Entrainement Marathon, interrogations

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement Marathon, interrogations par fildrong (invité) (81.57.248.xxx) le 20/03/14 à 16:23:35

Bonjour à tous!

Tout d'abord sachez que pour les questions que je m'apprête à poser, j'ai déjà fait des recherches mais aucunes réponses ne me semblait adaptées à mon cas (je suppose que chaque personne est unique). C'est pourquoi j'ai décidé de faire un post personnel!

Tout d'abord, j'ai 24 ans, une expérience de la course à pied très basique voire limitée (je cours régulièrement depuis 1 an, j'ai fait un semi-marathon de paris en 2011, puis j'ai arrêté de courir 1 an par flemme en gros).

à la base je cours car je fais pas mal de raids et de montagne (j'ai un meilleur palmarès a ce niveau la), et que le jogging est le meilleur moyen de garder la forme et la cardio pour ces évènements saisonniers. En fait pour tout avouer je n'aime pas courir, mais le marathon est un défi personnel et comme je prévois un triathlon pour le mois de juin j'ai décidé de m'y préparer sérieusement (voyez ca comme un "jalon").

Bref ca c,est pour l'histoire. Autre point (et surement le plus important) : je mesure 1m94 pour 97 kilos (poids de forme) et j'ai pas vraiment le gabarit d'un coureur de fond.

Je suis un entrainement marathon sur 8 semaines avec 3 séances par semaine : le dimanche 1h à 1h30 en mode normal balade avec des amis (je visite paris c,est super cool), le mardi séance de sprints fractionnés, et le jeudi séance longue (plus de 2h).

Je ne vise aucun temps en particulier. Ce sera mon premier marathon et je ne veux que le finir, même si dans l'idéal j'aimerais faire mieux que 5h.

Voila! maintenant les quelques questions :

- Quand je commence a courir (même très doucement), j'ai systématiquement mal sur le devant du tibia. J'ai lu que c'était surement parce que je ne finissais pas mon pas, j'ai essayé divers moyens conseillés pour y remédier (étirements, échauffements, courir sur place pendant quelques minutes quand la douleur apparait) mais rien n'y fait : j'ai toujours mal a cet endroit pendant les 30 minutes de course. Après, la douleur s'atténue et ca ne me pose plus aucun problème. Donc dans l'absolu c'est pas trop handicapant mais ca reste gênant. Si vous avez une astuce...

- Ensuite le fractionné. Ce que je fais c'est assez basique, je cours jusqu'au stade proche de chez moi pour l'échauffement, puis une fois sur la piste, je fais des tours en sprint (400m), suivi de quelques minutes de repos puis je repars en courant Mon record est de... 1min40... avec une moyenne de ... 2 min... Oui c'est très mauvais je pense. Mais j'arrive pas. C'est trop dur. Rien que faire ça 5 fois et j'en peux plus (mentalement, pas physiquement). Beaucoup de douleur, je n'arrive pas a tenir la distance mon coeur part a toute allure. Pour tout dire, je suis plus content à l'idée de partir pour 2h30 de course longue plutôt qu'à l'idée de devoir faire 2,5 petits kilomètres en sprint... La j'ai plus besoin d'être rassuré que de conseils, est-ce que c'est normal de galérer autant a faire 400 mètres en sprintant? Je sais que j'ai plus l'habitude des sports a grande endurance qu'a lancer mon coeur a toute allure pendant peu de temps mais tout de même!

- Même si l'idée ne m'enchante guère, je sais que je suis bien bien lourd pour faire quelque chose comme un marathon (beaucoup de volume au niveau des bras et du dos, je suis nageur à la base). Bien que je rechigne un peu à perdre du volume, est ce que vous pensez que c'est conseillé pour moi de perdre du poids et de la musculature les 2 prochaines semaines histoire de gagner quelques kilos sur la balance? Ou est ce qu'il vaut mieux rester a mon poids de forme?

Ma plus grosse peur pour le marathon c'est pas la cardio (je cours 25 kilomètres sans forcer, je n'ai pas non plus trop peur du "mur" car je suis pas maigre et j'ai des réserves), mais tout simplement que mes articulations lachent a cause de mon poids. Quand je cours plus de 2h, je finis sans soucis mais j'ai des douleurs au niveau des articulations des hanches et des chevilles (pas des genoux bizarrement, je croise les doigts).

- dernière question : peut-on croire les ipod nanos et leur application "nike fitness"? un coup je fais 25 kilomètres en 2h15, un coup je fais 20 kilomètres en 2h, et même une fois 11 kilomètres en 30 min (bon la j,avoue que crédibilité 0). Vous avez des trucs pour qu'ils soient les plus précis possible? j'ai hate de l'activer au marathon pour voir a quel point il se trompe (vous avez couru 89 kilomètres, calories dépensées 43089. félicitations, vous êtes très fort)

Bref merci a ceux d'entre vous qui ont eu le courage de lire ce fleuve, merci d'avance a ceux qui auront la patience d'y répondre.

Bonne chance pour votre marathon!

Quentin.

Entrainement Marathon, interrogations par (invité) (212.234.218.xxx) le 20/03/14 à 16:35:39

Bonjour Quentin,

Je n'ai pas la réponse à toutes tes questions.

Je suis en revanche sûr d'une chose : ta séance de répétitions très rapides sur 400m est absolument inutile et contreproductive.

Ce qu'il faudrait que tu fasses, à la place, c'est une séance d'un peu plus d'1h contenant 3 fractions de 10mn à une allure sensiblement plus rapide que celle que tu observes sur tes séances longues.

Pour tes douleurs au tibia comme pour tes interrogations sur le fait de tenir sur la distance du marathon au niveau articulaire, je te pose une question en retour : as-tu des chaussures adaptées à ton poids et à ta foulée ? Il faudrait vérifier cela d'urgence.

Il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas boucler un marathon en 5h. Bonne préparation !

Entrainement Marathon, interrogations par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 20/03/14 à 16:42:16

Bonjour,

Je fais 1,92m pour 97kg. V1. Et sans trop me prendre la tête (tout en faisant sérieusement mes prépa) j'approche les 3h30 au marathon. Bien sur ce n'est pas un avantage mais ca passe. Donc ne te prend pas trop la tête pour le poids.
Pour la prépa, vu ton "objectif" et le peu de temps que tu te donnes, je laisserais tomber les fractionnés "courts" et je remplacerais la séance par des 3x10min (puis 3x15 et 3x20) à allure plus soutenu (entre 11 et 12km/h dans ton cas).

En résumé :
1 séance footing TRES lent sur 1h/1h30
1 séance avec échauffement 20min puis 3x10min à 11/12 km/h et 3 min de récup en footing très lent. 20min de footing pour finir la séance
1 séance "longue" 100% AS42. (La durée va augmenter progressivement jusqu'à S-3. Si tu vas jusqu'à 2h30 c'est suffisant).

A te lire, tu es quand même sportif alors tu peux partir sur 10km/h pour ton marathon. Ca doit aller au bout.

Ca reste mon avis mais tu peux bien sur suivre ton pgm qui fonctionnera surement très bien. C'est juste plus compliqué mais aussi plus complet. ;-)

Entrainement Marathon, interrogations par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 20/03/14 à 16:43:43

@212.234.218 : Je vois qu'on est d'accord.

Pour les chaussures, j'ai des Brooks Glycerin. C'est vraiment adapté à notre poids mais il y en a bien sur d'autre...

Entrainement Marathon, interrogations par invité (invité) (92.163.123.xxx) le 20/03/14 à 16:50:46

deja ,une remarque ,pourquoi a ton poids vouloir absolument aller sur un piste pour faire des 400 métres ,qui pourraient peut etre etre responsable de tes douleurs sur le tibia ,pas d interet puisque tu veux juste finir ton marathon,vouloir perdre du poids a si peu du marathon :une betise !,c'est avant qu il fallait essayer ,trop tard main tenant .aborde ton marathon bien reposé c'est le seul que je peux te donner maintenant ,derniere semaine mardi 1 heure ,endurance et jeudi 1 heure ,repos total vendredi et samedi ,ce dimanche tu peux monter ta longue sortie en endurance A 2HEURES,voir 2H30 si tu est bien ,et dimanche A J -7 tu peux faire 1h15 voir 1h30 maxi toujours en endurance ,tu ne peux aborder le marathon autrement ,il aurait fallut attaquer ça avant,le meilleur conseil que je te donne c'est d'etre bien reposé ,derniere semaine comme conseillée .

Entrainement Marathon, interrogations par invité (invité) (92.163.123.xxx) le 20/03/14 à 17:12:09

le mur dans le marathon ,ce n'est pas une question de poids ,25 km ,ce n'est pas 42 ,je ne sais combien de temps tu mets pour faire 25 km,mais n'oublie pas que tu vas rester près de 5 heures ,sur tes jambes !!a 97 kilos ,c'est pas rien ,donc prudence sur ton plan de marche ,pas de départ en fanfare car la fin serait pénible ,le mieux c'est d'etre régulier ,fait toi un plan de tes passages tous les 5 kilometres ,ensuite pense a bien boire pendant la course ,il ne sert a rien de manger ,boire est le plus important ?tu bois pas tu explose .

Entrainement Marathon, interrogations par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 20/03/14 à 17:19:08

...il ne faut avoir peur que de la peur....

Entrainement Marathon, interrogations par andin (membre) (134.171.85.xxx) le 20/03/14 à 20:32:20

fildrong : vu que ce n'est pas le sprint à l'arrivée du marathon qui risque de te faire passer sous les 5 heures, évite de te tuer à faire des tours de piste au taquet... va plutôt faire un footing d'une heure à une heure trente, soit avec quelques accélérations gentillettes sur cinq à dix minutes, soit avec des côtes.

La douleur au tibia peut être une périostite dont l'étiologie est multiple, mais il y a entre autres :
* trop d'intensité ou de kilométrage trop rapidement (cela s'arrangera-t-il sans le fractionné) ;
* course sur terrain très dur (vas-tu sur terre ou herbe ou toujours sur bitume) ;
* des défauts de foulée dont les conséquences peuvent être amoindries par des chaussures ou des semelles appropriées. (La répartition de l'usure de tes semelles peut aider à le savoir.)

Sinon, en tant que raideur et montagnard, tu ne devrais avoir auras aucun mal à boucler 42 km en 5 heures en adoptant une technique marche-course dès le départ voire, en te forçant un peu, en marchant comme un bourrin tout du long. Courir 5 heures d'affilée sera plus difficile, à toi de voir.

Entrainement Marathon, interrogations par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 20/03/14 à 20:42:17

putain! Serge92, Maitre Yoda est

un verre de rosé je retourne me servir

que la force soit avec toi jeune marathonien bien portant

Entrainement Marathon, interrogations par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 20/03/14 à 20:49:35

"si tu bois pas tu explose "
impossible puisque c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres...

Entrainement Marathon, interrogations par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 20/03/14 à 21:08:13

si tu bois pas tu explose

citation du capitaine Barril ??

Entrainement Marathon, interrogations par jean-pierre (membre) (90.44.164.xxx) le 20/03/14 à 21:14:45

Mais si tu fais des raids en montagne il n'y a aucun problème pour boucler un premier marathon en mode jogging si tu ne te soucies pas du temps, crois ma ressente expérience( tout en ayant plus de 30 ans de plus que toi).

Entrainement Marathon, interrogations par (invité) (82.242.40.xxx) le 20/03/14 à 22:26:08

stop la piste multiplie les séances longue très longues mais tu risques d avoir très mal à la fin tu vas finir sur les rotules
essaie de faire un petit régime acheté toi des kinsei chez acics ou kayano
je serai toi j essaierai le semi d'abord allez bon courage

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge