Prise de poids après grosses séances/courses

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prise de poids après grosses séances/courses par (invité) (207.45.249.xxx) le 18/04/14 à 11:15:02

J'ai remarqué qu'après de grosses séances éprouvantes (plus orientées seuil ou rando-course) ou a l'issue de courses/trails (de plusieurs heures), mon poids augmentait d'1 à 2 kg dans les jours qui suivaient (entre J+1 et J+10) par rapport au poids stabilisé d'avant course.

Est-ce dû :
- au fait qu'on se "relache" et qu'on mange inconsciemment plus parce qu'on l'a bien mérité ?
- à un phénomène physiologique de compensation du corps, qui après avoir été fortement sollicité et les réserves d'énergie bien utilisées, a tendance à stocker tout ce qu'il peut au cas ou ... ?
- à autre raison ... ?

Je n'ai pas trouvé de littérature (article, post, ...) sur le sujet ...

Votre avis (documenté si possible) ?

Prise de poids après grosses séances/courses par Le Pix (invité) (109.88.68.xxx) le 18/04/14 à 11:17:40

Moi aussi après avoir fait les courses je grossis. Mais faut dire que je ne peux m'empêcher de grignoter dans les rayons et de faire une halte pour les hot-dogs sur le parking du Lidl.

Prise de poids après grosses séances/courses par (invité) (217.70.85.xxx) le 18/04/14 à 11:20:35

@109 as tu fais l'école du rire avec arthur ?
pour savoir.

Prise de poids après grosses séances/courses par Esteban (invité) (80.9.93.xxx) le 18/04/14 à 11:30:18

Aucune réponse physiologique possible, en dehors du fait que ton poids varie d'un ou deux kilos à peu près tout le temps. Il est possible que tu aies l'impression que c'est lié à la course parce que tu te pèses souvent à ce moment là. Se peser tous les jours est innutile voire contreproductif.

Après en théorie, si tu prends du poids c'est que tu as trop bu/mangé par rapport à ce que tu as dépensé.

Si tu transpires peu et que tu t'envoie un litre d'eau dans les heures qui suivent, selon la rapidite de ta purge gastrique, tu peux facilement peser un kilo de plus. Et je passe sur les détails moins ragoutants.

Ensuite, il faut savoir qu'aucune balance vendue dans le commerce n'est fiable au gramme près. Loin de là.

Le plus probable c'est que tu t'autorises des gros écarts de nourriture après ces séances fatigantes (ce qui est étonnant car généralement on a plus faim après une longue séance d'endurance qu'une grosse séance costaud mais plus courte)

Pour connaître ta dépense énergétique tu peux utiliser une règle simple et à peu près juste :
1 calorie par km et par kilo de poids déplacé.

ça fait entre 500 et 1000 kcal par séance selon ton poids et le nombre de km parcourus.

Si le soir même tu te fais une 3 fromages et une pana cotta, le lendemain deux tartines de plus et dans la journée un ou deux mars, tu as encaissé à peu près le triple et donc selon que tu as tendance à stocker oui pas, tu peux effectivement grossir d'un ou deux kilos.

Il faut savoir que les variations de poids de un ou deux kg sont les plus faciles à provoquer. Quand tu te mets au régime, les deux premiers kg fondent en deux jours, ensuite le corps met en place un système de protection et de compensation très difficile à combattre.

Prise de poids après grosses séances/courses par (invité) (207.45.249.xxx) le 18/04/14 à 11:48:11

@Esteban : merci pour ton avis. Après un trail de 50km par exemple (soit près de 4000 calories dépensée); c'est sur que le soir je craque sur une pizza (pas 3 fromages non plus)et que je vais avoir tendance le lendemain à manger plus (mais pas n'importe quoi par contre ... juste augmenter les rations de féculents).

Faut voir aussi que je crève de faim après(la bonne excuse ;)).

La pesée n'a pas lieu juste après la course (cela m'est déjà arrivée de le faire pour voir ... et c'est généralement 1kg d'eau en moins) mais le lendemain matin, à jeun ... dans les conditions habituelles.

Y-a-t il une solution/astuce pour réduire cela ? Manger beaucoup de protéines pour augmenter la satiété ?? Manger peu mais souvent (collation 10h & 16h) ?

PS: quand je parlais de grosses séances, c'était pas de la VMA ou seuil sur 1h ... mais bien des séances d'1h30 à 3h ... en endurance ou en combinaison Endurance/Seuil ! Celle ou tu sens que tu vas chercher dans les réserves d'énergie et que tu rentres au bercail avec le ventre qui gargouille de faim ;)

Prise de poids après grosses séances/courses par (invité) (109.88.68.xxx) le 18/04/14 à 11:56:23

@ (217.70.85.xxx)

Toi tu as "faiT" les cours d'orthographe au lycée Nabila....

Prise de poids après grosses séances/courses par (invité) (90.21.60.xxx) le 18/04/14 à 12:24:13

euh ... il n'y avait pas de faute(s) dans son message mais c'est pas grave ...
Dans le pire des cas c'était un soucis de grammaire et non d'orthographe mais passons ...

Prise de poids après grosses séances/courses par ConMan (invité) (46.218.85.xxx) le 18/04/14 à 13:13:52

heu... si si on écrit bien "tu as fait"

Prise de poids après grosses séances/courses par (invité) (217.111.195.xxx) le 18/04/14 à 13:48:56

Contrairement au propos de la fin de race, je maigris après du seuil et les courses ;)

Prise de poids après grosses séances/courses par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 18/04/14 à 14:40:19

"Pour connaître ta dépense énergétique tu peux utiliser une règle simple et à peu près juste :
1 calorie par km et par kilo de poids déplacé."
Ben si j'amène mes presque 100kg au terme des 100km (de Belves), j'aurais cramé 10.000kcal ? ! ? J'vais prévoir du Nuttela en plus des bananes...

Prise de poids après grosses séances/courses par (invité) (86.206.140.xxx) le 18/04/14 à 15:50:41

c'est toi la banane sur un 100km tu auras cramé plsu de 10.000 kal si tu fais 100kg j'espère pour toi, a moin que tu le face en marchant.

Mais bon ça existe pas un mec de 100kilo qui fait 100km en courant...

Prise de poids après grosses séances/courses par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 18/04/14 à 15:55:25

Ben y'a moi (Bon, j'avoue, je ne fais pas 100kg mais 97...) ! Je te dirais dans 1 semaine si j'en ai vu le bout et dans quelles proportions j'ai du marcher (vu qu'à l'exception des tous 1er, tout le monde marche à un moment ou à un autre sur cette distance).

Prise de poids après grosses séances/courses par Maelstrom (invité) (93.20.41.xxx) le 18/04/14 à 16:01:28

Oui, 10.000 calories pour un 100 km quand on pèse un quintal. Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle. Qu'on marche ou qu'on court, c'est pareil. C'est bien sur une approximation, mais plutôt proche de la réalité.

Et je ne vois pas pourquoi un coureur de 100 kg ne pourrait pas faire un 100 km. J'ai pour ma part "couru" un marathon en pesant 105 kg (pour 1,76m) en "seulement" 5h10, ce qui fait une moyenne de près de 8 km/h, ce qui est bien plus rapide que de la marche (j'ai, certes, beaucoup alterné course (aux alentours de 10 km/h) et marche).

Pour en revenir au sujet principal, j'ai moi aussi constaté la même chose, particulièrement après les compèt (semi et marathon). Mais je l'ai toujours expliqué par une surabondance de nourriture après la course (surpoids qui se résorbe de lui même en quelques jours. Il ne vient pas d'une prise de graisse, ou très peu, mais surtout d'un estomac beaucoup plus rempli qu'avant la course). Mais il y a peut-être d'autres explications.

Prise de poids après grosses séances/courses par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 18/04/14 à 16:25:32

honnêtement , je suis sceptique sur cette constatation...
je fais assez régulièrement de longs entrainements en club trail, genre tous les samedis au moins 4 h de rando course...
je ne constate pas cela et ceux du club non plus.

sauf si , et c'est souvent le cas après de longs efforts d'endurance, tu creves de faim et que tu t'enfiles n'importe quoi...
ou alors, tu te pèses au retour d'une course , bien sec, et que tu te repèses apres avoir bu 2 litres de flotte...

et faut prendre le fait aussi que derrière une course longue, la semaine suivante est allégée en course, pas en repas, d'où peut etre des écarts ^^

Prise de poids après grosses séances/courses par Esteban (invité) (80.9.93.xxx) le 18/04/14 à 21:25:19

Alors dans l'ordre :

Tu as fait = as-tu fait
T'auras beau le prendre dans tous les sens, c'est ici une forme de participe passé alors tu prends un Bescherelle et tu laisses parler les grandes personnes :-)

Oui à peu près 10000 Kcal sur un 100 bornes, probablement plus si les conditions météo sont mauvaises. Ce qui me surprend c'est que ça te surprenne. C'est même assez inquiétant car je sais pas comment tu as prévu ta logistique mais si tu veux pas mourir au 60e il va falloir commencer à réfléchir à ton alimentation/hydratation rapidement...

sinon, je le redis (mais rien ne vous oblige à me croire), les variations de poids de 1 ou 2 kg ne sont pas du tout significatives de quoi que se soit à moins d'avoir un matériel de pesée très fiable ce qui est très rarement le cas.

Et deux kilos de bouffe et de liquide, c'est vite arrivé, surtout en buvant bcp pour se réhydrater.

Il faut bien comprendre que le corps humain déteste maigrir. Il met en place des tas de mécanismes de surcompensation quand on le prive de nourriture ou quand on l'oblige à trop puiser dans les réserves mais il ne sait pas créer du poids à partir de rien.

Les kilos que l'on prend ne peuvent être que de trois types :
- du poids en plus invité dans le corps et non encore assimilé (bouffe pas encore digérée et eau pas encore purgée)
- du muscle en plus (le muscle pèse plus lourd que le gras) mais ça ne se fait pas en 1 jour, même pas en 1 semaine
- du gras stocké. Ce gras est créé (pour faire simple) à partir de la bouffe qu'on a pas cramé. C'est soit du gras, soit du sucre transformé en gras, soit des protéines transformées en gras (le corps ne sait stocker que du gras).

à toi de choisir ;-)

Prise de poids après grosses séances/courses par Med57 (invité) (80.185.175.xxx) le 18/04/14 à 22:36:53

Je suis exactement dans le mêmes cas, je prends systématiquement 1,5kg a 2kg la semaine qui suit une course. J'ai pas mal réfléchi sur ce point et je pense que c'est une réaction du corps qui stock plus d'eau, je ne vois que ça. Mon ventre est légèrement balloné alors qu'il est habituellement plat.

Prise de poids après grosses séances/courses par (invité) (93.1.235.xxx) le 18/04/14 à 23:43:35

Et après une compétition/trail (hors 10km ou semi car la durée d'effort n'est pas suffisante) ... que faut il mieux prendre en terme d'alimentation pour gérer correctement la récupération et les envies de fringales ?

Ou que faut il éviter (hors Nutella et autres trucs bien gras et sucrés évidement) ?

Prise de poids après grosses séances/courses par Esteban (invité) (80.9.93.xxx) le 19/04/14 à 20:28:29

Hum, bonne question.
Si j'avais la réponse je ferai fortune en vendant des livres.

Concrètement, la réponse physiologique du corps par rapport à l'eau, non, absolument pas. Je te crois quand tu dis que tu y as réfléchi mais cela ne repose sur aucune connaissance biologique ou je me trompe ?

Bien sûr si tu te remplis le bide d'eau, tu vas être ballonné et peser plus lourd mais ta purge gastrique va pas rester bloquer 2 jours. Enfin fais gaffe quand même y'a des gens qui sont morts d'avoir trop bu pendant ou après une course...

Franchement les gens, regardez la vérité en face, il n'y en a qu'une : si tu prends du poids, c'est que tu manges trop.

C'est con, mais tant qu'on a pas accepté ça, on cherche des explications alambiquées et on se voile la face.

Dans le cas des courses, c'est encore plus flagrant. En course, tu finis fatigué car tu as, en théorie, tout donné. Mais la dépense calorique en plus par rapport à une sortie longue du dimanche est très relative. Souvent ça ne représente que quelques km de plus que ce que tu fais à l'entrainement ou 1 tout petit km/h de vitesse en plus. Mais t'es mort :-)

Ton organisme souffre un peu sur du court, plus sur du long mais le résultat reste le même, tu dépenses pas des tonnes de calories. Souvent, tu les compenses rien qu'avec les ravitos.

Un exemple pour un 20 km bitume plat sans dénivelé pour un coureur de 70 kg

1400 Kcal brûlées grâce à l'effort, peut être un peu plus avec l'échauffement et encore un peu plus avec la phase post course ou le métabolisme continue à "sur-brûler".

Bon. mais avec une boisson isotonique avant la course, un gros petit déjeuner plus copieux que d'hab, un ravito tous les 5 km, du coca à l'arrivée, il suffit de t'autoriser deux bouts de pain et une part de tarte au dessert de midi et tu as repris tes 1500 Kcal. Avec la pizza 3 fromages, tu es même à plus du double.

Normalement, si tu as bien couru, tu as des courbatures jusqu'au mercredi donc un envoi continu d'informations te rappelant ton effort et ta course. Si tu es en récup passive, tu fais sauter ton entraînement du mardi et tu cours light le mercredi ou jeudi. Voila, tu peux reprendre deux kilos juste en faisant des gros petits dej et en t'autorisant un resto le lundi midi.

La réponse, la seule, c'est manger comme d'hab, se faire plaisir un peu mais pas trop, y aller cool au ravito final, surtout en trail quand y'a bouffer pour un mois et manger des tomates et des pommes plutôt que du pain et du caca-t'es-là.

Prise de poids après grosses séances/courses par StephMit (invité) (176.185.76.xxx) le 09/12/17 à 18:30:16

À oui alors commence tu m’explique ça, j’ai fait consommé 700 kcal le matin (1 verre de jus d’orange, 1 tranche de jambon, 1 banane, 100g de faiselle, 100g de pain complet et 100g de flocon d’avaoine) effectué 22 km de course à pied, consommé 700 kcal au déjeuner (100g de colin, 2 galette de pomme de terre, 50g de pain complet, 100g de faisselle, 10g de pâte de coing), 600 kcal en collation (1 pomme, 1 oeuf dur, 1 tranche de jambon, 100g de flocon d’avoine et 50g de pain complet) et 400 kcal le soir (1 bol de soupe, 70g de thon, 1 oeuf dur, 1 tranche de jambon et 100g de faisselle), 4 tasses de thé vert sur l’ensemble de la journé sans oublier que je suis boulanger et que j’ai travaillé également ce jour là alors comment m’explique tu que je n’ai pas perdu un gramme le lendemain ?

Prise de poids après grosses séances/courses par prout (invité) (90.58.129.xxx) le 09/12/17 à 18:39:17

Il faut faire caca.

Prise de poids après grosses séances/courses par (invité) (83.76.19.xxx) le 09/12/17 à 18:39:22

Tu as suffisamment bu pour compenser les pertes hydriques... ;)
Tu croyais que tu allais perdre 500g de gras en un jour?

Prise de poids après grosses séances/courses par Eric67150 (invité) (90.126.145.xxx) le 29/05/18 à 23:22:15

Même phénomène pour moi, j'ai fait une sortie de 25 km, juste après j'avais perdu du poids mais depuis j'ai repris et dépassé mon poids d'avant de près de 2 kg... Je pense pour ma part que je n'ai pas encore évacué toutes les toxines et que ça me fait stocker un peu plus d'eau dans mes cellules... après tout 2 kg ça me fait moins de 3 % de masse en plus... et comme nous sommes composés à 80% d'eau...

Prise de poids après grosses séances/courses par (invité) (195.6.217.xxx) le 30/05/18 à 08:05:20

Bonjour. Après une sortie, je me presse systématiquement un jus de fruit frais ( kiwi, agrumes… ). ça réhydrate. :-)

Prise de poids après grosses séances/courses par (invité) (31.7.253.xxx) le 30/05/18 à 09:02:53

faut stoppé le macdo tu perdras tes 2kg

Prise de poids après grosses séances/courses par (invité) (77.136.203.xxx) le 02/06/18 à 01:06:57

Avez vous penser à chier un bon coup également ? Car parfois avec un poids de base de 72kg j ai pas loin de 700g caler au fond du cul !

Prise de poids après grosses séances/courses par (invité) (176.156.147.xxx) le 02/06/18 à 14:39:39

(invité) (207.45.249.xxx) le 18/04/14 à 11:48:11

@Esteban : merci pour ton avis. Après un trail de 50km par exemple (soit près de 4000 calories dépensée); c'est sur que le soir je craque sur une pizza (pas 3 fromages non plus)et que je vais avoir tendance le lendemain à manger plus (mais pas n'importe quoi par contre ... juste augmenter les rations de féculents).

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Tu viens de griller pas mal de tes réserves en glycogène, et tu refais le stock avec énormément de glucides, le corps refait donc avidement le plein et y ajoute forcément des réserves de lipides une fois les pertes de glycogène compensées, en prévision de la prochaine diminution des réserves de glycogène.

C'est exactement comme cela que fonctionne le régime yoyo (alternance de privations et des "craquages") mais aussi le régime spécial prise de poids des sumotori : entrainement fatigant suivi d'un gros repas contenant beaucoup de riz et maintenant de la junk food bien glucidique. Et les lutteurs qui n'arrivent pas à prendre assez ajoutent un repas glucidique. Tu es en plein dans ce schéma nutritif, compétition longue et grosse dépense énergétique suivie de recharges glucidiques importantes, ne t'étonne pas du résultat.

Il y a peut-être aussi la manie qu'ont certains de boire des eaux minérales chargées en sel pendant et après l'effort, elles augmentent nettement la quantité d'eau stockée pour revenir à une concentration en sodium correcte, donc la masse, temporairement, puisqu'il suffit de baisser sa consommation de sel, et 2 ou 3 jours après, ça revient à la normale.

La prochaine fois, essaie de manger et boire moins salé et de ne plus te lâcher sur les pizza et les féculents après la course, préfère les légumes, les viandes, les trucs gras, c'est meilleur pour le moral (hormones, vitamines liposolubles) et ça fait moins faire de stocks, à impression de satiété égale, que les féculents.

Prise de poids après grosses séances/courses par (invité) (83.76.19.xxx) le 02/06/18 à 17:03:28

Stocker où ? Après une compétition tu ne vas pas stocker du gras. C'est d'ailleurs le meilleur moment pour consommer des féculents afin de mieux récupérer.

PS: Les glucides ne font pas prendre du gras. C'est l'excédent calorique.

Prise de poids après grosses séances/courses par (invité) (130.185.185.xxx) le 05/06/18 à 21:29:50

"""Franchement les gens, regardez la vérité en face, il n'y en a qu'une : si tu prends du poids, c'est que tu manges trop."""

... c'est que tu manges trop ET / OU QUE TU BOIS TROP ;-)))

la rétention d'eau, ça existe également :-)))

Prise de poids après grosses séances/courses par randonneuse (invité) (88.161.55.xxx) le 19/10/18 à 19:22:31

Et bien après avoir lu une partie des messages, dont :
"Il faut bien comprendre que le corps humain déteste maigrir. Il met en place des tas de mécanismes de surcompensation quand on le prive de nourriture ou quand on l'oblige à trop puiser dans les réserves mais il ne sait pas créer du poids à partir de rien."
Je débute en randonnée et j'ai constaté la même chose. Moi je le mets sur le compte de muscles trop sollicités par rapport à avant (genre cuisse en béton) et aussi la rétention d'eau. L'eau est à zéro calorie donc rien, mais ça ne l'empêche pas de peser sur la balance si on fait de la rétention auquel s'ajoute de nouveaux muscles plus développés.

Prise de poids après grosses séances/courses par (invité) (86.223.36.xxx) le 20/08/19 à 00:11:41

J’ai constaté la même chose, prise de poids après grosse compétition.
Surcompensation mais aussi dilatation vaisseaux sanguins pour augmenter l’osmose et nettoyage à cause de la fatigue.

Prise de poids après grosses séances/courses par Bobiche (invité) (176.131.42.xxx) le 25/12/20 à 17:47:52

Déterrage de (vieux) topic.

Je suis également concerné par cette prise de poids le lendemain de grosses séances de crossfit ou course seuil et me suis posé cette même question.(+1 à 2.5kg!)

De ce que j'ai pu voir sur un article, il s'agirait effectivement d'une réaction physiologique dû au fait que le corps stockerait davantage d'eau, non pas pour compenser ou anticiper une éventuelle perte future, mais plutôt afin de réparer les micro déchirures des fibres de nos muscles (source : adidas running/training). Ce qui est évidemment bon signe, alors pas de panique !

De ma petite expérience perso, il faut compter 48 à 72h pour revenir au poids d'avant séance.

Prise de poids après grosses séances/courses par P45CAL (invité) (92.148.255.xxx) le 25/12/20 à 18:49:43

Moi aussi j'ai pris beaucoup de poids, mais je pense que ça vient d'un excès de merguez.

Prise de poids après grosses séances/courses par (invité) (91.165.118.xxx) le 25/12/20 à 18:59:38

Pascal ne court pas. Il doit certainement rouler.

Prise de poids après grosses séances/courses par P45CAL (invité) (92.148.255.xxx) le 25/12/20 à 19:01:41

Oui ce serait plus efficace !

Prise de poids après grosses séances/courses par (invité) (91.165.118.xxx) le 25/12/20 à 19:02:48

En effet ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge