tendinite tendon d'achille

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tendinite tendon d'achille par OV (invité) (80.254.150.xxx) le 07/05/14 à 12:58:41

Salut les runners, je fais appel à vos expériences de running, depuis janvier j'ai préparé un semi marathon à raison de 4 entrainements par semaine sur 7 semaines, aucunes blessures RAS, mais la dernière semaine sur un simple footing, contracture au mollet , j'ai reussi à la soigner enfin je croyais.... mais lors du semi marathon et ce, malgrès un bon echauffement, elle est réapparue au 14 ème kms, j'ai serré les dents et j'ai quand meme fini en 1H25, depuis j'ai freiné les entrainements, 2/3 fois par semaine, j'ai refais un 10 kms 3 semaines plus tard (wave rider 17) en 37.59=> RAS, et depuis je fais blessure sur blessure, contracture, tendinite, et jeudi dernier abandon lors d'un 10 kms au 6ème; ,douleur au tendon d'achille... pensez vous que c'est lié à un surentrainementou autres? J'avais des chaussures neuves depuis janvier ( mizuni waverider 16 puis je suis passé sur les 17), pour info je pèse 66 kilos pour 1m71, merci de vos retours les runners

tendinite tendon d'achille par (invité) (81.50.200.xxx) le 07/05/14 à 13:02:11

C'est lié à une blessure ça c'est sûr !!

tendinite tendon d'achille par zyglou57 (membre) (86.218.218.xxx) le 07/05/14 à 14:43:52

Pas facile faire un diagnostic sur une blessure car elles sont toutes de nature différentes selon les personnes et les solutions proposées par les uns et les autres sont nombreuses. Sur le site, tu trouveras de nombreux posts relatifs à cette blessure. Dans tous les cas, il faut envisager du repos relatif...

tendinite tendon d'achille par ricardo (invité) (92.149.251.xxx) le 07/05/14 à 15:21:06

prend rdv chez le dentiste....peut etre une piste.....ou consulter un bon toubib du sport. j ai soigné également une tendinite du tendon en résolvant un problème de posture aussi

tendinite tendon d'achille par (invité) (81.50.200.xxx) le 07/05/14 à 15:42:29

C'est quand même beau la liberté d'expression. Il faut garder à l'esprit que dans certains pays on finit en prison, ou même pire, pour moins que ça !!

tendinite tendon d'achille par K (invité) (109.219.45.xxx) le 08/05/14 à 11:20:58

La médecine est une science probabiliste et empirique
On se base sur des données statistiques pour avancer des hypothèses diagnostiques en partant des causes les plus fréquentes jusqu'aux causes les moins fréquentes....puis en cas d'impasse on évoque des pistes rares

Parler d'emblée d'un problème dentaire avant d'évoquer les causes les plus classiques c'est mettre la charrue avant les bœufs même si cette hypothèse est juste...

Pour en revenir au cas qui nous préoccupe....il semblerait que lors du 1ere semi il y ait eu une douleur importante dans le mollet qui t'a empêché de finir normalement

Les évènements qui ont suivi sont évidemment liés à cette douleur...

La contracture est un peu un fourre tout. La douleur de l'artérite est une contracture, idem pour la phlébite, idem pour la déchirure, idem pour la fatigue musculaire....

Ce qui fait la différence outre l'interrogatoire et l'examen clinique c'est l'Echo-doppler qui va montrer s'il existe ou non une traduction échographique de cette douleur et si oui ou non il y a imputabilité. En clair on voit quelque chose à l'Echo et y a t il un lien avec la douleur du mollet....malheureusement pas toujours.

Vraisemblablement dans ton cas il y a eu un problème que tu as appelé contracture mais il y a pu y avoir une petite déchirure ou autre chose et ensuite inflammation et en cascade toute une série d'évènements. Tu aurais du faire une échographie dès le départ pour avoir un diagnostic.

Il n'est pas trop tard. Va faire une écho et tu nous en reparles. De préférence chez un Angiologue ou chez un Radiologue

tendinite tendon d'achille par K (invité) (109.219.45.xxx) le 08/05/14 à 11:46:04

en clair ce que 'l'on voit habituellement à l'Echographie pour que tu aies une idée plus précise :

1- Absence de traduction échographique : contracture classique due à la fatigue.. repos et ça passe (c'est ce que tu as cru avoir...)

2- Zone hyper-échogène, lésion musculaire de grade 1 avec à l'image une disparition de l'architecture du muscle...l'image nous montre une zone floue, on ne distingue plus de façon nette les fibres musculaire et les cloisons interaponévrotiques

3- Petite déchirure avec ou non un hématome. S'il y a épanchement même minime il y aura une inflammation et d'autres douleurs apparaîtront en particulier sur la zone de glissement entre deux muscles comme : le soléaire qui est profond et le jumeau interne (ce qui faire l'essentiel du relief du mollet) ou gastrocnémien médial....à leur tiers inférieur ils s'unissent pour former le tendon d'Achille avec le gastrocnémien latéral.

Donc s'il y a eu une petite déchirure, peut être avec un épanchement, que tu n'as pas respecté un délai suffisamment long pour obtenir une guérison complète il y a eu inflammation et extension des problèmes au tendon..

Ca c'est de la logique mais on reste dans des hypothèses :
ECHO

:-)

tendinite tendon d'achille par (invité) (77.129.7.xxx) le 08/05/14 à 12:41:43

Merci pour vos réponses les runners,

, la c'est repos 2/3 semaines, le toubib a diagnostique une tendinite suite à l’absence prolongée de repos après le semi,repos, anti inflammatoire,glace et massage

tendinite tendon d'achille par Yop (invité) (37.160.121.xxx) le 08/05/14 à 15:15:02

K si tu fais ou prescris une écho dès que tu as mal on va pas résorber le trou de la sécu comme ça !
Moi mon réflexe dans un cas similaire a été de voir un Ostéopathe. Il a re-réglé mon squelette et fait disparaître certains desequilibres . La tendinite est tranquillement partie lors d'une période où j'ai surtout fait de l'endurance.
La glace oui. Les anti-inflammatoires non.
Fais des recherches sur les cataplasmes à l'argile verte pour moi ça a été efficace.

tendinite tendon d'achille par ov (invité) (77.129.7.xxx) le 08/05/14 à 17:03:14

Ok merci yop

tendinite tendon d'achille par Swoop (invité) (77.96.66.xxx) le 08/05/14 à 23:59:29

Apparemment, des études ont montré qu'on pouvait tout à fait soigner une tendinite sans s'arreter de courir.
A lire, le protocole de Stanish :

http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm

tendinite tendon d'achille par (invité) (81.50.194.xxx) le 09/05/14 à 00:01:48

"La tendinite est tranquillement partie lors d'une période où j'ai surtout fait de l'endurance."

Ah oui ? Elle courait pas vite alors ta tendinite !!

tendinite tendon d'achille par Koregon (membre) (90.34.181.xxx) le 09/05/14 à 09:02:29

à Yop

"K si tu fais ou prescris une écho dès que tu as mal on va pas résorber le trou de la sécu comme ça ! "

T'es médecin en plus???

Non alors ...(...)
Ok?

Tu sais ce que coûte une écho du mollet? : 75€
Tu sais ce que coûte une mise en invalidité suite à une embolie pulmonaire? 1500 à 3000 € par mois... à vie
5% des patients bouffent à eux seuls 50 % du budget de la sécu

Soit 1/20....

Sur 100 patients qui me sont adressés pour une douleur du mollet as tu simplement une idée de la proportion de phlébite??? Non? 30à 40% y compris chez des jeunes

La dernière en date la semaine dernière dans mon cabinet 19 ans étudiante : phlébite + embolie

Quelle est la 2ème cause de mort subite après l'infarctus? La douleur du mollet : thrombose veineuse profonde + embolie pulmonaire
Environ 25 000 morts par an dont la fille de mon meilleur ami décédée en novembre 2012 suite à un footing le dimanche matin ... elle avait mal au mollet la veille, son "trou du cul" d'entraineur lui a dit que c'était une contracture.... 19ans, belle, étudiante en pharmacie....sa mère ne s'en est toujours pas remise et ne s'en remettra pas

Mais si je te suis bien dans ton raisonnement la Sécu a gagné 75€ ce jour là... toujours ça de pris

Tu maintiens toujours ta version ou tu veux t'enfoncer encore un peu plus

tendinite tendon d'achille par Koregon (membre) (90.34.181.xxx) le 09/05/14 à 09:07:47

Toutes les études l'attestent depuis 25 ans sans échographie devant une douleur du mollet les erreurs de diagnostic atteignent 50% dans le meilleur des cas jusqu'à 75%
donc sans échographie un médecin consciencieux se trompe 1x/2 et un médecin un peu plus désinvolte 3x/4

Tu maintiens encore ta version??????????????

tendinite tendon d'achille par Swoop (membre) (94.31.38.xxx) le 09/05/14 à 10:32:28

Merci... l'hypoconriaque que je suis est maintenant persuade d'avoir une phlebite qui va partir en embolie...

Bon, parait qu'il faut quand meme avoir vraiment mal dans le mollet, moi c'est au niveau du tendon d'achille que je sens que ca frotte quand je descends les escaliers pieds nus. Et ca remonte de facon vraiment pas douloureuse un peu dans le mollet.

tendinite tendon d'achille par Koregon (membre) (90.34.181.xxx) le 09/05/14 à 10:49:30

"Bon, parait qu'il faut quand meme avoir vraiment mal dans le mollet,"

Oui c'est une douleur DANS le mollet et pas sur le tendon d'Achille là où tout le monde est capable de faire diagnostic..... ouf ;-)

La douleur de la phlébite est une contracture inexpliquée du mollet et surtout qui dure et ne se calme pas.... il faut consulter dans les 24h surtout si > 50 ans

tendinite tendon d'achille par Swoop (membre) (94.31.38.xxx) le 09/05/14 à 10:54:13

Pourquoi le fait d'avoir une inflamation du tendon d'Achille fait remonter quelques douleurs passageres dans le mollet ?

J'avais deja eu ca sur le trek du GR20. Ca faisait "chkloung chkloung" au niveau du tendon, comme si il frottait sur sa gaine, mais sans vraie douleur, par contre, j'avais mal jusqu'au haut du molet.

J'ai 34 ans au fait.

tendinite tendon d'achille par OV (invité) (80.254.150.xxx) le 09/05/14 à 11:44:34

Vous battez pas les gars!

tendinite tendon d'achille par Koregon (membre) (90.34.181.xxx) le 09/05/14 à 11:48:36

"Ca faisait "chkloung chkloung" au niveau du tendon, comme si il frottait sur sa gaine"

c'est du liquide le long de la gaine qui entoure le tendon
mais tu décris parfaitement ce que tu as ressenti....c'est exactement ça

tendinite tendon d'achille par Swoop (membre) (94.31.38.xxx) le 09/05/14 à 11:50:21

Ce matin, ca ne me le faisait presque plus en descendant l'escalier, et ca ne me le fait jamais en marchant.
Le seul truc que je sens en journee c'est une vague sensation de crampe dans le mollet.

J'ai un mini trail de 8K mercredi prochain, je devais courir en EF ce midi, tu me conseilles d'y aller ou d'attendre lundi pour recourir ?

tendinite tendon d'achille par Koregon (membre) (90.34.181.xxx) le 09/05/14 à 12:02:30

"sensation de crampe dans le mollet."
c l'inflammation qui provoque ça
prend un grand seau d'eau froide, met un peu de glaçons dedans
mets toi devant la télé sur ton canap et trempe toute ta jambe dans le seau.... tu la retires dès que le froid devient insupportable et tu renouvelles l'opération plusieurs fois pendant 30 ou 45 minutes... tous les soirs

et fais toi faire une écho

tendinite tendon d'achille par Swoop (membre) (94.31.38.xxx) le 09/05/14 à 12:39:58

Oui enfin je n'ai vraiment pas mal, je sens un peu quand je masse a certains endroits. J'ai fait travailler les mollets mercredi, ca ressemble quand meme surtout a une vague courbature, surtout que j'ai la meme de l'autre cote... (pas de tendon qui chtounk chtounk a gauche.
:)

tendinite tendon d'achille par Koregon (membre) (90.34.181.xxx) le 09/05/14 à 14:47:11

bon essaie le froid et vois ce que ça donne dans la semaine qui vient en principe d'après ce que tu me dis ça devrait se passer contacte moi si ça persiste au delà des 8 jours

tendinite tendon d'achille par Koregon (membre) (90.34.181.xxx) le 09/05/14 à 14:48:13

tu peux recourir mais calmement

tendinite tendon d'achille par Swoop (membre) (94.31.38.xxx) le 09/05/14 à 15:26:42

merci !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge