Gêne / raideur et inflammation genou externe

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gêne / raideur et inflammation genou externe par Fleur (invité) (92.90.20.xxx) le 30/04/14 à 10:35:47

J'espère que vous pouvez m'éclairer en attendant mon rendez-vous avec un medecin de sport lundi prochain. Le message est long mais au moins c'est précis !

Ca fait un mois et demi, après mon run habituel de 12km, dès mon arrêt de course et que j'ai donc commencé à remarcher, grosse douleur au genou externe. Les symptômes que j'ai noté durant ma première semaine de blessure:

- Douleur au genou droit, côté externe, qui n'est pas en un point précis. La douleur se déplace, des fois plus vers l'avant, des fois plus vers l'arrière. Ça fait comme un "pincement" ou on peut dire que ça "tire"... et je suis pratiquement certain que ce n'est pas le TFL, puisque le douleur est là même à la marche.
- Des fois, tout dépendant du moment dans le journée, je peux me lever, marcher et n'avoir aucune douleur. Puis, tout d'un coup, je peux avoir de la misère à mettre un pied devant l'autre, comme l'impression que le genou ne plit pas à plus qu'un certain angle. Pas de douleur lorsque je ne suis pas en mouvement. Mais raideur de la jambe quand je suis debout.

- La douleur est à peu près à égalité avec la base de la rotule, partant du "trou" que l'on a à droite de la base de la rotule lorsqu'on est en position assise (sur la jambe droite). Des fois, c'est plutôt localisé dans ce "trou" et vers le côté, des fois plus vers l'arrière, mais ça ne dépasser pas l'emplacement de la rotule.
- À la marche, j'ai la douleur lorsque je lève la jambe vers l'avant pour faire le pas, et non lorsque je la dépose au sol.
- Je sens que la douleur est à l'intérieur, ça ne se touche pas.
- J'ai parfois du mal en montant/descendant les marches.
- La façon la plus simple de reproduire la douleur, je suis assit sur ma chaise, et je déplis la jambe pour la mettre à 180 degrés (pour la mettre droite devant moi).
- Disons que lorsque je suis assis sur la chaise, ma jambe est à 90 degrés, et lorsque je l'étire vers l'avant, elle devient à 0 degré, et bien c'est environ à 60 degrés que ça fait mal. Si je reste en cette position (à l'angle que ça fait mal) et que je lève le genou vers le haut, ça tire aussi.


COMMENT FUT L'EVOLUTION?

J'ai été voir trois fois un ostéopathe , la premiere fois, il a detecté que c'était une lombaire déplacé, me la remise. Après le bassin avait bougé, et la troisième fois (après ma retente de run un mois après la blessure) la 5e lombaire avait encore bougé.

Aujourd'hui, j'ai une gêne permanente, ça ne me fait pas ''mal'' mais c'est pas agréable non plus. J'ai l'impression que mon genou est lourd. Quand je tend la jambe, et que je la tourne de l'en dehors à l'en dedans, je sens un mini truc qui bouge dans la rotule.
Je tiens à préciser également, que ce côté droit est constamment gonflé (du moins beaucoup après une longue marche et le matin) - et les anti-inflammatoires ne font rien évidemment.


Je vois un médecin de sport lundi, pour la première fois, mais je voulais savoir en attendant si quelqu'un avait eu les même symptômes. Pour me rassurer ou non.

Merci d'avance,

Fleur

Gêne / raideur et inflammation genou externe par (invité) (81.50.71.xxx) le 30/04/14 à 10:37:47

Oh le méchant pavé, pas beau !!

Gêne / raideur et inflammation genou externe par (invité) (147.94.134.xxx) le 30/04/14 à 11:22:12

J'ai eu exactement la même chose quelques jours après mon premier marathon, légèrement en dessous du genou, mais pas en un point précis, avec une douleur lors de certains mouvements, et plus fort lorsque le poids du corps sur la jambe.

Je ne sais toujours pas ce que c'est, mais c'est parti comme c'est venu, au bout d'une dizaine de jours. J'imagine que l'effort plus important que d'habitude crée une fatigue musculaire et une instabilité temporaire du genou le temps d'avoir complètement récupéré, d'où une inflammation.

J'ai seulement fait attention à marcher normalement sans compenser avec l'autre jambe. Pas de traitement particulier. Une genouillère pourrait peut être t'aider.

Gêne / raideur et inflammation genou externe par Fleur (invité) (92.90.20.xxx) le 30/04/14 à 11:41:23

Merci pour ta réponse.
Tu avais cette raideur également dans la jambe comme un engourdissement et le tendon externe gonflé ?
Merci a toi

Gêne / raideur et inflammation genou externe par Sunday (membre) (109.214.172.xxx) le 30/04/14 à 20:12:09

Tu courais depuis combien de temps, combien de fois par semaine, à quelle vitesse, et avec quelles chaussures (marque + modèle) ?
Bcp de question mais c'est rien comparé à ton pavé ! ;-)

Gêne / raideur et inflammation genou externe par Fleur (invité) (109.29.253.xxx) le 30/04/14 à 21:45:16

Je cours depuis deux ans 1 fois par semaine en moyenne. En janvier je me suis achetée des nouvelles chaussures. Asics. Et je crois qu'elles étaient effectivement pas faite pour mon pied ! ( pied creux a cause de la danse classique et tendance supinateur ).

Gêne / raideur et inflammation genou externe par Fleur (invité) (109.29.253.xxx) le 30/04/14 à 21:47:59

Et je cours a environ 11km/h

Gêne / raideur et inflammation genou externe par Max (invité) (93.24.101.xxx) le 30/04/14 à 21:55:06

Fleur contacte la COTOREP de ta ville, demande un imprimé: "truc qui bouge dans mon genoux"

Bon courage fleur (du mal)

Max))))

Gêne / raideur et inflammation genou externe par (invité) (81.50.71.xxx) le 30/04/14 à 21:56:21

Le genou c'est complexe, ça commence déjà à l'école : un genou des genoux comme choux, hiboux, cailloux, etc...
Attends de voir ton médecin, allez je parie pour un problème ligamentaire, une mauvaise foulée à cause de tes chaussures a occasionné des tensions à ton genou. Tu nous donnera la réponse.

Gêne / raideur et inflammation genou externe par Max (invité) (93.24.101.xxx) le 30/04/14 à 22:00:29

"Tu nous donnera"

Le CM1 il faut le faire mon grand ===> DonneraS

Gêne / raideur et inflammation genou externe par Sunday (membre) (109.214.172.xxx) le 30/04/14 à 22:00:39

tu avais quoi avat (celles avec lesquelles tu n'avais pas de pb au genou donc) ? Marque + modèle (la marque seule ça sert à rien fleur !)
Les nouvelles, c'est quoi comme Asics ? Y'a des modèles totalement différents au sein d'une marque.

Gêne / raideur et inflammation genou externe par (invité) (81.50.71.xxx) le 30/04/14 à 22:01:44

Et à part ça Max t'en penses quoi ??!!

Gêne / raideur et inflammation genou externe par Max (invité) (93.24.101.xxx) le 30/04/14 à 22:06:16

Lundi soir le médecin du sport lui dira:

Prenez 1 profénid le soir et revenez me voir dans 15 jours!!!!!!!!

Fleur c'est le temps qui te soignera, ne panique pas!!!!!

Max) bientôt un blog)))))

Gêne / raideur et inflammation genou externe par Max (invité) (93.24.101.xxx) le 30/04/14 à 22:08:24

Sunday toutes les godasses sont les même ou presque)))))))sauf pour les couleurs)))

Max! un blog j'y pense!

Gêne / raideur et inflammation genou externe par Fleur (invité) (109.29.253.xxx) le 30/04/14 à 22:29:43

Mes anciennes chaussures étaient en soi un peu ''pourries'' addidas, vieilles , lourdes, mais cependant elles me convenaient en soi et je n'ai jamais eu de problème avec ! Les nouvelles sont donc des Asics innovate, légères, et j'ai en fait l'impression qu'elles sont supinatrices ! J'ai couru je dirai 6/7 fois avec; sur des run entre 45min et 1h10, et c'est mon dernier run d'une heure 10 qui m'a tué à la fin de la course. Pourtant j'avais fait de la corde le matin pour m'échauffer (pied nus toujours), donc pas de soucis à ce niveau!

Je tiens aussi à rajouter que début janvier, je me suis cogner très fort ce genou sur la rotule dans une porte de tourniquet de métro, eu mal durant la journée par le choc, mais rien par la suite. Es ce possible qu'il y est un rapport?....

Gêne / raideur et inflammation genou externe par (invité) (46.193.0.xxx) le 30/04/14 à 22:42:43

L'argument "ce n'est pas le TFL car je n'ai pas mal en marchant" est un peu bidon, parfois l'inflammation est suffisante pour être douloureuse même lors de la marche.
Ce qui caractérise plutôt bien une TFL, c'est une douleur accentuée lors de la montée et descente de marche (et un peu + particulièrement la descente), et le test de Rennes / Noble : https://www.youtube.com/watch?v=aJAF8EUeZN4
qui peut se faire aussi sur le dos en repliant le genou
C'est pour cet angle que la douleur est la plus vive, même au repos, et elle est d'autant plus forte qu'on met de force sur l'appui

bref c'était juste pour l'hypothèse TFL même si cela peut être bien d'autres choses, comme le disent les autres va consulter ;) bonne chance

Gêne / raideur et inflammation genou externe par Max (invité) (93.24.101.xxx) le 30/04/14 à 22:44:16

Ma Fleur , nous on est chez nous entre le télé 7 jours et le brin de muguet dans son verre à moutarde on est loin de toi, on sait pas si le tourne NIQUE hé a avoir avec ton mal de rotule ,attends Lundi petite jonquille!!!!!!!

Max

Gêne / raideur et inflammation genou externe par Fleur (invité) (109.29.253.xxx) le 30/04/14 à 23:04:47

Pour le test de Rennes, je ne ressens rien! Quand je touche mon genou à cet endroit (ou même ailleurs), genou plié ou pas plié , j'ai rien du tout. Debout, en marchant, ou allongé, j'ai une lourdeur dans le genou.

Et je sais que je n'ai qu'à attendre lundi ^^MAis je voulais juste savoir si quelqu'un avait eu les mêmes symptômes que moi, car ça va faire un mois et demi que ça n'évolue pas (enfin si, des fois j'ai des douleurs ailleurs dans la jambe ou dans le dos selon l'envie), et ou des fois ça va à peut près et je peux marcher plus ou moins tranquille sans que la gêne soit insupportable.

Et ne vous moquez pas de mon prénom :)
J'ai les cheveux bleue en plus, ça va avec le personnage ! (c'est pas une blague)

Gêne / raideur et inflammation genou externe par (invité) (46.193.165.xxx) le 30/04/14 à 23:45:38

> Merci pour ta réponse.
Tu avais cette raideur également dans la jambe comme un engourdissement et le tendon externe gonflé ?
Merci a toi

Oui, mais j'ai l'impression que c'était moins prononcé pour moi que pour toi d'où la récup plus rapide.

Comme d'autres l'ont signalé le TFL est une piste aussi, c'est assez fréquent chez les coureurs.

Dans tous les cas, le temps règle bien des soucis, les médecins peuvent donner une multitude de conseils dont certains sont utiles dans son cas perso et d'autres pas du tout.

A l'avenir ça peut être intéressant de faire quelques exercices d' étirements/muscu spécifiques (par exemple, en partant d'une fente avant, plier progressivement le genou arrière) pour renforcer cette zone et éviter que le souci ne réapparaisse

Gêne / raideur et inflammation genou externe par Fleur (invité) (109.29.253.xxx) le 01/05/14 à 07:10:12

Merci pour ta réponse.
Oui pour ce qui est des étirements , j'en fais beaucoup ( étant danseuse classique de base ) et ça me fait beaucoup de bien. Je continue du coup a faire des exercices en douceur.

Gêne / raideur et inflammation genou externe par Fleur (invité) (109.29.253.xxx) le 01/05/14 à 17:36:44

Ah et puis aujourd'hui, je me suis réveillée avec une grosse douleur à l'arrière du genou. C'est comme si y'avait des fourmis dedans quand c'est tendu, et quand je marche, c'est comme si on me piquait avec une aiguille...
J'y comprends rien :(:(:(:(

Gêne / raideur et inflammation genou externe par PASCAL (invité) (78.221.56.xxx) le 01/05/14 à 20:29:30

Bonjour a tous,
Pour ma part ... pb de genoux ... résolus avec semelles. Mais bon pas le même pb non plus.
Cela semble quand même surprenant car normalement les douleurs viennent surtout après avoir augmenté le nombre de séances ou kms de manière importante ou comme quelqu'un a dit après un marathon par exemple.
Je suis curieux de voir ce que l'on va te dire.
Bon courage, je pense du repos et cela devrait aller mieux.

Gêne / raideur et inflammation genou externe par Brad (invité) (90.53.86.xxx) le 01/05/14 à 20:35:29

Fleur,

"Ca fait un mois et demi, après mon run habituel de 12km... j'ai mal au genou"

1- moi quand j'ai une douleur qui intervient après une séance je calme le jeu pendant 2 3 jours en m'étirant et en changeant d'activité. Si cela dure plus de 5 jours et que rien ne change je me mets au repos et j'envisage une consultation para-médical ou médical ;)

2- change d'ostéopathe !

3- Une fois cela dit, ta description fait penser à un problème articulaire, peut-être méniscal... que seule une IRM pourra infirmer ou confirmer.

Brad,

Gêne / raideur et inflammation genou externe par Professeur mon pannier (invité) (93.24.101.xxx) le 01/05/14 à 20:50:47


" 1- moi quand j'ai une douleur qui intervient après une séance je calme le jeu pendant 2 3 jours en m'étirant et en changeant d'activité. Si cela dure plus de 5 jours et que rien ne change je me mets au repos et j'envisage une consultation para-médical ou médical ;)"

Excellent, Fleur tu es entre de bonnes mains t'imagines le mec qui fait le contraire::)))))))

Gêne / raideur et inflammation genou externe par Raph (invité) (46.14.165.xxx) le 11/11/14 à 19:43:03

Hello Fleur,

Il me semble que suite ä une chute, puis un saut combiné à une longue marche, j'ai quelque chose qui corresponde trait pour trait à ton problème. Est-ce que tu vas mieux? De quoi s'agissait-il?

Merci pour ta réponse :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge