FCmax et entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCmax et entrainement par altius (membre) (81.65.233.xxx) le 02/02/05 à 23:02:26

La FCmax diminue-t-elle avec la condition physique ?

FCmax et entrainement par didier (invité) (84.4.93.xxx) le 02/02/05 à 23:19:07

jepense que oui et je le justifie de la maniere suivante
pour fournir le meme effort a vo2 max (vma ou pma ou au dessus) le coeur va jouer de plus en plus sur le volume de sanfg ejecter au lieu de la frequence au fure et a mesure que la condition physique s'ameliore
, j'ai d'ailleurs constater sur moi meme suite a un areret de 6 mois que ce phenomene etait reversible

je ne suis pas sur de ce que j'avance j'attend la contradiction ou l'approuvement

FCmax et entrainement par Raoul (invité) (62.202.57.xxx) le 02/02/05 à 23:46:28

Non, c'est le contraire.

Si tu fais du sport tu arrives encore à >180 à 60 ans alors qu'en moyenne statistique c'est

220-âge

donc 160 puls à 60 ans.

Faire du sport permet de conserver un max assez élevé avec l'âge.

Par contre si tu as 20 ans et que tu es entraîné, tu atteins moins facilement ton max, car tu es mieux équipé en enzymes dégradant l'acide lactique. Mais ton max reste inchangé.

Il faut de + être bien reposé pour l'atteindre.

Salutations

FCmax et entrainement par Pierrot_75 (membre) (83.200.9.xxx) le 02/02/05 à 23:48:20

Bonsoir,

je pense effectivement comme Didier que, meilleure est la condition physique et plus basse est la fréquence cardiaque pour un effort donné.

Par contre la FCM est une donnée qui est propre à chaque individu . Elle ne peut être dépassée (par définition) et doit diminuer progressivement avec l'âge.
Pour l'atteindre (test) il vaut mieux être en bonne condition physique ;-))

Qu'en pensez vous ?

A+

FCmax et entrainement par didier (invité) (84.4.93.xxx) le 02/02/05 à 23:59:19

c'est bien de la baisse de la fc max que je parle dans mon post et pas de la baisse au fc inferieur

FCmax et entrainement par bekelei (invité) (83.156.7.xxx) le 03/02/05 à 00:11:03

je me suis entrainé 3mois(environ) pour preparer un 10 kms au bout de 2 mois ma fc a baisser de 15 a 20 puls par rapport a d'habitude et j'avais de superbe sensation
je me suis dit tiens la forme arrive et bien a larrivée c'est tout le contraire, sur mon objectif je me suis planté et j'ai fait le pire temps de mon existence meme en junior je n'ai jamais fait ce temps
bref je fais une prise de sang et effectivement j'etais cuit en surentrainement
donc la baisse de fc inferieur ou max ça veut rien dire car j'etais a chaque fois en dessous de 15 a 20 puls
je vous laisse mediter la dessus
a+

FCmax et entrainement par richard95 (invité) (83.157.200.xxx) le 03/02/05 à 11:13:43


LINDA!!
BON ANNIVERSAIRE
LINDA!!
BON ANNIVERSAIRE
LINDA!!
BON ANNIVERSAIRE
LINDA!!
BON ANNIVERSAIRE
LINDA!!

FCmax et entrainement par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 03/02/05 à 15:49:52

L'explication de Bruno Heubi :
Question : "Perso j'ai constaté une variation importante de la fcm en fonction de l'avancée des prépas.Plus exactement une sorte de décalage de plage des fréquences.
Genre en début de prépa:45 au repos 190 max .
Fin de prépa:35 au repos 180 au max.
Curieuse adaptation je trouve..."

Réponse : "Ben c'est ce qui se passe en général, non ?
Les fonctions aérobies qui s'améliorent entraînent une FC de repos qui baisse (y 'aura un article là dessus dans le prochain hors série RA )
C'est d'ailleurs un témoin de la forme la FC de repos.
Et l'adaptation à l' effort maxi se traduit par un moindre travail cardiaque à une intensité élevée. Les processus de transports s'améliorent et la pompe a moins besoin de s'activer pour apporter l'O2 aux muscles.
Cékoi qui te parait curieux?
Tu aurais vu quoi comme adaptations ?"

Post complet (inclus discussion sur FCmax) dans :
http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?page=1&nbr_results=28&user=7728&idsalon=133456&idsujet=575960&page_index=0

Egalement un tableau de mesures avant-pendant-après :
- Evolution de la FC avec l’entraînement :
http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/utilisationcardiofreq/cfmcourt10031_fichiers/slide0113_image028.png
- Baisse de la FCM avec l’entraînement :
http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/utilisationcardiofreq/cfmcourt10031_fichiers/slide0108_image024.png

Article et présentation complètes sur l’utilisation du cardiofréquencemètre (Dr Thierry Laporte) :
http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/cardiofrequencemetre.pdf
http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/utilisation-cardiofreq.htm

FCmax et entrainement par bekelei (invité) (83.156.7.xxx) le 03/02/05 à 16:06:07

heubi lol

FCmax et entrainement par bekelei (invité) (83.156.7.xxx) le 03/02/05 à 16:08:27

je m'explique heureusement qu'il baisse ces fc
il fait du 100kms c' normal sinon il explose au 50eme
c'est logique

FCmax et entrainement par bekelei (invité) (83.156.7.xxx) le 03/02/05 à 16:19:37

Bill
tu oublies la suite (par megarde je pense)je te le rappelle:
C'est pas la baisse de fc au repos qui m'intrigue.Ca parait effectivement être un bon témoin d'adaptation à l'effort.Non ce qui me chiffonne c'est la baisse momentanée de la fcm en fin de prépa.
L'idéal serait une baisse de la fc au repos et une stabilité de la fcm.Ca augmenterait la plage de fréquence.
C'est peut être un signe de fatigue...
et c'est bizarre personne n'a repondu ????

FCmax et entrainement par Sylvain (membre) (172.211.149.xxx) le 03/02/05 à 16:46:15

J'ai bien compris le message original... et à mon avis les tests sont erronés, la fcm ne baisse pas comme ça !

Chaque année je fais des tests et par exemple, en 2001 elle était de 197 et là en 2005 elle est de 193. Elle baise régulièrement avec l'âge c'est tout ce qu'on peut en dire.

Et je peux même dire que, étonnamment, alors que mes performances sont meilleures, ma fcm est diminuée (l'âge...) et ma fc de repos n'est pas plus basse qu'avant ! J'ai déjà atteint 40 il y a 3 ans alors que récemment lors de mon record sur 10K (au repos...) elle était de 50 !).

FCmax et entrainement par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 03/02/05 à 17:30:07

@bekelei :
"Genre en début de prépa:45 au repos 190 max .
Fin de prépa:35 au repos 180 au max."

Les 2 baissent : FCRepos et FCmax. Le pourquoi expliqué par Heubi.

@sylvain, la baisse de la FCM avec l'âge est une chose (aussi expliqué dans le post mentionné ci-dessus). Ici on parle de la baisse de FCM lors d'une prepa. Tu es libre de ne pas y croire, comme tu es libre de ne pas croire que E=mc2. Mais tout ce que j'ai lu par ailleurs confirme ces 2 références ...

FCmax et entrainement par bekelei (invité) (83.156.14.xxx) le 03/02/05 à 19:29:37

@Bill
je connais heubi car j'habite le meme departement et nous sommes dans le meme club (efsra)mais bon j'ai besoin d'autres explications que ceux de Heubi
y a t il d'autres personnes qui peuvent repondre
la effectivement les 2 fc baissent car courir pour preparer un 100kms c'est normal,c'est del'endurance c'est logique
par contre si tu prepares un 10kms avec des seances specifiques ou bien des seances lactiques la fc max ne baissera pas
encore logique

FCmax et entrainement par Sylvain (membre) (172.211.149.xxx) le 03/02/05 à 19:55:05

Si pour une prépa 10k (lactique) la fc ne baisse pas, cela signifie-t-il qu'il y a eu modification uniquement au niveau musculaire et non cardiaque ?

FCmax et entrainement par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 03/02/05 à 20:38:53

@tous les 2, les 2 références parlent en effet de la baisse FCM lors d'une prepa long (marathon et 100 km). Aucune idée pour une prepa 10 km.

@bekelei, je connais pas Heubi, mais je le respecte car c'est un gars qui s'informe beaucoup, jamais braqué sur ce qu'il croit et ouvert à ce que les autres racontent. Son forum est un modèle d'ouverture d'esprit.

Mais s'il t'en faut plus qu'Heubi, tu as le Dr Th. Laporte, physiologue du sport ...

FCmax et entrainement par didier (invité) (213.223.54.xxx) le 03/02/05 à 20:58:47

la question etait la suivante

La FCmax diminue-t-elle avec la condition physique ?

quand j'ai repondu au post j'ai traduit si je part de rien et que ma condition physique s'ameliore est ce que ma fcm baisse?

j'ai expliquer dans le post plus haut mon avis

il rst bien evident que cette situation n'est pas la mmeme si tu ameloire tes performance dec 30'' sur 10 km je pense pas qu'il y est baisse de la fcm dans ce cas la

FCmax et entrainement par bekelei (invité) (83.156.14.xxx) le 04/02/05 à 03:35:47

@Bill et Didier
merci a tous les 2
je respecte Heubi mais j'aimerais plusieurs avis
c'est tout

FCmax et entrainement par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 04/02/05 à 12:39:22

@bekelei, y'a pas de problème. En plus de l'étude du Dr. Th. Laporte cité plus haut, il y a Volodalen :

"Suite à un entraînement aérobie, la FC maximale a tendance à diminuer légèrement. Nous verrons dans le chapitre suivant l'explication physiologique de cette baisse. Cette évolution est tout à fait habituelle. Elle ne dit rien de la capacité de performance du sportif. En revanche, une baisse importante de la FC maximale (plus de 5 à 10 pulsations) s'accompagne très souvent d'une perte de capacité à encaisser des variations d'allures, à courir à des allures proches et supérieures à VO2max. Une telle adaptation est souvent le fait d'un entraînement réalisé quasi exclusivement dans les allures modérées (footings lent à rapide, zones verte et jaune)."

http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm

Dans un article disponible sur le site de V. Billat :
http://www.billat.net/aerobie.php?

"Effect of training on the physiological factors of performance in elite marathon runners (males and females)."

Dans le tableau p.4, on observe une baisse de la FCM de 2 bpm en moyenne durant une prepa Marathon.

FCmax et entrainement par Pierrot_75 (membre) (83.112.42.xxx) le 04/02/05 à 13:02:11

Bonjour,

j'ai lu attentivement l'échange de messages sur le sujet et me pose une question (candide): quelle est la définition de la FCM ?

Si je comprends bien, on peut passer par exemple de 190 bpm à 185pm si on s'entraine en privilégiant l'endurance.
Ceci est réversible . En modifiant l'entrainement (résistance) il semble qu'on puisse repasser à 190 voire un peu plus.

Mais existe-t-il une FMC intrinsèque qui soit uniquement lié à la physiologie du coeur et qui ne puisse, elle, être dépassée quel que soit le type d'entrainement. En quelque sorte un maximum maximorum de la FC ....

Merci pour vos retours sur ce sujet

Bonne journée

FCmax et entrainement par bekelei (invité) (83.156.14.xxx) le 04/02/05 à 15:32:29

@Bill
ok vu merci voila qui est interessant

FCmax et entrainement par (invité) (83.112.38.xxx) le 04/02/05 à 16:00:23

Merci Bill pour tes liens. Cela répond (partiellement )àmaquestion ;-)

FCmax et entrainement par (invité) (83.112.38.xxx) le 04/02/05 à 16:05:01

Le message précédent est signe Pirrot_75 qui a (encore une fois) perdu sa qualité de membre !!

FCmax et entrainement par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 04/02/05 à 17:59:39

@pierrot75, à propos de ta perte, vaut mieux ça que l'inverse ;-)

Pour ta question, c'est en effet intrigant. Mais de toutes manières, FCM est utilisée de manière à calibrer les plages d'entrainement, et l'ajustage fin devrait toujours se faire en fonction de la VMA.

Un truc perso qui m'a beaucoup étonné. Durant les mois où je suis passé de 2 à 4 entrainements/semaine, ma FCM est toujours restée à 182-183. Après 3 mois d'arrêt complet, reprise pour ainsi dire à zero, et 3 semaines d'endurance à 2-3 séances/semaine, j'ai mesuré 2x ma FCM en haut d'une longue côte. Résultat : 2x 187 !

FCmax et entrainement par Pierrot_75 (membre) (83.112.38.xxx) le 04/02/05 à 19:25:30

Merci Bill !!

Bonne soirée

FCmax et entrainement par Bruno Heubi (invité) (83.192.159.xxx) le 22/11/05 à 20:54:18

Bonjour

Je tombe sur ce sujet tout à fait par hasard en faisant une recherche sur google. Je ne connais pas ce forum donc j'ai du mal à identifier qui parle dans les messages. En tout cas merci à celui qui a fait ces remarques concernant mon forum et ma façon d'appréhender les différents sujets. Ca fait vachement plaisir !!). Je ne sais pas qui est celui de mon club, mais une curiosité légitime me pousse à vouloir savoir de qui il s'agit. Enfin pour venir au sujet en lui même je suis prêt à répondre aux questions concernant le FC et l'entraînement puisque c'est à moi qu'on fait référence par moment.

PS : mes remarques ne se limitent pas au 100km. J'ai la prétention de connaître la course à pied dans son ensemble.

FCmax et entrainement par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 22/11/05 à 22:59:24

Je viens de reprendre l'entrainement en aout aprés sept années d'arrêt suite blessure, J'ai 33 ans. Avant que je m'arrête, à 26 ans, ma fc au repos etait de 47, ma vma de 21.07, ma fcm de 205. A ma reprise il y a 4 mois, fc 62, fcm 183 aprés test, fcm théorique 187, vma : pas calculée en raison d'une forme physique peu convainquante....J'ai maintenant fini la phase de remise en forme, et je commence depuis Novembre un entrainement plus codifié. FC au repos 54, fcm 195. Je constate qu'avec un entrainement de trois mois accés sur l'endurance (3 sorties par semaines de 30' au depart à 1h15 maintenant), ma fc au repos a bien baissée, ma frequence cardiaque en endurance (60-65% de ma fc de reserve qui est de 140)se situe autour de 150 , avant elle etait de 165. J'ai commençé un travail pour ameliorer ma vma et vo2max en faisant des series de fractionné court une fois/semaine: 20x15" à 100% et 15"30" de recup...et j'y ai ajouté depuis peu des fractionnés en côtes en alternance....résultat : en endurance mon rythme de croisiere a augmenté, je suis passé de 9-10 km/h sur 30' à 12km/h sur 1h20 en gardant les mêmes %, de plus je tiens plus facilement en durée les séances de frationnés, je suis plus véloce et lus a l"aise. Je pense encore evoluer dans le bon sens mais je tiens a dire que la fcm est bien differente a chacun, le calcul 220-age est purement theorique, je ne me base pas sur cela pour apprecier ma forme, je suis partisan de la fc au repos qui à mon sens est plus significative. Quant a dire s'il existe une fc maximurum à chacun, il faudrait poser la question a un cardiologue. Je pense que la fcm change certes avec l'age, mais aussi avec l'entrainement. Un entrainement en endurance donne au coeur du volume et un entrainement en vitesse lui donne de l'epaisseur. Le coeur pour diffuser du sang dans les mucles( pour soutenir un effort) a besoin de pomper suffisamment, il va battre de plus en plus pour faire son travail. Maintenant tout ça se travaille par un entrainement adapté. Le coeur battra moins fort mais assurera son travail avec autant d'efficacité et il se fatiguera moins....il faut faire travailler la cylindrée...pour ma part je le travaille avec des fractionnés courts....qu'en pensez vous?
merci d'avoir lu ce long message. Je n'ai pas pu faire plus court. Salutations sportives.

FCmax et entrainement par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 22/11/05 à 23:58:13

Tiens, Mr Bruno Heubi qui vient nous faire une visite !
Je suis un lecteur attentif quoique silencieux de votre forum, dont je recommande la fréquentation. Il démystifie et humanise la pratique de cette discipline considérée parfois avec méfiance. Bravo pour votre victoire à Millau, et aussi pour la clarté de vos propos pendant l'effort, retransmis sur les ondes. Le jour où je me décide à faire le choix de l'ultra, vous en aurez été l'initiateur.

Ici, il règne une convivialité hors-pair, des réponses sont apportés à pas mal de questionnements, mais c'est vrai que les vrais techniciens de l'entraînement ne sont pas légion. Ca n'est qu'une juste représentation du monde de la course à pied suis-je tenté de penser !
Pour en savoir plus sur les intervenants il existe un "who's who" avec une fiche de présentation des forumers qui auront bien voulu la remplir.

A+ Baltha

FCmax et entrainement par Pierre Bx (invité) (83.179.151.xxx) le 23/11/05 à 08:28:44

Débarquant sur votre forum , je remarque qu'une foule de questions et quelque fois de réponses plus interessantes les unes que les autres sont proposées .A ce propos je suis interpellé par un récent test d'effort que j'ai passé chez un "simple" cardiologue sur vélo ; constat Fcm relevé 178 , j'ai
43 ans ; je lui ai demandé s'il n'était pas plus efficace de le faire sur tapis roulant , il m'a rétorqué que cela revenait au même , d'où ???? D'autre part après une séance de résistance dure au polar j'ai noté une FC de 192 ; donc qui
pourrait me préciser laquelle prendre en considération pour calculer ses plages d'entraînement.
Merci Pierre Bx


FCmax et entrainement par Bruno Heubi (invité) (86.196.114.xxx) le 23/11/05 à 08:37:57

Merci Baltha pour ce message !
Je ne vais pas m'étendre car je suis hors sujet mais cela fait plaisir de lire cela. J'ignore les raisons de votre participation silencieuse au forum mais j'espère que c'est volontaire et non subit.

FCmax et entrainement par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 23/11/05 à 14:43:58

@Pierre Bx
Je serais d'avis de prendre en considération la plus haute des deux Fc obtenue, sauf si elle paraît trop inhabituelle, auquel cas il peut s'agir d'un dysfonctionnement du cardio.
D'après Fred qui a été passer un test d'effort sur vélo, il est très difficile pour un coureur entraîné d'atteindre sa Fcm dans ces conditions, lui s'est arreté d'épuisement musculaire avant. Je veux bien le croire, c'est ce que j'observe également quand je pratique un peu de VTT.
D'autre part avec l'entraînement il devient de plus en "difficile" d'atteindre sa Fcm - pourquoi ? je ne sais pas.
Les deux tests (vélo, tapis) sont peut-être équivalents pour un non-sportif, mais pas pour un coureur.
A+ Baltha

FCmax et entrainement par goran (invité) (212.23.165.xxx) le 28/11/05 à 13:47:29

je dirai même plus, la fcmax n'est pas la même suivant le sport pratiqué...vélo ou course à pied, la fcmax est différente...étonnant non?

FCmax et entrainement par Deneb62 (invité) (212.117.81.xxx) le 20/03/06 à 11:13:06

J ai lu attentivement ce forum, parce que j ai note une evolution similaire dans mon cas. A allure similaire ma FC diminuait et si j essayais d aller plus vite pour garder une fc constante seance apres seance je n arrivais plus a atteindre cette fc. J en ai conclu que ma fc max diminuait. ceci etait confirme par un test du style 1km a bonne vitesse fini par une cote de 200m. Puis j ai couru un 10km ou a la suite du sprint final j ai atteint une nouvelle fcmax 191 et un autre 10km 3 mois plus tard et alors que je pensais que ma fcm diminuait encore et ou je fini a 202!!!

Alors la reponse est peut etre: "elle ne diminue pas (peut etre meme le contraire la mienne passe de 191 a 202), mais l atteindre est beaucoup plus difficile, de meme que de maintenir des pourcentages eleves".
Je faisais mes 10 km et meme le semi autour de 170 je pensais que ma fc etait de 183 sur un 10 km je decouvre qu elle est de 191. 3 mois plus tard apres un entrainement serieux (2 fois le plan de Athlete endurance 3 seances/semaines pour preparer un 10 km) je ne tiens plus que 160 sur 10 Km, je gagne 2 minutes et au final ma FC est de 202!!
Deneb62


FCmax et entrainement par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 20/03/06 à 11:52:02

@ Goran, la FC max est toujours la même, c'est une donnée qui varie peu. On peut ne pas atteindre le même % de FCM à vélo ou en courant, mais cela ne signifie pas que la FCM a varié.
Je cours très rarement avec un cardio, mais je suis quasiment certain de ne jamais avoir ateint cette FCM de 195 mesurée en septembre lors d'un test sur vélo. J'avais arrêté par épuisement musculaire à une puissance de 340 W.
Au delà de la simple valeur de la FCM, ce qui est important est la récupération. A la fin d'exercices intenses (VMA ou autres séries) on vérifie la fréquence et on regarde 1 minute plus tard. Grosso modo, une baisse de 30 puls ou plus est un signe de très bonne récupération.
ƒred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge