Ecotrail de Paris et matos obligatoire

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par NicolasASM (invité) (90.3.98.xxx) le 07/04/14 à 21:08:05

Voici le contenu d'un mail envoyé ce jour aux participants de l'Ecotrail il y a 10 jours :
"
Le comité de direction de course de l'Eco-Trail de Paris Ile de France® a constaté samedi 29 mars 2014 que bon nombre de participants du Trail 30km dont le concurrent arrivé premier n"était pas équipé du matériel obligatoire stipulé dans le règlement de l'épreuve.

En conséquence, le comité de direction de course de l'Eco-Trail de Paris Ile de France®, dont la mission principale est de veiller au respect scrupuleux des règlements, a décidé de ne pas décerner son titre à Jonathan Duhail, sans procéder à une sanction de déclassement qui aurait été disproportionnée.

L'organisation de l'Eco-Trail de Paris Ile de France® rappelle son attachement aux valeurs d"exemplarité que se doit de respecter chaque concurrent concrétisée notamment par la Charte Ethique de l'événement signée par chacun d"entre eux lors de l'inscription."

Excellente décision... c'est chiant de courir avec une réserve d'eau sur un 30 km ? Dans ce cas autant ne pas venir

Ils étaient en effet nombreux à ne pas jouer le jeu

J'ai terminé devant une féminine qui était accompagnée par un homme qui avait pris soin de récupérer son camelbag

Pas très fair-play pour ceux qui respectent le règlement... question de mentalité...

Pareil pour ceux à la sortie du parc de St Cloud ont l'accompagnateur qui est là pour le changement de runnings afin de finir avec un modèle léger sur la partie bitume...

Des détails tout ça ? Pour ceux qui n'ont pas un bon état d'esprit sans doute...

Essayez d'être sports !!!

NicolasASM

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par NicolasASM (invité) (90.3.98.xxx) le 07/04/14 à 21:15:39

PS : sorry pour les fautes de frappe :-)

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par kerek (invité) (82.242.107.xxx) le 08/04/14 à 00:12:45

Ça ne te paraît pas un peu disproportionné le matos obligatoire sur le 30km ? La même chose que sur le 80km sans la frontale...
Je comprends les coureurs qui viennent pour le plaisir de courir, et qui préfèrent être léger. Après ils savent qu'ils s'exposent à une sanction vu que le règlement n'est pas respecté.

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par (invité) (66.249.93.xxx) le 08/04/14 à 07:26:36

L'année prochaine, on passera tous par un contrôle du matériel. On sera stoppé dans l'élan pour démontrer que tout est embarqué. C'est ça qui est pénible...

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par NicolasASM (invité) (80.215.164.xxx) le 08/04/14 à 08:58:16

Oui c'est beaucoup de matos mais ça on le sait en s'engageant...
NicolasASM

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par (invité) (109.3.137.xxx) le 08/04/14 à 09:44:18

bonjour,
parfaitement d'accord, j'ai aussi fait l'effort d'acheter le matériel obligatoire alors qu'en regardant les videos du 31km certains dans le top 10 n'avaient qu'un simple porte bidon !
même si celà suffit, il y'a pourtant qq règles à respecter ...
c'est vrai qu'imposer tt ce matos pour 31 km en plein jour me parait excessif mais soit je respecte les règles ou je n y participe pas ...

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par Frédéric (membre) (213.245.126.xxx) le 08/04/14 à 10:28:05

" parfaitement d'accord, j'ai aussi fait l'effort d'acheter le matériel obligatoire alors qu'en regardant les videos du 31km certains dans le top 10 n'avaient qu'un simple porte bidon ! "

Un simple porte bidon ne suffirait pas pour un contenant d'un litre ? Il faudrait un sac ? Ce n'est nullement précisé sur le règlement. Sur les 80 km, les leaders avaient également un porte bidon, rien de plus (et pas besoin de plus, sauf si l'on pense avoir besoin de plus).

Fred

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par (invité) (217.70.85.xxx) le 08/04/14 à 10:32:25

"imposer tt ce matos pour 31 km en plein jour " => normal zetes pas des cadors non plus et faut bien jouer la sécurité maxi.
Ou alors restreindre l'epreuve aux champions :)

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par (invité) (109.3.137.xxx) le 08/04/14 à 11:37:24

Si un simple porte bidon (je suis d'accord ça suffit d'avoir que de l'eau - mais aussi sur le 80 km certains n'avaient que ça)
permet d'avoir la couverture de survie, un tel,
En effet, ça suffit !

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par CTH (invité) (207.45.249.xxx) le 08/04/14 à 11:39:05

Trouvé sur le site de l'organisation, pour le 30km:

MATERIEL OBLIGATOIRE
•Réserve d'eau minimum 1 litre,
•Réserve alimentaire,
•Un gobelet personnel 15cl minimum,
•Couverture de survie,
•Téléphone mobile (mettre dans son répertoire les n° sécurité de l'organisation, ne pas masquer son numéro et ne pas oublier de partir avec des batteries chargées),
•Pièce d'identité.

Quel matériel obligatoire manquait aux premiers coureurs, ceux visés dans le mail envoyé par l'orga?
Ils n'avaient pas de sac à dos donc on pouvait en conclure qu'ils n'avaient pas sur eux de couverture de survie ni le gobelet?

A quoi sert le gobelet? Il n'y en a pas de dispo aux ravitos, il faut se servir à la bouteille?

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par andin (membre) (186.65.139.xxx) le 08/04/14 à 14:34:19

Réserve alimentaire pour 30 bornes assez plat ? Le duvet et tapis de sol ça manquait.

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 08/04/14 à 14:39:22

et alors,
les règles sont faites pour être respectées,
si l'organisateur marque dans son règlement qu'il faut courir en échasse, ce sera une course d'échassiers....

sinon, je prend le départ du marathon a vélo, et j'explose le record ...

Faut le vivre d’être bénévole et responsable d'une course car pour un pet de travers, le coureur ira porter plainte contre les organisateurs pour telle ou telle raison, alors ils prennent les devants en jouant sur la sécurité avant tout... et une couverture de survie, un téléphone et une réserve d'1 l pour un 30 bornes, c'est pas déconnant en soit quand certains passeront plus de 4 h à courir.



Ecotrail de Paris et matos obligatoire par (invité) (204.45.134.xxx) le 08/04/14 à 14:48:54

comment il faut comprendre ça? il faut avoir 1lt d 'eau a l' arrivée + qqchose a manger encore?

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par CTH (invité) (207.45.249.xxx) le 08/04/14 à 14:50:35

Je suis d'accord pour le respect du réglèment, si on s'inscrit c'est qu'on s'engage à le suivre.

Par contre dans l'absolu, non je comprends pas trop la necessité d'avoir sur soit:
une couverture de survie et un téléphone??

Pour une course courue en IdF au mois de mars, en plein jour, de 30km?
Qui plus est une course avec 2000 coureurs.

Quel est l'utilité ? est ce que c'est pas un excès de précaution? Parce qu'on pourrait imaginer appliquer ce reglèment à tous les marathons par exemple dans ce cas. Non?

C'est pas une provocation hein, j'aimerais bien qu'on m'explique. Je cours pas de trail. Ce que je pourrais comprendre c'est que cela se justifie pour le 80km et que du coup le règlement ait été dupliqué à toutes les autres distances.

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 08/04/14 à 15:19:30

le trail a la différence de course sur route, n'est pas vraiment une course contre le chrono mais davantage une course au classement relatif, car davantage de paramètres entrent en compte sur la performance.
Par conséquent, ca choque "moins" d'imposer du matériel obligatoire qui feraient perdre certainement de précieuses secondes a des coureurs sur route, moins vraies pour des traileurs...

ensuite, pour le téléphone et la couverture...
bein le téléphone ne sert pas uniquement à appeler, il peut également permettre d'identifier la personne dans le pire des cas et/ou contacter des personnes du répertoire plus rapidement.
quant à la couverture de survie, j'espère rien t'apprendre en disant que c'est la première chose qu'on met sur un type qui vient de faire un malaise, et que tu as beau être en plein paris, les passants ont rarement une couverture dans leur poche ;)

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par (invité) (195.101.170.xxx) le 08/04/14 à 15:24:51

+1

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par Frédéric (membre) (83.200.79.xxx) le 08/04/14 à 18:11:04

Courir 30 km (ou plus) avec un porte bidon n'est pas vraiment pénalisant. On ne demande pas d'arriver avec un litre dans la bouteille, a priori on s'hydrate un peu en cours d'épreuve, d'autant qu'il faisait tiède lors de cet Ecotrail 2014 (particulièrement pour les coureurs des 50 et 80 km).
Si l'on veut être rigoureux concernant le règlement, je ne suis pas certain que les tout premiers sur les 80 km en avaient une avec eux, cela dit pour une course en moins de 7h15 ce n'est pas utile (nuit vers 19h20 fin mars avant le passage à l'heure d'été), et sur les 7 derniers kilomètres on profite de l'éclairage public.
Sur les 80 km de nombreux coureurs sont arrivés de nuit sans avoir leur frontale allumée.

Fred

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par NicolasASM (invité) (90.3.98.xxx) le 09/04/14 à 00:04:32

L'an dernier j'ai participé au Trail de l'Yonne
Le contrôle des sacs était systématique lors du retrait des dossards et c'était rigoureux
Oui le téléphone et la couverture de survie peuvent sembler futiles sur un 30 km en région parisienne
Dans le même temps une couverture de survie ne surcharge pas beaucoup le sac...
L'organisateur souscrit une assurance et doit respecter un certain cahier des charges pour la sécurité de l'épreuve
Laisser partir des coureurs sur une épreuve sans leur imposer un minimum de règles n'est pas forcément responsable
Si demain un athlète fait un malaise sur une épreuve nature sans ravito ni obligation d'être équipé on entendra crier au scandale...
NicolasASM

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par sylvain_pva (membre) (91.135.180.xxx) le 09/04/14 à 08:53:28

c'est aussi une façon d'éduquer les coureurs : celui qui fait l'effort d'emporter tout le matos obligatoire sur un trail en IDF ne fera sans doute pas l'erreur de partir trop léger sur un trail plus difficile...

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par train train 78 (invité) (171.16.210.xxx) le 09/04/14 à 10:12:13

Le réglement étant fait longtemps a l'avance, on ne peut savoir le temps qu'il fera. S'il fait 5 degrés et qu'un coureur se blesse en pleine nature, je pense qu'il sera bien content d'avoir sa couverture de survie et de quoi " grignoter " et boire en attendant les secours.

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par A oui (invité) (195.83.178.xxx) le 09/04/14 à 11:03:39

Je ne prends jamais le matos obligatoire et ai déjà été pénalisé ahah serieux courir avec un sac j'peux pas

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par ah bon (invité) (62.244.85.xxx) le 09/04/14 à 11:36:57

c'est pourtant pas si compliqué que ça...

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par (invité) (109.3.137.xxx) le 09/04/14 à 11:58:18

respecter les règles est un basique dans le sport,
Ok c'est pas drôle de courir avec un sac sur le dos mais ça fait partie du jeu sur un trail ...
Et exact, impossible de prévoir que sur le trail de Paris il allait faire 20°C vs de la neige sur les bas côté en 2013 ! Et c'est vrai que tout bien considéré si je me fais une entorse en plein milieu de la forêt avoir une couverture de survie ce n'est si ridicule que ça ... Y compris un tel pour être géolocalisé
Il suffit de ne pas courir avec " sa maison sur le dos ! "

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par Frédéric (membre) (83.200.79.xxx) le 09/04/14 à 12:30:12

" c'est pas drôle de courir avec un sac sur le dos mais ça fait partie du jeu sur un trail ... "

Mais en l'occurrence sur aucune des trois distances on n'est obligé de courir avec un sac.

Fred

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par sylvain_pva (membre) (91.135.180.xxx) le 09/04/14 à 16:13:15

tiens je note l'idée : faire une course en sac de 80kms ^^

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par Frédéric (membre) (83.200.79.xxx) le 09/04/14 à 17:37:32

Sylvain, rappelle-toi que certains te réclament une course en sas !

Fred

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par NicolasASM (invité) (90.3.98.xxx) le 09/04/14 à 18:53:01

Une course SAS ? Réservée aux agents secrets ?
Liste du matos obligatoire : montre téléphone, stylo-pistolet,...
NicolasASM

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par sylvain_pva (membre) (88.185.163.xxx) le 09/04/14 à 19:12:55

non c'est une course Sans Aucun Scrupule : dopage, métro, relais, absence de couverture de survie, certificat médical trafiqué, tout est autorisé !!!

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par Bob (invité) (78.155.130.xxx) le 16/01/15 à 11:57:35

En tout cas ils n'ont toujours pas diminué le matériel obligatoire pour cette année, même pour le 30km.
Aberrant cette histoire.

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 16/01/15 à 12:09:14

Bob pourquoi aberrant.... il y a un règlement attaché à cette épreuve...pas d'obligation de s'y inscrire et tu peux faire le parcours sans dossard..... 30km c'est une sortie hebdomadaire classique pour préparer un marathon... :-)

Ecotrail de Paris et matos obligatoire par (invité) (194.2.76.xxx) le 16/01/15 à 14:16:00

C'est ma première inscription sur cette épreuve mais aussi mon premier 50kms en trail.

Au début ça m'a un peu saouler de devoir me procurer tout ce matos et de m'habituer à cavaler avec ça sur le dos.

Et puis j'ai commencé à faire mes sorties longues avec le sac et le matos, maintenant je vais un peu plus loin dans "l'exploration" des chemins forestiers car si je me vautre ou que je me fais une cheville, je sais que je peux compter sur le contenu de mon sac pour ne pas me geler.

Alors je comprends les organisateurs et les assurances qu'ils doivent souscrire.

Et puis il y a des règles partout, si ça plait pas on s'inscrit pas et voilà.
Comportement typiquement français ça de resquiller.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge