entrainement mixte CAP/VTT, anti blessures

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entrainement mixte CAP/VTT, anti blessures par hifichris (membre) (217.70.85.xxx) le 26/03/14 à 11:12:16

Bonjour à tous,

Je fais court pour arriver à l'essentiel :

Profil
1m84, 73kgs
Enchaîne les tendinites du tendon d'Achille dès que le kilométrage augmente
Meilleure prépa : autour de 60kms/semaine sur 8 semaines (=5h30/6h), avec 5% temps > 90%FCM(fractionné piste), 20%temps>80%FCM et 75%temps<80%FCM - SANS AUTRES SPORTS

Résultats
1h30:00 semi marathon fin 2013
5*1000 rec 1'30 en 3'45 sur piste

Organisation
Je me suis mis au VTT, 2 fois par semaine.
Je constate que mon endurance s'améliore, mais je prends du poids et ma vitesse baisse en CAP.
Il me semble que je ne puisse pas me permettre de faire des prépas de 60kms/semaine à l'année en CAP, j'en suis physiquement incapable, même 50, ça me semble trop. Les séances les plus dures me semblent proscrites -> tendinite en fin de prépa assurée (ou de course quand j'ai de la chance).

Ambition
Démarrer l'année cool sur un 10K, puis un 15 milieu d'année (éventuellement avec un 10 par ci par là en <40'), puis finir par un semi en fin de saison (< 1h30).

Question
Est-ce jouable sans forcément faire de séances VMA (séances trop dures pour moi). Comment organiser mes séances dures et faire de l'endurance ma force permettant d'améliorer mes résultats ? Quel est le km minimum pour y arriver ?

entrainement mixte CAP/VTT, anti blessures par hifichris (membre) (217.70.85.xxx) le 26/03/14 à 14:50:31

pas d'avis ? :(

entrainement mixte CAP/VTT, anti blessures par (invité) (95.227.11.xxx) le 26/03/14 à 21:17:46

Non on s'en fout!

entrainement mixte CAP/VTT, anti blessures par hifichris (membre) (217.70.85.xxx) le 27/03/14 à 11:30:05

merci pour le up

entrainement mixte CAP/VTT, anti blessures par (invité) (78.232.189.xxx) le 27/03/14 à 19:48:32

Tu sais ta vma rien ne t’empêche de la travailler sur le vélo en appliquant les mêmes séances que en cap du style 30"/30", 1'/1'.

Ou pour compenser le seuil, travailler sur de longue cotes à vélo, avec récup dans les descentes en tournant bien les jambes.

C'est le principe de l'entrainement croisé.

entrainement mixte CAP/VTT, anti blessures par (invité) (78.232.189.xxx) le 27/03/14 à 19:55:38

Et quand au fait que tu prennes du poids, c'est juste tes cuisses qui se renforcent donc pas de 'masse inerte".

C'est plutôt bon signe, surtout en vu d'un semi marathon ça aide beaucoup croit en mon expérience.

Après le seul souci qui peut se poser, c'est l'exclusivité d'un entrainement vélo en vu d'une compet de cap. Car les muscles ne travaillent pas de la même façon, donc une chose essentielle à conserver dans ton entrainement c'est le travail technique (éducatifs en tout genre) sur terrain bien herbeux pour éviter les chocs.






Des cyclistes corrects en moins d'1h20 sur semi il y en a pas mal pourtant, ils ne courent que l'hiver.

entrainement mixte CAP/VTT, anti blessures par hifichris (membre) (217.70.85.xxx) le 28/03/14 à 10:14:19

merci pour ta réponse
je ne maîtrise pas encore l'entrainement croisé mais ça me parait intéressant.
Effectivement, bosser sur vélo avant un semi me permettra peut être de pouvoir descendre un escalier dans les 3 jours qui suivent le semi (quel souvenir mémorable !!), en travaillant les quadriceps...
C'est marrant sinon, perso en hiver je fais moins de cap pour + de VTT... j'ai du mal à me motiver pour sortir alors quand je le fais autant faire une ballade de + 2 heures !
Je note pour le travail technique que je n'effectue jamais. Très bonne piste pour faire le lien entre CAP et VTT.

entrainement mixte CAP/VTT, anti blessures par (invité) (78.232.189.xxx) le 28/03/14 à 20:41:19

Bon courage pour atteindre tes objectifs et surtout sans blessure.
Avec un entrainement bien pensé on fait des miracles ;-)

entrainement mixte CAP/VTT, anti blessures par SundayRunner (invité) (82.125.10.xxx) le 28/03/14 à 22:22:30

Hello, pour ma part je fais depuis peu de temps du vélo de route en plus de la course, mais uniquement lors de cyclo organisée par des clubs, les dimanches, dans les 80-90km.
Etonnament la première sortie de plus de 80km, faite qui plus est, avec un vieux vélo bien pourri, ne m'a pas posé de pb, ni de douleur, crampes, que ce soit pendant ou après (mais alors vraiment rien, comme si j'avais rien fait ce dimanche là).
D'où ma question : la cap est elle un bon entrainement de base pour la pratique du vélo ?
Niveau cap c'est du léger ceci dit, de 25 à 35km hebdo, mais depuis plusieurs années, et avec de nombreuses montées.
si d'autres sont dans mon cas, merci de partager vos infos.

entrainement mixte CAP/VTT, anti blessures par olf (invité) (88.138.34.xxx) le 28/03/14 à 23:03:26

Je suis cégétiste avant d'être vapeur, enfin j'étais car si je me suis dans un premier temps mis a courir pour progresser en VTT car pas tjrs évident de sortir le bike en semaine, j'ai fini par prendre le virus CAP.
Je cours toute l'année mais encore plus l'hiver (nov a fev) car je met le bike au clou. 50 a 60 kms par semaine en cette période, environ 40 les beaux jours + 50 a 60 kms de VTT.
Un constat, si j'ai bcp gagne en endurance, je perd en puissance et il me faut plus semaines mois pour revenir au niveau.
Ceci dit, c'est assez complémentaire. Faut voir aussi ce que tu cherches.
Si c'est de la pèrf pur en cap, il faut limiter le vélo a des périodes de repos/recup/soulagement morphologique.

entrainement mixte CAP/VTT, anti blessures par olf (invité) (88.138.34.xxx) le 28/03/14 à 23:06:45

Lol, bonne blague de mon clavier, il faut lire : je suis vetetiste avant d'être capeur !!!

entrainement mixte CAP/VTT, anti blessures par Fredrik (invité) (78.246.170.xxx) le 29/03/14 à 08:14:13

oh le lapsus révélateur ! ;)

entrainement mixte CAP/VTT, anti blessures par Olf (invité) (88.138.34.xxx) le 29/03/14 à 09:49:20

LOL, c'est les propositions de la tablettes de ma fille???
Je ne sais pas quoi en penser !!!

entrainement mixte CAP/VTT, anti blessures par hifichris (membre) (78.245.242.xxx) le 29/03/14 à 10:21:26

oh, le superbe lapsus, il est magnifique celui là :D

@SundayRunner
les sorties cool ne laissent aucune trace, c'est une endurance sans "traumatisme" surtout si on mouline. Quand on a de l'endurance à la base, ça passe tout seul.

@Olf
Nous avons le même constat : gros gain en endurance, mais toi si j'ai bien compris, c'est grâce à la CAP que tu y gagnes en VTT. Alors oui, à ce niveau là, ça doit être complémentaire (et ce n'est pas étonnant).
Que tu perdes en puissance VTT c'est logique, en CAP on ne sollicite pas les cuisses.
Ce que je cherche c'est 1/ ne pas me blesser, 2/ progresser lentement mais sûrement, 3/ me faire plaisir
Dans le 2/ je sous entends la perf en CAP, mais nous ne sommes pas des pros, aussi, jusqu'à quel point le VTT est bon pour la CAP ? il doit y avoir une limite non ?
Actuellement j'ai une sortie plaisir par semaine minimum, après je ne sais pas quoi faire comme 2ème sortie, j'aurais tendance à vouloir supprimer la VMA en CAP et la faire en VTT, ce qui doit permettre de faire beaucoup de volume sans se blesser, non ?

entrainement mixte CAP/VTT, anti blessures par hifichris (membre) (78.245.242.xxx) le 29/03/14 à 10:28:21

Ma question peut se résumer à ça

Pour de meilleures perfs en CAP vaut il mieux :

Faire 30kms de CAP avec endurance + travail VMA et beaucoup de VTT en endurance

ou bien

Faire 50kms par semaine de CAP exclusivement en endurance/résistance douce avec moins de VTT mais les séances de travail VMA en VTT ?

cornélien ^^ les triathlètes doivent savoir !

entrainement mixte CAP/VTT, anti blessures par Olf (invité) (88.138.34.xxx) le 29/03/14 à 15:10:34

Pour des meilleures perf en courses à pied, pas de doute le + de cap est mieux.
Après, quelle type de cap fais tu ? Car je pense que le vtt se rapproche plus du trail et le velo route à, la course route.

entrainement mixte CAP/VTT, anti blessures par hifichris (membre) (78.245.242.xxx) le 29/03/14 à 18:10:13

Je fais des courses entre 10K et semi. Je privilégie les courses natures, sauf pour le dernier semi de l'année où je vise un temps et donc c'est exclusivement sur route plate.

Donc il vaut mieux faire plus de bornes sans VMA en Cap... ok !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge