abandonner ses semelles correctrices ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

abandonner ses semelles correctrices ? par (invité) (109.221.219.xxx) le 26/05/14 à 13:36:29

Bonjour,
J'aimerai savoir si, certains d'entre vous ont couru plusieurs années avec des semelles podo et ont réussi à s'en passer par la suite ? dans quelles circonstances ? pour quelles raisons ?
J'en porte depuis 3-4 ans (suite à une TFL), mais j'hésite à poursuivre ou tester sans.

Merci pour vos retours.

abandonner ses semelles correctrices ? par lorist (invité) (85.115.60.xxx) le 26/05/14 à 13:45:06

Pour mon cas personnel, j'ai commencé à porter des semelles correctrices lors de la préparation de mon 1er marathon, ce qui a supprimé le pb de TFL et de périostite que je trainai depuis que j'étais passé à 50 km / semaine.
L'an dernier, j'ai couru sans semelle quand j'ai commencé à courir sur l'avant du pied/ médio pied.
Finalement, avec des douleurs à la base des chevilles, j'ai remis mes semelles, et hop, disparition des douleurs! Depuis 2 mois, je cours donc 70 km, avec semelles, et sans douleur; donc je ne change rien tant que ça marche...
Bref, pas de science exacte, mais pragmatique : quand une douleur est persistante pendant 4/5 semaines, ce n'est pas seulement un problème d'adaptation, mais un signal qu'il faut changer quelque chose.

abandonner ses semelles correctrices ? par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 26/05/14 à 13:59:11

Bonjour,

suite à une fracture du tibia, mon pied était légèrement en travers (en marche et en course) ce qui générait des douleurs dans le genou. 2 ans de semelles (que pour la CAP) et aujourd'hui le pied est droit. Néanmoins je conserve les semelles car elles corrigent d'autre soucis mais la nouvelle paire n'est pas la copie conforme de la 1ere. De plus, je ne prends plus mes semelles sur les trails car le terrain est bien plus souple que sur route et pas de problème.

abandonner ses semelles correctrices ? par (invité) (86.70.118.xxx) le 26/05/14 à 13:59:24

Quel commerce ces semelles...

abandonner ses semelles correctrices ? par Joël (membre) (147.100.78.xxx) le 26/05/14 à 14:12:16

J'en ai utilisé plusieurs années et cela avait été efficace d'ailleurs. Il y a un peu plus d'un an, et après avoir progressivement utilisé des modèles de chaussures de plus en plus légers, je suis passé à une pratique plus minimaliste. C'est à ce moment que j'ai laissé tomber les semelles qui n'étaient pas trop compatibles avec des chaussures minimalistes (ou encore moins avec les pieds nus !). Pas le moindre soucis depuis. Donc c'est possible de s'en passer. Mais je ne peux répondre à la question "aurais-je pu m'en passer en gardant des chaussures standards et sans adaptation de la foulée ?". Après, une expérience personnelle n'est pas forcément généralisable.

abandonner ses semelles correctrices ? par LaTortue (membre) (141.6.11.xxx) le 26/05/14 à 14:39:59

Changez vous régulièrement vos semelles orthopédiques?

abandonner ses semelles correctrices ? par CPAM (invité) (213.39.33.xxx) le 26/05/14 à 14:41:57


on vous dit pas merci bande de ce que vous êtes !

abandonner ses semelles correctrices ? par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 26/05/14 à 15:01:58

@LaTortue : Environ tous les 2 ans.

abandonner ses semelles correctrices ? par lorist (invité) (85.115.60.xxx) le 26/05/14 à 15:21:07

@Latortue : tous les ans, pour environ environ 2000 km

abandonner ses semelles correctrices ? par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 26/05/14 à 15:24:01

@CPAM : Ben si justement car qui dit semelles bien utilisées dit moins de bobo donc moins de médecin, radio, irm et toute la panoplie. ;-)

abandonner ses semelles correctrices ? par (invité) (109.221.74.xxx) le 26/05/14 à 16:59:37

Merci. Je vais eventuellement faire un petit test sans. En fait, je cours en Nike Pegasus + semelles. C'est nickel. J'ai acheté des Lunaracer que j'apprécie aussi beaucoup, mais avec les semelles, ce n'est pas concluant du tout. Je perds trop en confort et légerté. Je vais les essayer sans sur des petites distances. Sinon, je resterai fidèle à mes Peg'.

abandonner ses semelles correctrices ? par LaTortue (membre) (85.212.89.xxx) le 27/05/14 à 08:23:58

Merci pour vos réponses

abandonner ses semelles correctrices ? par AlTriMan (invité) (95.171.133.xxx) le 28/05/14 à 11:09:04

j'ai longtemps couru avec, pour mon sois disant mal de genou.. Et un beau jour je les ai quitté avec tristesse, et le sevrage fût très facile... J'avoue qu'aujourd'hui je me porte tout aussi bien, maintenant je pense qu'il y à du travail plus important à faire. Renforcement des chevilles, gainage...
Je m'en passe très bien orthopédique.. Bon en revanche je suis adepte du minimaliste !

abandonner ses semelles correctrices ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 28/05/14 à 19:10:13

D'après mon expérience ça dépend de l'attaque. Si on attaque talon et qu'on a un "déséquilibre" position/pied, les semelles sont impératives, moi c'était TFL invalidante. Comme mes semelles thermoformées étaient très dures et me gênaient (grosses ampoules à répétition) j'ai tenté un passage attaque "plante" et là plus de TFL.

Après ça va changer d'un individu à un autre, mais clairement si on a des problèmes de genou/TFL et qu'on attaque talon ça vaut le coup d'essayer de passer sur une attaque plante. Je précise aussi que je courrais depuis 3 mois quand j'ai effectué cette transition donc elle a forcément été plus facile/rapide que pour un talonneur+semelles courant depuis 10 ans.

abandonner ses semelles correctrices ? par Da Silva (invité) (86.206.184.xxx) le 28/05/14 à 19:59:22

Des semelles correctrices peuvent tout à fait n'être portées qu'un temps, c'est même conseillé car ce qui est fondamental c'est un pied fort qui évite de nombreuses blessures.
Les semelles correctrices peuvent donc être considérées comme une solution rapide et temporaire à un souci mais en étant un peu patient, on peut aussi s'en passer en faisait un travail de pied, en changeant sa foulée, en modifiant sa posture,...
Ce travail est souvent pratiqué très jeune dans les écoles d'athlé et permet également d'éviter les blessures.
Faire ou refaire travailler les muscles du pied pour le tonifier et éviter les semelles, c'est par exemple commencer par marcher pieds nus voire même trottiner pieds nus sur le sable de la plage ou sur du gazon.
Une demi-heure de marche pieds nus par jour (chez soi le matin par exemple avant d'aller bosser et/ou le soir) peut déjà atténuer des douleurs en quelques semaines.

abandonner ses semelles correctrices ? par (invité) (88.176.13.xxx) le 29/05/14 à 00:11:48

+1 Da Silva

par palindnilap (membre) (2001:1713:ea76:b140:d4e6:1e9b:72f2:xx) le 24/05/22 à 11:12:33

Je me permets de faire remonter ce fil que j'ai découvert en flânant dans les archives, parce que je trouve le post de Da Silva particulièrement juste et bien rédigé. A copier-coller pour mon prochain rendez-vous avec l'orthopédiste (Dieu m'en préserve)...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge