aussi suer , se dépasser , s'en prendre plein la gueule, avoir les cuisses qui brûlent, mais avoir la volonté et le courage d'un vrai sportif.
C'est ça pour moi le sport.
Bien entendu , les champions , jouent dans une autre cour, mais le sport n'est pas la compète, ni la gagne.

Bon run !

Prépa MONT BLANC par BladeRunner (invité) (176.186.35.xxx) le 16/03/14 à 21:22:26

j'oubliais en région parisienne y'a un circuit des 25 bosses dans la forêt de Fontainebleau,
on le trouve sur le net ça permet une belle sortie longue et technique (paraît-il ...)

Prépa MONT BLANC par Hatz' (invité) (178.26.45.xxx) le 16/03/14 à 21:32:00

traildébutant... apprend à lire mes propos : je ne fais pas "référence à un chrono", si le mec met 1h au 10k qu il sort de traitement contre une obésité ou qu il a 70ans (etc etc), c est un putain de warrior au même titre qu un gars qui va tapper les 30'... pourtant j ai précisé qu il ne fallait pas interpréter comme tu viens de le faire.
Par contre s il fait 1m80 65kg qu il est en pleine forme et qu il est fier de faire 59' en s entrainant régulièrement... 30km/mois, et qu après il veut passer pour un bon càpeur comparable à toi mmmh je te laisse conclure.

Ce qui fait la valeur d un sportif c est son attitude face à la compétition... enfin ça n engage que moi, bref.

Et pour les autres, si vous nagez 3 fois par semaine, roulez 10000km/an etc... ce n est pas tellement du sport, une simple activité physique (certes qui peut être très intense) pour le loisir !!, mais à aucun moment ce n est comparable avec celui qui s aligne sur un 10k, sur un tournoi de tennis, etc avec l envie de gagner et d être devant. Vous vous ne vous exposez pas face aux autres vous restez dans votre coin. Faites ne serait ce qu une compète par an et là les gens saurons ce que vous valez, et ça change tout.

Prépa MONT BLANC par (invité) (86.76.92.xxx) le 16/03/14 à 22:03:35

100 % ok avec Hatz !

Prépa MONT BLANC par Brad (invité) (109.2.229.xxx) le 16/03/14 à 22:54:56

A Hatz', ASG et Serge 92...

Je me suis orienté vers les courses natures pour le plaisir d'être dans un milieu que j'affectionne, la montagne, et de pouvoir "jouer" avec le terrain.

j'ai débuté les courses natures l'été dernier (en progression de 10 à 25km avec de 300mD+ à 1800mD+) Pour finir par le trail court des hauts forts en août (Morzine Avoriaz 23km et 1800mD+).
Et bien j'ai compris ma douleur...Pourtant je me suis préparé je pense correctement en alternant les distances, 10km 38'45 / semi 1h22'36" /entrainement en cote, en moyenne montagne / PPG / sorties longues jusqu'à 2h30 pour tester le matériel l'alimentation et ma résistance, etc... le tout progressivement pour ne pas me blesser.

Le trail court des hauts forts en août fut vraiment une épreuve pour moi ! La chaleur, le D+ et mon inexpérience dans la gestion de l'effort ont rendu cette course pénible et cela a pris le pas sur le plaisir d'être dans un cadre magnifique.

Tout cela pour dire qu'à aucun moment je me sentirai capable de m'aligner sur un trail aujourd'hui ! Je ne parle même pas d'ultra...

Je suis totalement d'accord avec vos dires.

Cet été mon objectif et de m'aligner sur une distance intermédiaire type Zierre-Zinal (31km/2200mD+)et de prendre du plaisir, ce pourquoi je coure ;)

Brad

Prépa MONT BLANC par violette (invité) (80.9.165.xxx) le 16/03/14 à 23:34:03

Trail débutant, oui c'est cool! Mais j'espère que le temps sera le même que l'année dernière et pas comme le 10 et le cross, on avait morflé...
Oui j'ai commencé le travail spé, mais pas de problème pour ce coté là, je suis bien encadrée, je suis dans un club de trail.
Je vois que tu parles de descente plus bas dans ton message, ne te leurre pas, les descentes techniques demandent du savoir.


Traildébutant, t'as pas du encourager beaucoup de gens , ni courir dans la "masse" comme tu dis "

Détrompe toi, il a déjà couru avec moi, et je fais partie de la masse. Critiquer sans savoir, c'est propre - c'est "sport" aussi ce genre d'attitude?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge