grosses crampe - muscles tétanisés après le semi sur un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

grosses crampe - muscles tétanisés après le semi sur un marathon par Cappu (invité) (80.10.161.xxx) le 29/04/14 à 17:32:49

Bonjour à tous,
Je débute sur le forum. Je voudrais avoir vos commentaires sur cette situation.
Sur le marathon de Paaris, j'ai été victime d'énormes crampes aux jambes et pieds. J'avais l'impression que tous mes muscles étaient tétanisés. J'ai du sortir vers les 25.

Je cours le semi en 1:34 et le 10k en 41'. J'ai suivi un plan du site zatopek pour préparer le marathon, avec un objectif à 3:15. Ma VMA estimée sur un demi Cooper est de 16.5km/h

Dans le cadre de ma préparation, j'ai fait un semi à allure marathon avec un finish sur les 3 derniers k plutôt rapide (en regards de mon niveau. 3'45 sur le dernier k). J'étais en très bon état à l'arrivée. Pas de crampes, pas de courbatures après coup.

Sur le marathon, j'ai fait les 3 premiers k à 5'/km, et puis je me suis calé à 4'40; comme sur mon semi de préparation. Tout allait bien. FC à 85%. Une bouteille d'eau et du sucre à chaque ravitos.

Peu après le semi, j'ai senti des "picotements" annonciateurs. J'ai baissé un peu le rythme, mais rapidement je me suis pris des crampes très violente me raidissant les 2 jambes complètement.

Il me semble "avoir tout bien fait" en amont de la course en terme d'entraînement et de diététique, ainsi que pendant la course sur les ravitos.

Ma première analyse serait de dire que l'objectif visé était au delà de mes capacités et que mon rythme m'a fait exploser. Cependant, 3:15 ne doit pas être trop loin du possible.

Mon interrogation principale : est-ce qu'un départ un peu trop rapide sur le semi peut générer de telles crampes?

Est-ce que certains ici rencontrent le même problème et comment le gèrent-ils ?

Merci.









































grosses crampe - muscles tétanisés après le semi sur un marathon par Benjaminho (invité) (90.53.16.xxx) le 29/04/14 à 18:04:05

Bonjour,

J'ai vécu la même chose que toi Dimanche...

Même objectif que toi, même base de temps au kilomètre... Et explosion au 32eme kilomètre.. 3 arrêts pour m'étirer... Au final, près de 10 minutes de pertes sur les 10 derniers kilomètres... Impossible de mettre un pied devant l'autre...

Je suis donc preneur de quelques conseils pour la prochaine fois...

grosses crampe - muscles tétanisés après le semi sur un marathon par Christian77 (invité) (83.199.173.xxx) le 30/04/14 à 23:10:15

Bonjour. Je pense que ce que tu as ressenti c'est une grosse panne de ...glycogène! Personnellement je viens de réaliser 3h19 alors que dans ma préparation j'ai battu mon reccord perso sur le semi en 1h31'50 et mon reccord au 10km est de 41'56.
Ma VMA est de 17km/h.
J'ai terminé mon marathon avec les deux derniers km au dessus de ma moyenne générale et ma course était pratiquement à vitesse constante.
Lors de ma tentative précédente j'ai eu la même chose que toi, vers le 28ième km et le mur au 32ième alors que j'étais sur les bases de mon record. J'ai terminé en 3h42 alors que mon record est à 3h18.
Moralité je crois que tu vises légèrement trop haut car 4'40 c'est bien différent de 4'43". ça paraît peu mais lorsqu'on est à ses limites sur le marathon une très légère différence d'allure moyenne peut coûter très cher.
Bonne course

grosses crampe - muscles tétanisés après le semi sur un marathon par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 01/05/14 à 00:06:03

suivre un plan ok
se ravitailler le jour J ok
mais aviez-vous fait le plein avant de partir?

grosses crampe - muscles tétanisés après le semi sur un marathon par f (invité) (185.26.182.xxx) le 01/05/14 à 12:09:41

ta qua maigrir mdr

grosses crampe - muscles tétanisés après le semi sur un marathon par Cappu (invité) (195.3.173.xxx) le 05/05/14 à 14:27:20

Merci pour vos réponses.
J'ai fait le plein avant la courses, avec des pâtes et autres gâteaux sport quelques jours avant la course.
Je suis simplement parti trop vite par rapport à mes possibilités.
Je vise 4 heures pour le prochain :-)

grosses crampe - muscles tétanisés après le semi sur un marathon par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 05/05/14 à 15:00:31

"Je vise 4 heures pour le prochain :-)"
ça c'est n'importe quoi!
tu n'es pas parti trop vite, ta gestion de course est cohérente avec le semi en 3h04 et il est tout à fait anormal que tu aies eu un problème de crampes sauf...
comme dit plus haut, alimentation et hydratation avant la course. pas de pb de diarrhée le matin ou pendant les jours précédents?
pas d'excès de thé ou de café la veille ou le matin (diurétiques donc déshydratants)
la température et le vent c'était comme d'habitude? attention leur influence est importante sur la perte hydrique.
qu'est ce qu'il y avait dans tes gatosport?
tu t'es pesé avant et après la course? ton poids a-t-il beaucoup évolué dans la semaine précédente? (normalement la prise de glucides genre pâtes pendant les jours précédents doit s'accompagner d'une légère prise de poids lutter contre ça est une erreur)

grosses crampe - muscles tétanisés après le semi sur un marathon par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 05/05/14 à 15:12:06

Arrivé crevé le jour de la course ? Trop fait les 2 dernières semaines alors que tu aurais du faire du jus ? Un rythme un peu trop élevé te fait craquer au 35ème, pas au 25ème, non ?

grosses crampe - muscles tétanisés après le semi sur un marathon par Cappu (invité) (195.3.173.xxx) le 05/05/14 à 16:44:17

"Je vise 4 heures pour le prochain :-)"

C'était une pointe d'humour !
Mon véritable objectif est de 5'00 au km. En tout cas sur le premier semi. Après, on verra.
Je vais fixer mes allures d'entraînement en fonction de mes "records" sur 10k et semi. Soit 4:53/km pour AS42. Avec une allure course à 5:00, je me donne du mou.

"pas de pb de diarrhée le matin ou pendant les jours prédents?"
Non

"pas d'excès de thé ou de café la veille ou le matin (diurétiques donc déshydratants)"
Non. Pas de café ni thé le matin et veille.

"la température et le vent c'était comme d'habitude? attention leur influence est importante sur la perte hydrique."
Je pense que les conditions du marathon de Paris cette année étaient très bonnes.

"qu'est ce qu'il y avait dans tes gatosport? "
Home made. Farine, poudre d'amande, 1 oeuf et 1 blanc. Lait de soja, banane, sucre.


Je n'ai pas lutté contre la prise de poids du fait de la cure de pâtes et feculents et la rétention d'eau associée. Je n'ai pas non plus chargé outre mesure

Pas de sur-entrainement la semaine avant. Au contraire. J'étais frais comme un gardon et pas stressé.

Donc effectivement, la situation n'est pas normale et les crampes, bien que normales (plus ou moins) devraient se manifester plus tard, et sûrement avec moins de violence.

J'ai consulté un médecin qui m'a prescrit une série d'analyse sanguine qui n'a rien montré en particulier, sauf une carence en vitamine D.
En plus de la vitamine D, il m'a prescrit du magnésium.

Je vais donc partir sur un objectif à 3:30 pour cette fois puis repartir à l'assaut des 3:15 plus tard.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge