VMA : commencer par du long ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA : commencer par du long ? par nicolasasm (membre) (83.112.43.xxx) le 05/02/05 à 09:34:57

Avis aux pros :-)

On sait que lors d'une séance de VMA les premières répétitions servent à vaincre l’inertie du système cardio-vasculaire. Sur des fractions courtes ( - d’1 mn ) il faut 3-4 répét pour atteindre VO2 du fait des périodes de récup qui, même en étant courtes et actives, font redescendre le système aérobie.

N’est-il pas intéressant de commencer les séances de 200-300 m ( 35’’ à 1’10 en moyenne ) par un effort de 2’/2’30 ( temps moyen pour atteindre VO2 sur un effort continu si je me trompe pas ??? ) ?

Il convient dans ce cas de ne pas partir trop vite ( 95-97 % de VMA pas plus ) et de prendre une récup courte ( 1’ environ ) avant d’enchaîner sur sa séance de 15 x 30/30 ou 10 x 1/1.

Votre avis chers amis ?


NicolasASM

VMA : commencer par du long ? par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 05/02/05 à 10:15:54

Je ne suis pas " un pro " ! Mais à mon avis, commencer directement par 2'30 avant une séance de 300 metres par exemple me semble excessif. A mon avis, cela peut etre interessant pour une séance au seuil par exemple. Mais pour une séance VMA, je pense que tu te fatigues déjà pas mal avant d'avoir meme commencer tes fractions.
Pour ma part, avant une séance de 200 ou 300 metres, je fais 3 ou 4 fois 100 metres en acceleration progressive pour faire monter un peu dans les tours et dérouler les jambes. On sait bien sur que lors d'une séance de 10*300 metres par ex, ce n'est pas vraiment les 1eres fractions qui font " bosser " la VMA. En effet, si on respecte une vitesse constante dans les fractions, les 1eres ne permettent pas d'atteindre 90% de FCM. C'est je pense pkoi il est conseillé de faire de nombreuses répétitions. Je pense qu'il est preferable de faire 12*200 metres par exemple, plutot que de faire 2'30 apres l'echauffement.
Mais ce n'est que mon avis très personnel !!
Sportivement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge