comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (109.14.148.xxx) le 15/04/14 à 15:15:19

voilà un super article de challenges:


Amaury Sport Organisation a trouvé un bon filon avec cette course qui a animé la capitale ce dimanche. A la clé: 5,6 millions de chiffre d'affaires et une marge brute de près de 30%


A l'évocation du Marathon de Paris, un seul chiffre vient à l'esprit: 42,195 kilomètres. Soit la distance de l'ancestrale course de fond, devenue un défi très tendance chez les cadres supérieurs en mal d'objectifs personnels. En revanche, rien ou presque ne filtre sur les millions d'euros brassés dans cette juteuse économie. Sur le sujet, Amaury Sport Organisation (ASO), qui a organisé dimanche 7 avril le 37e Marathon de Paris, reste muet, fidèle à son habitude. "On ne communique aucun chiffre", s'empresse de répondre le directeur général, Yann Le Moenner. Il faut presque le supplier pour l'entendre concéder que l'affaire est "rentable".

C'est un euphémisme. Le Marathon de Paris, qui va réunir 50.000 courageux cette année, réalise un chiffre d'affaires de 5,6 millions d'euros et permet à ASO de dégager une marge brute de près de 30%, soit 1,6 million d'euros. Ce rendement digne du secteur du luxe confirme la réputation de pépite de la filiale sportive du groupe Amaury, qui aimerait bien afficher de tels résultats dans ses activités presse (il possède L'Equipe et Le Parisien).

Inscriptions, 3 millions d'euros

Les seules inscriptions rapportent 3 millions d'euros hors taxes. Pour avoir le droit de traverser Paris en short, des Champs-Elysées au bois de Boulogne via un très long détour par le bois de Vincennes, il faut débourser entre 65 et 110 euros. Plus vous tardez à vous inscrire, plus vous payez. La hausse des prix décidée pour l'édition 2013 n'a pas découragé les participants: les dossards se sont arrachés en quelques semaines. Normal, le vivier est énorme. "Il y a 6 millions de personnes qui courent régulièrement en France, dont 2,5 millions participent à des courses", rappelle le directeur de l'épreuve, Joël Lainé, précisant que 30% des coureurs engagés sont étrangers.

Rien n'interdit donc des augmentations des tarifs à l'avenir, même s'il promet de rester "raisonnable" en la matière. Autrement dit, pas question de s'aligner sur les prix pratiqués par le Marathon de New York, qui fait payer jusqu'à 350 dollars le droit de se présenter sur la ligne de départ. Entre les deux, toutefois, il y a de la marge.

Sponsoring, 2 millions

La deuxième source de revenus est le sponsoring, à hauteur de 2 millions d'euros. ASO a une nouvelle fois démontré son savoir-faire marketing en décrochant au mois de février un "partenaire titre", par lequel l'événement a été rebaptisé "Schneider Electric Marathon de Paris". Le groupe de gestion d'énergie a signé un contrat de quatre ans pour donner son nom à la course, moyennant plus de 1 million d'euros par an. De son côté, l'équipementier Asics s'acquitte de plus de 500.000 euros pour être le "partenaire majeur" de l'épreuve: "43% des participants au Marathon de Paris courent avec nos chaussures", justifie le directeur marketing d'Asics France, Olivier Mignon. Le troisième sponsor, dit "officiel", est le constructeur Nissan.

Services, des revenus en plus

Cet "afflux de partenaires", comme s'en réjouit Yann Le Moenner, permet à ASO d'investir dans ce qu'il appelle "l'expérience client", un moyen d'engranger des revenus supplémentaires. La filiale d' Amaury bouillonne d'idées pour vendre des services autour de l'événement: photos et vidéos personnalisées, indications en temps réel pour les proches venus soutenir les coureurs, etc. Enfin, un site Internet, ASO Challenges, délivre aux inscrits des conseils de diététique et d'entraînement. Une bonne façon de fidéliser une communauté de sportifs avant de leur proposer, bientôt, des services payants.

Running Expo: 500.000 euros

En l'absence de droits de diffusion (la course est retransmise gratuitement sur France Télévisions qui, en échange, produit les images), la dernière carotte est l'organisation à Paris d'un salon professionnel, Running Expo, les trois jours précédant la course. "C'est le rendez-vous national de la course à pied, se félicite Joël Lainé. Toute la filière est présente." Les exposants - organisateurs d'épreuves, équipementiers, fabricants de boissons énergisantes, de gels chauffants ou de montres-compteurs kilométriques - achètent à ASO leur présence Porte de Versailles, où les 50.000 coureurs doivent opportunément retirer leurs dossards. Rentrent ainsi dans les caisses 500.000 euros.

Le Marathon de Paris est d'autant plus rentable qu'ASO n'est pas du genre dépensier. Là où les rivaux de Londres ou Berlin peuvent mettre 5 millions sur la table pour attirer les meilleurs athlètes et faire tomber le record (2h03min et 38s), il ne consacre que 600.000 euros à son plateau d'élite, constitué de Kényans et d'Ethiopiens inconnus qui finissent au mieux en 2h05 min (une performance exceptionnelle, au demeurant). "Pas question de payer 500.000 euros pour avoir un Gebreselassie [un des meilleurs coureurs de fond de l'histoire. NDLR], tranche le directeur marketing d'ASO, Laurent Lachaux. Nous jouons sur l'aspect fête populaire et le charme de la ville de Paris."

Coût d'organisation, 4 millions

Cela tombe bien, cela ne coûte rien, ou presque: pour utiliser la marque Marathon de Paris, qui ne lui appartient pas, ASO paie une redevance annuelle de 400.000 euros (plus une part variable indexée sur le chiffre d'affaires) à la municipalité. Les bouteilles d'eau, bananes et produits de soin distribués aux coureurs sur le parcours n'engendrent aucuns frais non plus ; distribués par des bénévoles, ils sont fournis à l'oeil par les "petits" sponsors comme Vittel, Banane de Guadeloupe & Martinique ou Gu, en échange de quelques pancartes bien visibles pour les 250.000 spectateurs s'appuyant sur les 42 kilomètres de barrières le jour de la course. C'est cette gestion très rigoureuse, contenant le coût d'organisation global de l'épreuve à 4 millions d'euros, qui permet à ASO de dégager autant de cash.

Consciente de tenir ici un bon filon, l'entreprise, qui prospère sur les deniers du Tour de France et du Dakar, a décidé d'accélérer sur les événements grand public. L'économie du Marathon de Paris étant arrivée à maturité, il s'agit de "dupliquer le modèle", explique le directeur général du groupe Amaury, Philippe Carli. Déjà propriétaire du Marathon de Barcelone, ASO a racheté en mars Run In Lyon et prospecte de nouveaux terrains de jeu. Des acquisitions en vue? "On ne se ferme aucune possibilité", assure Philippe Carli.

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (109.14.148.xxx) le 15/04/14 à 15:15:51

la source

http://www.challenges.fr/sport/20130404.CHA7961/comment-le-marathon-de-paris-fait-la-fortune-de-ses-organisateurs.html

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par ASO (invité) (217.111.195.xxx) le 15/04/14 à 15:21:27

Tu nous ressors l'article de l'année dernière.
Cette année, grâce à vous, nous sommes encore plus riches.
Pour 2015, avec le tirage au sort, nous allons nous faire de la tréso.
Merci à tous !

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (92.90.26.xxx) le 15/04/14 à 18:01:37

Les runners sont des pigeons

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (90.59.75.xxx) le 15/04/14 à 18:06:24

Non c'est péjoratif pigeons, ils sont des poules aux œufs d'or !!

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (85.171.37.xxx) le 15/04/14 à 19:15:55

La ville de paris devrait reprendre la main sur ces evenements. Augmenter enormement la taxe de passage ds paris et organiser son propre evenement a une autre date. Votez pour moi aux prochaines municipales.

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par stjust (invité) (84.100.197.xxx) le 15/04/14 à 19:30:03

et c est grave! qu une organisation gagne de l argent!! comme toutes entreprises c est ca vocation a partir du moment ou rapport qualitée prix organisation aie au top!! ce n est ni moins ni plus cher que dans les autres capitales! comme toutes bonnes entreprises ce donner les moyens et quelle le fait c est le but!

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par sylvain_pva (membre) (88.185.163.xxx) le 15/04/14 à 19:40:54

compliqué à gérer pour une municipalité (même Paris). Si je fais le // avec le marathon de Sénart ou de Reims, l'organisation d'une course par une collectivité, du fait de la réglementation des marchés publics, est nettement plus compliquée.

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (2.11.76.xxx) le 15/04/14 à 20:16:41

ASO gère aussi le Tour De France.

Et à coté le marathon de Paris doit être bien rikiki.

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par Traildébutant (membre) (93.20.180.xxx) le 15/04/14 à 20:23:37

Il n'y a pas de tarifs chômeurs au MDP ?

QU'une organisation sportive fasse du bénéf ok , surtout si elle le réinvestie pour pérenniser des évènements sportifs populaires (pour le plus grand nombre).

En revanche faire des bénéfs grâce aux tarifs prohibitifs pour beaucoup de français, sans mettre ce qu'il faut pour offrir au public un plateau de stars de la CAP et ainsi faire "rêver" , je trouve que c'est limite. On privatise quand même le domaine public de la capitale , sans garantir l'égalité d'accès à cet évènement à tous ...

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 15/04/14 à 20:36:37

Courir un marathon dans une ville touristique n'est pas encore listé parmi les droits humains, donc, franchement, où est le problème que certains se fassent de l'oseille avec ?

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par Traildébutant (membre) (93.20.180.xxx) le 15/04/14 à 21:27:05

@Andin : il te faut un écrit toi pour respecter ton voisin ?
Nous pourrions très bien prendre l'exemple de l'entreprenariat , au départ créateur de croissance pour un pays, innovant et participant au progrès social , qui a l'arrivée , détourné par les travers du capitalisme laisse place aux lois de la finance. Déconnexion entre économie réelle et financière. Plus rien ne va (heureusement qu'on avait listé au préalable les droits de l'homme ;) ) .

Et bien pour le sport , la course à pied, le MDP , pour moi c'est pareil, en laissant faire on s'éloigne de certains principes.

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (204.45.134.xxx) le 15/04/14 à 21:31:53

il y a pas égalité d' acces de toutes façons comme les places sont limitées donc tt le monde peut pas y aller

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par easy.e (membre) (94.111.237.xxx) le 15/04/14 à 22:01:17

Ben ça alors, moi qui croyais qu'A.S.O. était une A.S.B.L. un mythe s'effondre.
Déçu, je suis déçu...

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par stjust (invité) (84.100.197.xxx) le 15/04/14 à 22:02:20

toutes mes exuses pour ce que je vais dire je suis etranger je ne suis pas francais mais vis en france beaux pays mais!!!j ai quand meme pas mal couru et vecu un peu partout les rois de la polemique de la critique pour pas beaucoup de resultats et toujours ce probleme de l argent!je depense 10 euros mais j en veut pour 20 et en plus je veut pas que celui qui organise en gagne!en plus je denigre j aurai fait comme ca comme ci je melange mes pseudos droits a je sait pas quoi tu ajoute de la politique du syndycalisme la dedans!un brin de jalousie et surtout! tu risque pas de prendre la place des organisateurs!a ca tu en mets trois quatres ensembles au lieu que ce soit une association tu aie tranquille ca fait une division typiquement francais: tu vas dans des pays ou s en complexe tu paye normal ont ai pas a la secu c est bisness bisness c est top ca marche ca evolue ca s emplifie tu ai bien accepté c est rodé chez vous quand meme ! a part l esprit critique! les resultats ! c est comme le reste souvent a hurler de rire et moi je sait pas dans ce pays ci libre ci! ca te plait pas faites comme moi pas obligé d y aller!

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par easy.e (membre) (94.111.237.xxx) le 15/04/14 à 22:20:46

Oulà le stjust, soit il est très vénèr, soit il a cassé son clavier (soit encore il parle pas bien le françois du tout...)

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par SundayRunner (invité) (90.16.213.xxx) le 15/04/14 à 22:30:05

@easy : et pourquoi pas les trois à la fois ?

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par easy.e (membre) (94.111.237.xxx) le 15/04/14 à 22:35:44

Effectivement, l'un n'empêche pas les autres ;-)

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (88.165.151.xxx) le 16/04/14 à 04:46:17

Aso aussi repris Marseille

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (62.244.85.xxx) le 16/04/14 à 08:11:09

Vous savez que c'est géré par une entreprise : OUI
Vous savez que c'est pas donné : OUI
Vous savez qu'ASO fera du blé sur votre gueule : OUI
vous savez qu'il va y avoir foule et que ça va piétiner : OUI

alors pourquoi tous les ans, il y a de plus en plus de monde?

arrêtez de vous plaindre et allez courir ou bon vous semble...


comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (211.147.67.xxx) le 16/04/14 à 09:47:10

@ Traildébutant

"sans garantir l'égalité d'accès à tous"

Tu veux faire quoi : faire un tarif en fonction de la feuille d'imposition des gens ??

Si on te suit dans ta quête de l'égalité à tout prix, toi qui veux un tarif spécial chômeurs, pourquoi ne pas vouloir une égalité des chances de gagner ? On pourrait mettre un handicap en fonction de la VMA des gens, ce serait super cela. Mr Dupont pourrait battre Bekele s'il a optimisé son potentiel...

C'est vrai merde, avoir une VMA de 12 c'est une injustice ! Vive une égalité d'accès au classement indépendante de la VMA !



comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (217.70.85.xxx) le 16/04/14 à 09:51:31

"alors pourquoi tous les ans, il y a de plus en plus de monde? " => c'est comme dans les restos a st michel. C'est du one shot mais vu la masse de coureur ca risque pas de tarir

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par Jon jones (invité) (81.250.53.xxx) le 16/04/14 à 10:08:43

C'est vrai ca,les mecs se plaignent et tous les ans on a les memes 50000 glands qui viennent se faire polluer la truffe pour 650 francs(en moyenne),sans compter l'eventuel hotel miteux reservé proche de la gare de l'est pour une somme dérisoire...le métro sale et puant,les têtes malaimables des charmants franciliens qui se demandent ce que vous foutez en short et basket avec une médaille autour du cou!alors moi je dis bien joué ASO,negocios son negocios!Paris n'aura jamais l'engouement d'un marathon de New york,tout simplement parce que les parisiens(la majorité)s'en tapent du marathon!

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par cata (invité) (88.171.72.xxx) le 16/04/14 à 11:36:33

"Si on te suit dans ta quête de l'égalité à tout prix, toi qui veux un tarif spécial chômeurs, pourquoi ne pas vouloir une égalité des chances de gagner ? On pourrait mettre un handicap en fonction de la VMA des gens, ce serait super cela. Mr Dupont pourrait battre Bekele s'il a optimisé son potentiel... "

ben sans parler de handicap, ya bien des sports ou ya des catégories (surtout de poids). En fait, quand les petits sont désavantagés c'est pas du jeu. Par contre quand ils sont avantagés, c'est normal. Tiens, j'avais jamais pensé à ça...

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (90.13.251.xxx) le 16/04/14 à 11:39:28

Moi je m'en fou du prix, c'est ma boite qui paie, hôtel (pas miteux à la gare de l'Est) et transport compris !

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par Tintin (invité) (193.239.220.xxx) le 16/04/14 à 15:50:05

Qui ça gêne si tout le monde y trouve son compte. Courir un marathon dans la plus belle ville du monde, avoir pour soit le plus beau parcours de Paris, une organisation au top et un avant-après course dans une ville magique je resigne tout de suite pour la 4ème fois! Ceci n'est malheureusement pas gratuit

Pour les autres allez vous éclater à Senart ou à Meudon si vous préferez le calme

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par sylvain_pva (membre) (88.185.163.xxx) le 16/04/14 à 19:54:33

faut quand même préciser que la plus belle ville du monde, tu en profites sur 10kms seulement (car le bois de vincennes, les quais de seine et le bois de boulogne, comment dire..)

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par chaos (invité) (92.89.200.xxx) le 16/04/14 à 21:45:14

..."aut quand même préciser que la plus belle ville du monde, tu en profites sur 10kms seulement (car le bois de vincennes, les quais de seine et le bois de boulogne, comment dire..)..."

D'un autre coté, pour déclarer Paris comme étant la plus belle ville du monde faut soit:

- ne jamais avoir bougé,
- être parisien.

Dans le second cas, pas la peine de prétexter un marathon pour l'arpenter puisqu'il y habite....

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par chaos (invité) (92.89.200.xxx) le 16/04/14 à 21:48:26

..."Aso aussi repris Marseille.."

Oui mais la, ca doit être la branche Stagiaire d'ASO qui a oeuvré, puisqu'ils nous ont calé le marathon au 14 septembre.

14 septembre, bon, c'est pas non plus comme s'il faisait 30° et que la prépa allait se faire en juin-juillet-aout...

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (2.3.237.xxx) le 16/04/14 à 22:34:10

Cette course devrait être organisée par la FFA qui s'est, une fois de plus, fait mettre bien profond par une société privée.
et maintenant, avec 10 trains de retard, on essaie de mettre en place un ékiden à paris qui va encore plomber les caisses.
Rien à foutre! yaura qu à augmenter les licences !

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par Tintin (invité) (193.239.220.xxx) le 17/04/14 à 08:19:12

D'un autre côté déclarer que tu n'en profites que 10 kms:

- soit tu n'as jamais couru le MDP

- soit tu préfères la campagne et les champs.

Je ne suis pas parisien et ai plutôt pas mal voyagé dans ma vie. Prochain marathon NYC 2014.

Quand au parcours de Paris, mis à part traverser la cour du louvre, passer sous l'arc de triomphe ou la tour eiffel je ne vois pas ce que tu peux avoir de mieux pour 42 km au coeur de Paris.

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (62.244.85.xxx) le 17/04/14 à 08:33:56

combien de vous sont bénévoles sur une course à pied ??? voir mieux , organisateurs ???

non parce qu'il est facile de critiquer, mais c'est pas en restant dans son canap et en allant courir 5 fois par semaine tout seul que des grosses courses se font et perdurent...

Si ASO propose de racheter de grosses courses comme paris et marseille, c'est que derrière, l'organisation ne suivait pas pour différentes raisons, la plus plausible étant le temps que cela prend pour des bénévoles.

Un évènement comme paris se prépare toute l'année , à raison d'au moins une réunion par semaine pour l'orga, + la rencontre des élus, des partenaires, obtenir les autorisations, assurer la comm...vous voulez d'autres choses ?

combien seraient prêts et auraient le temps de faire tout cela en bénévolat ?

au final, très peu et ce sont toujours les memes qui se tapent tout...


comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (211.147.67.xxx) le 17/04/14 à 08:47:10

Et bien je voyage bcp, et sans être chauvin, il ne me parait pas délirant de dire que Paris fait partie des plus belles villes au monde. C'est d'ailleurs la ville la plus visitée au monde...

Les quais de Seine, il y a quand même pire comme cadre....

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par Traildébutant (membre) (93.20.180.xxx) le 17/04/14 à 08:57:00

Je pense que ASO devrait limiter la course à 25000 coureurs . Pas la peine de faire TRAVAILLER des bénévoles jusqu'à pas d'heures parce qu'on attend germaine et robert qui pensait faire une visite guidée de paris , qui au bout de 6H n'ont toujours pas vu le bout de la tour eiffel.
Une course , un marathon , ça doit s'adresser aux sportifs.
Les bénévoles pourraient être libéré ainsi plus tôt, utilement .
Mon propos est dur , j'en suis conscient.

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (211.147.67.xxx) le 17/04/14 à 09:04:57

Je pense ou en tout cas j'espère que les bénévoles sont conscients de ce à quoi ils s'engagent, on ne leur met pas un fusil sur la tempe pour venir...

C'est un peu n'importe quoi ton propos...

Pour avoir été bénévole dans d'autres sports, généralement tu le fais par plaisir, pas en te disant : "putain, plus vite c'est fini, mieux c'est"...

Et à 25 000 tu auras toujours des randonneurs en 6h... Certes ils partiront un peu plus tôt, mais bon...

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (62.244.85.xxx) le 17/04/14 à 09:13:41

dans ce cas , pourquoi pas faire comme dans le trail, une barrière horaire à mi-parcours et au 30 eme et on est tranquille ;)

je regarde les résultats de paris, plus de 1000 personnes a plus de 5h30-6h de courses...

un marathon ca se respecte et ca se mérite, et ca se fait en étant préparé...
vous direz ce que vous voulez ensuite, mais la, c'est exagéré...

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par Tintin (invité) (193.239.220.xxx) le 17/04/14 à 09:37:56

Peu de courses au MONDE peuvent s'enorgueillir d'acceuillir 50'000 coureurs et PARIS devrait faire partie du TOP 5.

D'autre part un peu de respect pour les 5h30-6h qui doivent aussi en baver sur les 10 derniers. Le marathon reste une course populaire et non élitiste qui fédère beaucoup de monde et d'enthousiame.Rien n'empêche les élites de faire un temps et de courir dans de bonnes conditions....Quand aux bénévoles, comme son nom l'indique....

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (204.45.134.xxx) le 17/04/14 à 09:50:44

alors on peut dire la meme chose pour LONDRES NY BERLIN etc etc regardez les temps des derniers c' est pareil. de toutes façons avec les departs décalés il y a au moins 1hr de difference entre 1ier et dernier départ

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (2.3.237.xxx) le 17/04/14 à 10:13:09

ouais bof !!!
50 000 engagés annoncés et 40 000 arrivants: on nous prends vraiment pour des jambons !

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (62.244.85.xxx) le 17/04/14 à 10:18:20

je ne manque pas de respect pour les 5h30-6h, et je me doute qu'ils en chient davantage que ceux qui sont préparés...

mais voir des gars arriver décomposés, les tétons en sang dans un tee shirt en coton,et un pseudo jeans , des chaussettes blanche de ville et des pseudo baskets aux pieds en plus de 5h30, si ca , vous me dites que c'est préparer un marathon...

une personne qui court un minimum et qui se prépare avec quelques sorties clubs fera moins de 5 h...(et je suis large).

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par Frédéric (membre) (86.198.0.xxx) le 17/04/14 à 12:00:56

@ Chaos :

" "Aso aussi repris Marseille.."

14 septembre, bon, c'est pas non plus comme s'il faisait 30° et que la prépa allait se faire en juin-juillet-aout... "

Le reprise a été validée en janvier, le marathon ne pouvait pas être organisé aux dates habituelles (élections législatives), ASO l'a placé mi septembre, mais il est possible (probable ?) que cela soit à nouveau en mars dès 2015.
Comme il y a également 10 km et semi-marathon au programme il ne fallait pas que la date soit trop proche de Marseille - Cassis notamment.

Fred

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (81.247.202.xxx) le 17/04/14 à 13:34:51

je ne manque pas de respect pour les 5h30-6h, et je me doute qu'ils en chient davantage que ceux qui sont préparés...

----

Je ne l'affimerais pas où ils sont plus expressifs que ceux qui se sont entraînés et qui en ont chié à l'entraînement, eux...

Les 5h30-6h me font penser à des musiciens qui voudraient jouer une sonate en concert alors qu'ils sont juste capables de tapoter "Ah vous dirais-je maman" avec 2 doigts.

Y a pas de miracle et dans aucun domaine.

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par Tintin (invité) (193.239.220.xxx) le 17/04/14 à 13:39:05

Excusez les, ils n'ont peut être pas vos capacités techniques et encore je deamande à voir mais une chose est sûre ils n'ont pas votre Ego!

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (92.90.26.xxx) le 17/04/14 à 19:08:15

En plus le parcours pas plat et l état de la route parfois on se demande si on est en France ou en Afrique

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par stjust (invité) (84.100.197.xxx) le 17/04/14 à 20:10:03

ben pour ceux qui ont du respect pour les 5.30 ou 6.00 et qui expliquent que c est mieux que celas ne courent pas!ect ou qu il faut limiter!!a cela je les trouves effectivement imbuvables quel manque d elegance vos temps c est combien! moi ma philosophie et la il ne s agit pas de me flatter nous ne sommes pas egaux en la matiere toujours dans les 10 premiers dans pratiquement toutes les categories que j ai traversées en regionnal sur 10 compets on peut dire 8 fois premiers ou 2 eme et en national(niveaux plus elevé) plus souvent 2 eme que 1 er et toutes mes coupes systematiquement laissée au dernier ou a la derniere ci present soit au club pour les benevoles!ci absents: je concidere que c est un effort conciderable pour les derniersparce que quand meme quand un coureur ou coureuse fait plus de 3 heures que toi!! chapeau bas le dernier ou la derniere devrais toujours etres cités bon a 60 ans je suis peut etre vieux jeux!

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par Laidkeep (membre) (83.204.155.xxx) le 21/04/16 à 17:34:03

J'aime bien cette phrase écrite plus haut : "un marathon, cela se respecte"...

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (37.71.21.xxx) le 22/04/16 à 09:12:48

On privatise les revenus mais les dépenses (installation d'infrastructure avant, sécurité pendant la course, nettoyage de la chaussée après...) restent publiques.
Un beau modèle économique qui marche... pour A.S.O.

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par invité (invité) (90.24.148.xxx) le 23/04/16 à 12:20:41

exact ! 50 000 engagés 40 000 arrivants ! et bein 10 abandons ! un marathon a eviter

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (92.152.223.xxx) le 23/04/16 à 17:02:26

non, 57000 engagés (enfin ça c'est le pipo de la communication marketing de ASO), 43317 partants, 41801 arrivants (site MdP), 41167 (site officiel FFA).

Ce qui est effarant, c'est les soit-disant 57000 dossards réservés pour seulement 43317 partants soit 23% de déchets ... avant même de courir ...

Pour les partants et les arrivants, le delta est d'environ 5% de perte, pourcentage d'abandon tout à fait acceptable.

Le nombre de dossards réservés (57000) est un pur pipo de comm' pour être dans la course au plus grand nombre d'inscrits, totalement faux !!!

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (88.160.85.xxx) le 24/04/16 à 07:27:19

Du pognon, du pognon, du pognon !!!!!

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 24/04/16 à 11:51:01

ce matin aux 10km du Bois de Boulogne ...les organisateurs avec 4500 inscrits n'ont pas trouvé les moyens de récompenser par catégorie.... sans compter que pas de classement affiché à l'arrivée et petite erreur dans le classement des 3 premières féminines jugée normale par l'animateur !..... Maitre ORCHILLES est près de sa cagnotte, il a oublié le temps où il était coureur ...récompenser les 3 premiers de chaque catégorie me semble marquer un minimum de respect pour les athlètes!

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par invité (invité) (90.24.148.xxx) le 24/04/16 à 13:28:01

idem pour les 10 kilometres de l equipe ,pas de récompenses aux 3 premiers ,epreuves a boycooter

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 24/04/16 à 14:12:54

sur la région parisienne en dehors du côté bobo quel manque de respect pour les athlètes sur de plus en plus de course où ce n'est pas le nombre de participants qui plombe le budget....! grhhhhhh de plus ce matin cette course compte pour le classement par catégorie des courses parisiennes!!!!

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (37.187.147.xxx) le 24/04/16 à 22:15:24

Franchement c'est sans intéret ces remises de médailles qui n'en finissent plus: scratch M/F + catégories cadets M/F juniors M/F espoirs M/F seniors M/F V1 M/F V2 M/F V3 M/F V4 M/F parfois V5

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par dan (invité) (85.68.64.xxx) le 24/04/16 à 22:20:01

Faites comme moi, boycottez! C'est la seule réponse. Tant qu'il y a des gogos y a des profiteurs

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (90.34.181.xxx) le 25/04/16 à 08:20:14

Bonne réponse.

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (90.34.181.xxx) le 25/04/16 à 08:22:53

" Maitre ORCHILLES est près de sa cagnotte, il a oublié le temps où il était coureur ...récompenser les 3 premiers de chaque catégorie me semble marquer un minimum de respect pour les athlètes! "


Pas du tout un manque de respect, tout juste l'oubli de flatter leur vanité, manque le hochet, la breloque.

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par jeff (invité) (80.215.172.xxx) le 25/04/16 à 11:23:40

Pas un peu pitoyable d'attendre une coucoupe à 60 balais ?

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (90.34.181.xxx) le 25/04/16 à 12:42:06

M'sieur, j'suis V4 et je suis arrivé 3ème au 10 km en 1h35', j'ai paaaaas de couuupe !!! ouiiiinnn!

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 25/04/16 à 12:51:18

Jeff je ne parle pas que des mecs à 60 ou 70 balais mais il y a aussi des Juniors et de jeunes vétérans.... sinon on ne fait plus de classement ni de chrono ... plus de médaille et de T-shirt surtout les FINISHER :-)
Moi je me souviens de ma première course de mon premier podium comme Minime et cette première médaille je l'ai gardé longtemps.... :-)

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par Laidkeep (membre) (89.225.251.xxx) le 25/04/16 à 14:44:06

En même temps, vu que le premier V3H à battu le record du monde sur le marathon de Paris en 2h35 (avec un sac à dos s'il vous plait), les classements et le sportif, n’intéressent plus les organisateurs.

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par invité (invité) (90.24.148.xxx) le 25/04/16 à 14:45:48

A JEFF ,mon pote master 3 tape le 10 bornes en 35',bléssé cette année mais te foutrais un avoine sur une course ,alors laisse le mot pitoyable de coté c'est toi qui l'est !

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 25/04/16 à 14:59:24

Jeff de plus cette course compte dans le challenge Paris Running Tour, challenge par catégorie! de plus ne pas afficher les résultats sur le lieu de la compétition me semble aussi une attitude désinvolte pour le moins ! le plus étant d'annoncer le classement des 3 premières dans un ordre erroné et de dire ce n'est pas grave c'est fréquent ! ..... une curiosité de plus! ce serait une petite course de hameau on comprendrait là il y avait plus de 3500 arrivants!

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (90.34.181.xxx) le 25/04/16 à 15:45:32

Moi je n'ai jamais fait de podium CAP ( tant mieux ! ), par contre mes meilleurs carnets de note avec podium, avec parfois la pool position, je les ai tous foutu à la poubelle, on ne doit pas avoir les mêmes valeurs;

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (90.34.181.xxx) le 25/04/16 à 15:46:28

pole...

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 25/04/16 à 18:07:42

chacun ses valeurs et je respecte ta poubelle !

comment le marathon de paris fait la fortune de ses organisateurs ??? par (invité) (90.34.181.xxx) le 25/04/16 à 18:14:38

Chacun son milieu préféré.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge