Volume d'entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Volume d'entrainement par hifichris (membre) (109.15.23.xxx) le 18/04/14 à 16:02:37

Plus je lis ce forum plus je me dis qu'un truc ne va pas...

Pour un coureur de fond, on préconise de la vma courte, de la vma longue, du seuil et de l'allure spé, mais surtout faire beaucoup d'endurance, dont des sorties longues.......

Il y a quand même un bug, on dirait que la plupart font 100kms par semaine, et encore même avec un tel volume, je vois pas bien comment on peut récupérer d'une séance sur l'autre.

Moi même courant 50kms/semaine sur 5 séances, il faut que je choisisse... si on alterne, on se retrouve avec un type de séance de même type toutes les 3 semaines au mieux...

Il faut donc chosir une méthode et ça, ça n'est jamais mis en avant... tout le monde apporte sa graine et au final ça ne sert pas à grand chose... j'ai bon ?

Volume d'entrainement par (invité) (90.83.84.xxx) le 18/04/14 à 16:10:03

a toi de trouver 'le' plan mais pas beaucoup de gens sur ce forum qui font >80kms par semaine...qui est largement suffisant pour se faire plaisir sans etre un grand champion!!
a priori il faut environ 80% sur l'endurance+15%vma longe+5%vma court....mais pas de règle et chacun son idee sur le sujet...ca depends aussi de tes courses...si que marathons ou 1000m ce n'est pas le meme plan....
bon lecture et prends un peu de distance!

Volume d'entrainement par (invité) (92.151.146.xxx) le 18/04/14 à 16:16:11

hilfichris pour le volume d'entrainement je te donne seulement mon avis mais je suis pas entraineur : avant je croyais que plus on fait de km plus on se fatigue. En fait, c'est l'inverse si bien dosé.

Plus tu cours et moins tu es fatigué sur les séances de qualité, la seule vraie contrainte est de dégager le temps libre. Donc plus tu deviens fort sur le long terme.

Jerem

Volume d'entrainement par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 18/04/14 à 16:23:17

hificris: je suis bien d'accord avec toi, il faut choisir! Avec 60/50km par semaine on peut pas faire x séances donc on fait un trie. La variété des séances c'est pour les bons qui font 100km/hebdo et plus...

Volume d'entrainement par (invité) (62.244.85.xxx) le 18/04/14 à 16:27:51

je dirais meme qu'a raison de 30-40 km hebdo, beaucoup pourraient se passer de la vma courte sans y voir de perte...

Volume d'entrainement par (invité) (217.111.195.xxx) le 18/04/14 à 16:56:46

"la vma courte, de la vma longue, du seuil et de l'allure spé, mais surtout faire beaucoup d'endurance, dont des sorties longues

Moi même courant 50kms/semaine sur 5 séances, il faut que je choisisse... si on alterne, on se retrouve avec un type de séance de même type toutes les 3 semaines au mieux.."

Pour 5 séances par semaine :
2 Endurance
1 VMA (de préférence longue) ou AS5
1 Seuil ou VS
1 SL avec VS si marathon

Volume d'entrainement par alex (invité) (86.215.91.xxx) le 18/04/14 à 16:59:30

Pareil pour moi, quand j'ai fait 55 bornes la semaine sur 4 seances, j'ai l'impression de faire une grosse semaine. Me concernant, pour pouvoir varier, je ne resonne par sur 7 jours mais 10 jours. Et la je peux tout mettre, vma, seuil ...
4 sorties la semaine, grand max 60km/semaine, et ca ne m'empeche pas de valoir 35 sur 10kms apres 6 mois de course à pied (je viens du vélo, ca aide !)

Bcp me font marrer avec leur semaine à 100 bornes, 6,7 seances... pour au final être cramé et blessé sans arret...

Comme dans tout sport (je le repete, je viens du vélo) beaucoup sont champions du monde de l'entrainement, mais la course c'est le dimanche !!!

Volume d'entrainement par Saxo (membre) (2.4.190.xxx) le 18/04/14 à 17:44:00

Oh les mecs…pour quel objectif???
En prépa marathon je fais 6 séances pour 120/130km dont rien en-dessous de 2000m en frac
Actuellement en prépa demi-fond je fais toujours 6 séances pour moitié moins de km et 3 séances de vitesse…

Les séances d'entrainement sont pour un objectif donné, dans un cycle donné pour une personne de niveau et âge donnés...

Volume d'entrainement par (invité) (217.108.170.xxx) le 18/04/14 à 18:06:29

Je ne pense pas que le volume soit un problème si on y va progressivement.
J'ai commencé la CAP à 37 ans (non sportif total) il y a 5 ans.
J'étais presque direct (au bout de 2-3 mois) à 4-5 séances par semaine pour parfois plus de 50km. Bonne progression (de 6,5 km/h en endurance à 9,5 en 3 mois) mais au bout de 7 mois bobo et quasi arrêt 4-5 mois.
Reparti de 0 il y a 4 ans (7 km/h en endurance) en augmentant **progressivement** le volume (jusqu'à 65-70km/semaine en moyenne sur une prépa marathon à l'automne, mais avec 2 semaines à près de 90km, mais plutôt 55km/semaine le reste du temps), je suis passé à 11/11,5 km/h en endurance, 3h18 au marathon à l'automne (non optimisé : négative split de 6 minutes) et moins de 40' sur 10km cette fin d'hiver.
Mais depuis 1 an à ce volume, pas de gros progrès, j'étais juste plus régulièrement à mon meilleur niveau atteint il y a déjà 1 an.
Depuis 1,5 mois, j'ai assez nettement augmenté le volume **i.e. pas progressivement** pour préparer des trails (plutôt 70-80 km par semaine en 4-5 sorties avec une pointe à 115km la semaine passée en 6 sorties, mais sans séance inhabituelle ou harassante). Et là en fin de préparation pour mon trail à venir (dans 8 jours) progrès très soudains cette semaine : allure d'endurance à 12,5 sur toutes les séances. Par contre hier, première alerte depuis bien longtemps (douleur bilatérale dessus du pied/cheville 1h après l'entraînement : le releveur du pied) : il est temps de lever le pied ! J'ai manqué de progressivité et j'ai peur de le payer. Mais le volume fait clairement son effet.

Volume d'entrainement par (invité) (217.108.170.xxx) le 18/04/14 à 18:08:54

Par contre je ne fais pas de VMA. Endurance (beaucoup), résistance douce (un peu), résistance dure (très peu). Et des côtes à toutes ces allures.

Volume d'entrainement par hifichris (membre) (109.15.23.xxx) le 18/04/14 à 19:40:19

pour Saxo, c'est une réflexion générale... De toutes façons peu importe l'objectif, on finit toujours par revenir sur les mêmes termes.

Je note quand même la semaine de 10 jours d'alex (fallait y penser ^^), mais c'est ce que je retiens de plus intéressant pour faire l'ensemble des exercices régulièrement !

Volume d'entrainement par (invité) (79.87.63.xxx) le 18/04/14 à 19:41:37

en s'entrainant 5 fois par semaine on peut varier les séances et faire:
- endurance
- VMA courte
- footing recup+ppg
- VMA longue

Volume d'entrainement par (invité) (31.220.3.xxx) le 18/04/14 à 20:05:11

alex (invité) (86.215.91.xxx) le 18/04/14 à 16:59:30

4 sorties la semaine, grand max 60km/semaine, et ca ne m'empeche pas de valoir 35 sur 10kms apres 6 mois de course à pied (je viens du vélo, ca aide !)

Bcp me font marrer avec leur semaine à 100 bornes, 6,7 seances... pour au final être cramé et blessé sans arret...

========================================================

Encore un qui se prend pour un gros malin comme SuperD et d'autres ici... si tu es à 35'/10km après 6 mois de cap et seulement 4 séances hebdo (à vérifier tout ça car il y a beaucoup de beaux parleurs ici...) dis-toi bien que c'est tout simplement parce que tu as le potentiel pour t'approcher des 32' ou peut-être des 30'(selon ton âge) mais dans ce cas avec 4 séances tu ne risques pas d'y arriver un jour, en attendant tu peux toujours te toucher et y croire avec tes 4 séances mon gars !

Si tu t'entraînais correctement 6 jours sur 7 en bi-quotidien je peux te dire que c'est pas 35' que tu ferais. Et on ne se blesse pas plus en s'entraînant beaucoup (quand les répartitions de charges de travail sont bien respectées) au contraire ce sont souvent ceux qui s'entraînent peu (4x...) et qui font trop de séances dures par rapport au faible kilométrage hebdo qui se blessent souvent.

Gm

Volume d'entrainement par Bip Bip (invité) (212.198.83.xxx) le 18/04/14 à 20:13:17

"on ne se blesse pas plus en s'entraînant beaucoup (quand les répartitions de charges de travail sont bien respectées) au contraire ce sont souvent ceux qui s'entraînent peu (4x...) et qui font trop de séances dures par rapport au faible kilométrage hebdo qui se blessent souvent"

+99999
Beaucoup de bon sens et pourtant si difficile à faire comprendre...

Volume d'entrainement par Saxo (membre) (2.4.190.xxx) le 18/04/14 à 20:38:33

@Hifichris "De toutes façons peu importe l'objectif, on finit toujours par revenir sur les mêmes termes."

Ben non justement…tout est une affaire d'objectif et de cycle…ça s'appelle l'entrainement.

Volume d'entrainement par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 18/04/14 à 21:29:52

Saxo: Hifchris a pas forcement tord...Avec 5/6 séances ont peut pas faire bcp de diversité si on veut faire les choses bien (par ex pour moi 3-4 footings et 2 séances de qualités (seuil et vma longue ou fract court pour la fouléé). Pour faire de la diversité comme tu dis il faut faire des cycles et comme toi en ce moment qui prépare du demi-fond tu fais 3 séances de vitesse et 3 footings...Bref, à l'interieur d'une semaine c'est un peu monotone mais dans L'année si on a des objectifs différent les semaines sont assez divers (valable pour des gugus à 5/6 séances après à 10/12 séances c'est différent).

Volume d'entrainement par Saxo (membre) (2.4.190.xxx) le 18/04/14 à 21:50:41

@Velove, voilà ce que j'ai lu en début de post :
"Il faut donc chosir une méthode et ça, ça n'est jamais mis en avant... tout le monde apporte sa graine et au final ça ne sert pas à grand chose... j'ai bon ?"

On se demande à quoi sert ce forum.
Alors je reformule ma réponse. Il faut s'entrainer avec des cycles d'entrainements planifiés sur une saison entière en tenant compte des objectifs, du profil (âge, niveau, passé…)du coureur. A partir de là, des allures et des séances seront à privilégier en temps utile et on ne fera pas un turnover sur 3 semaines de toutes les séances (comme j'ai pu le lire également en début de post). Le mieux est de se rapprocher d'un club afin d'être encadré par des gens compétents (en principe…).

Volume d'entrainement par hifichris (membre) (109.15.23.xxx) le 18/04/14 à 21:55:06

Gm : pas la place pour les frustrés.
C'est pas la question.

Volume d'entrainement par hifichris (membre) (109.15.23.xxx) le 18/04/14 à 21:55:53

Saxo, Velove : je vous lis avec attention, on peut ne pas être d'accord et être utiles ;)

Volume d'entrainement par hifichris (membre) (109.15.23.xxx) le 18/04/14 à 21:58:32

Saxo : oui, je m’entraîne seul. Je veux être libre, et ne pas être dépendant de séances programmées certains jours de la semaine, c'est pourquoi je fréquente ce forum peuplés d’entraîneurs en herbe.

Volume d'entrainement par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 18/04/14 à 22:00:05

OK saxo! Je comprends mieux ton point de vue.

Volume d'entrainement par hifichris (membre) (109.15.23.xxx) le 18/04/14 à 22:00:55

Gm : le prend pas mal, je suis d'accord sur ce que tu dis dans le fond ;)

Volume d'entrainement par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 18/04/14 à 22:40:06

@ hifichris
le problème c'est la confusion entre l'idéal et la réalité quotidienne. beaucoup ici ne jurent que par ce qu'il FAUDRAIT faire alors que la vie de tous les jours rend la chose impossible, quand on quitte la maison le matin à 6h30 pour y rentrer à 20h00 et qu'il faut s'occuper des enfants on a un peu de mal à faire du bi-quotidien donc... on s'adapte! et n'en déplaise à Gm qui a par ailleurs une expérience certaine mais très ciblée "élite", on peut se faire plaisir et bien progresser avec peu de kms. c'est d'ailleurs probablement plus sain pour l'équilibre général de l'individu et de son entourage...
Je pense qu'il vaut mieux faire 60 ou 80km bien digérés que 100 ou 120km à la limite de la fatigue chronique, en tous cas ça permet de durer à défaut de briller aux JO...

Volume d'entrainement par hifichris (membre) (109.15.23.xxx) le 18/04/14 à 22:43:27

le maitre mot ne serait il pas celui ci ?

"compromis"

(les jeux de mots qui vont avec sont bannis ;) )

Volume d'entrainement par Hatz' (invité) (92.194.19.xxx) le 19/04/14 à 10:14:18

@hifichris
je pense qu'il faut surtout pour que tu te rendes compte des charges diverses d'entrainement, qu'il ne faut pas que tu réfléchisse en km/semaine mais en temps de course/semaine...
ta question c'est plus "comment ne pas tomber rapidement dans la routine avec 5 séances hebdo, quelque soit le kmage".
parce que pour toi 50km/semaine=5 séances
pour moi 50km/semaine=4 séances
et j'en connais pour qui 50km/semaine=3 séances
(actuellement je suis à 85km/6séances, prépa marathon)

grosso merdo avec 5 séances par semaines tu dois te retrouver avec 3 footing plus seulement 2 séances qui vont vraiment varier entre 400-1000-1500-2000-3000-grosse charge de seuil et éventuellement 30/30, et là y a déjà de quoi faire.
Ensuite un bon club va en plus intégrer là dedans des petites variations qui vont complètement changer une séance alors que pourtant elle va se courir sur les mêmes intervalles qu'une autre (pyramide, variation temps de récup, allures plus faible mais plus de répétitions, etc.)
Et en plus ça varie d'un pays à l'autre, Gibus s'entraine en Allemagne et je vois certaines de ses séances, des structures que je n'ai jamais vu dictées ici.
Et surtout, courir en groupe change tout !! aussi bien pour les plus forts que les plus faibles.

Volume d'entrainement par hifichris (membre) (109.15.23.xxx) le 19/04/14 à 14:04:07

c'est bien ce que je dis Hatz...

par contre je vois bien l'intérêt d'avoir un entraineur mais si c'est pour perdre sa "liberté" de planifier...
Si je fais de la cap c'est aussi parce que c'est un sport qui ne se pratique comme bon me semble.

C'est toujours le même problème, 4 ou 5 séances, ça fait 2 séances de qualité par semaine pour seuil, AS objectif, vma courte, vma longue, etc...

Volume d'entrainement par Saxo (membre) (2.4.190.xxx) le 19/04/14 à 18:55:18

Je crois qu'on en a trouvé un bon là...

Volume d'entrainement par Hatz' (invité) (92.194.19.xxx) le 19/04/14 à 19:31:17

ouai je vois pas où est le problème en fait... pouvez répéter la question siouplé ?

Volume d'entrainement par lalpiniste (membre) (212.198.22.xxx) le 19/04/14 à 19:35:26

Il y beaucoup de séances de qualités, ok, mais tu ne les placent pas toutes au même moment de la saison car tu as des cycles d'entrainement qui vont privilégier une séance qualitative comparée à une autre.
Si entrainement bien structuré, pas de soucis pour effectuer toutes les séances de qualité...sur l'année !

Volume d'entrainement par hifichris (membre) (109.15.23.xxx) le 19/04/14 à 23:00:13

c'est pas une question mais une constatation

Volume d'entrainement par hifichris (membre) (109.15.23.xxx) le 19/04/14 à 23:01:13

globalement ce que je retiens c'est de ne pas raisonner par semaine

Volume d'entrainement par hifichris (membre) (109.15.23.xxx) le 19/04/14 à 23:02:41

Saxo : précise ta remarque si t'as quelque chose de clair à ajouter...

Volume d'entrainement par (invité) (109.14.159.xxx) le 20/04/14 à 13:20:48

Béké pour le 5 km et le 10 km
Faisait 15 km par jour 10+5

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge