Course et alimentation pour le 100km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course et alimentation pour le 100km par guet (invité) (invité) (83.157.204.xxx) le 05/02/05 à 18:24:49

Bonjour,

J'aimerais faire le 100kms en 24heures dans 1 mois. Que me conseillez-vous pour mon alimentation les semaines qui précèdent cette course et pendant la course ?
Merci

Course et alimentation pour le 100km par Pierrot_75 (membre) (83.200.10.xxx) le 05/02/05 à 18:51:07

Bonsoir,

tout d'abord félicitation pour ta participation à cette épreuve. Tu ne le regretteras pas !
Je te donne mon point de vue sur le sujet. D'autres membres du forum compléteront ou préciseront vraisemblablement.

Avant l'épreuve il faut s'alimenter de façon à stocker un maximum de glycogène (pâtes,...) Eviter les graisses (il faut quand même en manger un peu : beurre frais par exemple ou un peu d'huile dans les salades), bien s'hydrater, .....
Pendant l'épreuve , comme tu souhaites la faire en 24h, je présume que tu marcheras au moins une bonne partie du trajet donc tu peux avaler un peu de solide :mais des choses dont tu as l'habitude : pain sec, biscuits, ...
Il faut boire mais éviter le gazeux (coca par exemple). Je ne sais passi tu resteras éveiller pendant les 24h ou si tu envisage de dormir un peu (si le cicuit que tu emprunteras le permet). Si tu n'envisages pas de dormir, un peu de café peut être le bienvenu. Tu peux prendre un peu de vitamine C (500mg à 1gr mais pas plus)....


Ensuite ben, c'est toi qui va gérer !

Bon courage et tiens nous au courant !

Course et alimentation pour le 100km par Rinti/La Pluche (membre) (83.153.6.xxx) le 05/02/05 à 19:16:21

Effectivement, comme le dit Pierrot, si tu comptes parcourir ton 100km en 24 heures, tu as sûrement prévu d'en faire une partie en marchant ou au moins alterner mache et course. Dans ce cas tu peux te permettre des ravitaillement solides.
A l'approche de la course, conserve une alimentation équilibrée en insistant sur les sucres lents (les sacro-saintes pâtes) pour optiminiser tes réserves.

Course et alimentation pour le 100km par (invité) (83.157.203.xxx) le 06/02/05 à 20:04:15

Merci pour vos conseils. C'est la première fois que je vais le faire ce 100kms et m'entraine depuis un petit moment en alternant marche et course. Je ne compte pas dormir et j'espère que ce sera une expérience inoubliable. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Course et alimentation pour le 100km par Pil (membre) (213.137.128.xxx) le 07/02/05 à 09:32:03

bonjour,

24h, je commence à connaître cette durée d'effort... Pour ce qui est de ce que tu vas manger avant, bah... j'ai appris que ça ne changeait pas grand chose : le stock de glucides s'épuise très très vite, tu vas "taper dans le gras".

Pendant la course, tout dépend de comment vont s'organiser les ravitaillements : comptes-tu prendre un sac, une poche à eau ?

Lors de mon dernier 24h, j'ai tourné au 100% liquide : coca + boissons Overstims. Ca a très bien fonctionné pour moi

Course et alimentation pour le 100km par Pil (membre) (213.137.128.xxx) le 07/02/05 à 09:36:53

oups, j'oubliais pour le sommeil...
Tu peux ne pas dormir du tout durant ces 24h, mais je pense qu'il est très bénéfique de s'accorder une ou deux pauses d'un quart d'heure au cours de la nuit. En repartant, tu te sens beaucoup plus fort, c'est en tout cas ce qu'on a constaté avec plusieurs coureurs à Vallauris 2004.

Si tu as besoin de plus de conseils, je te conseille les forums d'ultrafondus et de Bruno Heubi, où il y a énormément de coureurs d'ultra. Ici nous sommes un peu moins nombreux

Course et alimentation pour le 100km par leonard (invité) (invité) (147.99.17.xxx) le 07/02/05 à 10:42:01

Salut Guet,

Comme Pil je ne prends que du liquide, boissons énergétiques + maltodextrines, éventuellement une soupe chaude la nuit s'il fait froid. Tu peux manger solide si tu veux mais ce n'est pas indispensable, tu vas avoir des sensations de faim mais c'est dans la tête. Il n'y a pas de mur comme sur marathon car à ces allures on tape dans le gras (désolé mon ami Pil de te contredire, le glycogène n'est pas utilisé de suite, au contraire, il duuuure!) et les maltodextrines (type caloreen) sont des sucres lents qui compensent partiellement.

La gestion de la nuit est propre à chacun, mais si tu es bien préparé mentalement et concentré sur ton objectif tu ne ressentiras pas l'envie de dormir.

Laisse filer les gars devant, tu as 24h devant toi, beaucoup seront partis trop vite et auront lâché avant la fin.

Si tu veux savoir comment on le vit de l'intérieur pendant la course, je te propose un lien vers mon (nouveau) site où tu trouveras trois CR de 24h (Vallauris, St Fons, Plouvorn)C'est là:
http://milin.site.voila.fr/
Tu trouveras peut-être des trucs aussi (et les mêmes)sur l'autre site: http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/leonard/

Je te souhaites de faire tes 100km prévus + ...? (au moins 1 de plus)

Heu, c'est où au fait?

Course et alimentation pour le 100km par guet (invité) (invité) (83.157.136.xxx) le 07/02/05 à 20:32:51

Hello,

Je ne savais pas que beaucoup s'intéressait au 100kms ! C'est sympa pour les conseils. Cette année, c'est Orléans-Chéméry, en Sologne, le 12 mars. Je compte y aller doucement pour pouvoir tenir et espérer franchir la ligne...et pourquoi pas en faire un de plus si j'en ai encore la force :)
Je ne compte rien prendre sur moi car il y a tous les 10-15 kms des ravitaillement (et quelqu'un me suivra en vélo) : est-ce raisonnable ? Quelle est la qualité de ces ravitaillements ?
Vos conseils sont parfois un peu technique (caloreen et compagnie !)
Et vous le faite vous ?

Course et alimentation pour le 100km par (invité) (80.8.28.xxx) le 07/02/05 à 23:47:26

Salut Guet,

Ok, je pensais que tu voulais faire 100km sur une épreuve de 24h, c'est pourquoi je te disais au moins 101. En fait sur ton 100 bornes à Orléans te donnent un délai de 24h comme à Millau,oui je l'avais lu ça. Mais rien ne t'empêche de finir plus tôt hein! ;-))

Sur les tables tu as ce qu'il faut mais si tu choisis de prendre du solide, fait attention à ne pas te gaver, on a un peu cette tendance au début (peur de manquer)

Sinon tu as le caloreen qui se vend en pharmacie (ça sert aussi aux perfusions) Mais tu peux aussi prendre des maltos du commerce (décathlon ou autre) c'est la même chose mais avec des tas de trucs aux noms exotiques pour attirer le client, et beaucoup plus cher. Tu prépares tes bidons avec ton suiveur le jour de la course. Comme il ne fait pas chaud tu peux doser à 80 gr litre (moi je mets plus mais certaines personnes tolèrent mal si c'est trop concentré) Prends aussi un peu de sel que tu laisseras à ton suiveur (contre les crampes)

Tu demandais où on court, pour moi la prochaine échéance c'est le France de 24h à Gravigny et pour Pil je crois que c'est St Fons (24h aussi) mais il confirmera.

Voilà bonne fin de prépa.

Course et alimentation pour le 100km par leonard (invité) (80.8.28.xxx) le 07/02/05 à 23:48:18

c'est pour le message précédent, je n'avais pas signé

Course et alimentation pour le 100km par Pil (membre) (213.137.128.xxx) le 08/02/05 à 09:21:34

salut Marcel,
salut Guet

euh pour l'épuisement des glucides, il faudrait que je te retrouve un article que j'ai trouvé qui est très très intéressant...

Sinon pour moi c'est Saint-Fons au mois d'avril en effet, après une préparation "africaine", hum...

Course et alimentation pour le 100km par leonard (invité) (147.99.17.xxx) le 08/02/05 à 10:23:58

Salut Pil,

Je ne sais pas ce qu'il dit ton article mais le principe est simple, à allure (relativement) élevée tu utilises un bon % de glycogène comme carburant, à allure moindre (en %VMA) tu en utilises moins.

Ce qui explique la problématique sur marathon (le mur) car il s'agit d'une allure ou on consomme beaucoup de glyco et sur une durée pour laquelle les stocks peuvent être insuffisants (je dis "peuvent être" car nous ne sommes pas tous égaux, certains ne connaissent jamais le mur) Sur 100km on ne connaît pas le mur (en principe, ou alors beaucoup plus tard) car avec le stock de départ on en a pour un bon moment vu l'allure de course. Et sur 24h n'en parlons pas puisque en moyenne on est au départ à 60% VMA (et souvent moins après) soit à une allure où on mobilise plus les graisses que le glyco.

Mais ce pourcentage varie aussi pendant la course, quand le stock de glyco s'épuise l'organisme va chercher son carburant ailleurs. C'est peut-être ça qu'il dit ton article?

Bon c'est un peu simplifié pour faire vite. Si on veut s'étendre il y a encore beaucoup à dire sur le sujet car ce ne sont pas les seules sources d'énergie, mais d'autres sont plus qualifiés que moi pour en parler.

Course et alimentation pour le 100km par joao (invité) (89.159.176.xxx) le 16/11/07 à 17:53:21

Je suis cent bornard. Voila mon carburant,me concernant je prennait caloreen, dilue avec de l'eau hepar entre 60 et 80g par litre d'eau suivant la temperature climatique, je rajutai une pinsé de sel dans mes cinque litres d'eau ;car je buvais aux alentours de 25cl tous les cinque km.
(caloreen chez nestlé)

JOAO DA FONSECA

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge