Travail d'endurance, en velo ??!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Travail d'endurance, en velo ??! par rpx (invité) (81.220.199.xxx) le 27/05/14 à 19:54:23

Bonsoir
dans un programme de développement des capacités d'endurance, y'a t'il des risques d'etre moins performant si on pratique toute ses séances d'endurance en velo et on garde les seances de CAP uniquement pour les séances intense(VMA,seuil 2 etc ...)

Travail d'endurance, en velo ??! par c mic (invité) (78.125.222.xxx) le 27/05/14 à 20:16:56

Ce n'est pas le même transfert

Travail d'endurance, en velo ??! par c mic (invité) (78.125.222.xxx) le 27/05/14 à 20:40:07

Je complète ma réponse, pas facile de répondre avec un bébé de 5 semaines sur les genoux.

Le vélo peut compléter des sorties longues au début de l'entrainement si tu n'as pas (encore) la morphologie mais le transfert n'est pas du tout le même en terme de groupe musculaire sollicité et de filière énergétique.

Travail d'endurance, en velo ??! par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 27/05/14 à 20:46:01

A mon avis tu devrais te mettre à la natation tu te poserais moins de questions.

Travail d'endurance, en velo ??! par rpx (invité) (81.220.199.xxx) le 27/05/14 à 21:23:33

donc durant vos periodes fonciere vous faite toute vos seances d'endurance en CAP ?

Travail d'endurance, en velo ??! par CoureurSurRoute (membre) (77.130.173.xxx) le 27/05/14 à 21:59:08

Oui, le vélo c'est un supplément simplement ça ne remplace pas la cap

Travail d'endurance, en velo ??! par (invité) (79.94.26.xxx) le 27/05/14 à 22:12:52

Le cyclisme et la course sont 2 sports différents.
Certes ils développent un max le système cardiovasculaire et respiratoire, mais les muscles des jambes sont utilisés différemment...

Travail d'endurance, en velo ??! par (invité) (77.129.1.xxx) le 27/05/14 à 22:32:19

Je ne suis pas d'accord avec vos réponses. J'ai de nombreux amis qui ne font jamais de footing mais uniquement velo et natation tout en conservant uniquement 1 séance de VMA courte et du seuil. Leur performance n'en n'est absolument pas dégradée. Certains ont même fait leur meilleur saison ainsi ( et pour le fana de chrono je parle bien de gens faisant entre 32 et 34 au 10km).
Moi je crois que c'est possible et parfois même préférable pour les coureurs fragiles . Par contre en velo, c'est pas une promenade de pépère, il faut assez long et parfois envoyer les watts

Travail d'endurance, en velo ??! par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 27/05/14 à 22:39:33

@ invité 77.129.1.xxx

je crois avoir vu des plans de triathlon qui ressemblaient à ça

2 3 séances de qualité en cap et le reste du temps vélo et natation mais comme tu le précises : pas en balade

quand on voit les résultats de certains triathlètes en cap ça donne à réfléchir

Travail d'endurance, en velo ??! par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 27/05/14 à 22:42:37

C'est sûr qu'il vaut mieux ça que de se blesser en courant trop souvent si on est fragile. J'évite maintenant de courir deux jours de suite (sauf pour une petite sortie récup) et ayant dérogé à ma règle la semaine dernière Seuil+SL deux jours de suite, je le sens passer...

J'avais lancé un sujet "Simuler 5 séances/semaine avec sorties vélo ?" : http://www.courseapied.net/forum/msg/113358.htm

Travail d'endurance, en velo ??! par (invité) (79.94.26.xxx) le 27/05/14 à 22:56:37

C'est ça oui, faites de la natation pour vous entrainer à courir...
Il y en a ici qui feraient mieux de retourner dans leur bac à sable...

Travail d'endurance, en velo ??! par c mic (invité) (78.125.222.xxx) le 27/05/14 à 23:05:55

En fait par rapport à ma réponse, j'avais cru lire sortie longue, j'ai interprété Endurance et sortie longue. Effectivement remplacer l'endurance fondamentale par du vélo préserve l'organisme.
Par contre, si il s'agit de sortie longue je maintiens ma réponse initiale.
Personnellement, je fais énormément de récup active à vélo qui pourrait être assimilée à de l'EF

Travail d'endurance, en velo ??! par (invité) (79.94.26.xxx) le 27/05/14 à 23:12:06

Je pratique les 3 sports et je suis sûr d'une chose, si on veut être très performant dans un, il faut laisser tomber les 2 autres...

Travail d'endurance, en velo ??! par jean saucisse (invité) (174.30.201.xxx) le 27/05/14 à 23:40:35

@ john sausage

"2 3 séances de qualité en cap et le reste du temps vélo et natation mais comme tu le précises : pas en balade

quand on voit les résultats de certains triathlètes en cap ça donne à réfléchir"

Je fais du triathlon a mon petit niveau; mais pour le triathlon, on travaille la natation, le cyclisme et la course a pied comme 3 disciplines a part entiere.

On ne travaille pas la course a pied comme discipline principale puis la natation et le velo comme sous disciplines ou comme recuperation.

Chaque discipline a son propre plan d'entrainement.

Pour repondre a la question:

Pour le triathlon, on fait de l'EF en CAP pour la CAP et non en velo. Le velo a son propre travail EF...

Pourquoi ? parce que des 3 disciplines, la CAP est la plus traumatisante, donc il faut travailler l'EF en CAP et non en velo pour habituer les muscles au traumatisme. Ce n'est pas les memes muscles et memes filieres physiologiques.

En revanche, le travaille en velo est profitable aux 3 disciplines au niveau du VO2max.

Travail d'endurance, en velo ??! par (invité) (81.220.199.xxx) le 28/05/14 à 18:03:27

chaud quand meme de faire de la VMA,de l'endurance, du seuil, dans chaque discipline ... sachant qu'il faut au moins 3 seances/semaine pour progresser la il faudrait 3x3, 9 entrainements /semaine pour progresser dans chacunes des discipline....
sans compter les seances de renforcement musculaire !

Travail d'endurance, en velo ??! par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 28/05/14 à 21:21:54

à mon avatar

je te parle de haut niveau
pas de ton niveau
donc tu vas chier dans ta couveuse et tu ma fermes

Travail d'endurance, en velo ??! par (invité) (82.224.224.xxx) le 28/05/14 à 21:34:44

https://www.youtube.com/watch?v=2qsAMjih2Tg superbe vidéo overstims sur l'entrainement en triathlon avec Bertrand Billard et l'enchaînement et la spécificité des séances dans chacune des disciplines

Travail d'endurance, en velo ??! par francis (invité) (85.169.82.xxx) le 29/05/14 à 06:16:31

On peut inversé le travail ,vma piste cardio ,sortie longue en velo pour l endurance ,puis inversé sortie dans le dur les cotes pour le vélo et sortie longue en course a la 3 eme semaine ,vous serez sur un cycle,vous aurz qu a tester...

Travail d'endurance, en velo ??! par (invité) (90.6.35.xxx) le 29/05/14 à 08:16:25

Je connais un gars qui a la base faisait du vélo, a fait un peu de course 1/2 ans apres que le prof de son lycée lui ai conseillé. (c'est un cadet) il a fait 4'18 sur 1500.

Apres on peut prendre comme exemple en equipe de france (ou dans le haut niveau) on retrouve de plus en plus de triathlete

Travail d'endurance, en velo ??! par (invité) (193.253.170.xxx) le 29/05/14 à 09:00:54

Le vélo ne peut remplacer la cap. Tout le monde est d'accord, ce ne sont pas les même muscles, le traumatisme n'est pas le même ...

En revanche, je pense qu'en complément cela permet d'augmenter la charge d'entraînement lorsqu'il s'agit de travailler le cardio.

A titre personnel je fais 3 séances de cap par semaine dont 2 de qualité et une d'endurance et j'ajoute 2 séances portées qui me permettent de réduire la fatigue liée à la course et les traumatismes physique. Les séances de cap pures en sont d'autant plus améliorée.

Donc au final je ne pense pas que cela puisse remplacer la cap mais cela fait un bon complément.

Travail d'endurance, en velo ??! par Steph (invité) (82.241.152.xxx) le 29/05/14 à 09:28:25

Moi je fais comme toi l'hiver, 3 séances de course à pied et 2 séances de vélo elliptique avec parfois natation. L'été je cours 4 fois par semaine, parfois 5.
Y a eu plusieurs sujets là dessus de toute manière, toutes les conclusions arrivaient à ce qui vient d'etre dit au dessus.

Cependant, si le but n'est pas d'etre le meilleur possible en course, mais d'avoir le meilleur cardio, et les meilleurs bénéfices pour la santé, à ce moment là je pense qu'effectivement c'est aussi bien voire mieux de mélanger les activités d'endurance.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge