Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par (invité) (82.247.254.xxx) le 12/05/14 à 15:00:19

Bonjour
je dois changer mon Garmin F305 en fin de vie et je souhaite savoir parmi les utilisateurs des 4 GPS cités dans le titre , les plus et moins que vous rencontrez
afin de guider mon choix pour un futur achat . Je n ai pas mis le POLAR V800 car je ne pense pas que quelqu un l ai déjà , mais sur les vidéos que j ai vu il semble pas mal aussi
Merci pour vos témoignages
Chris

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par Alex974 (membre) (193.253.106.xxx) le 12/05/14 à 15:20:04

Perso j'ai une Polar RC3 GPS, et ma prochaine montre sera la Suunto Ambit 2 (ou nouveau modèle).

Lors des sorties avec les potes qui ont soit garmin soit suunto soit polar, celle qui sort du lot = Suunto.

1. Fiabilité du GPS (la mienne se perds au bout de 4/5h, obligé de relancer une activité,.... 2 sessions pour une même sortie = pas terrible !);

2. Un vrai ordinateur de bord (plusieurs écrans superposables, à la fois suivi de trace gps et les écrans de suivi classique de la montre - fc / vitesse etc...);

3. Durée de la batterie au top.

Voilà pour les + pour la Suunto...

Après si trop cher pour toi, je resterai quand même sur POLAR qui me semble plus solide que Garmin (qui joue plus l’esthétisme selon moi que la résistance sur le long terme!).

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par (invité) (86.201.242.xxx) le 12/05/14 à 16:06:57

de mon point de vue, si tu étais satisfait de ta 305, la 910xt sera une suite logique

fenix et ambit sont plus orientées trail, mais je les connais pas (fenix) ou peu (ambit)

j'ai eu l'ambit version 1 pendant plusieurs mois entre les mains, je l'ai trouvée très en deçà de la 910xt niveau ergonomie et niveau programmations d'entraînements. Par contre, elle avait pour elle d'être une vraie montre au quotidien, contrairement à la 910xt, mais c'est peu au regard de ce qu'on lui demande : être efficace à l'entraînement.

910 xt les +
écran large, lecture des infos très facile (suis presbyte)et plus facile que pour l'ambit, dont seul l'affichage principal était parfait. Les lignes supérieure et inférieure étant vraiment bcp plus petites

programmation des entraînements franchement bien

Montre vraiment étanche (pas juste ipx7) pour la nage en piscine / eau vive

utilisation en piscine possible,cette montre donne le nombre de longueurs réalisées et détecte les types de nage...

Autonomie impec (20h, données usine)

Puce gps sirf star IV (comme ambit et normalement 620), mais est plus longue à capturer les satellites au démarrage. Ensuite, aucun problème de décroché

compatible avec capteur de puissance pour vélo ant+

altimètre barométrique (comme ambit)

vibreur intégré à la montre, un vrai plus. Quand on y a goûté, on ne s'en passe plus.

tous les produits garmin vendus sont ant+, alors que la ceinture suunto vendue avec la suunto (par ex) n'est que ant (pas de+, ce qui interdit la compatibilité avec les autres matériels)

prix en deçà pour la 910xt comparé à l'ambit

620 : connaît pas

Sans doute d'autres trucs à dire, mais là, ça ne me vient pas

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par Frédéric (membre) (86.198.102.xxx) le 12/05/14 à 16:31:53

La Polar V800 est vraiment orientée multisport, triathlon notamment, avec gestion de la fréquence cardiaques en natation notamment et elle présente des fonctions d'assistance à la récupération.
Les Fenix et Ambit sont dédiées orientation et navigation.

Fred

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par (invité) (82.247.254.xxx) le 12/05/14 à 16:42:16

Merci pour ces retours ,
Fred , as tu testé la Polar V800 , j ai vu que tu avais testé une polar dans le passé et une tomtom je crois récement
Merci pour l info
Chris

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par Frédéric (membre) (86.198.102.xxx) le 12/05/14 à 17:03:51

La TomTom avec cardio intégré récemment pour quelques entraînements (j'ai le modèle avec ceinture thoracique : fonctionnalités identiques), de même que la Polar V800 que j'ai depuis quelues semaines (utilisée sur un triathlon notamment : gestion très facile des trois sports). Mais entre ces deux modèles aucune comparaison possible en terme de fonctionnalités (mais pas du tout le même budget).

Fred

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par (invité) (82.247.254.xxx) le 12/05/14 à 17:08:26

Encore une petite question sur le Polar V800 ,
L affichage à quatre lignes est il bien lisible . J ai lu que celui de la Suunto AMBIT 2 les deux petites lignes sont difficiles à lire pour les porteurs de lunettes
Chris

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par Frédéric (membre) (86.198.102.xxx) le 12/05/14 à 18:05:27

Une image ici :

http://fred.courseapied.net/photos/3433-V8008_3.jpg

La partie consacrée à l'affichage est un carré de 24 mm de côté (environ 5 mm de haut pour une ligne de caractères), on peut régler le contraste de l'écran.
On peut choisir les infos à afficher, il existe un mode " défilement automatique " pratique à vélo par exemple (support de cintre fourni) pour ne pas avoir à manipuler les boutons latéraux.

Fred

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 12/05/14 à 18:51:05

Et les infos "physiologiques" te paraissent cohérentes, vo2max, récup, je crois comme sur la FR620, pas sûr pour les prévisions de temps ? Enfin je suppose qu'ils utilisent les mêmes algorithmes Firstbeat ?

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par Frédéric (membre) (86.198.102.xxx) le 12/05/14 à 19:09:53

Pour la VO2max, dans mon cas c'est identique à un test d'effort, j'ai vu quelques autres premiers utilisateurs avec des données également cohérentes.
Je n'ai actuellement pas le temps de m'entraîner longtemps pour avoir les infos sur les temps de récupération suggérés après de grosses séances, mais sur mes sorties assez courtes cela me semble également cohérent.
Les séances d'entraînement personnalisées (durée / distance / fréquence cardiaque) se gèrent depuis la plate-forme Polarflow, on les exporte vers la montre avec la possibilité de les placer en favoris pour les retrouver facilement.

Fred

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 12/05/14 à 19:40:36

Merci, c'est bon à savoir. Après est-ce vraiment utile d'avoir une VO2Max estimée...on peut l'avoir, enfin le Vdot (VO2Max "optimisée" pour la course), en rentrant ses temps en compet dans le calculateur de Maître Jack D. ;-) Sauf si on est en pleine progression ! Et la récup c'est sur la base du HRV qu'on peut calculer par ailleurs et en tant qu'amateurs on a quand même peu de risques d'être en surentrainement ;-)

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par Frédéric (membre) (86.198.102.xxx) le 12/05/14 à 20:34:13

Lorsque l'on voit certains entraînements, je me demande parfois...

Deux captures d'écran de la plate-forme Polarflow, dans la partie " création d'entraînements " :

http://fred.courseapied.net/photos/3433-POLARFLOW-1.jpg

http://fred.courseapied.net/photos/3433-V800-2.jpg

Fred

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par Alex974 (membre) (193.253.106.xxx) le 13/05/14 à 05:47:18

Ce qui m'embête avec POLAR, ce sont leur 5 phases.

Je voulais à un moment reprogrammer les phases sur ma montre en mode : Phase 1 = EF, etc..

Dès que tu entres un programme sur le site de polar, ça te remet les phases d'origine (qui ne sont à mes yeux pas du tout pratique).

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 13/05/14 à 08:09:01

On ne peut que programmer des entraînements basés sur la zone de fréquence ?

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par Alex974 (membre) (193.253.106.xxx) le 13/05/14 à 08:40:27

Non on peut programmer assez librement.

Mais je souhaitais reprogrammer les phases, afin de pouvoir suivre à la semaine/mois les zones d'entrainements en % pour voir si je respectais bien les bons conseils issus de ce forum.

Et aujourd'hui les phases de POLAR ne me semblent pas optimisées pour ça.

Au niveau des entrainements, tu peux créer des phases selon les critères suivants :

- Type = Durée / Distance / Manuel
- Limites = Aucune / Sport Zones (celles de polar...) / Fréquence Cardiaque (tu rentres les limites basses & hautes manuellement) / Allure (exprimée en min/km)

Polar limite à 4 le nombre de phase (sur ma Polar RC3 GPS), mais tu peux faire des répétitions entre les phases pour fractionné et récupération.

Après je chipotte sans doute inutilement mais c'était uniquement pour avoir un suivi automatisé de mes zones de travail, je verrai avec le site de JP si possible.

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par Frédéric (membre) (86.198.102.xxx) le 13/05/14 à 14:43:58

Concrètement voici ce que cela donne :

http://fred.courseapied.net/photos/3433-phases.jpg

J'ai sélectionné la phase échauffement sur 5 km, zone de fréquence 2 - 3 (on les paramètre en manuel ou d'après le test Polar), on peut réduire la plage à une seule zone ou l'étendre à plusieurs.

La phase suivante débute en manuel ou en automatique, son nom serait " travail ", en durée ou en distance, puis éventuellement " repos ", répétitions identiques possibles, sinon autre phase de travail plus ou moins longue, puis " récupération ".

En mode " automatique " une alarme indique le passage à la phase suivante une dois que l'on a atteint la limite de durée ou de distance programmée.

Fred

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par pitou (invité) (212.114.205.xxx) le 13/05/14 à 16:44:05

Prenez la Garmin sans aucun doute, c'est ce qui se fait de mieux !!!!!

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par (invité) (82.247.254.xxx) le 14/05/14 à 21:49:28

Bonjour ,

Merci pour ces retours, j ai vu ce soir la SUUNTO AMBIT 2 et l affichage est trop petit pour les deux lignes du haut et du bas , donc ce modèle ne sera pas adapté à ma vue
La XT 910 ne peut être portée comme une montre
Je ne sais pas la taille de l affichage sur la FENIX 2 , si quelqu un peut m éclairer

Fred , sur la POLAR , est il possible d afficher 3 lignes au lieu de 4 pour avoir par exemple , temps du tour , temps du tour précédent , fréquence cardiaque
Ou bien avec 4 lignes ; temps du tour, temps du tour précédent, fréquence cardiaque , temps total
Ce sont les deux écrans que je me sers principalement sur le F305
Merci pour la réponse
Cdlt
Chris

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par ptitsuisse (invité) (77.58.138.xxx) le 14/05/14 à 22:19:56

Bonsoir,

Perso j'ai eu la Garmin 610 et maintenant j'ai la 620 depuis début avril.
Tu peux configurer les écrans (entre 1 et 4 informations) et choisir le nombre d'écrans.
Ce que j'apprécie c'est de pouvoir enregistrer des entraînements fractionnés et aussi la partie WIFI. En rentrant à la maison, plus besoin de connecter au PC pour transférer les données. Et avec l'application Garmin Connect, les détails sont visibles sur son smartphone.

Elle est super légère et assez jolie, mais ça c'est question de goût...

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 14/05/14 à 22:22:34

Si tu es habitué à Garmin et que tu cherches une montre portable en montre de tous les jours regarde du côté de la FR610, je suis très content de la mienne. J'ai eu toutes les Garmin (en commençant par la FR201 en 2003) et elle est parfaite. La FR620 est plus compacte mais il lui manque des fonctions qui peuvent être utiles (retour maison, waypoints, édition des entraînements sur la montre, notamment). Possibilité de choisir 2, 3 ou 4 champs. Coup de chance, la FR610 est passé de €400 à €200 depuis le lancement de la FR620 !

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par pitou (invité) (212.114.205.xxx) le 15/05/14 à 16:02:17

Concernant les montres Garmin, il y a des réductions sur des sites annexes de running, du genre keller sports, moi perso j'ai acheté la mienne sur ce site, aucun soucis

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 15/05/14 à 18:02:57

@ptitsuisse : elle est tellement légère la FR 620 que quand je l'ai déballée, j'ai pensé, c'est quoi ce plastique cheap fabriqué en Chine ?!?

Sinon pour les + de la FR 620 :
* acquisition du GPS en 5 secondes (attention, il faut plus pour la précision des traces) ;
* bonne précision sur la distance GPS ;
* les nouvelles métriques de la foulée (si on est geek, car ça ne sert à rien en fait) ;
* la montre configurée, on peut se passer d'ordinateur en synchronisant par wifi.
* elle est reconnue comme un disque dur, donc sur linux on peut se démerder.
* écrans de données configurables et facilement accessible.

Les moins :
* La montre est encore truffée de bugs (reboots intempestifs, wifi instable), ils l'ont sortie trop tôt.
* Garmin connect est un peu pourrave ;
* alarme non configurable (sonne tous les jours point barre, putain comme j'ai juré le premier samedi)
* pas de chronomètre tout con sans être en mode course à pied.
* l'écran à la prise de temps intermédiaire n'est pas configurable.
* le bluetooth c'est uniquement avec des téléphones dernier cri (nouveau protocole). Je n'ai pas prévu de mettre 300 boules dans un téléphone.
* les données sont stockées dans un format à la con (.fit).

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par hollyoak (membre) (37.161.149.xxx) le 15/05/14 à 18:12:02

...sans oublier :
- plus aucune fonction de navigation (retour maison, waypoints)
- pas d'édition des entraînements sur la montre
- affichage allure au 5" le plus proche pas 1"

+ suivi live si connecteé à iPhone mais qui ici s'en est déjà servi ? De toutes façons si on court avec un Smartphone il y a des applis gratuites comme Glympse, RoadID, etc...

Avec la clé ANT branchée sur son PC l'upload des sorties avec la FR610 sur Garmin Connect est automatique également

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 15/05/14 à 19:26:12

> pas d'édition des entraînements sur la montre

On peut créer et modifier des séances d'intervalles avec échauffement et retour au calme, genre 5 x 1 km avec 1 min de récupération.

Les + et les - des Suunto ambit 2 , FENIX 2 , XT910, FR 620 par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 15/05/14 à 23:03:50

Un entraînement "à la TomTom" donc...rien à voir avec ce qu'on peut faire sur la FR610, édition ou création d'une séance complexe, ce qui peut servir (et servira)...allure différente suite à progressions, 3x2000 au lieu de 3x3000, devoir programmer un truc rapide car toutes les séances ont disparu suite à bug, etc...Incompréhensible que Garmin ait supprimé cette possibilité sur la FR620 (et la Fenix).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge