échauffement et éttirement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

échauffement et éttirement par vodka (invité) (invité) (82.254.194.xxx) le 03/02/05 à 14:06:29

bonjour a tous!

donc voila, je fait 4 séances de course a pied de 50 minute par semaine.

je ne fait aucun échauffement avant de courir, je me contente juste de démarrer doucement la premiére minute et aprés d'étre a la vitesse normale.
aprés cela, je ne fait que quelque étirement des jambes ( pas plus de 5 minutes).

donc voila, est ce que je doit m'échauffer, et mieux m'éttirer.

Est ce que je risque quelque chose à ne pas faire tous sa?

je n'ais aucune courbature le lendemain.

merci
Sportivement =)

échauffement et éttirement par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 03/02/05 à 14:24:32

Si tu es jeune, tu ne risques probablement rien (j'ai jamais fait d'étirements jusque 25 ans).

Le problème de la CàP, c'est que ça a tendance à raccourcir certains muscles (travaillent surtout en traction). Quand tu atteins un certain âge (comme le mien), cela crée des contraintes accrues sur les articulations, tendons, os, ... et accroît donc le rique de blessures. Si je ne fais pas d'étirements, j'ai les muscles inférieurs qui deviennent durs comme du bois, et je sens que ça tire.

Bon, je suis ni médecin, ni kine et d'autres pourront corriger cela avec des explications plus scientifiques.

échauffement et éttirement par vodka (invité) (invité) (82.254.194.xxx) le 03/02/05 à 14:31:40

j'ai 20 ans .

d'accord, j'y réfléchiré quand j'aurais la trentaine !!

merci de ta réponse bill boquet

quelqu'un aurait une opinion différente a émettre?

sportivement

échauffement et éttirement par gogo02 (invité) (83.198.32.xxx) le 03/02/05 à 14:36:10

il faut faire des étirements pour protéger les muscules et aussi garder de la souplesse

échauffement et éttirement par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 03/02/05 à 15:14:59

Sur la nécessité des étirements, je sais bien que c'est un vaste débat (faut-il en faire?, à chaud après une séance ou hors séance, 5 ou 15 mn etc), et en ce qui me concerne je reste perplexe.

J'en fais après les séances du week end car j'ai le temps (10 mn en général). Mais lorsque je cours le matin en semaine, mon planning est trop minuté et les étirements sautent régulièrement. J'en fais donc le soir, et a priori je ne m'en porte pas plus mal. J'ai d'ailleurs noté que Cottereau recommandait dans JI de décembre dernier de ne surtout pas faire d'étirements juste après une séance (le muscle est fatigué), et d'éviter les étirement trop poussés.

Je ne suis pas certain de l'efficacité des étirements, je les fais plus "au cas où" car le discours officiel est qu'ils sont indispensables après 40 ans.

Pour ce qui concerne l'échauffement, je cours toujours les 20 premières minutes au max à 70% de ma FCM, mais je ne fais pas d'échauffement particulier.

Pierre

échauffement et éttirement par frédé (invité) (82.126.160.xxx) le 03/02/05 à 15:28:48

un échauffement insuffisant et des étirements bâclés augmentent les risques de blessures(tendinites, contractures,...).Il ne faut pas attendre d'être "cassé" pour s'y mettre.

échauffement et éttirement par damiengallu (membre) (212.87.103.xxx) le 03/02/05 à 15:54:20

moi je fai 15minute de footing pour l'echaufement puis 5 a 10min d'étirement car j'ai des douleurs des foi dans le genoux gauche et grace a des bons exercices d'étirement je n'ai pas mal!

échauffement et éttirement par Nono07 (invité) (invité) (193.251.81.xxx) le 03/02/05 à 23:21:55

Damien, bonjour , j'ai essayé de répondre à ta question dans le message précédant. Salut Nono07

échauffement et éttirement par Caro (invité) (invité) (82.253.49.xxx) le 01/03/05 à 12:41:38

Bonjour,
Sur les conseils d'un ami, avant chaque entrainement, je m'échauffe avec exercices d'assouplissement, étirements, puis en cours de route (environ tous les 5 km) je m'étire 4 à 5 min, puis au retour, une séance sérieuse d'étirements ... toujours en douceur mais prolongée.

Depuis, je récupère bien plus rapidement et mes entrainements ne me font aucunement souffrir... que du plaisir !!

A vous d'essayer
Caro

échauffement et éttirement par HARRY (invité) (invité) (62.147.164.xxx) le 01/03/05 à 14:03:41

C'EST TRES GRAVE SI VOUS NE VOUS ECHAUFFER PAS CAR LA SANTE PEUT ETRE GRAVEMENT TOUCHER.

échauffement et éttirement par ALAIN (invité) (invité) (83.203.40.xxx) le 01/03/05 à 18:15:54

D'accord avec Pierre 92 au sujet de Cottereau.
Je crois que l'on confond étirements et échauffements.
L'échauffement peut et doit se faire en petites foulées, c'est plus efficace qu'une séance de gym, surtout en prenant de l'âge. Par contre on peut un peu d'échauffements avec des mouvements très souple et surtout sans forcer.
Serge Cottereau recommande de faire des étirement en dehors des séances d'entraînement.
J'ai commis l'erreur une fois de forcer comme un malade em'étirant au maxi avant un marathon, le résultat a été une tétanisation des muscles comme j'avais rarement connu avant. Depuis j'y vais plus doucement.
Ce qui est excellent, quand on peut, c'est 15 mn de nage, dans une eau pas trop chaude, c'est du tonnerre, ça lave toute la fatigue.
C'est du moins mon avis découlant de l'expérience

échauffement et éttirement par courte (membre) (81.48.167.xxx) le 01/03/05 à 20:14:43

l'intéret des étirements en fin d'échauffement a été remis en cause récemment (G COMETI, université de DIJON). L'étude montre que des étirements aux niveau des ischios font baisser la température de ces même muscles. Vous augmentez alors la possibilité de vous blesser (la viscosité du muscle diminue). Cette même étude montre que les étirements ont une utilité certaine afin de travailler la souplesse qui elle peut être un facteur limitant les blessures.
Pour résumer: s'étirer pour s'échauffer non. S'étirer lors de séance spécifique pour gagner en souplesse oui.

A+ David

échauffement et éttirement par ALAIN (invité) (invité) (83.203.10.xxx) le 02/03/05 à 11:17:19

Merci pour cette confirmation.

échauffement et éttirement par maverick91 (membre) (194.3.182.xxx) le 02/03/05 à 16:20:22

pour le marathon d e paris pas besoin d echauffements la distance est suffisemment longue,à moins de descendre sous les 4h.00 ou moins,ds les autres cas 1 moy de 11-12 kmh sur 42 kms n exigent pas d echauffement vu qu il faut presque 20mn pour pouvoir courrir a son rythme au depart des champs elysees.
amicalement mav91

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge