le cardiologue a dit

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

le cardiologue a dit par alexka (invité) (83.155.109.xxx) le 03/02/05 à 21:47:03

re..

Je suis allée voir un cardiologue pour une vérification générale (ce que tout le monde devrait faire à mon sens, mais bon..) et celui-ci m'a dit :

- vous ne devez jamais travailler au-delà de 80% de votre FCM, au-delà vous malmenez votre coeur

- Vous devriez vous arrêter au semi, on peut dire ce qu'on veut mais au-delà, ce n'est pas très naturel

- si pouviez arrêter de courir et faire du vélo ou de la natation à la place ce serait aussi bien

Il a quand même dit :
- si vous vous entêtez à faire un marathon, renseignez-vous bien sur sur l'hygiène de vie à adopter en parallèle et notamment niveau alimentation, il y a des livres très bien faits sur le sujet.

Voila, à vos commentaires!


Alex

le cardiologue a dit par poulpe (membre) (81.64.228.xxx) le 03/02/05 à 22:04:58

c'est un con -)

Pour son commentaire maxi 80% pour le coeur, ça m'étonne. Faire des efforts progressifs (d'abord endurance.... ) est un conseil qui va de soit, histoire de ne pas solliciter brutalement un coeur non habitué. Mais il me semble que le faire travailler entre 80% et 100% ne doit poser problème (avec une précaution liée à l'âge, ou une éventuelle fragilité).

Pour ce qui est du Marathon et de l'entrainement intensif (gros kilométrage), je vois plus des risques articulaires (cartilages...) qu'au niveau du coeur...

Je sais que les coureurs très réguliers ont la particularité d'avoir un très gros coeur (j'ai pas dit 'grand coeur"-))

Bref, je suis curieux d'avoir d'autres avis experts (moi j'ai mon sentiment sur la question mais, au fond, j'y connais rien)...

P

le cardiologue a dit par Pierrot_75 (membre) (83.112.172.xxx) le 03/02/05 à 22:19:28

Bonsoir Alexka, j'ai inséré des commentaires dans ton message d'origine :

Je suis allée voir un cardiologue pour une vérification générale (ce que tout le monde devrait faire à mon sens, mais bon..) et celui-ci m'a dit :

>>> tout à fait OK pour une bonne "révision" régulière de la machine; je vais d'ailleurs faire un test d'effort dans 10 jours !

- vous ne devez jamais travailler au-delà de 80% de votre FCM, au-delà vous malmenez votre coeur

>>>> faux; mais comme le mentionne Poulpe il faut y aller progressivement;le coeur est un muscle qu'il faut ...muscler de façon à lui permettre d'encaisser des efforts importants

- Vous devriez vous arrêter au semi, on peut dire ce qu'on veut mais au-delà, ce n'est pas très naturel
>>>>> re-faux : la marche/ course est l'activité la plus naturelle qui soit ; certaines ethnies indiennes d'Amérique du Sud s'amusent à pousser une calebasse avec le pied en parcourant des dizaines de kilomètres sans fatigue apparente : c'est une tradition qui date de la nuit des temps... Je pense que quand nos ancêtres coursaient le gibier ,ce n'est 2 ou 3 km qu'il faisaient !

- si pouviez arrêter de courir et faire du vélo ou de la natation à la place ce serait aussi bien
>>>>> en complément à la cap le vélo et la natation sont très bien

Il a quand même dit :
- si vous vous entêtez à faire un marathon, renseignez-vous bien sur sur l'hygiène de vie à adopter en parallèle et notamment niveau alimentation, il y a des livres très bien faits sur le sujet.
>>>> comme Poulpe je pense que c'est le niveau tendons/articulations qu'il faut surveiller => choix des chaussures, progressivité de l'entrainement, éviter d'en faire trop.
Outre les livres il y a aussi des forums très bien faits ;-))

Tu aurais du lui dire que tu préparais un 100 km, il serait tomber raide !!

En conclusion je serais tenté de te suggérer de changer de cardiologue . Choisis en un qui soit cardiologue du sport.

A+

le cardiologue a dit par LaurentB (membre) (80.8.175.xxx) le 03/02/05 à 22:24:14

Un cardiologue c'est un médecin, s'il a donné des conseils à Alexka que peut-on en penser ou en dire si ce n'est qu'il les lui à donné à elle et non pas au titre d'une quelconque généralisation ????

Ses oreilles doivent siffler.

le cardiologue a dit par Pierrot_75 (membre) (83.112.172.xxx) le 03/02/05 à 22:28:30

@Poulpe : concernant le "gros coeur" , on m'a effectivement trouvé, à l'occasion de mon premier examen cardiaque préventif, une hypertrophie du Ventricule gauche lié( après examen complémentaire) à la pratique de la cap ........
Les 'capeurs' ont le coeur gros ;-))

Bonne soirée

le cardiologue a dit par Pierrot_75 (membre) (83.112.172.xxx) le 03/02/05 à 22:36:57

@LaurentB:

je trouve au contraire que les trois premiers conseils sont très très généraux et au final la conclusion est ... si vous persistez à vouloir faire un marathon renseignez vous au préalable !
Donc le marathon n'est pas explicitement déconseillé!

Je trouve le tout un peu contradictoire...

Mais j'exprime une opinion sans plus ...

Bonne soirée










le cardiologue a dit par poulpe (membre) (81.64.228.xxx) le 03/02/05 à 22:47:39

huuuuuuuuuuum oui LaurentB voit juste : un conseil personnalisé....

Et encore, je trouve que le Dr a été conciliant.
Il aurait pu dire : "La CAP est une activité formellement interdite en France. Par contre, je vous conseille de jouer au billes : adresse, concentration, musculature des doigts... ; c'est le sport qu'il vous faut"

P

le cardiologue a dit par alexka (invité) (83.152.146.xxx) le 04/02/05 à 10:20:42

je pense qu'il s'agissait + d'un conseil général que personnalisé, mon coeur va très très bien, il n'aurait aucune raison de m'empêcher de le "malmener".

le cardiologue a dit par LaurentB (membre) (80.8.175.xxx) le 04/02/05 à 12:11:51

> je trouve au contraire que les trois premiers conseils sont très très généraux

A quel titre ?

> Je trouve le tout un peu contradictoire...

Oui, c'est l'interprétation d'Alexka que tu trouves contradictoire.


> je pense qu'il s'agissait + d'un conseil général que personnalisé

Pourquoi ?


Mon interprétation de ce que tu nous rapportes c'est que ton cardiologue t'a trouvé en bonne santé, et c'est une bonne nouvelle, mais peut-être a-t'il voulu te dire, en te ménageant, qu'il ne savait pas si tu avait la condition physique de tes ambitions. En conséquence il te trouvait peut-être bonne pour le semi et pas pour le marathon... Tout ça pour faire la différence entre une personne en bonne santé et un athlète entrainé.

Mais il ne faut pas écouter les gens qui veulent te décourager, fonce, entraine-toi et comme dirait mon coiffeur le chronomètre d'une compétition est le seul juge.

Courage.

@+
Laurent

le cardiologue a dit par Pierrot_75 (membre) (83.112.42.xxx) le 04/02/05 à 13:12:48

Bonjour Alexka et LaurentB ;

quelques derniers et rapides commentaires :

> je trouve au contraire que les trois premiers conseils sont très très généraux

A quel titre ?

>>>les arguments auraient pu émaner de "monsieur tout le monde " : ne pas forcer le coeur, le marathon n'est pas naturel, mieux vaut le velo, ...
En fait c'est mon ressenti !

> Je trouve le tout un peu contradictoire...

Oui, c'est l'interprétation d'Alexka que tu trouves contradictoire.

>>> forcément puisque je juge en fonction de son récit ;-)

Quoiqu'il en soit, Alexka, suit les conseils de LaurentB et fonce .....

Bon courage

Pierrot

le cardiologue a dit par LaurentB (membre) (80.8.1.xxx) le 04/02/05 à 14:21:42

> les arguments auraient pu émaner de "monsieur tout le monde "

Justement, un médecin c'est "monsieur tout le monde" et en plus, souvent "monsieur tout le monde" a raison. Faut-il en attendre plus de la part d'un médecin, je ne pense pas, après il y a les entraineurs, c'est peut-être cela qu'Alexka recherche ?

De toute manière il n'y a pas UN DISCOURS il y en a des tonnes ! Le tout est de rester cohérent, ou au moins d'essayer de garder sa cohérence à un discours.

Sinon il y a ce site :
http://www.clubcardiosport.com/

@+
Laurent

le cardiologue a dit par (invité) (83.112.38.xxx) le 04/02/05 à 15:58:50

Justement, un médecin c'est "monsieur tout le monde" et en plus, souvent "monsieur tout le monde" a raison. Faut-il en attendre plus de la part d'un médecin, je ne pense pas, après il y a les entraineurs, c'est peut-être cela qu'Alexka recherche ?

De toute manière il n'y a pas UN DISCOURS il y en a des tonnes ! Le tout est de rester cohérent, ou au moins d'essayer de garder sa cohérence à un discours.

Sinon il y a ce site :
http://www.clubcardiosport.com/

Rebonjour LaurentB!

je sais pas si nous tomberons d'accord un jour mais cela n'a pas vraiment d'importance : c'est de la discussion et de l'échange que nait la richesse ...
Je connais le site que tu mentionnes, il est très bien fait.
Alexka,tu peux aller y faire un tour ....

Bon week end à tous les deux

Alexka, à Dimanche !

le cardiologue a dit par (invité) (83.112.38.xxx) le 04/02/05 à 16:06:56

A priori le forum a des pb. Le message précédent est signé de Pierrot_75 qui a perdu sa qualité de membre pour une raison inconnue. En outre la réponse reprend le texte du message initial !
Bitrange autant qu'ézarre non ?

le cardiologue a dit par alexka (invité) (83.155.108.xxx) le 04/02/05 à 18:52:10

juste une précision : je ne lui ai jamais dit que je comptais faire un marathon un jour. La reflexion est donc purement générale à mon sens
Quant à ma condition physique, je la connais très bien.

En réalité, il m'a dit que mon electro était parfait, il m'a inscrite à un test d'effort, mais à aucun moment ne m'a demandé ce que j'ambitionnais ni depuis combien de temps je courais. Il m'a demandé si je faisais du sport, si je fumais, etc.. c'est tout. Je lui ai dit qu'effectivement je courais et préparais un semi.

Alex

le cardiologue a dit par nicolasasm (membre) (83.200.9.xxx) le 04/02/05 à 19:36:37

Quand je vois ma cardiologue je me contente de lui faire des bisous et en échange elle s'occupe très bien de mon coeur :-)

NicolasASM

le cardiologue a dit par caribou (membre) (invité) (83.197.5.xxx) le 04/02/05 à 19:40:29

regarde plutôt où tu mets les pieds nico ;o)

Pour Pierrot: avoir un grand coeur il y a pire comme défaut...

le cardiologue a dit par caribou (membre) (invité) (83.197.5.xxx) le 04/02/05 à 19:40:29

regarde plutôt où tu mets les pieds nico ;o)

Pour Pierrot: avoir un grand coeur il y a pire comme défaut...

le cardiologue a dit par nicolasasm (membre) (83.200.9.xxx) le 04/02/05 à 19:43:50

"regarde plutôt où tu mets les pieds nico ;o)"
Jalouse Caribou ? :-))

NicolasASM

le cardiologue a dit par caribou (membre) (invité) (83.197.5.xxx) le 04/02/05 à 20:04:16

Moi ce que j'en dit c'est pour toi Nico tu vas encore te casser la margoulette parce que tu es dans la lune...

Moi j'ai pas de cardiologue pas de beau toubib que des moches :o(. Vu que maintenant il faut déclarer un médecin traitant à la Sécu je m'inscrirais bien chez un beauuuu docteur. On peut savoir ça où, c'est la question. Au barreau des toubibs comment que vous appelez ça déjà...

le cardiologue a dit par LaurentB (membre) (80.8.0.xxx) le 04/02/05 à 20:15:12

> Au barreau des toubibs

RHHOOOOOOOOOOOOOOOOOOoooooooooooooooo !
MDR

le cardiologue a dit par nicolasasm (membre) (83.200.9.xxx) le 04/02/05 à 20:36:05

"Moi ce que j'en dit c'est pour toi Nico tu vas encore te casser la margoulette parce que tu es dans la lune..."

1- Je suis pas dans la lune et j'ai bien les pieds sur terre.

2- Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer ça ?

3- Merde aux mauvaises langues...... NON je rigole :-))

4- Je ne m'énerve pas en te disant le 1, 2, 3 ... :-)

NicolasASM

le cardiologue a dit par caribou (membre) (invité) (83.197.5.xxx) le 04/02/05 à 20:43:56



ce qui me permet de dire ça nico?

cop/coller:

"Bonsoir,

Je vais peut-être entrer dans votre "club"... pour pas longtemps je l'espère !

Ce matin je pars sur les bords du canal de l'Ourcq pour une sortie de 1h20mn. La pluie tombe et par endroit c'est glissant... vous me voyez venir ? Ben Nicolas il s'est pas loupé :-( Dérapage en prenant un virage à 90°... chute sur le côté droit avec l'avant bras qui percute le sol puis la hanche qui vient embrasser le sol fougueusement :-)) (...)
NicolasASM"

;op
les parole s'envolent les écrits restent très cher ;o)
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz





le cardiologue a dit par nicolasasm (membre) (83.200.9.xxx) le 04/02/05 à 20:50:58

Rien à voir tête de linotte :-)
C'est un accident qui peut arriver à tout le monde !

NicolasASM

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge