hypoglycémie lors d'un 10 km...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

hypoglycémie lors d'un 10 km... par zagmatt (invité) (92.149.147.xxx) le 18/05/14 à 01:02:38

Bonsoir,

Je viens de participer à un 10 km ce soir à 18h, tout se passait bien jusqu'au 6éme kilomètre...entre le 6 et le 7 j'ai eu les jambes coupées hyper lourdes, une transpiration excessive,vertige etc... Bref une hypo,fringale... J'ai dévoré à l'arrivée au ravito!!!! J'ai quand même fini la course mais avec plus de 2 mn sur mon précédent chrono... Première fois que ça m'arrive!!! :(((( je comprends pas, ma course était à 18h, j'ai mangé à 14h (jambon pâtes avec du pain aux céréales, yaourt et kiwi...)
Je vois pas où j'ai pu merder dans mon alimentation... J'ai peut être mangé trop tôt?...
Merci d'avance pour vos réactions.

Sportivement.

hypoglycémie lors d'un 10 km... par fdp (invité) (81.14.9.xxx) le 18/05/14 à 01:22:53

Simplement le mur du 6-7 ème, ça peut arriver à tout le monde

hypoglycémie lors d'un 10 km... par (invité) (210.229.158.xxx) le 18/05/14 à 03:43:12

Ne serais tu pas parti trop vite tout simplement ? Quel était ton précédent chrono et sur quelles bases es tu parti ?

hypoglycémie lors d'un 10 km... par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 18/05/14 à 06:18:24

Avais-tu suffisamment bu ? S'il faisait chaud, et que tu n'étais pas encore habitué à courir sous des températures de 20 degrés et plus cette année, et que tu étais déshydraté, ça peut faire les symptômes que tu décris.

hypoglycémie lors d'un 10 km... par zagmatt (invité) (92.149.147.xxx) le 18/05/14 à 10:32:58

Bonjour,

Mon dernier chrono était de 42'08" et javais comme objectif de terminer en 41'45". Je suis passé au 5 en 20'45"...
Je suis effectivement parti trop vite, le premier kilo en 3'55 le second 4'08... Mais par contre j'ai vraiment eu une hypo, je vois pas le rapport avec un départ trop rapide... Je pense que c'est plus lié à l'alimentation non?
Et oui il faisait particulièrement chaud...j'ai pourtant pas mal bu à l'échauffement...

hypoglycémie lors d'un 10 km... par zagmatt (invité) (92.149.147.xxx) le 18/05/14 à 10:37:42

Petite précision, entre le 4 et le 5 j'ai mangé une barre énergétique ovomaltine au chocolat (très sec) j'ai eu une énorme soif après... J'aurai peut-être pas dû manger une barre pendant l'effort, chose que je fais rarement en plus...:((

hypoglycémie lors d'un 10 km... par K (invité) (86.198.140.xxx) le 18/05/14 à 11:32:04

si tu as bu de l'alcool la veille ça peut le faire

je pense que non

ou alors tu vis sur tes réserves, t à la limite
si tu as maigri durant les dernières semaines c un signe

en principe sur une distance aussi courte tu ne devrais pas être en hypo

hypoglycémie lors d'un 10 km... par K (invité) (86.198.140.xxx) le 18/05/14 à 11:36:14

Sérieusement sur un 10 il n'y pas lieu ni de s'alimenter ni de boire sauf erreur de prépa

surtout si ça ne dure que 40min

faut boire avant pour ne pas partir déshydraté et manger plutôt des féculents 4/5h avant et c tout

les barres de céréales etc etc c'est fait pour des efforts de plusieurs heures comme les étapes du tour de France

hypoglycémie lors d'un 10 km... par zagmatt (invité) (92.149.147.xxx) le 18/05/14 à 11:51:15

Une hypo est très rare sur 10 km... C'est ça qui est bizarre... Première fois que ça m'arrive.Je devais pas avoir assez de réserves, la veille j'ai pas beaucoup mangé. Juste une tranche de jambon avec un peu de semoule... Et le jour de la course 4h avant le départ des pâtes. Mais c'est vrai qu'avant le départ j'avais une petite sensation de faim, ça vient sûrement de là je sais pas...

hypoglycémie lors d'un 10 km... par K (invité) (86.198.140.xxx) le 18/05/14 à 12:07:21

On ne sait pas réellement et encore à l'heure actuelle ce qui provoque la sensation de faim...tu liras bcp de choses sur le sujet mais surtout des choses fausses. Personne de sérieux ne pourra clairement répondre à cette question

Par contre la soif si. C'est la déshydratation intra-cellulaire qui provoque cette sensation qui reste néanmoins un signe tardif. En clair lorsque tu as soif tu es déjà déshydraté depuis au moins une heure.

Par ^principe il ne faut jamais attendre d'avoir faim ou soif pour manger ou boire, je parle pour les sportifs bien sûr. Pourquoi? Eh bien parce que tes muscles souffrent et perdent de leur efficacité. Le premier signe de la déshydratation c'est la fatigue...en clair tu traines des pieds depuis 30' à 1h lorsque la sensation de soif apparaît.
Tu imagines donc aisément que si t en plein marathon c foutu, ta perf va en prendre un coup tu comprends?

Par contre si tu bosses dans ton jardin c moins un problème, en règle générale les gens boivent au moment ou la soif apparaît, comme tout le monde j'allais dire.

En compétition on chercher à optimiser donc toute erreur se paie cash

hypoglycémie lors d'un 10 km... par K (invité) (86.198.140.xxx) le 18/05/14 à 12:12:40

Ecoute si ça ne t'arrive qu'une seule fois c pas grave va pas chercher plus loin
Si par contre ça se renouvelle fais toi faire un bilan complet c plus prudent, bcp de maladie du métabolisme peuvent donner des hypos. Mais pour l'instant on va mettre ça sur le compte d'un accident (pas assez mangé la veille, peut être un problème de transit intestinal...) et basta.

Te prends pas la tête avec ça, c dommage mais ne t'inquiètes pas

hypoglycémie lors d'un 10 km... par (invité) (90.59.74.xxx) le 18/05/14 à 12:21:29

C'est pas 4h avant qu'il faut se réveiller pour faire ses réserves !! Merci pour l'histoire de la barre énergétique au 5ème km marathonman, j'étais ptdr !!

hypoglycémie lors d'un 10 km... par K (invité) (86.198.140.xxx) le 18/05/14 à 12:26:28

Zagmatt on ne mange pas pendant un 10
éventuellemnt on boit s'il fait vraiment chaud
mais manger non
tu aurais peut etre du manger davantage la veille

mais ne fais pas l'erreur la dernière semaine de te mettre au régime pour perdre un ou deux kilos parce que là pour le coup tu vas vraiment te faire mal

hypoglycémie lors d'un 10 km... par Zagmatt (invité) (92.149.147.xxx) le 18/05/14 à 13:12:24

Merci K pour tes réponses.
Par contre je cherche pas à maigrir, j'ai perdu un peu plus de 2 kilo en 5 mois dû à l'entraînement c'est tout.
Chaleur, mauvaise alimentation et départ trop rapide sont les causes de cette défaillance je pense...
Concernant la prise de barre ou gel pendant un 10 km, (pas besoin je sais..) est-elle néfaste pour la perf ou simplement inutile sans mauvais effets?
Je demande ça car le fait d'avoir pris cette barre aurait pu me créer un pic d'insuline et du coup donner l'hypo peu après...peut-être...

hypoglycémie lors d'un 10 km... par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 18/05/14 à 13:25:38

@ Zagmat
tu te prends trop la tête... la défaillance majeure entre le 6ème et le 7ème sur un 10km est normale et logique, elle nous guette tous lorsque nous tutoyons notre limite et c'est justement à ce moment précis que l'on construit au mental la performance ou non... la barre du 7ème km sur un 10000 est aussi célèbre que celle du 35ème km sur marathon (même si les aspects physiologiques sont totalement différents).
L'alimentation sur 10000 est accessoire, pas de préparation particulière avant la course si ce n'est une bonne hydratation (sauf que manger 4h avant ça t'alourdit plus qu'autre chose) et surtout ne rien manger ni boire pendant, c'est complètement inutile et ne conduit qu'à une perte de temps... tu n'as pas temps de digérer ce que tu ingères!

hypoglycémie lors d'un 10 km... par fdp (invité) (81.14.106.xxx) le 18/05/14 à 13:38:28

L'alimentation c'est une légende, je bouffe n'importe comment et je claque des temps, tu te cherches une excuse j'ai l'impression, tu es tout simplement parti trop vite

hypoglycémie lors d'un 10 km... par Contador1983 (invité) (93.9.122.xxx) le 18/05/14 à 13:42:05

Ce qui m'arrivait à une époque, c'est de faire des hypoglycémies quand j'allais courir le soir après le boulot. Au bout de 20 minutes environ, je me mettais à transpirer et j'avais vraiment plus de forces. Je déteste cette sensation.

J'avais trouvé le problème. Environ 30 minutes avant d'aller courir, je mangeais un peu trop sucré. J'ai ensuite lu sur le net que ça pouvait venir de ça. Du coup, par la suite, je mangeais plus rien. Je me contentais d'un gros repas à midi et ça passait bien mieux.

Mais là pour ton cas, je comprends pas trop. Ca vient peut-être du fait de la barre que tu as mangé. Pas besoin de manger pendant un 10 km.

Ou de l'horaire ? Faire un 10 km à cette heure-ci ne doit pas être courant. Ton corps a peut-être mal réagi à ça.

hypoglycémie lors d'un 10 km... par zagmatt (invité) (92.149.147.xxx) le 18/05/14 à 14:29:22

Fdp, je ne me trouve pas des excuses j'essaye de trouver les raisons de mon hypo, car c'est réellement une hypo que j'ai eu ça c'est sûr, c'était pas simplement une baisse d'énergie ou autres.
Bref ça me servira de leçons et je ferais plus attention à l'alimentation la prochaine fois...
Merci pour vos réactions en tout cas!

À bientôt!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge