va-t-on plus vite quand....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

va-t-on plus vite quand.... par pierre (invité) (91.223.84.xxx) le 16/05/14 à 15:31:51

bonjour,

question de béotien, à 48h du cross du figaro (qui monte sur les premiers km et descend sur les derniers, pour revenir grosso modo au point de départ) :

sur une distance pas trop longue (12km en l'occurrence), peut-on aller aussi vite sur un parcours montée/descente que sur un parcours qui serait entièrement plat ?


Vos retours d'expérience m'intéressent !

va-t-on plus vite quand.... par Frédéric (membre) (83.200.24.xxx) le 16/05/14 à 15:33:32

Généralement non.

Fred

va-t-on plus vite quand.... par la douloureuse (invité) (213.39.33.xxx) le 16/05/14 à 15:35:11


mdr les frais d'inscriptions ! 28 roros rien que ça !


"pour revenir grosso bobo" serait plus juste

de rien !

va-t-on plus vite quand.... par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 16/05/14 à 15:35:44

Effectivement, c'est modélisé sur le site de JP pour Marseille-Cassis ici http://plans-entrainement.net/parcours/marseille-cassis/marseille_cassis/

- temps sur un 20km plat : 1h25
- temps sur Marseille-Cassis : 1h28'35"

va-t-on plus vite quand.... par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 16/05/14 à 15:36:08

...et il faudra là aussi adapter la vitesse au profil pour éviter d'exploser ensuite ou de ne pouvoir accélérer sur le final....

va-t-on plus vite quand.... par (invité) (207.45.249.xxx) le 16/05/14 à 16:22:47

Quelque soit la distance on va toujours plus vite sur un parcours parfaitement plat (grâce à un rythme régulier et un effort réparti de manière plus linéaire).

va-t-on plus vite quand.... par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 16/05/14 à 16:26:24

je ne suis pas aussi catégorique, ça dépend aussi des qualités intrinsèques du coureur. Finir en descente est un réel plus (lorsqu'on sait descendre...) et commencer par une montée lorsqu'on est frais n'est pas nécessairement très pénalisant. la course sur le plat est par ailleurs souvent lénifiante et difficilement gérée par certains coureurs qui n'arrivent pas à relancer suffisamment.
On touche du doigt une des limites des statistiques, ce qui est vrai pour la majorité ne l'est pas pour tout le monde.

va-t-on plus vite quand.... par (invité) (92.148.83.xxx) le 16/05/14 à 16:28:26

"Quelque soit la distance on va toujours plus vite sur un parcours parfaitement plat (grâce à un rythme régulier et un effort réparti de manière plus linéaire)"...

S'est pas toujours vrai souvent on va plus vite sur un 10km route roulant (labélisé) que sur un 10000m.

Mais pour revenir à la question la réponse est non

va-t-on plus vite quand.... par jonh (invité) (89.83.29.xxx) le 17/05/14 à 00:46:22

à moins d'avoir peur en descente, c'est impossible.
Les lois de la gravité...
En montée, la gravité handicap à 100% chaque pas est un effort et toute l'énergie est consacrée à se hisser.
En descente, on pourrait éventuellement rattraper son retard en se laissant rouler mais comme on consacre une partie de son énergie à lutter contre la chute et à se maintenir on ne regagne pas de temps que ça.

Par exemple, si tu peux tenir 10 km à 12 km/h, il faudrait que tu montes à 8km/h et donc que tu descendes à 16. alors qu'en réalité tu peux éventuellement monter à 8 et même à 7 ou 6 mais pour descendre à 16 avec une capacité à 12 sur du plat, tu vas plutôt descendre à 11 si la montée t'a crevé, à 13 ou 14 grand max si tu es en forme.

va-t-on plus vite quand.... par c mic (invité) (78.125.205.xxx) le 17/05/14 à 07:32:43

Généralement le parcours vallonnée pénalise en terme chronométrique mais la configuration du parcours joue un rôle majeur, le moment de la course et la distance.
En effet, si on prend le marathon de Dublin, il y a 2 ou 3 km de montée dans le phoenix parc autour des 10km, ensuite la descente se fait de façon très progressive sur plusieurs km.
Un peu comme si on faisait le marathon de Paris au départ de la Bastille et qu'on prenne le parcours à l'inverse.
Dans ce cas, je pense que le parcours avantage le coureur car l'effort se fait au départ, sur les hydrates de carbone et ensuite longue descente. La course ne démarre qu'à partir du 21 avec de longues ligne droites

va-t-on plus vite quand.... par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 17/05/14 à 11:47:33

+1 c mic
il est évident que si on commence par une descente brutale et qu'on fait tout le reste par un faux-plat montant ça va pas le faire.... par contre l'inverse est bien plus favorable que du plat

va-t-on plus vite quand.... par Hatz' (invité) (90.25.23.xxx) le 17/05/14 à 13:19:34

Ouai bon si on prends sur du plus court sans s'emmerder à calculer en filière énergétique (dont seulement 3 péquins doivent à peu près maîtriser la question ici).

Globalement on sait que...
ce qu'on perd en montée on ne le regagne pas complètement en descente,
et idem avec le vent... ce qu'on perd avec le vent de face, on ne le regagne pas complètement avec le même dans le dos.

Bref, les modèles de "physique méca" simple ne permette pas du tout de se projeter dans la course à pied... que céti complex comme sport didonc.

va-t-on plus vite quand.... par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 17/05/14 à 13:37:04

@ Hatz'
"Globalement on sait que...
ce qu'on perd en montée on ne le regagne pas complètement en descente"
Alors comment explique-tu que mes meilleurs chronos entre 10 et 15km aient été réalisés sur des profils de ce type (montée relativement brutale au départ et descente douce et constante sur le reste...)
Il ne s'agit pas seulement de dépense énergétique, l'aspect mental est essentiel et terminer en descente quand on est à la limite est un vrai + (lorsqu'on sait descendre bien sûr...)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge