Test VMA?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Test VMA? par Clement (invité) (90.1.88.xxx) le 16/04/14 à 22:23:11

bonjour ,
je veux effectuer un test vma demain , lesquels pourrais je effectué ?
Je suis un sportif regulier plutot pas mal en cap!
que puis je faire ?
merci

Test VMA? par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 16/04/14 à 22:29:17

Si tu es seul et sans matériel, cours 6 minutes au taquet et détermine la distance parcourue. 1,8 km donne 18 km/h, c'est simple, mais pas super précis (+/- 0,5 km/h, souvent - que +).

Sinon la VMA n'est qu'un outil parmi d'autres pour déterminer tes allures d'entraînement, ne te prends pas trop la tête avec.

Test VMA? par thedom (membre) (85.168.245.xxx) le 16/04/14 à 22:32:28

Et n'oublie pas de faire 20 bonnes minutes d'échauffement préalable avant d'entamer les 6' à donf.

Test VMA? par (invité) (81.50.123.xxx) le 16/04/14 à 22:34:14

Un 2400m au taquet coursé par un pitbull !!

Test VMA? par (invité) (90.27.178.xxx) le 17/04/14 à 07:37:04

Je profite du sujet pour donner un avis sur ce type de test. Ok il sert à caler les allures de tes futures séances de fractionnée ou d allure spéciale, voire de seuil. Cependant n as tu jamais fait une séance de VMA style 10x400m? Tu es censé la courir à VMA. Si tu fais par exemple 1'20 par tour, ta VMA est au moins de 18km/h. En tout cas c est comme ca que je connais la mienne, pas besoin de perdre une séance pour un test approximatif...

Test VMA? par (invité) (66.249.93.xxx) le 17/04/14 à 07:54:36

Justement, si tu ne connais pas ta VMA, comment fais-tu pour courir ta séance à allure VMA?

Test VMA? par Jerem (invité) (92.151.146.xxx) le 17/04/14 à 09:30:24

L'invité 90 : non.

Car il existe un certain nombre de coureurs capable de courir au dessus de VMA sur 10X400M R = 1'(jusqu'à environ 110% VMA). Suivant la composition des fibres.
Donc ton test de manière générale il est pas significatif.

Jerem

Test VMA? par Jerem (invité) (92.151.146.xxx) le 17/04/14 à 09:40:32

La VMA déjà c'est quoi ?

C'est une définition de physio c'est la vitesse la plus petite pour laquelle tu atteins la VO2max (donc FCmax) sur un effort continu sur du plat.

C'est compliqué car il faut des test poussés en labo pour la déterminer vraiment : déjà la FC max ? tests avec palliers de vitesses précises + mesures de FC etc... (parfois échanges gazeux?)

Pour un coureur élite de l'insep lui il va faire le test on va lui dire t'as 22.31 km/h ok. Mais pour toi ou pour moi impossible à déterminer sa vraie VMA.
Il vaut mieux faire une ou deux compétitions sur 1500M à 5KM. La VMA correspond environ à l'allure 2000M mais c'est approximatif (et pour un débutant).

Enfin pas grand chose à voir avec 10X400M R=1' :))

Jerem

Test VMA? par (invité) (90.96.73.xxx) le 17/04/14 à 10:11:13

Beau coup de gens peuvent tenir 10x400 à plus de leur VMA, je suis pas sûr... ceux qui les feront à 103 ou 105pc seront tout aussi capable d accumuler le lactique sur le demi Cooper.

Test VMA? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 17/04/14 à 10:19:34

Au fil du temps, je suis de moins en moins convaincu par la détermination de la Vma par un test de terrain (type VameVal, Brue, TUBII, etc.) et surtout par son utilisation pour l'entrainement.

Effectivement comme le dit Jerem, la détermination de la Vma, sans mesure simultanée de la consommation d'oxygène, ne sera jamais exacte ... ou par un heureux hasard.

Les coureurs habitués à ce test ont aussi parfois des difficultés à le mener au bout par manque de motivation ... et donc quid de la représentativité de la valeur obtenue.

Pour le coureur lambda, selon son profil endurant/résistant il obtiendra bien un chiffre à la sortie de son test de terrain mais dire si celui-ci coincide ave sa consommation maxi d'O2 c'est autre chose. Un coureur typé demi-fond risque par exemple de la surrestimer de par sa tolérance à l'acidose qui sera plus grande et qui lui permettra de pousser son test plus loin.

Et puis d'abord il n'existe pas une vitesse unique pour laquelle on parvient à VO2max ...

De plus, on se focalise beaucoup sur la détermination de la Vma mais peu sur le temps de soutien de celle-ci ... et pour la détermination du volume des séances il est bien utile de connaître cette variable, d'ailleur assez difficile à évaluer.

Aussi, de plus en plus j'en reviens au simple résultat d'une compétition de distance (et pas un chrono sur une durée comme le 1/2 Cooper plus difficile à apprécier pour la gestion de l'effort).

Sachant que, statistiquement, il y a peu de chance que la Vma soit tenue au delà de 8-10 minutes il est sans doute préférable de se trouver une distance de compétition correspondant à cette durée. On sera ainsi certain d'être inférieur à la Vma (et donc à ne pas risquer un travail trop lactique) mais on sera dans tous les cas suffisament proche de la Vma pour travailler efficacement la VO2max (d'autant plus avec la dérive de VO2).

On a ainsi le but atteint tout en réduisant les risques. Je pense que c'est d'ailleurs en ce sens que Jack Daniels établit son allure I-Pace ... selon la vitesse correspondant à un temps de soutien de 15'. Et en faisant un tel test on n'a d'ailleurs plus besoin de se référer à son tableau selon les temps en course (tableau qui se base sur un même IE pour tous les coureurs) car on obtient directement son I_Pace en courant sur une distance entre 2500 et 5000m (selon son niveau).

L'entrainement se basera alors là-dessus pour travailler l'aspect "vma" ... ou plutôt VO2max.

Ce n'est qu'un avis perso ...

Test VMA? par (invité) (92.151.146.xxx) le 17/04/14 à 10:20:08

Si il en existe beaucoup dans les sports comme le foot, le rugby, le basket... aussi certains sprinter, mais surtout les demi fondeurs . J'ai toujours pu courir 10X400M R=1 environ 1 km/h + vite que ma VMA "supposée" et je suis pas un cas isolé.

Là ou je suis d'accord : le test 2000M surestime la VMA pour ce genre de profil (tout comme 10X400M R=1)

Jerem

Test VMA? par (invité) (62.244.85.xxx) le 17/04/14 à 10:24:42

heu jerem, dire vo2max= fcmax est inexact.
et dire que la vma, c'est a peu pres la vitesse tenue sur 2000 m également, car ca sous-entendrait que certains puissent tenir leur vma plus de 8mn ;)

La vma , faut juste pas la prendre comme une science exacte, tu cours 6 mn, tu calcules ta vitesse, qui s'y approche et qui te calera pour tes fractionnés.

et ensuite, un 2000 m de temps en temps c'est surtout pour voir ou tu en es sur ta forme actuelle.

faut arrêter de faire des calculs scientifiques quand pour 80 % des coureurs, juste une augmentation du volume de footing leur permettrait de gagner de précieuses minutes sur 10 km.

Test VMA? par Jerem (invité) (92.151.146.xxx) le 17/04/14 à 10:24:49

+10 shadock : le monsieur a tout dit :))
Pour appuyer : j'ai pratiqué cette année le "I-pace" et je confirme, très efficace pour améliorer ce qu'on appelle VMA, bien plus à mon avis que les intervalles courts.

Jerem

Test VMA? par Jerem (invité) (92.151.146.xxx) le 17/04/14 à 10:28:08

Invité 62 : je parle au vent ? :))

J'ai jamais dit VMA = FC max j'ai dit VMA est la plus petite vitesse qui fait atteindre la FCmax lors d'un effort prolongé continu.

A la fin d'un 800M je dois être à FC max mais 4km/h au dessus de VMA :)

Pour ta dernière remarque : tu as lu les messages précédents et celui de shadock ?

Test VMA? par Jerem (invité) (92.151.146.xxx) le 17/04/14 à 10:31:01

"faut arrêter de faire des calculs scientifiques quand pour 80 % des coureurs, juste une augmentation du volume de footing leur permettrait de gagner de précieuses minutes sur 10 km."

Ou tu as vu un calcul ? Je dis justement que la VMA n'a pas d'utilité pour "nous" et qu'il vaut mieux faire un 3000M en compet.

Excuse moi si le sujet s'appelle "Test VMA" et pas "gagner de précieuses minutes au 10K pour 80% des coureurs !

Jerem

Test VMA? par François (invité) (87.66.203.xxx) le 17/04/14 à 21:13:33

Je suis kine et je fais également passer des tests ergospiros en milieu hospitalier. Je suis aussi entraîneur. Je préfère les tests de terrain pour calculer la Vma même si les tests de labo seraient en théorie les seuls valables. Pourquoi ? Car les tests de labo augmentent selon le protocole de 1 à 2 km/h par palier de 1, 2 ou 3 min --> le risque de surestimation ou de sous estimation est plus grand que le test de terrain. On peut tenir en théorie une vo2 Max de 4 a 12 min en fonction de la tolérance lactique de l'individu. Un coureur de 1500 m confirmé devrait donc réaliser un test sur une distance proche de 3000 m alors qu'un débutant sur une distance de 1000 a 1200 m ( mais nettement moins d'interet pour la programmation d'un plan dans ce cas). Dans ton cas, je te propose un test sur 2000 m qui se rapprochera le plus de la réalité. Même si il y a une marge d'erreur, ce test te donnera une bonne approximation de ta vma. Attention néanmoins de ne pas partir trop vite ni trop lentement... C'est pour cette raison que le premier test est souvent le moins bon. Pour ma part, je suis proche de 18 km/h, ma casio bip toute les minutes et je dois avoir parcouru 300 m a chaque bip cela me permet de trouver une bonne allure de départ. Néanmoins les tests de labo restent excellents pour d'autres raisons: le quotient respiratoire (vco2/vo2) permet de déterminer ton entrée en acidose et cela permet également de déterminer les substrats énergétiques que tu utilises à chaque palier sous maximal. Pour un coureur de longue distance, l'ideal est d'avoir un Qr bas dans les premiers paliers signe d'une utilisation des lipides. on observe par contre qu'un coureur de 800 m a Qr proche de 1 des les premiers paliers signe d'un métabolisme plus glucidique. Bref il y a plein d'informations pertinentes -> si tu as l'occasion, réalises les 2. Bons entraînements.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge