grosses crampe - muscles tétanisés après le semi sur un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

grosses crampe - muscles tétanisés après le semi sur un marathon par Cappu (invité) (80.10.161.xxx) le 29/04/14 à 17:32:49

Bonjour à tous,
Je débute sur le forum. Je voudrais avoir vos commentaires sur cette situation.
Sur le marathon de Paaris, j'ai été victime d'énormes crampes aux jambes et pieds. J'avais l'impression que tous mes muscles étaient tétanisés. J'ai du sortir vers les 25.

Je cours le semi en 1:34 et le 10k en 41'. J'ai suivi un plan du site zatopek pour préparer le marathon, avec un objectif à 3:15. Ma VMA estimée sur un demi Cooper est de 16.5km/h

Dans le cadre de ma préparation, j'ai fait un semi à allure marathon avec un finish sur les 3 derniers k plutôt rapide (en regards de mon niveau. 3'45 sur le dernier k). J'étais en très bon état à l'arrivée. Pas de crampes, pas de courbatures après coup.

Sur le marathon, j'ai fait les 3 premiers k à 5'/km, et puis je me suis calé à 4'40; comme sur mon semi de préparation. Tout allait bien. FC à 85%. Une bouteille d'eau et du sucre à chaque ravitos.

Peu après le semi, j'ai senti des "picotements" annonciateurs. J'ai baissé un peu le rythme, mais rapidement je me suis pris des crampes très violente me raidissant les 2 jambes complètement.

Il me semble "avoir tout bien fait" en amont de la course en terme d'entraînement et de diététique, ainsi que pendant la course sur les ravitos.

Ma première analyse serait de dire que l'objectif visé était au delà de mes capacités et que mon rythme m'a fait exploser. Cependant, 3:15 ne doit pas être trop loin du possible.

Mon interrogation principale : est-ce qu'un départ un peu trop rapide sur le semi peut générer de telles crampes?

Est-ce que certains ici rencontrent le même problème et comment le gèrent-ils ?

Merci.