Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Plomber (invité) (194.80.235.xxx) le 11/05/14 à 12:34:22

Bonjour à tous !

Voilà, je vous expose mon interrogation :
Je suis un jeune homme de 22 ans et dernièrement j'avais envie de me faire un marathon donc sur un coup de tête je me suis inscrit et c'est dans 2 semaines ^^.
Ce sera la première fois pour moi mais j'ai quelque doute concernant mes chances de réussir !!

Donc voilà, je fais du sport appelé "ultimate" depuis septembre dernier à raison de 4h par semaine. En terme de cardio, c'est du gros fractionné pendant la durée des matchs et des entraînements.
Je mange pas spécialement bien et je compte pas vraiment adapté mon alimentation jusqu'au marathon (c'est dit au moins ^^).

Donc ayant très peu d'expérience en terme de course pure, je décide aujourd'hui de voir un peu ce que je vaut en essayant de faire la plus grande distance possible.
Résultat : Je fais 22 km en un peu plus de deux heures, avec une bouteille nde 2L sur le dos et en sprintant de temps en temps (parce que je me faisais chier ^^').

A la fin du footing, j'ai eu de bonnes douleurs musculaires (que je ne ressens plus maintenant après 2h de repos).

Voilà, je sais pas si les détails que je fournis sont assez clair mais pensez vous que au moins finir (je ne vise pas le temps) un marathon est possible pour mon cas ? Le fait de m'être arrêté à 22km là me fait un peu peur et j'ai peur de passer pour un guignol à m'arrêter en plein milieu ^^.

En vous remerciant et un bon dimanche ;)

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Plomber (invité) (194.80.235.xxx) le 11/05/14 à 12:37:39

Ah oui et je dois faire environ 1m75 pour 66 kg je pense environ.

Encore merci ;)

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Xavier (invité) (95.182.219.xxx) le 11/05/14 à 12:39:38

Si tu as le mental et pas de limite de temps, tu devrais pouvoir arriver au bout... T'auras bien mal partout dans la seconde 1/2 et les jours suivants, mais bon... ;-)
Bonne chance en tout cas !

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par (invité) (85.171.37.xxx) le 11/05/14 à 12:51:04

C'est du suicide.

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 11/05/14 à 12:51:42

...finir ? tout va dépendre de l'allure adoptée ...dès le départ.....

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 11/05/14 à 12:53:17

Sujet très intéressant on devrait le proposer à "C dans l'air".

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 11/05/14 à 12:56:34

....attention à ne pas sauter à Calvi .....c'est parfois dans l'eau .....:-)

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 11/05/14 à 13:11:11

Non mais c'est vrai que sur le marathon beaucoup de sujets ont été traité, et surtout sur ceux qui se "préparent" pendant quelques mois et les documentaires sur deux femmes qui courent de concert en 4 heures ou plus et du même styles on en a eu plus qu'il ne faut.

Par contre jamais sur ceux qui comme cela sans aucun entrainement une semaine ou 15 jours avant veulent y participer. On a pas warum ?

Il y a quand même une grosse inconscience, même si cela est réalisable pour certains. J'ai souvenir d'un copain moniteur de ski canadien qui ne s'entrainait pas du tout et qui ne voulait que le cours débutants ou avec 5 à 10km de marche avec les ski suffisait à son bonheur.

De passage à Paris une semaine avant le marathon c'était inscrit et l'avait terminé en 4h, mais pendant les 3 jours suivant il descendait les marches des escaliers en marche arrière.

Alors qu'Est-ce qui poussent des personnes pas du tout préparées à se lancer dans de telles aventures ?

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Grosseberta (invité) (77.205.219.xxx) le 11/05/14 à 13:32:47

Pouvoir dire qu'on a déjà effectué un marathon, c'est cool dans les soirées lol. Faire des semi-marathons (ce qui est déjà pas mal), ça par contre, tout le monde s'en fiche... :(
Alors beaucoup vont direct sur le marathon juste pour la renommée de celui-ci... (et même si cela sera la seule et unique fois de leur vie).

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par c mic (invité) (78.125.179.xxx) le 11/05/14 à 13:37:41

Pour un jeune de 22 ans, un poil sportif en bonne santé, c'est tout à fait possible de faire 42 km. Le tout sera d'alterner marche/course autour des 8 de moyenne. ça fera une randonnée de 5h et puis c'est tout.

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 11/05/14 à 14:20:22

Si tu alternes course et marche il est quand même nécessaire de courir à 9km/h minimum durant 4h et ce n'est pas aussi aisé que cela peut paraître.....pour tous....
Les motivations elles sont diverses et personnelles....à chacun sa route....ce qui fait mal c'est quand j'entend trop souvent parler d'exploit ou d'aventure.....le sens et la valeur des mots sont mis à mal.....

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Plomber (invité) (194.80.235.xxx) le 11/05/14 à 14:22:55

Salut à tous !

Merci pour vos réponses ;)
Si je fais ça, c'est que je vais rendre visite une personne et s'étant inscrit au marathon, je me suis dit qu'au lieu de rentrer, ça serait une occasion pour voir un peu ce que je vaut.
Donc c'est pas vraiment pour me la péter en soirée c'est juste pour moi (et aussi pour voir si je vais être ridicule à côté de mon pot ^^)

Je suis quand même content d'avoir fait 22km pour un premier essais en course pure aujourd'hui.
Merci pour vos réponse, je m'attendais bien sûr de pas faire un temps de dingue ;)

Bonne aprem les loulous.

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 11/05/14 à 14:37:37

...bon voyage...c'en est un...et pas que dans les jambes....:-)

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Mathieu60940 (invité) (128.78.167.xxx) le 11/05/14 à 14:41:40

2 semaines ? Marathon Poitiers?

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Violette (invité) (2.3.92.xxx) le 11/05/14 à 15:05:16

Bonne chance pour ton marathon :)

Je ne suis pas la mieux placée pour dire ça, mais un marathon jeune, et sans forcément une grande expérience de la course, dans le long n'est pas forcément top pour les muscles/tendons ext...

Mais bon, je te comprend à 100%, et éclate toi bien :)
Si jamais tu as un coup de dur, pense à te ravitailler, et après met tout dans la tête...

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Plomber (invité) (194.80.235.xxx) le 11/05/14 à 15:43:41

Oui je pense aussi que c'est pas le top pour les articulations, je pense que tu as raison ;)

Non c'est pas à Poitier, c'est à Edinburgh j'habite en Angleterre.
Bon courage à toi alors ^^

Merci pour vos réponses ;)

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par c mic (invité) (78.125.179.xxx) le 11/05/14 à 17:46:20

Un marathon c'est juste 42 km ni plus ni moins à réaliser le plus vite possible. Quand j'entends dire qu'a 22 ans ce n'est pas prudent, ça me fait sourire. Et dire qu'il y a 20 ans les jeunes faisaient le service militaire et on ne se posait pas la question de savoir si marcher 40 km avec 20 kg sur le dos et des rangers au pied c'était bon pour la santé de nos têtes blondes.
Avec ma gamine de 6 ans, on marche régulièrement des 10/12 km sans problème et le soir elle veut encore jouer au ballon avec le petit voisin

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 11/05/14 à 17:47:42

...et toi avec tes billes et la maman du petit voisin ?

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par c mic (invité) (78.125.179.xxx) le 11/05/14 à 17:52:12

non ça fait mal aux articulations et au dos :D

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 11/05/14 à 17:52:12

>>>>>Et dire qu'il y a 20 ans les jeunes faisaient le service militaire et on ne se posait pas la question de savoir si marcher 40 km avec 20 kg sur le dos et des rangers au pied c'était bon pour la santé de nos têtes blondes.

Il y a 42 ans j'ai fait mon service militaire et une seule fois ils m'ont fait faire une marche de 15km avec sac à dos et rangers.

Alors tu repasseras pour tes 40km.

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par c mic (invité) (78.125.179.xxx) le 11/05/14 à 17:53:30

Parce que le front n'était qu'à 15 km :D

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 11/05/14 à 17:59:59

J'ai dit il y a 42 ans pas 72.

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 11/05/14 à 18:01:48

..40km normal.... ils avaient enfin décidé d'appeler les planqués de l'arrière....

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par La 7ème compagnie (invité) (93.0.155.xxx) le 11/05/14 à 18:03:48

C'était pour faire la tenaille.

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Edgar (invité) (78.127.147.xxx) le 11/05/14 à 18:07:26

Et le coeur aussi..!!

Sinon coté muscle et articulation, je mets un billet de 50 sur le fait que tu vas morfler grave ta mère au niveau des hanches.
Tu sais pas encore qu'il y a des tendons qui passent là. A la fin du marathon je parie que tu sauras exactement où ils se trouvent.

Au moins tu as de la chance car ça part d'Arthur's Seat (magnifique) et donc ça descend avant de rester sur le plat. Par contre tu vas bouffer de la ligne droite et surtout il vaut mieux que tu ais le vent dans le dos sur la cote (ce qui devrait être le cas à partir du miles 18 (29km) parce que là, les phoques que tu verras au bord de l'eau, te donnerons l'impression d'être des ballerines par rapport à ce que tu sentiras de ton corps.

A part ça, amuses toi bien ;)

PS: Ravito au Haggis et Scotch, pas mal..!

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par (invité) (78.127.147.xxx) le 11/05/14 à 18:11:42

et sinon je sais pas comment t'as eu un dossard 15 jours avant car les course en UK c'est toujours blindé hyper tot, surtout que les Ecossais adorent courir et sans effet de mode.
Donc tu dois courir avec le dossard du colloc de ton pote.

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Plomber (invité) (194.80.235.xxx) le 11/05/14 à 18:21:21

Tkt pas pour moi, j'ai bien ma place ;)

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 11/05/14 à 18:29:32

....ce sera kilt ou double!....

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 11/05/14 à 18:30:40

....ce sera kilt ou double!....

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Plomber (invité) (194.80.235.xxx) le 11/05/14 à 18:31:02

Et merci pour les précisions du parcours ! :)

J'ai vu effectivement que le début était entièrement (ou presque) en descente donc ça peut le faire ! ^^ Mais je me suis pas vraiment attardé sur les choses à voir qu'il y a sur le trajet ;)
Tu l'as fait il y a moment ?

Question sur réalisation d'un marathon dans 2 semaines pour un sportif moyen. par Edgar (invité) (78.127.147.xxx) le 11/05/14 à 19:51:42

Non mais je connais bien la ville.

Le problème pour toi sera de ne pas t'emballer au départ car ça descend pas mal et tu seras forcement bien.
Il faut que tu t'imposes de rester "en dedans" au moins jusqu'au semi. Je sais, ça va paraitre long, mais sinon ça va être la cata après.

Le plat sur les bords de mer peuvent être assez venteux. Néanmoins si le vent vient de l'ouest (ce qui est souvent le cas là-bas) tu peux être souvent à l'abri.

Aussi, erreur de débutant à ne pas faire: boire trop. Tu dois savoir qd tu es à l'aise pour t'hydrater donc prends une toute petite gorgée d'eau soit toutes les 20min, soit tous les 5km. A la limite rince toi, recrache, puis boit un peu.
Si tu bois plus que ton corps n'a besoin, tu vas vite te sentir lourd. Or si c'est difficile, on a souvent tendance à se sur-hydrater. Par contre si tu es à l'arrêt ou en marche sur les derniers ravitos, alors alimente toi mais toujours sans excès.
Comme on dit: "jamais personne n'est mort de deshydratation sur un marathon, par contre plusieurs sont morts d'avoir trop bu".

En plus il ne devrait pas faire 38°C, donc tu devrais bien gérer cet aspect. Après évidemment, tes muscles et articulations vont morfler, c'est sur.

Donc pour bien gerer, ce qui est primordiale c'est de ne pas partir trop vite, et ça c'est très dur à faire sur un premier marathon.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge