Cardio ou pas

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cardio ou pas par oidraC (invité) (202.3.243.xxx) le 25/05/14 à 03:01:25

Slt à tous,

Petit débat sur le cardiofréquence mètre :

Qui l'utilise ? Qui trouve ça utile ? Intéressant ou pas ?
Qu'en pensez-vous ? avantages ? inconvénients ?

Perso, je ne l'utilise pas encore, mais au début des années 98, j'ai essayé comme tout le monde. J'ai trouvé ça intéressant pour respecter les rythmes et les allures fonction du cardiaque. Après, mon entraîneur de l'époque, lorsque j'ai entamé la piste et un entraînement m'avait dit que pour progresser mieux vaut laisser ça de côté.

Aujourd'hui, je me pose des questions à savoir si je retente l'expérience...

Des avis sur ce sujet ?

Cardio ou pas par Cardio Killer (invité) (79.94.26.xxx) le 25/05/14 à 12:12:40

Les sensations, c'est plus efficace !
J'ai ai eu un mais je ne m'en sers plus du tout...

Cardio ou pas par oidraC (invité) (202.3.243.xxx) le 26/05/14 à 03:08:26

merci de ta réponse,

C'est vrai que les sensations ne trompent pas !
Après, peut être que le cardio pose des limites !

Cardio ou pas par Cardio Killer (invité) (79.94.26.xxx) le 26/05/14 à 08:15:24

Le cardio est surtout utile quand on débute, mais au bout d'un certain temps il n'apporte plus rien, car la FC n'est pas bien représentative de la puissance fournie, surtout dans les efforts intenses.

Le coureur expérimenté arrive très bien à savoir par ses sensations (respiratoires, etc.) s'il se met dans "le rouge" ou pas...

Cardio ou pas par (invité) (109.88.68.xxx) le 26/05/14 à 15:19:16

Dans le même genre question con: dans le slip la bite à gauche ou à droite?

Cardio ou pas par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 26/05/14 à 15:22:30

Bonjour,

Comme Cardio killer : Je l'ai utilisé au début (surtout avec quelques antécédents familiaux coté cardiaque) pour faire le lien entre la FC et les sensations.

Cardio ou pas par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 26/05/14 à 16:11:01

Quand tu fais ton échauffement et que tu vois que tes pulsations sont 5% plus hautes que la normale, tu reportes ta séance de bourrin au lendemain ou tu allèges… pour ça c'est assez pratique. Les sensations ne mentent pas, mais le coureur si, et on s'entête facilement à vouloir faire sa séance de résistance dure malgré la fatigue. Un élément concret et chiffré a l'avantage d'être plus convaincant.

Par ailleurs, pour étalonner l'allure marathon, en période de pleine charge (S-6 à S-2), c'est très stable chez moi (85 +/- 1% au bout de 6-7 kilomètres), donc sur terrain vallonné ou en altitude, je me fie en partie au cardio. Ça aide à contrôler son allure, chose qui n'est pas très naturelle chez moi. (Mes pulses sont probablement 2-3% moins élevé en course après relâchement, mais je m'en fous, l'important c'est le repère pour l'entraînement.)

Pour jauger l'effort en résistance dure, en effet, ça ne marche pas du tout et ce n'est pas reproductible d'une semaine à l'autre. Il vaut mieux avoir un bon parcours calibré pour ces séances.

Cardio ou pas par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 26/05/14 à 16:30:42

+1
.....parfois les sensations sont mal évaluées par l'athlète en fonction de ses dispositions psychologiques du jour........

Cardio ou pas par CTH (invité) (207.45.249.xxx) le 26/05/14 à 17:23:52

Le cardio m'aide à fixer mon allure (ou à confirmer mon allure par rapport aux sensations) pour les allures lentes à l'entrainement. C'est bien utile pour l'endurance fondamentale (75% FCM) et pour l'allure marathon.

Pour des séances plus rapides et les fractionnés, je le regarde beaucoup moins. On peut quand même vérifier que les pulsations sont bien redescendues à la fin d'une récup.

Je ne le porte jamais en compétition.

Donc pour moi, un outil utile mais évidemment pas indispensable.

Cardio ou pas par oidraC (invité) (202.3.243.xxx) le 27/05/14 à 06:07:38

Ok pour le cardio,

après des années de cap (près de 20 ans), je pense m'y remettre finalement. Surtout pour refaire des séances rapport FC et intensité d'entraînement. Après, il est vrai que sur un terrain vallonné le cardio ne donnera pas la même chose que sur terrain plat (il faut adapter sa course).
Remarque aussi intéressante que je vais prendre en compte lorsque l'on est un peu haut en cardio un jour de fractionné et peut être penser à reporter une séance pour être plus dispo cardiaquement et le psychique avec.

Pour la réponse du mec à la question con ! (question con réponse con !) : La bite toujours à droite évidemment !
(c'est d'une évidence mon gars !)

Merci pour les réponses !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge