Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide -

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par DébutanteCAP (invité) (88.140.109.xxx) le 13/05/14 à 20:49:52

Bonsoir,

J'ai 14 ans, et une dizaine de kilos en trop. Vraiment en trop. Donc je ne fais pas 1m70 pour 50 kilos quoi...
J'ai décidée de me mettre à la course il y a quelques jours, sur un tapis que j'ai chez moi. Je cours un programme vu en EPS, au lycée. Plus ou moins : 5 minutes d'échauffement à 8 ( par rapport à ma VMA, de 10 ), puis 5 minutes de marche ( je le fais à 3, je ne sais pas quelle allure est mieux )j'alterne 1 minute de course à 11 avec une minute de marche 5 fois, puis 5 minutes de marche, toujours à 3, et je reproduis deux fois cette séquence : trois minutes de cours, espacées de trois minutes de marche, trois fois, à 9.
Au total, avec la marche et la course, je fais près d'une heure de course, je cours environ 5km et j'ai perdu presque 160 calories.
Je ne sais pas si c'est bien, ce que ça représente ou quoi... Alors je compte courir deux fois par semaine, en reproduisant à chaque fois cet entrainement.
Est-ce un bon entrainement ? Je précise que je suis entièrement débutante. J'ai lu des sujets où on parlait de % de FCM mais je ne comprends ni ce que ça veut dire, ni comment le calculer...
Désolée pour ce long message, et merci à celles et ceux qui me répondront ! :-)

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par (invité) (82.124.136.xxx) le 13/05/14 à 20:54:18

Déjà bravo car tu écris sans faute.

Ensuite je vais te donner un conseil: a ton age tu as plein de boutons. Or les boutons contiennent du pus qui pèse lourd. Pour perdre ton surpoids ma grosse baleine, tu dois crever tes boutons, pas courir.

De rien.

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par DébutanteCAP (invité) (88.140.109.xxx) le 13/05/14 à 21:03:35

Déjà, bravo, tu écris sans faute.

Ensuite, pour insulter, aie un peu de courage et assume-toi mon gros c*n, sinon tes couilles te servent à rien :3

C'est un conseil gratuit, de rien.

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par (invité) (83.195.179.xxx) le 13/05/14 à 21:07:28

C'est bien. Mais ne te prends pas la tête avec la vitesse, cours à la sensation en respirant facilement.

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par DébutanteCAP (invité) (88.140.109.xxx) le 13/05/14 à 21:12:10

C'est vrai ? Si tu t'y connais un peu plus que moi, tu pourrais me donner un équivalent de 160 calories, que je vois ce que je perds ?
Et merci pour ta réponse (:

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par (invité) (5.48.97.xxx) le 13/05/14 à 21:18:09

Plus ça va plus les connards de ce site me gonflent. Et vous êtes vraiment des nases. La CAP juste un sport non médiatique ou se dépasse soit même. Et vous vous dépassez même pas la moitie de votre neurone. Pfff

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par (invité) (83.195.179.xxx) le 13/05/14 à 21:19:26

Les calories "je m'en tape", mais si tu veux perdre un peu de poids courir longtemps 2-3 fois par semaine 45'-1h c'est bien, associé à une bonne alimentation. Alterne comme ça course et footing au début pour faire de la durée pour d'ici quelques mois pouvoir courir, même pas très vite, 50' sans t'arrêter. Le tapis ça doit être chiant, le mieux serait de courir dehors.

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 13/05/14 à 21:23:18

@ débutantecap
lis le document disponible sur ce lien, tu y trouveras l'essentiel nécessaire à un(e) débutant(e):
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par DébutanteCAP (invité) (88.140.109.xxx) le 13/05/14 à 21:36:37

Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment sympa ! :D

@82.232.241. Merci pour le conseil, et je ne trouves pas le tapis trop chiant... En cours, on fait dehors, c'est vrai que je préfères, mais c'est vraiment bête, mais je n'ose pas courir dehors. Peur des remarques de certains, qui trainent tous le temps dans mon village... Personne ne peut rien me dire chez moi.

@83.195.179. Merci à toi aussi pour le lien, je vais aller voir ça ! (:

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par DébutanteCAP (invité) (88.140.109.xxx) le 13/05/14 à 21:37:46

Inversion dans les chiffres, j'ai même pas fait attention que tu avais un pseudo en plus =° Bon, vous avez compris mes remerciements ^^

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par (invité) (84.6.157.xxx) le 13/05/14 à 22:30:01

Tu peux (si tu veux) lire aussi ce bouquin :

http://christopheandre.com/WP/?projects=imparfaits-libres-et-heureux

Ainsi, quand tu en auras marre de ton tapis (ce qui pourrait arriver avec les beaux jours) tu seras d'autant mieux armée.
Amuse-toi bien!

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par Juls (invité) (77.242.202.xxx) le 14/05/14 à 10:17:22

Tu as la démarche parfaite pour progresser en endurence : alterner course et marche à pied sans s'arrêter pendant une heure.
L'erreur de nombreux débutants est de jeter l'éponge lorsqu'ils se sentent fatigués en pensant que marcher est un échec.
Au fil des entrainments, tu peux essayer de rallonger progressivement tes périodes de course et raccourcir celles de marche.
C'est de cette manière que tu finiras par courir 1h sans t'arrêter !

Mon conseil : c'est de bien noter ta progression pour booster ta motivation et éviter la monotonie.

(et pour perdre du poids et taper dans le gras direct, mon truc c'est de courir le matin à jeun le week-end, c'est très efficace !!)

Bon courage et prends du plaisir !

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par (invité) (109.88.68.xxx) le 14/05/14 à 11:16:26

Et sur le forum de "Jeune et Jolie" tu trouverais pas de réponses plus adaptées? C'est plein de petites grosses qui rêvent de mettre un beau maillot cet été pour s'envoyer un mec et cherchent des solutions miracles.

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par DébutanteCAP (invité) (84.5.180.xxx) le 14/05/14 à 16:03:41

Merci à tous ceux qui donnent des conseils, ça m'aide vraiment (: J'ai aussi pensé à courir à jeun mais je ne savais pas si c'était bon de courir sans rien manger. Mais si tu le fais, je pense que c'est bon (: J'y penserais ce week-end !

Et pour le dernier commentaire, t'as rien de mieux à faire que ça ? Tu trouves vraiment intéressant ? Ce que je lis, venant de toi ou de plus haut ne me blesse pas du tout. Par contre, je suis triste pour vous. C'est vrai, la seule personne que vous êtes capable d'insulter - et sans pseudo, bien entendu - c'est une gamine de 14 ans. Tu te crois malin ?

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par Juls (invité) (77.242.202.xxx) le 14/05/14 à 16:53:58

En effet, j'ai l'impression que certains ont du mal à avoir la tête et les jambes sur ce forum... (si tant est qu'ils ont les jambes...!)

Derrière un PC, ils se sentent pousser des ailes, mais visiblement elle ne font pas voler très haut !

Vraiment lamentable...

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par ptitsuisse (invité) (77.58.138.xxx) le 14/05/14 à 19:26:58

Eh ben je débarque sur ce forum, c'est pas triste les réponses que je vois....

Pour répondre à ta question, 160 kcal c'est pas grand chose. Un individu "standard" brûle environ 2000 kcal par jour (et devrait en manger). Voici quelque chose pour t'aider : http://www.tabledescalories.com/aliments-boissons-a-p1.html

C'est une très bonne chose de courir, pas seulement pour le poids, donc bravo.

Ce qui est bien à la CAP, c'est que pour brûler le max de graisse il ne faut pas courir trop vite. Tu devrais être vers 50 à 60% de ta fréquence cardiaque maximale. Par contre durant les 20 premières minutes tu brûles pas encore de graisse. Donc mieux vaut un effort plus léger et plus long.
Tu peux alterner course légère et marche.

En courant le matin à jeun, tu risques d'avoir faim durant la journée.

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'après l'effort ton corps consomme encore plus de calories que si tu n'as pas fait d'effort. Tout bénéfice.

Si tu as la possibilité et que tu aimes, fais aussi des sorties à vélo.

Bon courage ;-)

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par Grosseberta (invité) (77.205.219.xxx) le 14/05/14 à 19:46:26

Sur tapis de course, pour conserver sa motivation, il faut effectivement noter sa progression.
Perso, je viens de l'arrêter pour profiter du beau temps et surtout de l'air pur ! Que ça fait du bien de ne plus transpirer comme un porc !

Courir/marcher une heure tous les deux jours, c'est pas mal et devrait être l'objectif numéro un.
Pour la perte de poids, par contre, si tu ne fais pas attention et que tu te dis que tu peux grignoter une cochonnerie car tu viens de faire du sport (ce que je fais souvent lol), ça va pas le faire.

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par Testudo (invité) (89.202.203.xxx) le 14/05/14 à 19:47:02

Hello,
Pff vraiment hallucinant le niveau de débilité de certains commentaires...allez vous tirer sur la nouille, ça vous détendra... m'enfin...
Sinon:
- 10kg à perdre c'est pas grand chose, surtout à 14 ans. Fais gaffe à ton alimentation aussi, courir ne fait pas tout;
- si perdre du poids est ta motivation principale : course à jeun, en effet, c'est top, et essaye d'avantage d'allonger la durée de tes sorties plutôt que d'accélerer;
- 2 entrainements c'est bien, mais essaye de passer rapidement à 3, surtout si tu aimes bien ça;
- je ne sais pas comment tu fais pour courir sur un tapis, je réserverai cela à de la rééduc ou si il fait -10° !! Allez, dehors, tu respireras mieux que chez toi :) !
Et les cons du village, c'est comme les cons du forum, bah tu les e****des :)
Bon training !

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par ptitsuisse (invité) (77.58.138.xxx) le 14/05/14 à 20:04:01

c'est clair qu'à jeun c'est plus efficace sur le moment, mais si ensuite tu as faim et que tu manges (ou que c'est trop pénible) ce n'est pas nécessairement un gain.

Le mieux c'est que tu essayes pour voir ce qui te convient le mieux. C'est différent pour chacun.

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par DébutanteCAP (invité) (84.5.180.xxx) le 14/05/14 à 20:35:48

Ah d'accord, merci, donc 160 ça change pas grand chose en plus, si ? ^^
J'ai une question aussi, il faut être à 50 ou 60 % de sa fréquence cardiaque maximale, mais comment calcule-t-on cette fréquence

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par DébutanteCAP (invité) (84.5.180.xxx) le 14/05/14 à 20:40:49

Mauvaise manip', j'ai envoyé avant de terminer...

Donc je demandais, comment calculer la fréquence ?
Je pense que j'esseyerais de courir à jeun, mais je risque d'avoir vraiment faim x) J'essayerais quand même (: Ensuite, pour le grignotage j'essaye de limiter, je prends mes repas et un gouter, mais j'essaye de ne pas manger entre deux.
10 Kg c'est peut-être pas grand chose, mais j'ai l'impression que plus je grandis, plus je grossis, mais je prends pas beaucoup de cm, par rapport à mon poids...
Je compte essayer de faire plus d'entrainement, mais avec les cours, je rentre assez souvent tard... Enfin, là ça va être les vacances donc je pourrais plus (:
Et pour sortir dehors, je suis très susceptible x) A la moindre remarque, j'ai envie de pleurer, alors je n'ai pas envie de pleurer devant eux...

Encore merci à tous (:

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par @ cap débutante (invité) (93.24.101.xxx) le 14/05/14 à 20:42:47

et b'1 on se fait un petit 5 à 7 ensemble et à 6 heures 59 tu mesures ta FC;;;;;Voili voilou!!!!!!!!

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par ptitsuisse (invité) (77.58.138.xxx) le 14/05/14 à 20:55:21

Pour mesurer ta FCM, le mieux c'est de tester. Mais c'est assez éprouvant et je ne te recommande pas de le faire à ce stade. Attend d'avoir un peu d'entraînement. Tu trouves sur internet des "procédures" pour le test.
Pour l'instant pars du principe que c'est 226 (pour les femmes) moins ton âge, donc environ 212. C'est plus ou moins 10 pulsations, mais pour ensuite courir à 50-60% de ça n'a pas grande influence si tu n'es pas exacte.
Donc reste entre 110-130 pulsations environ. Tu peux aussi faire des brefs temps un peu plus haut, mais ne dépasse pas 170. Et il faut les alterner avec des périodes à 110-130.

N'hésite pas à manger des fruits, si tu aimes (sauf les bananes). Tu peux en manger autant que tu veux, ou à peu près ;-)

J'ai perdu 10kg sans avoir vraiment faim. Je mangeais des pommes ou autres fruits lorsque j'avais un creux. L'avantage aussi c'est qu'ensuite tu as moins faim aux repas (si tu as pris des fruits entre deux) et donc tu manges moins "n'importe quoi" parce que tu es affamée.

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par DébutanteCAP (invité) (84.5.180.xxx) le 14/05/14 à 21:13:10

Merci pour ton aide ptitsuisse (: Je n'ai jamais fait vraiment attention, mais il me semble que quand je cours, je suis dans ces zones là, 110 - 130. Plus 130 je crois.
Pour les fruits, c'est un peu dur : c'est mes parents qui doivent en acheter, et on a jamais mangé trop de fruit dans la famille... C'est pas que j'aime pas, mais ma mère ne pense pas à en acheter... Mais je penserais à lui demander (:
Sinon, j'ai encore une question, comment modifier mon entraînement ( 5 minutes de cours à VMA - 2, 5 minutes de marche, 5*1 minutes de course à VMA + 1 avec 1 minute de marche entre chaque, puis 2*(3*3) minutes de course, espacées par 3 minutes de marche entre chaque partie et cinq minutes entre les deux répétitions. ) pour passer à plus de course ? Puisque ce n'est pas moi qui l'ai fait, je ne sais pas trop comment modifier... Ou si autre chose serait mieux...

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par ptitsuisse (invité) (77.58.138.xxx) le 14/05/14 à 21:24:10

A mon sens quelque chose du genre :

durant 15 minutes échauffement, en restant entre 110 et 130. Tu alternes course et marche. Tu cours tant que tu restes en-dessous de 130 et si tu dépasses, tu marches un peu pour faire redescendre le rythme cardiaque et ensuite tu cours à nouveau. Avec le temps tu auras de plus en plus de parties "course".

Ensuite tu fais 2-3 minutes à 150-160, puis 5 minutes comme l'échauffement. Mais ne force pas à 150-160 si c'est trop pénible.Ensuite tu recommences 2-3 minutes à 150-160.

Ou alors tu restes tout le temps entre 110 et 130 et tu te casses pas la tête. Essaye de faire des séances de 30 minutes au moins. Si tu préfères rester sur ton tapis chez toi (je comprends) regarde la télé ou écoute de la musique.

Ne t'occupe pas de VMA, concentre toi sur le rythme cardiaque. Cours lentement, afin de rester le plus longtemps possible en-dessous de 130.

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par DébutanteCAP (invité) (84.5.180.xxx) le 14/05/14 à 21:27:42

Oui mais je ne sais pas à quelle vitesse il faut mettre le tapis dans ce cas là... Je fais un peu comme je veux, mais en restant entre 110 et 130 ?

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par ptitsuisse (invité) (77.58.138.xxx) le 14/05/14 à 21:40:47

Tu essayes par exple 7km/h et tu regardes. Si ta FC monte trop haut, tu réduit la vitesse. Tu vas assez vite voir quelle vitesse te convient (avec la fatigue il faut la réduire un peu sur la fin de l'entraînement).
Quand tu auras quelques semaines d'entraînement tu pourras monter un peu dans la zone 60-70% au lieu de 50-60%, mais pas plus.

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par DébutanteCAP (invité) (84.5.180.xxx) le 14/05/14 à 21:41:54

D'accord merci (: J'essaye comme ça dès que je le fais !

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par ptitsuisse (invité) (77.58.138.xxx) le 14/05/14 à 21:45:20

Essaye surtout d'être régulière, tous les 2-3 jours. Si tu fais seulement une fois par semaine, c'est pas très utile...
D'où l'importance de ne pas faire trop à chaque entraînement.
Et bientôt tu te sentiras à l'aise pour courir dehors ;-)

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par DébutanteCAP (invité) (84.5.180.xxx) le 14/05/14 à 21:54:12

Je n'ai fait que deux séances pour l'instant, mais j'ai prévu d'en faire deux fois par semaines. Si je vois que je suis pas fatiguée, je le ferais plus fréquemment (:

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par ptitsuisse (invité) (77.58.138.xxx) le 14/05/14 à 22:02:36

si tu es encore fatiguée après deux jours, c'est que tu as trop fait. Alors la fois suivante tu fais moins. Avec le temps tu pourras faire plus.
L'erreur des débutants est souvent de vouloir faire trop (intensité ou durée) et ensuite après quelques fois ils arrêtent. Commence avec des séances de 30 minutes (course-marche), pas plus.

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par DébutanteCAP (invité) (84.5.180.xxx) le 15/05/14 à 08:16:07

Non, en fait avec ce que je fais, et qui dure un peu moins d'une heure je ne suis pas fatiguée. Enfin, sur le coup si, je me dis que je veux pas en faire plus, et du coup j"arrête. Mais après, au bout d'une heure je me sens en pleine forme, et je me dis que j'aurais du faire plus longtemps...

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par ptitsuisse (invité) (193.247.39.xxx) le 15/05/14 à 08:49:16

Si tu peux faire une heure c'est top !

Si tu arrives à faire 3x 1 heure par semaine, ce sera super.

Et ne te décourage pas, au début tu ne vas probablement pas perdre de poids, peut-être même en prendre un petit peu. C'est la masse musculaire qui va grossir, pas d'inquiétude ;-)

Mais fais aussi le sport pour le plaisir et pour te sentir en forme.

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par DébutanteCAP (invité) (84.5.180.xxx) le 15/05/14 à 18:26:33

Et bien, je n'aime pas trop aller en cours de sport, car il fait vraiment très chaud en ce moment, et puisqu'on cours beaucoup, on transpire énormément. Mais, chez moi, je commence à apprécier de courir sur le tapis. Je me dis "ce soir je vais pouvoir y aller". Donc je suis assez fière de moi, déjà pour ça, la course ne m'ayant jamais plu...
J'ai une question, pour le poids, en combien de temps, environ, penses-tu que je vais commencer à perdre ?
Mais même en en prenant, pour les muscles, on s'affine non ?

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par Grosseberta (invité) (77.205.219.xxx) le 15/05/14 à 18:33:39

Tu commenceras à perdre dès que tu commenceras à faire réellement attention à ce que tu manges.
Tous les deux jours sur le tapis est un minimum et tu dois absolument t'y plier et non te dire "oh c'est pas grave si je loupe un jour", car le un jour deviendra bientôt deux, puis trois, puis c'est fini...
Même si la séance est plus courte ou plus marchante, tu dois la faire.

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par DébutanteCAP (invité) (84.5.180.xxx) le 15/05/14 à 19:35:30

D'accord, merci. Je vais essayer d'y aller aussi souvent que possible, et régulièrement (:

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 15/05/14 à 19:50:23

Ce n'est pas pour te décourager, mais certains ne perdent pas beaucoup de poids en courant : la dépense énergétique reste assez faible (environ 1 kcal/km/kg) et l'endurance ouvre l'appétit. Il est nécessaire que tu fasses attention à la bouche en même temps.

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 15/05/14 à 19:51:56

Et sinon, ne te fie pas à la balance au jour le jour, ça varie de plusieurs kilos (état d'hydratation entre autres). C'est plutôt le pantalon qui sera juge de paix.

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par ptitsuisse (invité) (77.58.138.xxx) le 15/05/14 à 21:49:08

Pas trop souvent non plus, il faut éviter trop de fatigue.
Tu augmentes la fréquence et le temps au fur et à mesure de ton entraînement. Si au moment où tu commences ta course tu sens la fatigue de la précédente, c'est que tu as fait trop la dernière fois.

Débuter la CAP sur tapis de course - besoin d'aide - par DébutanteCAP (invité) (84.5.180.xxx) le 16/05/14 à 14:18:27

Merci Andin (: Je ne vais pas me décourager, et puis je fais plutôt attention à ce que je mange, en éviter de manger entre les repas... (;
Et ne t'inquiètes pas ptitsuisse, je ne vais pas en faire de trop non plus ^^ J'espère pouvoir faire au moins trois séances par semaines, mais pas beaucoup plus... (:

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge