Entrainement et chaussures pour course nature 10km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement et chaussures pour course nature 10km par Deftones80 (invité) (147.94.35.xxx) le 18/03/14 à 15:58:02

Bonjour,

Je souhaite progresser sur des petites distances en course nature. J'ai fait le 10 km du trail des Carbonis (500 d+) à même pas 8km/h. C'était ma 1ère course et au départ j'avais peur d'être cramé. Finalement je suis arrivé très frais mais frustré de ma performance.

1) Sachant que j'ai commencé la CAP il y un peu moins d'un an mais je cours seulement de temps en temps (1 x / semaine) car je fais d'autres sports (tennis, foot, vélo), quel type d'entrainement privilégier ( je ne cours que sur des chemins avec dénivelé) ? vitesse ? cote ? endurance ?
Prochain objectif : les 10 km de mimet http://www.traildemimet.fr/

2) Je cours avec des XA PRO 3D ULTRA 2 mais je les trouve lourdes et surtout la fin du trail des carbonis sur le bitume en descente, je peux vous dire que c'était pas très agréable sur l'avant des pieds. Avez-vous quelques modèles à me conseiller pour ce type de course ? Que pensez-vous des dernières salomon ? http://www.salomon.com/fr/product/x-scream.html

Merci pour vos réponses

Entrainement et chaussures pour course nature 10km par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 18/03/14 à 21:16:02

1) Les pros du forum te répondront mieux que moi mais à titre perso je vois pas comment te lancer dans un quelconque entraînement bénéfique si tu n'augmentes pas la charge : une fois par semaine c'est peanuts pour progresser (même si tu fais d'autres sports)

2) Pour les chaussures rien de vaut les conseils d'un vendeur d'une vraie boutique de running (c'est-à-dire pas Décathlon, ou autre chaîne). De plus ton inadaptation est peut-être aussi due au manque de pratique...

Entrainement et chaussures pour course nature 10km par Ankou (invité) (88.162.65.xxx) le 18/03/14 à 21:54:55

Comme dit plus haut, ta charge hebdo est insuffisante. Fais une deuxième séance qualitative genre 30s/30s x10 en plus de ta séance en EF. Tente aussi tu travailles en côtes. Bref, sur le forum, tu trouveras des réponses.

Pour les pompes, prends les Skechers Go Bionic Trail car les Xa de chez Salomon pour des trails courts sont pénalisantes.

Entrainement et chaussures pour course nature 10km par Hatz' (invité) (178.26.45.xxx) le 18/03/14 à 22:22:36

En ne courant qu une fois par semaine tu ne peux pas tellement prétendre à une amélioration de tes performances très probante, tout juste optimiser tes acquis et encore. Trail comme route/piste, si on veut progresser, faut faire du volume.

Rajoute autant de sorties que le niveau que tu ambitionnes nécessite, en résumé. Certains se contentent d une sortie par semaine mais se contente aussi de leur niveau... si tu veux plus, tu sors plus et plus longtemps.
Sur une sortie, à part te dire de la faire longue en variant les allures, on ne peut pas optimiser tellement plus.

Sympa les pompes, je savais pas qu on développait maintenant des pompes plutôt orientées trail urbain. Et faut lire la description de la pompe !!! "est une chaussure de CITYTRAIL™ agile qui insuffle l’énergie de la montagne à votre course en décor urbain". J étais mort de rire... ils prennent les péquins que nous sommes vraiment pour des pigeons, ou ils ont un bon fournisseur de drogue chez Salomon ?????

C est une pompe orientée très parcours urbains, donc si tu passes sur du vrai trail court de montagne, avec un parcours très accidenté, clairement tu vas morfler avec (et les exploser au bout de 20km). (pas de protection ni de renfort)

Entrainement et chaussures pour course nature 10km par Deftones80 (invité) (147.94.35.xxx) le 19/03/14 à 09:35:56

Merci pour vos messages

Il m'est difficile de faire plus d'une séances hebdo pour les raisons expliquées plus haut (manque de temps et peur des blessures)
Les semaines où je pourrai en faire 2, je ferai du 30/30. Je pensais tout bêtement que les sports type cardio (tennis,foot,) pouvait remplacer des séances de fractionnés.

Je verrai sur ma prochaine course si je peux faire mieux. J'essaierai en magasin des chaussures plus légères mais typées trail (j'ai essayé les crossmax mais un peu lourdes aussi à mon gout).

Entrainement et chaussures pour course nature 10km par (invité) (80.215.203.xxx) le 19/03/14 à 22:51:14

Super chaussures pour trail court les Brooks cascadia très confort et dynamique

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge