est ce que le tennis est bénéfique pour la course a pied ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

est ce que le tennis est bénéfique pour la course a pied ? par floys (membre) (83.115.172.xxx) le 02/02/05 à 21:32:19

en +de la course a pied joue 2h30 au tennis chaque semaine est ce que c'est bon pour la course a pied ? tonicité déplacement petit sprint vivacité .....???

est ce que le tennis est bénéfique pour la course a pied ? par Frédéric (membre) (82.123.99.xxx) le 02/02/05 à 22:01:36

Je ne sais pas mais à mon avis le contraire est vrai : la course est bénéfique pour le tennis.
Fred

est ce que le tennis est bénéfique pour la course a pied ? par CerF BleU (membre) (82.67.35.xxx) le 02/02/05 à 22:07:37

j'ai joué au tennis pdt 7 ans ...avant de m'arrêter pour me mettre au vtt. Je sais que depuis que je fais du vélo, je me sens bcp moins vif sur le cours, parce que tu travailles des muscles d'endurance et la position du vélo te fige dans une certaine position ... Après est ce que le tennis aide pour la course à pied, je sais pas. Mais si tu travailles l'endurance en course à pied, peut être que ca va faire la même chose qu'avec le vélo, tu seras plus endurant sur le cours, c'est à dire que si un match dure et dure, tu seras plus apte à courir après le balle au bout de 2h de jeu que ton adversaire. Mais coté vivacité, je pense pas que ca puisse être d'une grande aide, à moins que tu fasses ton entrainement de course appropriés : sprint, exercices de dynamique

enfin, qu'on me dise si je me trompe

est ce que le tennis est bénéfique pour la course a pied ? par DIDIER (invité) (84.4.93.xxx) le 02/02/05 à 22:16:22

la course a pied est un sport pauvre du point de vue de la condition physique un complement mesemble une bonne solution dans la mesure ou celle ci est reflechie et calculé

est ce que le tennis est bénéfique pour la course a pied ? par Wlo62 (invité) (62.34.144.xxx) le 02/02/05 à 22:22:48

Si la CAP est bénéfique pour le tennis, je ne pense pas que l'inverse soit vrai.
Je m'explique: le temps de jeu effectif en tennis est faible par rapport au temps de match, tu effectues surtout une succesion d'efforts techniques qui ne durent que rarement plus de 30". puis tu récupère assez longtemps.
Hors, la CAP style semi voire plus est un sport cyclique (tjrs le même mouvement longtemps)en aérobie qui ne depend pas vraiment de l'adversaire (sauf pour les meilleurs qui veulent gagner la course, cad 10 personnes sur x 1000...).
Cela dit, j'admire la belle technique au tennis et j'adore ce jeu.
PS: à ce qui parait, Yannick Noah aurait fait 3h30 au marathon de NY... A méditer ... Info ou Intox ?

est ce que le tennis est bénéfique pour la course a pied ? par didier (invité) (213.223.54.xxx) le 03/02/05 à 16:21:31

il ne faut pas oublier que la condition physique ne ce limite pas a l'endrance
le sens que j'ai mis dans leterme de ''pauvre en condition physique " signifais que dans d'autre sport tu devellope d'autre qualités
etre en bonne condition physique çà peut vouloir dire aussi
- etre capable de lever une charge en developpe coucher
- etre capable d'avoir de la detente vertical
- etre capable de produire un effort explosif
- etre capable de faire le grand ecart
- etre capable de faire une pirouette
ect
il y a plein d'autre exemple comme çà
et bien souvent la course a pied n'ameliorere pas ces parametre la meme bien souvent les detruits
c'est pour çà que j'ai citer l'exemple d'une compatation par des sport annexes qui peuvent compenser ces perte la

effectivement si tu concidere que le seul parametre de de la condition physique est de courire bientu esten bonne condition physique ben tu l'est mais dans ta discipline

mais si un jours apres plusieur anee de pratique tu participe a des test de laboratoire et que tu t'apercoit que comparer a d'autre discipline tu as QUE l'endurance alors que les autre on aussi de la souplesse , de la detente verticale ect tu va te trouver en pas si bonne condition physique que çà

(ps je te precise quand meme que je suis courezur a pied aussi)

est ce que le tennis est bénéfique pour la course a pied ? par berogeitabi (invité) (217.109.230.xxx) le 04/02/05 à 11:54:25

J'ai essayé de faire les deux pendant trois ans, et j'avais des tendinites d'achille à répétition. J'ai pensé que cela venait essentiellement des déplacements latéraux, brefs et suivis d'arrêts brusques. J'ai arrété le tennis et depuis plus aucune tendinite.
Il est vrai qu'n CAP le mouvement du pied et de la cheville est toujours le même. Hormis en trail. Donc pour moi il y avait incompatibilité. Mais je connais plusieurs personnes qui pratiquent les deux sans difficultés.

est ce que le tennis est bénéfique pour la course a pied ? par VMA relativiste (invité) (81.80.165.xxx) le 04/02/05 à 12:57:32

Pas d'accord Didier, on ne dit pas "travailler sa condition physique de base" à propos de l'endurance pour rien !

Avoir de l'endurance va servir dans TOUTES les activités sportives, y compris l'haltérophilie qui fait pourtant appel à la dégradation anaérobie de l'ATP présent sur place ! Tout simplement pour payer rapidement la dette d'oxygène.
Tous les sportifs devraient faire un minimum d'endurance...
Le tennis est un très mauvais sport sur le plan cardiovasculaire, ce qui est un défaut relativement gênant pour qui n'a pas d'endurance "de condition physique".
Quelqu'un qui court de très bons 100m, qui a une belle détente, qui réalise le grand écart facial mais qui s'essoufle en montant les escaliers (il y en a énormément chez les sportifs du dimanche) N'EST PAS en bonne condition physique !!!
;-)

est ce que le tennis est bénéfique pour la course a pied ? par didier (invité) (213.223.63.xxx) le 04/02/05 à 15:02:08

@ VMA RElativiste
effectivement on ne semble pas d'accord sur certain terme et ce ci fait la joie de ce forum mon voici ma contre attaque et ceci dans la bonne humeur et sans animosité bien entendu

1) tu me parle de condition physique de base et moi je te parle de condition physique generale

2 ) tu me presente la condition physique comme un choix ( c'est vrai que çà peut l'etre dans certain cas) mais il me semble bien avoir ecrit

etre en bonne condition physique çà peut vouloir dire AUSSI
- etre capable de lever une charge en developpe coucher
- etre capable d'avoir de la detente vertical
- etre capable de produire un effort explosif
- etre capable de faire le grand ecart
- etre capable de faire une pirouette

le mot "aussi" est en majuscule car c'est lui qui a de l'importance . je parle aussi de complement

donc je maintien en m'appuyant sur les propos du dessus

a) le coureur a pied qui ne pratique que sa discipline est en mauvaise condition physique par rapport au coureur a pied qu pratique la course a pied + un ou plusieurs sports de complement meme si les performance de ces derniers sur la course a pied sont inferieures

b) lme coureur a pied (uniquement)est en mauvaise condition physique par rapport a des disciplines qui font apparaitre certe l'endurance , mais aussi d'autre qualites physique (certain sport coe par exemple)


depuis quelque anees on a vu apparaitre la notion de preparation physyque dans la course a pied , pour compenser cette "pauvrete" justement

NOTE que dans mes propos je ne compare pas uniquement au tennis

tu as ecrit

"Avoir de l'endurance va servir dans TOUTES les activités sportives, y compris l'haltérophilie qui fait pourtant appel à la dégradation anaérobie de l'ATP présent sur place ! Tout simplement pour payer rapidement la dette d'oxygène."

plutot que de l'endurance pur (long et lent relative) qui outre de servir en debut de saison de reprise
eventuellement
pour l'halterophile la diminution de la dette de 02 pour un halterophile post exercice peut etre un objectif
toutefois si j'etait entraineur d'halerophilie je ne prendrait pas cette option d'endurance , mais privilegirais un travail a vo2 max
pourquoi?
EXEMPLE g une vo2 max a un indice de 60 et j'en utilise 20 en post effort j'ai donc une marge de manoeuvre de 40 pour rembourser la dette de 02
, si ma vo2 max passe a 65 g une marge de 45

toutefois si j'etait entraineur d'halterophilie je n'utiliseraie pas l'endurance pour develloper cette vo2 max mais plutot du travail a vma (1)ceci pour etre sur de pas detruire les qualités necessaire a lhalterophile par un travail d'endurance
meme mieux je ferais du develloppement de la vo2 au travErs de "circuit training" qui eu pourrons solliciter la vo2 au travers d'exercice specifique a la discipline

tu as ecrit aussi

"Le tennis est un très mauvais sport sur le plan cardiovasculaire, ce qui est un défaut relativement gênant pour qui n'a pas d'endurance "de condition physique".

Bien que je ne parle pas uniquement de tennis tu relies la condition physique a l'endurance alors que l'endurance est UN DES parametres de la condition physique.

tu as ecrit aussi

"Quelqu'un qui court de très bons 100m, qui a une belle détente, qui réalise le grand écart facial mais qui s'essoufle en montant les escaliers (il y en a énormément chez les sportifs du dimanche) N'EST PAS en bonne condition physique"

BEN SURPRISE je v etre d'accord avec toi sauf que je vait retourner la phrase a ma facon

Quelqu'un qui court de très bons 100m, qui a une belle détente, qui réalise le grand écart facial mais qui NE s'essoufle PAS en montant les escaliers EST en bonne condition physique

ps si tu compare les "sportif du dimanche" bien que j'ai rien contre eux effectivement quand tu travaille ta condition physique une seul fois par semaine , tu peut pas etre en bonne condition physique

1) un debat a lieu sur un autre forum concernant leffet sur les mithocondrie du travail en endurance pur et donc de la vo2 max

didier

est ce que le tennis est bénéfique pour la course a pied ? par VMA relativiste (invité) (81.80.165.xxx) le 04/02/05 à 15:42:11

OK Didier, j'apprécie cette discussion.

Petit apparté sur l'haltérophilie: Je suis parfaitement d'accord avec ton approche VO2 max dans l'approche du remboursement de la dette d'O2. La pratique excessive de l'endurance à effectivement tendance à détruire les capacités explosives. Parfaitement d'accord. Néanmoins, je crois qu'un haltérophile aura tout à gagner à se doter d'un fond endurant, ne serait-ce que pour enchaîner les entraînements dans de bonnes conditions. Tout est question de dosage. Tout comme le marathonien souhaitant faire "un temps" doit s'astreindre au frax.

On en arrive au point ou nous confrontons 2 visions distinctes de la condition physique. L'endurance te permettra de te confronter à tous les sports, avec des résultats qui seront ce qu'ils sont, mais en minimisant le risque de mordre sur la zone rouge cardio-vasculaire. Voilà finalement ce que j'appelle la condition physique.

est ce que le tennis est bénéfique pour la course a pied ? par didier (invité) (213.223.63.xxx) le 04/02/05 à 15:48:56

pour conclure sinon on va pas s'en sortir entre le decathlon et le marathon faite votre choix lol

est ce que le tennis est bénéfique pour la course a pied ? par John_Berry (membre) (82.233.159.xxx) le 25/06/11 à 17:02:05

Je cite VMA relativiste : "Le tennis est un très mauvais sport sur le plan cardiovasculaire"

N'importe quoi, j'ai pratiqué le tennis à raison de 4-5 heures par semaine pendant 5 ans à un niveau pas trop mauvais. Le tennis ça peut être très intense quand tu commences à tenir des échanges très longs dans tous les coins du terrain.

Du jour au lendemain, après 2 footings d'entrainement alors que je n'en avais pas fait depuis le lycée, je me suis aligné sur un 5 km et j'ai réalisé 19'10, pas si mauvais pour un sport "très mauvais sur le plan cardiovasculaire"...

est ce que le tennis est bénéfique pour la course a pied ? par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 25/06/11 à 17:36:29

Lors des périodes de l'année durant lesquelles je cours beaucoup (entre 50 et 60 bornes la semaine), je peux enquiller les sets sans aucun problème, enfin, avec encore moins de problèmes que d'habitude. En revanche, je suis moins tonique et réactif (because les jambes lourdes). Je ressens cela sur les retours particulièrement mais aussi sur mon petit placement ou quand je dois prendre l'initiative du point. En revanche, quand je me fais balader par l'adversaire, il a intérêt à méchamment tuer le point car sinon, il a un mur en face qui renvoie tout.
Mais globalement, c'est plutôt néfaste dans mon cas.

est ce que le tennis est bénéfique pour la course a pied ? par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 25/06/11 à 17:40:33

J'ajoute qu'il y a deux semaines, j'ai fait mon match alors qu'exceptionnellement, je n'avais pas couru depuis 3 jours. D'un coup, j'étais frais et j'avais bon sur les deux tableaux; explosif et endurant. L'endurance reste relativement longtemps alors que l'explosivité est dépendante de l'activité sportive très récente.

est ce que le tennis est bénéfique pour la course a pied ? par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 25/06/11 à 17:51:12

Oups, j'avais pas bien lu la question précise "est-ce que le tennis est bénéfique à la CAP ?". J'ai plutôt répondu à la question inverse... :-))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge