Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Recup (invité) (184.161.40.xxx) le 04/04/14 à 14:19:58

Salut,

j'ai, depuis 2-3 semaines, les mollets douloureux. Les 2. Pas une blessure, vraiment une fatigue. Je cours sur l'avant/milieu du pied et j'ai augmenté la charge de 30 à 40-50K par semaine dans les derniers mois. Je bois de l'eau, je mange correctement je pense. J'ai commencé à mettre de la glace. Mais je me demandais si il y avait des méthodes pour bien/mieux récupérer de fatigue musculaire.

Merci,

=Recup=

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 04/04/14 à 14:28:49

...les jambes en l'air .....je connais 2 marathoniens de bon niveau environ 2h20-25 qui restaient pendant 1h00 les jambes en l'air le long du mur de leur chambre avant d'aller prendre le départ.....:-)

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par L'@beille (invité) (81.252.203.xxx) le 04/04/14 à 14:31:42

Faut boire une bière... ah zut, je me trompe de post !

Es-tu débutant(e) ? Car à mes débuts, je souffrais du même symptôme. On m'a conseillé de bien insister sur les étirements des mollets, boire de l'eau et avec le temps, c'est passé.

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Bitou (invité) (77.130.166.xxx) le 04/04/14 à 14:31:48

Cours encore plus, en mode récup ça fait du bien j'trouve

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par lecrom (invité) (194.254.117.xxx) le 04/04/14 à 14:36:43

Moi c'est pareil, mais je me dis que la course à pied sans douleur, ce n'est plus de la course à pied :)

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Recup (invité) (184.161.40.xxx) le 04/04/14 à 17:31:50

Non, pas débutant. Mais un retour (graduel) à un certain volume et une foulée qui est devenue naturellement plus sur l'avant du pied. Je pense que c'est dans les raisons. Reste que je n'ai pas de jour "blanc" depuis 2-3 semaines et après 10 minutes, mes mollets sont légèrement douloureux puis la fatigue augmente. Les courses arrivant dans 2 semaines et après, je cherche une solution pour récupérer de façon optimale pour ne pas avoir ces douleurs lors des courses (en tout cas pas avant le 2ième tiers).

Merci,

=Recup=

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Bitou (invité) (77.130.173.xxx) le 04/04/14 à 17:44:33

Normal si tu viens de passer sur l'avant du pied, ça va te durer même pas une semaine

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par (invité) (90.12.121.xxx) le 04/04/14 à 17:46:46

Ce n'est pas normal d'avoir mal tous les jours. Tu t'entraînes peut-être trop, chacun ses limites et ce n'est pas péjoratif de dire ça.

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Recup (invité) (184.161.40.xxx) le 04/04/14 à 23:54:35

Il est clair que je n'ai pas un physique à toute épreuve. Je ne lis rien de péjoratif la dedans, je comprends ta remarque. Je pense effectivement que je suis à une limite en terme de charge, limite que j'espère temporaire. Mais j'essaie de passer à travers sans couper, parce que les courses arrivent et que je me crois en forme. Je vais essayer rouleau (auto massage), jambes en l'air et glace.

=Recup=

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Baobab (invité) (78.225.77.xxx) le 05/04/14 à 07:46:02

Salut,

Chez moi c'est comparable: autour de 50km hebdo, en pointe-mediopied. De plus mes 4 séances, j'en cours une en fivefingers. Bilan: des mollets bien sollicités, et par extension tout le reste de la chaîne (achille, voûte plantaire).
Ma solution est simple: étirements tous les jours, une dizaine de minutes. C'est souverain! Par contre dès que je zappe je suis rappelé à l'ordre, tout au moins sur l'échauffement de la séance d'après (curieusement ça ne me gène plus sur les fractions plus rapides)

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Jog13 (invité) (109.25.22.xxx) le 05/04/14 à 09:30:18

Voilà 6 semaines que je souffre du mollet gauche.
Anti-inflammatoire pendant 7 jours sans résultats, radio + écho n'ont rien révélé, tout au plus une petite inflammation, actuellement séances de kiné sans résultats.
D'après le Doc pas de périostite, pas de fracture de fatigue et pas possible tendinite à l'endroit où c'est situé.
J'ai mal quand je marche et forcément quand je cours. D'ailleurs je ne cours plus !
C'est peut être du à la fatigue comme vous le dites.
Suis découragé !

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Séhel (invité) (83.204.248.xxx) le 05/04/14 à 11:05:53

Les coureurs avant-pied se fatiguent les mollets pour 2 raisons principales:
- ils se forcent à ne pas poser le talon (même après avoir posé le pied sur l'avant pied),
- ils n'utilisent pas suffisamment leurs fessiers et leurs hanches pour se propulser.

Si vous travaillez sur ces deux aspects, vous devriez considérablement réduire les douleurs aux mollets.

J'ai détaillé ces explications sur mon blog pour ceux que cela intéresse: http://leplaisirdecourir.blogspot.fr/2014/01/54-pourquoi-la-foulee-courir-leger.html

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Baobab (invité) (78.225.77.xxx) le 05/04/14 à 11:26:29

@Sehel,

J'ai mis ton lien en favori. je pars courir et en revenant je le lis attentivement. Merci en tout cas, rien qu'en diagonale ça a l'air prometteur!

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Polololo (invité) (77.130.173.xxx) le 05/04/14 à 13:27:45

Pour les coureurs novice de l'avant pied, un conseil courez pieds nus en fin d'entraînement, faites bien les éducatifs et ça va devenir naturel en 2-3 semaines, au point de ne plus penser à sa foulée en courant

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Jérémie (invité) (86.73.222.xxx) le 05/04/14 à 14:59:55

Sinon, il y a aussi la douche froide sur les mollets (et les cuisses) juste après ton entraînement. Ça réduit considérablement les différentes douleurs musculaires liées à la fatigue.

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Recup (invité) (184.161.40.xxx) le 05/04/14 à 18:53:10

Oui, je fais glace et douche froide de temps en temps. Pas systématiquement. Mais je vais essayer cette semaine.

Merci!

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Azis (invité) (41.108.71.xxx) le 06/04/14 à 19:14:49

Bonsoir , Serge .

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Recup (invité) (184.161.40.xxx) le 07/04/14 à 14:34:21

Bon, ça a l'air que ça devient maintenant trop douloureux pour faire même une sortie longue ... =(
Les tendons d'achille sont douloureux eux aussi depuis hier. Il y a quelque chose qui cloche.
Direction le physio. Si quelqu'un a une formule magique, je suis preneur.

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 07/04/14 à 16:31:10

bein une petite coupure s'impose:/

ou un allègement, car en persistant, dans le meilleur (ou pire) des cas, ce sera une belle tendinite d'achille, et dans le pire (ou le meilleur) des cas , une belle déchirure du mollet, et dans le pire du pire, une déchirure d’Achille, une fracture de fatigue ou un truc en haut de la chaine musculaire car tu modifieras ta façon de de courir pour t'adapter a la douleur...
le corps donne des signaux qu'il faut écouter ;)

Reviens à 2-3 entrainements légers, et compense avec autre chose, genre de la natation ou du velo, et tu ne perdras pas trop ;)
autre possibilité, varie les terrains, fais du trail ou de la marche nordique, tes appuis seront différents, sans gros dénivelé pour pas solliciter trop non plus !

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Recup (invité) (184.161.40.xxx) le 10/04/14 à 20:27:37

Je reviens la dessus ... je regarde mon carnet d'entrainements et que vois je il y a 4 semaines? Un changement de chaussures! Même modèle, NB 1080, mais changement de V3 à V4. Se pourrait il que ce soir la cause?

Merci,

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par SundayRunner (invité) (82.125.145.xxx) le 10/04/14 à 20:37:36

oui c'est évidemment la cause, ce serait sinon une belle coïncidence, et tu n'aurais par ailleurs aucune explication logique à cette apparition de la douleur.
Je cours aussi médio-pied, avec plusieurs modèles différents, et bizarrement avec certains, je n'ai jamais mal aux mollets même après 1h30 à 2h de course, et ce en minimalistes : des wave evo ferus (drop 0 et 14mm d'épaisseur), et avec d'autres, non mini (wave musha 23mm/14mm - drop 9mm) et bien ça me sollicite davantage les mollets et génère des douleurs post course (en plus d'être moins efficace que les ferus, même sur route).
Tes NB V4 doivent avoir une forme qui fait que ça te fait mal aux mollets, et pas les V3.

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 10/04/14 à 20:42:33

non, la cause profonde est plus sûrement le manque de repos, la chaussure est peut-être le révélateur, sans plus. une bonne préparation c'est d'abord savoir ménager la machine... le repos est essentiel pour assimiler l'entraînement.
entrainement + repos = forme
entrainement sans repos = fatigue chronique et/ou blessure

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par SundayRunner (invité) (82.125.145.xxx) le 10/04/14 à 21:00:50

pas d'accord avec superD qui me contre dit assez facilement, je maintiens mon propos plus haut, d'autant qu'il est issu d'un vécu bien réel et constaté concrètement.

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 10/04/14 à 21:13:23

"pas d'accord avec superD qui me contre dit assez facilement"
ah bon?

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par SundayRunner (invité) (82.125.145.xxx) le 10/04/14 à 21:14:44

excuse mais ton "non" d'entrée de jeu je pensais que c'était suite à mon message... c'est pas le cas apparemment.

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 10/04/14 à 21:15:59

non c'est fortuit on a posté à peu près en même temps je n'avais pas lu ta réponse :-)

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par La modération. (invité) (86.76.3.xxx) le 10/04/14 à 21:20:22

super d tu d'vrais prendre 1 mois de vacances, tu fatigues tout le monde ici à sauter sur tous les post pour tartiner ton écume blablateuse. Merci pour nous TOUS,.

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 10/04/14 à 21:28:15

et toi l'inutile tu ferais mieux d'aller dormir à 9h les gosses devraient être couchés depuis longtemps

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par (invité) (86.76.3.xxx) le 10/04/14 à 21:46:42

Super D admire les gens pour essayer d'être admirer en retour, que de temps perdu mon vieux

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Recup (invité) (184.161.40.xxx) le 10/04/14 à 22:45:04

Concernant la récupération, je pense en faire suffisamment. Je ne m'entraine que 3 à 4 fois par semaine en course, avec une autre fois gym ou vélo ou piscine, et je fais 3 semaines d'entrainement puis 1 semaine à 3 fois relax, sans intervalles et sans sortie longue.
Maintenant je ne sais vraiment pas quelle est la cause. Je cherche. J'ai ajouté aussi du fartleck depuis 3-4 semaines: de 6 à 10 accélérations de 20 à 40", avec beaucoup de récup. entre chaque (jusqu'à 1').

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par SundayRunner (invité) (82.125.145.xxx) le 10/04/14 à 23:22:38

tu sais Recup si ça venait de tes petits 20-40" de fartlek, alors combien de dizaines de milliers de coureurs qui pratiquent le 30"/30" auraient mal aux mollets à en crever ? :-)

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Recup (invité) (184.161.40.xxx) le 11/04/14 à 00:21:48

Je vais revenir aux 1080 V3 et couper le fartleck pour 7-10 jours, histoire de voir si tout revient comme avant. Ensuite, on verra.

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Recup (invité) (184.161.40.xxx) le 23/04/14 à 15:09:51

Ça fait moins mal mais c'est loin d'être parfait. Comme j'ai des problèmes de sommeil, je me demande si cela peut avoir une incidence sur la récupération. J'ai trouvé ça:

https://lefildar.wordpress.com/2014/04/08/les-insomniaques-samusent-finalement-assez-peu/

http://www.lepape-info.com/forme/les-bons-conseils-pour-le-sommeil-du-sportif

Vos expériences sur la qualité de vos nuits versus la récupération?

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par Recup (invité) (184.161.40.xxx) le 06/11/14 à 21:26:39

après quelques mois je peux vous donner un retour d'expérience du terrain: le problème est un problème de mobilité des chevilles. Chevilles très raides, foulée mi-pied => mollets qui travaillent trop/toujours en contraction. Diagnostic par un professionnel de la CAP. Exercices de mobilité pour améliorer tout ça. Beaucoup mieux (par encore parfait) depuis, tout en ayant augmenté le nombre de sorties et le kilométrage. Pas beaucoup de ressources en français parlant de ça, mais quelques sites US en parlent.
Bon courage !

Récupérer de fatigue musculaire dans les mollets par (invité) (77.128.236.xxx) le 15/07/15 à 20:27:56

bonjour, j'ai le meme probleme que toi, tu fais quel type d'exercice? des liens ?

merci a toi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge