Analyse de ma 1ere course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Analyse de ma 1ere course par Mat82 (membre) (83.205.233.xxx) le 07/04/14 à 09:49:37

Bonjour à tous.

J'ai fais ma première course ce week-end. Un 10km avec le "simple" objectif de passer pour la première fois sous l'heure sur cette distance. Cela paraîtra sans doute évident à de nombreuse personne mais pour moi cela a nécessité une assez grosse préparation sur 7 mois.

Les nombreux coureurs autour de moi m'ont permis de réussir mon pari mais je ne sais pas si c'est un sentiment fréquent je termine avec une certaine frustration, persuadé de n'avoir pas tout donné.

Je m'explique, j'ai couru sans vraiment regarder mon chrono. Le 10km partageant 9km avec le marathon, je me suis collé entre les meneurs d'allure 4h et 4h30 du marathon. (je suis parti avec les 4h30 et j'ai terminé avec les 4h pour être précis)

Après course en analysant mes temps de passage je me rends compte que j'ai accéléré durant toute la course :

01: 06:08 - (06:08)
02: 05:49 - (11:57)
03: 05:44 - (17:41)
04: 05:45 - (23:26)
05: 05:42 - (29:08)
06: 05:37 - (34:45)
07: 05:37 - (40:22)
08: 05:23 - (45:45)
09: 05:15 - (51:00)
10: 05:03 - (56:03)

Je suis fatigué à la fin, mais franchement pas crevé comme j'ai pu l'être sur certaines séances d'entrainement. Je n'ai pas mis de CFM pendant ma course afin donc je n'ai pas la moindre idée de ma FC durant cette course mais je n'ai jamais eu de soucis de souffle sauf au dernier km quand j'ai accéléré je pense un peu trop tôt. (mon dernier 500 est moins bon que le 9->9.5)

Mes questions sont les suivantes :

1- Pensez vous que je suis parti trop lentement ? (il faut prendre en compte le 'bouchon' de début de course sur le 1er km)

2- Pour viser le 55', pensez vous que je dois me baser sur une vitesse de 5:30/km en AS10 désormais ou bien prendre mon allure moyenne de course, à savoir 5:36/km ?

3- Cette stratégie (non calculée) est elle bonne, ou bien dois-je essayer de courir à vitesse plus constante ?

4- Dans combien de temps me conseillerez vous de faire ma prochaine course. J'avais prévu le 1er mai mais je ne suis pas sur que moins d'un mois me permette de bien la préparer.

Merci pour vos conseils.

Analyse de ma 1ere course par Happyness (invité) (84.6.157.xxx) le 07/04/14 à 10:59:03

Bravo pour ta première course.
Pour ta méthode sans consultation du chrono et ta gestion à la sensation, je te donne des bons points.
(Mais vouloir procéder autrement n'en offre pas des mauvais pour autant).
Faut y aller comme on "sent" ou "veut" les choses.
Si tu as été quasi en accélération permanente tout du long, c'est plutôt signe d'une relative bonne gestion de ton physique comme de ton effort, même si avec le recul tu penses avoir été trop prudent.
Mais bon, c'était ta première non ? Tu connaîtras encore des fois ou tu seras trop prudent, et d'autres pas assez, pour quelques "au poil" ou complètement "à coté".
Au-delà d'une analyse numérique détaillée et de ta relative frustration qui va orienter ton prochain objectif... Quid des notions de plaisirs et de rigolade ?
;-)

Analyse de ma 1ere course par Mat82 (membre) (83.205.233.xxx) le 07/04/14 à 11:16:30

Pour le plaisir, j'avoue que c'était un vrai bonheur.

Assez surprenant la relative simplicité de la course, que j'ai trouvé finalement bien courte. La petite période post-course en allant récupérer sa cagette, en discutant avec d'autre participants ça procure une sensation de bien être incroyable.

Plus le petit plaisir pervers de boire une petite bière (après plusieurs semaines d’abstinence) en regardant les courageux faisant le semi ou le marathon.

Grand respect et admiration et pas forcément les premiers. Quand je voyais les gens à qui il restait presque 3 heures de course, alors qu'il faisait 20° à l'ombre. Une vraie compassion lorsque je voyais les derniers du semi se faire doubler par les premiers du marathon dans les derniers kilomètres. Ca doit vraiment faire mal au moral.

Une grande envie de reparticiper à une épreuve aussi belle et conviviale.

Analyse de ma 1ere course par Happyness (invité) (84.6.157.xxx) le 07/04/14 à 11:23:47

Une cagette de légumes et fruits frais ?
Y'a plein de p'tites courses sympas et simples ou il fait bon courir, respirer et s'évader. Bonne continuation !

Analyse de ma 1ere course par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 07/04/14 à 11:40:34

J'aurais aimé que mon 1er 10km soit identique au niveau des sensations :).

En octobre 2013, mon 1er 10km.

Les 3 premiers 10 kms en faux plat montant = explosé au niveau cardio, obligé de gérer ensuite jusqu'au 7ème où j'étais en hyperventilation, et les 3 derniers kms où j'avais l'impression de ne plus respirer du tout :) Et ça pour 51'51... Souffrance du début à la fin pour ma part.

Je devais faire mon prochain 10km ce mois ci mais blessé alors je dois repousser pour juin dommage... !!

20°, le pied, j'aimerais bien pouvoir courir avec une température aussi agréable.. Mes entrainements se font en moyenne à 26° en soirée, et les courses 28/29 à 31/32.

Vivement l'hiver !

Sinon pour ta course, je pense que pour le prochain, tu pourrais effectivement essayer de partir à ta vitesse moyenne... et accélérer à partir du 7ème? A valider bien sur lors de tes prochains entrainements !!

Analyse de ma 1ere course par JUL9 (invité) (109.31.132.xxx) le 07/04/14 à 20:04:35

@alex Comme je t'envie. J'adorerais sous ces températures. Vivement l'été!!! Je suppose que tu es de la réunion (974). Il fait combien l'hiver là-bas?

Analyse de ma 1ere course par hayko (invité) (92.156.171.xxx) le 07/04/14 à 21:03:18

c'est toujours plus facile de courrir en régulier
Don si tu prend la moyene de ta ourse en 5'36, tu aurais surement tourné en 5'30 en ourant régulièrement pour la même fatigue.
si tu es frustré car tu n'a pas tout donné, part sur les bases de 5'25 et ca devrait normalement passer je pense.

Analyse de ma 1ere course par JUL9 (invité) (109.31.132.xxx) le 07/04/14 à 21:07:19

Manquait le mot courir...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge