Reprise et cardiofréquencemètre, besoin d'aide

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise et cardiofréquencemètre, besoin d'aide par Lucie34 (invité) (81.251.14.xxx) le 27/03/14 à 11:54:23

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris aujourd'hui car j'ai besoin de l'aide de quelqu'un qui connait bien les rythmes cardiaques et les cardiofréquencemètres.
En effet, j'ai repris la course à pied que j'avais arrêtée depuis longtemps et pour me motiver j'ai acheté une montre cardio avec la ceinture.

J'ai donc regardais à droite et à gauche les conseils pour connaitre sa bonne fréquence mais j'ai l'impression d'être toujours au-dessus de ma limite alors que je cours très doucement (environ 7,5 km/h).
J’ai fixé ma FC a environ 130 bpm et je cours plutôt à 160-170 bpm.

Si quelqu'un peux m'expliquer !
Merci d'avance.
Lucie.

Reprise et cardiofréquencemètre, besoin d'aide par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 27/03/14 à 12:21:47

Welcome!


Pour les infos pour bien débuter, voici un doc très utile:

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

Et n'hésite pas à venir nous rejoindre sur le post ci-dessous :

http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm

Et c'est normal au début d'avoir des doutes quand on court à 7,5km/h, on est tous passé par là (à part ceux qui étaient déjà sportif avant de commencer la CAP).

L'essentiel est d'être en totale aisance respiratoire pendant tes footings, mais tu as toutes les infos dans le doc ci-dessus.

Au plaisir de lire ta progression et bienvenu sur le fofo.

Alex.

Reprise et cardiofréquencemètre, besoin d'aide par Mat82 (membre) (83.205.253.xxx) le 27/03/14 à 12:22:25

Bonjour,

Pourrais je savoir pourquoi as-tu fixé ta FC limite à 130 ?
La première chose à faire est de déterminer ta vraie fréquence cardiaque maximale.

J'avais le test de bben pour déterminer la mienne.
Après s'être bien échauffé avec des accélérations de partir sur un rythme que l'on pense pouvoir tenir 3 km. Après une minutes on voit si on est trop rapide ou trop lent et on adapte sa vitesse. A 2' on accélère un rythme soutenu mais pas à fond. à 3' on accélère encore pour courir vite. A 30" de la fin on lâche tout.

qq conseils de ma propre expérience :

- Ne pas éteindre le cardio de suite car le max apparait souvent quelques secondes après.
- Si tu connais qq'un qui court plus vite que toi, demande lui de t'accompagner car il pourra te booster sur les 200 derniers mètre.
- Si tu peux terminer par une petite montée c'est encore mieux.

J'étais parti sur le calcul 220-age ce qui faisait 182 de FCM pour moi et donc mon EF aurait être à 140.
Le test de terrain m'a montré un FCM de 209 donc un max en EF de 160 ... Ca change beaucoup de choses.

Ensuite, les débutants ont beaucoup de mal à tenir en EF. Pas de magie, il faut beaucoup, beaucoup s'entrainer quitte à passer par la case "marche"

Reprise et cardiofréquencemètre, besoin d'aide par Lucie34 (invité) (81.251.14.xxx) le 27/03/14 à 13:32:18

Merci à tous les 2 !
Je vais lire attentivement les infos Alex, merci à toi !

Pour Mat, je comprends ce que tu veux dire même s'il est vrai que certains termes me manquent encore !
(EF c'est quoi ?)

Merci à très vite :)
lucie.

Reprise et cardiofréquencemètre, besoin d'aide par Lucie34 (invité) (81.251.14.xxx) le 27/03/14 à 14:11:22

Bon, j'ai pris peur quand j'ai lu le document !!
Je ne suis pas sure d'être prête à faire le test de terrain pour connaitre ma FCM max !

j'ai 26 ans.
Donc solution aléatoire :
Si on part d'un principe que j'utilise le calcul 226-26 = 200

Il n'y a pas plus de 20 pulsations d'écart quand même non ?

Reprise et cardiofréquencemètre, besoin d'aide par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 27/03/14 à 14:28:43

Le tout téléchargeable au lien habituel :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

(en cas de problème pour télécharger : courir.bben@gmail.com)
Lucie le test n'est pas très difficile....
il ne faut avoir peur que de la peur....
OUBLIE LA FORMULE D'ASTRAND......

Reprise et cardiofréquencemètre, besoin d'aide par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 27/03/14 à 14:46:34

@ lucie34
pour en savoir un peu plus :
http://fsp.saliege.com/

Reprise et cardiofréquencemètre, besoin d'aide par Lucie34 (invité) (92.145.143.xxx) le 28/03/14 à 10:24:32

Bonjour et merci à ceux qui m'ont encore informé.
Hier soir au couché, j'ai voulu mesurer ma FC au repos.
Et j'ai quelques questions, quel nombre prendre car j'étais en moyenne à 63 bmp mais c'est descendu à 54 pendant seulement 1 ou 2 secondes et c'est remonté dans les 60/65 bmp.

Alors quelle est ma FC de repos réellement ?

merci :)

Reprise et cardiofréquencemètre, besoin d'aide par Tycolo (invité) (80.200.75.xxx) le 29/03/14 à 12:37:25

Tu es en phase de reprise, et de remise en forme. pas besoin de te faire des noeuds au cerveau avec la Fcm, théorique, réelle... et les pourcentages. L'essentiel pour toi est d'accumuler des kilomètres (et accessoirement de perdre des ...kilogrammes, si besoin).. Contente toi de courir en aisance respiratoire, en augmentant de séance en séance soit a distance (pas plus de 10% à chaque fois) ou la vitesse (pareil) et pas les deux ensemble. Limite l'intensité et la longueur de chaque séance en pensant qu'il faut que le lendemain tu puisses refaire la même. Il ne sert à rien de faire une séance de "malade" si tu dois mettre 3 semaines à t'en remettre.., ou même une seule. C'est l'accumulation et la répétition de séances renouvelables qui te feront progresser. Ensuite tu pourras affiner les valeurs de fréquence cardiaque de travail.

Reprise et cardiofréquencemètre, besoin d'aide par Lucie 34 (invité) (92.145.143.xxx) le 31/03/14 à 17:23:28

Ok merci bcp !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge