Plan premier marathon avis

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan premier marathon avis par chris (invité) (195.221.243.xxx) le 28/03/14 à 13:54:41

Bonjour à tous.

J'ai franchi le pas et me suis inscrit à mon 1er marathon fin mai celui du Mont Saint-Michel.
Je cours depuis 4 ans maintenant et mes références sont les suivantes:
1.75m / 74kgs
VMA: 16.5
10km: 43'30
semi: 1h41

j'ai préparé un plan sur 8 semaines car j'ai déjà préparé tout au long de l'année des 10 et des semis.

Mes séances sont globalement les suivantes:
1- VMA courte/moyenne
2- footing 45
3 -Blocs de 8 à 12km en fractionnés à AS42
4- footing 45-1heure
5-Sortie Longue progressive de 1h45 jusqu'à 2h30 avec des portions à allure semi.

J'aurais voulu avoir vos avis sur ce plan. je me pose notamment les questions suivantes:
- la 2ème séance en footing est-elle vraiment utile? J'aurais bien envie de la remplacer par une séance soit au seuil soit des côtes pour tenir en fin de marathon.
- Les blocs à AS42 ne devrais-je pas plutôt les intégrer dans la sortie longue au lieu de faire une séance spé et remplacer ces blocs par des séances au seuil?
- Enfin vu que je vise 3h45 dois-je pousser la sortie longue jusqu'à 2h45-3h pour être sûr de tenir sur la durée?

Merci pour vos conseils car un 1er marathon n'est jamais évident à préparer.

D'ailleurs si vous avez des conseils sur le parcours, ravitaillement, etc je suis preneur

Plan premier marathon avis par bada (invité) (109.69.196.xxx) le 28/03/14 à 14:00:41

Salut,
d'abord félicitations pour avoir franchi le pas et t'être inscrit à ton premier marathon.
Je ferai également celui du Mont-saint Michel, ce sera mon troisième.
Concernant ton plan, il m'a l'air bien équilibré. Je pense effectivement que tu peux intégrer l'allure spé dans ta sortie longue, en l'augmentant progressivement.
Tu peux remplacer la séance d'allure spé par une séance "mixte", exemple : 4000m V42 + 2000 v21 + 1000 v10. J'aime bien ce genre de séance. Concernant la Vma, je suis pas trop amateur mais apparemment c'est en cours de débat.
Voilà, bon courage pour ta prépa et peut-être se verra-t-on le 25 mai

Plan premier marathon avis par chris (invité) (195.221.243.xxx) le 28/03/14 à 17:53:42

Merci pour cette réponse. Effectivement je pense que je vais intégrer l'AS42 dans la sortie longue comme ça elle sera moins ennuyante d'ailleurs.

Par contre je la remplace donc plutôt par des séances au seuil ou seuil + alors?

Si non petite question pratique les ravitaillements ce sont des bouteilles ou des verres? dans le 1er cas ce me permettrait d'éviter de devoir porter une ceinture porte bidon

Plan premier marathon avis par Frédéric (membre) (83.200.124.xxx) le 28/03/14 à 18:49:51

Sortie Longue progressive de 1h45 jusqu'à 2h30 avec des portions à allure semi.

Comme suggéré, allure marathon pour ces portions, ton allure semi peut être travaillée lors de ta séance numéro 3.

Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge