Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Courir après 50 ans: que pensez vous de cet article ? par Dajo (invité) (82.234.182.xxx) le 21/05/14 à 15:47:44
C’est une réflexion souvent entendue par les coureurs de tous niveaux : la pratique de leur sport encourage la dégénérescence précoce des genoux. Une étude menée par les médecins de l’Hôpital Danube de Vienne prouve pourtant le contraire. Et affirme même que la course à pied prévient les risques d’arthrose.
Des IRM ont été pratiquées sur un groupe de marathoniens participant au 42,195km de Vienne à dix ans d’intervalle. Constatation : les articulations étaient dans un état identique. Seul un sujet présentait des genoux abîmés, mais l’examen initial relevait déjà des signes de lésions au niveau des cartilages. Conclusion respectable des toubibs : « Pratiquer la course à pied de manière régulière joue un rôle protecteur et non destructeur. »
La pratique de la course à pied après 50 ans
diminue les risques d’arthrose
À propos d’arthrose, hantise de nombreux athlètes vétérans, l’université californienne de Stanford assurait dans une publication de 2008 que les coureurs de longue distance (pas nécessairement marathoniens) résistaient mieux que les autres à ses ravages.
Ainsi, le pourcentage de coureurs ayant dépassé le cap de la cinquantaine et souffrant d’arthrose est moins important que dans les groupes d’individus sédentaires. Un chercheur de Stanford affirme : « Il est faux de prétendre que la course à pied, sport qui impose des répétitions de chocs sur l’articulation du genou, contribue à développer une arthrose sévère. C’est même le contraire qui se produit. »
Courir après 50 ans: que pensez vous de cet article ? par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 21/05/14 à 16:10:22
..rien de nouveau...Ayez une activité physique régulière....
Courir après 50 ans: que pensez vous de cet article ? par slapman (membre) (194.51.144.xxx) le 21/05/14 à 16:26:53
Evitez le plus possible le bitume et les descentes trop pentues.
Courir après 50 ans: que pensez vous de cet article ? par Superd (membre) (81.249.28.xxx) le 21/05/14 à 16:41:03
"Evitez le plus possible le bitume "
ça c'est plutôt à cause des bagnoles qu'on y rencontre....
Courir après 50 ans: que pensez vous de cet article ? par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 21/05/14 à 16:49:45
Ca semble assez évident au même titre qu'il y a vraisemblablement un seuil au delà du quel la course à pied devient mauvais pour les genoux. Ce seuil étant forcement variable d'un coureur à l'autre, difficile d'en tirer des conclusions générales. 3x1h par semaine est certainement bon. Mais 5x1h30, est-ce bon pour tout le monde ?
Courir après 50 ans: que pensez vous de cet article ? par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 21/05/14 à 17:44:43
Je pense que l'usure des genoux dépend aussi fortement de la constitution naturelle, du poids du coureur, de la qualité de ses chaussures, de sa foulée, de son type d'entraînement (au mieux de l'EF sur terrain souple, au pire de la vitesse en trail en descente, par exemple)
Si on fait pas de bêtises, je pense qu'il n'y a ps de problème à craindre en faisant de la CàP, même en en faisant beaucoup. Non ?
Courir après 50 ans: que pensez vous de cet article ? par Dajo (invité) (82.234.182.xxx) le 21/05/14 à 19:09:53
Je vais faire mon deuxième 24h à PEYNIER j'espère que mes genoux ne vont pas trop souffrir !!!!
Courir après 50 ans: que pensez vous de cet article ? par (invité) (81.246.252.xxx) le 21/05/14 à 21:15:34
Mon père (55 ans) fait beaucoup de vélo. La course à pied a l'air de l'attirer (surtout depuis que j'en fais) et ça serait un plaisir pour moi qu'on fasse une course ensemble!
Malheureusement il ne veut pas s'y mettre car il a des douleurs au dos/genoux quand il essaye de courir. Pensez-vous que je devrais le pousser à commencer ou bien est-il possible qu'il soit "cassé" par sa pratique sportive dans sa jeunesse et que la CAP ne fera qu'empirer son état?
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge