Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
douleur tibia par herve du 60 (invité) (172.207.145.xxx) le 03/02/05 à 18:12:40
bonjour j ai repris la course a pied depuis une semaine, 4 sortie de 1h00 en 12 jours, mais depuis les deux derniers sortie j ai des douleur aux tibias voir cheville meme!!j ai des pompes neuve mais je suis sorti aujourd'hui avec mes ancienne et toujours ces douleurs, mais bon il est vrai que j ai commencer fort, je devrais reprendre doucement (2 cotes en foret par sortie, acceleration etc...) je commet peut etre une grosse erreur et le mal viens de la??
douleur tibia par Joël (invité) (193.50.37.xxx) le 07/02/05 à 09:38:53
Bonjour,
Je ne sais pas si le mal vient de là, mais en tous cas tu prends des risques à reprendre aussi brutalement ! J'ai repris aussi il y a trois mois, j'ai commencé par des séances de 20-25 mn, pour arriver à 45 mn/1h au bout de deux mois, le tout toujours en endurance... et j'ai quand même réussi à me faire mal...
Peut-être devrais-tu lever le pied tout de suite, puis reprendre à 3 séances par semaine, en augmentant progressivement la charge, en te ménageant une semaine plus légère toutes les deux ou trois semaines, en évitant de faire deux sorties consécutives sans un jour de repos, et en restant bien sûr en endurance.
N'hésite pas à lever le pied dès que tu sens que quelque chose cloche.
D'autres pourront compléter ces conseils, je sais que c'est très dur de se freiner constamment quand on a envie de faire plus, mais on le regrette énormément si on ne le fait pas !
Courage ! Pour moi le fait de devoir arrêter un peu de courir m'a permis de reprendre le vélo, ce que je n'aurai pas fait sinon, et je crois qu'à la reprise je garderai une séance de vélo dans mon entraînement !
Joël
douleur tibia par Joël (invité) (193.50.37.xxx) le 07/02/05 à 10:13:33
Zut ! Mon post n'apparaît pas ! Je recommence !
Je ne sais pas si ta reprise musclée est la cause de tes douleurs aux tibias, mais en tous cas tu y vas fort !
J'ai repris la course à pied il y a trois mois, en commençant par des séances de 20-25 mn pour atteindre 45-60 mn au bout de deux mois. Le tout en endurance, avec 3 sorties par semaine. Et bien j'ai tout de même réussi à me faire mal...
Si c'était à refaire, je n'oublierais pas de me réserver une semaine plus légère toutes les 2-3 semaines, j'éviterais de faire deux sorties consécutives sans un jour de repos (ça m'est arrivé rarement, mais à chaque fois c'est là que les douleurs sont apparues) et je n'oublierais pas de m'étirer après la course.
Dans mon cas il y avait aussi un problème de pied creux qui a aggravé les traumatismes liés aux chocs répétés. J'ai vu un podologue du sport qui m'a fait de jolies semelles pour améliorer ça.
C'est très dûr de freiner son enthousiasme, mais c'est indispensable pour éviter les blessures et un repos très difficile à supporter, à la fois d'un point de vue physique et moral. Donc tu devrais peut-être lever le pied tout de suite (pas pour aller courir !), et reprendre ensuite plus progressivement. Tu trouveras des tas d'autres conseils sur ce forum. En ce qui me concerne, le fait de devoir arrêter de courir (pas pour trop longtemps j'espère !) m'a permis de reprendre le vélo pour rester en forme. Et je crois que finalement, je garderai une séance vélo/VTT dans mon entraînement à la reprise, en particulier après les séances longues !
Allez, courage (il en faut beaucoup pour être raisonnable !), et bonne reprise en douceur !
Joël
douleur tibia par Joël (invité) (193.50.37.xxx) le 07/02/05 à 10:16:50
Zut ! Mon post n'apparaît pas ! Je recommence !
Je ne sais pas si ta reprise musclée est la cause de tes douleurs aux tibias, mais en tous cas tu y vas fort !
J'ai repris la course à pied il y a trois mois, en commençant par des séances de 20-25 mn pour atteindre 45-60 mn au bout de deux mois. Le tout en endurance, avec 3 sorties par semaine. Et bien j'ai tout de même réussi à me faire mal...
Si c'était à refaire, je n'oublierais pas de me réserver une semaine plus légère toutes les 2-3 semaines, j'éviterais de faire deux sorties consécutives sans un jour de repos (ça m'est arrivé rarement, mais à chaque fois c'est là que les douleurs sont apparues) et je n'oublierais pas de m'étirer après la course.
Dans mon cas il y avait aussi un problème de pied creux qui a aggravé les traumatismes liés aux chocs répétés. J'ai vu un podologue du sport qui m'a fait de jolies semelles pour améliorer ça.
C'est très dûr de freiner son enthousiasme, mais c'est indispensable pour éviter les blessures et un repos très difficile à supporter, à la fois d'un point de vue physique et moral. Donc tu devrais peut-être lever le pied tout de suite (pas pour aller courir !), et reprendre ensuite plus progressivement. Tu trouveras des tas d'autres conseils sur ce forum. En ce qui me concerne, le fait de devoir arrêter de courir (pas pour trop longtemps j'espère !) m'a permis de reprendre le vélo pour rester en forme. Et je crois que finalement, je garderai une séance vélo/VTT dans mon entraînement à la reprise, en particulier après les séances longues !
Allez, courage (il en faut beaucoup pour être raisonnable !), et bonne reprise en douceur !
Joël
douleur tibia par Joël (invité) (193.50.37.xxx) le 07/02/05 à 14:30:34
Dernier essai: mon post n'est pas apparu après deux envois ce matin... je recommence !
Si c'était à refaire, je n'oublierais pas de réserver une semaine plus légère toutes les 2-3 semaines, j'éviterais de faire deux sorties consécutives sans un jour de repos (ça m'est arrivé rarement, mais à chaque fois c'est là que les douleurs sont apparues) et je n'oublierais pas de m'étirer après la course.
Ce ne sont que quelques conseils issus d'une expérience toute fraîche...
C'est très dûr de freiner son enthousiasme, mais c'est indispensable pour éviter les blessures et un repos très difficile à supporter, à la fois d'un point de vue physique et moral. Donc tu devrais peut-être lever le pied tout de suite (pas pour aller courir !), et reprendre ensuite plus progressivement. Tu trouveras des tas d'autres conseils sur ce forum. En ce qui me concerne, le fait de devoir arrêter de courir (pas pour trop longtemps j'espère !) m'a permis de reprendre le vélo pour rester en forme. Et je crois que finalement, je garderai une séance vélo/VTT dans mon entraînement à la reprise, en particulier après les séances longues ! Donc cela n'a pas été que négatif !
Joël
douleur tibia par dodo (invité) (213.223.60.xxx) le 07/02/05 à 21:22:58
Salut!
Effectivement tu y va fort! Ta douleur ressemble beaucoup à une périostite (inflammation autour du tibia, vers les chevilles). C'est dû à un sol trop dur ou trop d'entraînement... ce qui semble être ton cas. Le seul truc c'est le repos ou alors tu appuies fort( et aïe aïe bon courage) du bas vers le haut, le long du tibia. Cela permet d'"enlever" les "bulles" d'air. C'est douloureux je te préviens. Et si ça persiste, tu risques une fracture de fatigue du tibia.
Mais je vais pas te plomber le moral, c'est sûrement pas ça!... non... mais fais gaffe quand même! Bonne course!
douleur tibia par mick (invité) (80.125.93.xxx) le 08/02/05 à 09:49:36
je crois que mettre qqchose de froid (j'ai entendu une fois sur le site qqun qui mettait un sachet de petit pois) sur la douleur pendant la période de repos.
appuyer dessus comme un malade, je ne le conseil pas ; enfin c'est mon avis.
douleur tibia par herve du 60 (invité) (172.206.50.xxx) le 08/02/05 à 14:17:42
ok merci beaucoup messieurs, j'ai couper un peu mes scéances, cette semaine repos j'y suis allez dimanche faire 1h20 tranquille en sous bois avec une copine et cela c'est bien passer, aujourd'hui un soleil radieux, ça me démange mais repos toutes la semaine, j'y retournerais dimanche, de plus j ai un run and bike dans deux semaines, alors je pense plus rester sur le vélo (ce qui est un fort pour moi, jadore le vélo), bref merci de vos conseil!!
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge