Marathon pour débutant dans 15 jours

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon pour débutant dans 15 jours par Géonaute (invité) (93.0.131.xxx) le 14/04/14 à 19:47:43

Bonjour,

J'ai appris le week-end dernier qu'un marathon se déroulait dans ma ville. En regardant les différents sites internet j'ai vu qu'un marathon se préparait des semaines voir des mois en avance.

Actuellement je cours deux fois par semaine depuis janvier, environ une demi heure sur un rythme très élevé. J'aime bien me vider complètement ^^

J'ai voulu un peu testé aujourd'hui ce que ça donnait sur un rythme plus lent "marathonien débutant", j'ai couru pendant 2h20 et parcourut 20 kms. Je n'ai pas eu à "piocher" pour ça.

Du coup j'étais en train de me demander s'il serait raisonnable de m'inscrire au marathon, sachant que mon but est juste de le finir. En courant à un rythme faible et en m'alimentant régulièrement j'ai l'impression que j'en suis capable, quitte à être dans le dur sur la fin du parcours.

Je précise que je suis un homme de 25 ans, pratiquant du tennis de table et du badminton toutes les semaines, et que j'ai fait du cross niveau régional au lycée.

J'aimerais vos avis, et éventuellement des conseils sur une "micro-préparation" pendant ces 15 jours.
J'ai du temps pour moi, je comptais faire un régime protéiné sur un ou deux kilos, et monter crescendo ma préparation jusqu'à trois heure une semaine avant puis baisser de rythme jusqu'à courir 30 puis 15 minutes l'avant veille et la veille.

Voilà, voilà ^^

Marathon pour débutant dans 15 jours par Hatz' (invité) (92.194.120.xxx) le 14/04/14 à 20:01:07

T'as raison fonce, par contre on attend tous ton compte rendu avec intérêt (sensations ? chrono ? hémorroïdes ? etc.)

Marathon pour débutant dans 15 jours par andin (membre) (134.171.85.xxx) le 14/04/14 à 20:28:37

Vu que tu es sportif et cours régulièrement, tu peux finir en partant très doucement (et marche un peu aux ravitaillements pour dégourdir). Mais il y a de fortes chances qui tu en chies des ronds de chapeau sur la fin.

À toi de voir. Moi, j'attendrais l'an prochain et m'entrainerais entre temps.

Pour la préparation, vu qu'on allège à 10-15 jours de l'épreuve, ne fais rien qui te fatiguerait (donc ne charge pas la cap et supprime ping-pong & bad). Par exemple sors 1h à J-10, 30 min à J-7 et J-4, le tout à allure lente.

Marathon pour débutant dans 15 jours par Olf (invité) (84.6.5.xxx) le 14/04/14 à 20:43:49

tu aurais pu nommé le sujet : "comment courir à la blessure"

Marathon pour débutant dans 15 jours par SundayRunner (invité) (90.16.213.xxx) le 14/04/14 à 20:50:49

pour la blessure pas forcément, ce sera surtout lié à la manière dont il court. Et y'a des chances qu'il finisse en marchant, ce qui lui évitera de se claquer un muscle ou un déchirement.

Marathon pour débutant dans 15 jours par (invité) (204.45.134.xxx) le 14/04/14 à 21:43:47

régime proteiné?? inutile. amha tu vas vers 1 grosse galère sans entrainement

Marathon pour débutant dans 15 jours par SundayRunner (invité) (90.16.213.xxx) le 14/04/14 à 22:32:57

mais arrêter de lui saper le moral et de lui saborder son projet tout naissant, vous allez empêcher Hatz' de profiter du spectacle qu'il semble attendre en pouffant sournoisement.

Marathon pour débutant dans 15 jours par (invité) (83.198.95.xxx) le 14/04/14 à 22:45:48

Les 2 premiers paragraphes me font bien rire!
Tu ne peux pas COURIR ce marathon. Le marcher pourquoi pas mais quel intérêt... Prend l'habitude de courir régulièrement en endurance, fait 1 ou 2 semi marathons et tu seras en forme pour le courir l'année prochaine.

Dans les plans d'entrainement, on n'augmente pas la séance longue hebdomadaire de plus de 10min par semaine... ce que tu prévois va te mener directement et de manière sûr à la blessure.

Pour finir, le régime protéiné c'est des conneries : mange équilibré et, si malgré ce qu'on te conseille tu cours ce marathon, fait au contraire un régime "sucres lents" les trois jours avant la course.

voilà, voilà.

Marathon pour débutant dans 15 jours par Le pongiste (invité) (92.140.59.xxx) le 14/04/14 à 23:58:01

Coucou collègue! T'es fort au Ping? (Désolé je n'ai pas pu m'en empêcher).

Pour le reste je te déconseille fortement de tenter ça. C'est vraiment le meilleur de te dégoûter de la course à pied avant même de l'avoir vraiment essayée. Souvent un 10 kilomètres est organisé en même temps que le marathon. Si c'est le cas dans ta ville, je te conseille de t'inscrire à cette course. Bon courage.

Marathon pour débutant dans 15 jours par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 15/04/14 à 08:28:28

Bonjour,

Je partage les avis qui te déconseille ce marathon. Sans intérêt. Seul ton jeune age peut te permettre d'arriver au bout sans trop de bobos mais musculairement rien ne te prépare à un effort si long et tu vas forcement exploser vers le 30/35ème. Donne toi les moyens de le faire dans de bonnes conditions (sans parler d'un chrono extraordinaire).

La préparation fait partie de la magie du marathon. Apprend à courir cette année et le 31 décembre à minuit tu annonces qu'en 2015 tu fais le marathon à coté de chez toi. Là, ça sera une belle aventure. ;-)))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge