Préparation marathon et blessures

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation marathon et blessures par Jean Yves (membre) (194.3.102.xxx) le 07/02/05 à 15:20:33

Salut à tous ,
Au bord de la déprime !!!! coup de blues
Depuis pas mal d'années que je coure, je n'aurais jamais été autant une plaie ambulante que depuis que j'ai attaqué cette foutue préparation pour le marathon de Paris. Pommade par ci pommade par là, mal au dos ce week end et douleur à la hanche le week end passé .... l'horreur absolue
Toutes ces choses ne sont encore que des petits bobos qui ne durent jamais bien longtemps mais enfin je redoute la blessure plus importante avec la date d'échéance qui approche. Et puis même si ce n'est pas toujours important ça oblige à louper un entrainement pour ne pas que ça empire.
Suis je le seul dans ce cas ou est ce la préparation qui est vraiment dure ? pour ma part je fais 3 sorties par semaine l'une de 2h environ, les deux autres de 1h et également 1h de préparation physique sous la forme de circuit training en 30/30 ou 45/30.
Que faites vous en cours de prépa si une blessure plus importante survient vous suspendez carrément l'entrainement 1 ou 2 semaines ou vous réduisez la durée ou la fréquence de celui-ci ?
Merci de vos témoignages.

Préparation marathon et blessures par Narbé (invité) (invité) (217.109.143.xxx) le 07/02/05 à 15:33:44

Salut Jean-Yves,

Je pense qu'il n'existe pas beaucoup de coureur qui réussissent toute leur préparation Marathon sans la moindre petite blessure.
C'est rageant voire déprimant je sais, mais il ne faut pas se décourager et surtout ne pas tenter le diable. si ce n'est qu'un petit bobo, fait une pause l'espace de 3-4 jours, le temps que la douleur disparaissent; si c'est plus embêtant miaux vaut toujours s'arrêter 1 à 2 semaines quitte à prendre du retard sur la préparation que de tenter l'impossible et d'aggraver encore plus le mal !
Sache qu'au moins, le fait de s'arrêter quelque temps va te permettre de te regénérer, de reprendre de la gniac et d'éviter 1 éventuel surrentrainement !
L'an dernier, j'ai perdu 2 semaines d'entrainement en pleine préparation à cause d'une douleur au talon, j'ai longtemps cru que tout s'écroulait, et pourtant quelques jours plus tard, je terminais mon 1er Marathon de paris dans 1 temps très basique (4 heures) mais en plaine forme physique !!!

bon courage, Narbé.

Préparation marathon et blessures par Jean Yves (membre) (194.3.102.xxx) le 07/02/05 à 15:40:05

Merci Narbé,
Voila qui me redonne espoir et me met du baume au coeur (ça changera du baume St Bernard sur les articulations ;-))
Pour ma part c'est mon premier marathon et je vise le temps que tu as fait l'an dernier soit environ 4h. En dessous je serais euphorique, jusqu'à 4h30 ça pourra aller au dela je serais déçu.

Préparation marathon et blessures par Vinz (invité) (193.251.11.xxx) le 07/02/05 à 15:44:08

Salut,
Je prépare également le marathon de Paris (4 à 5 scéances par semaine).
J'ai eu un petit peu le même problème que toi la semaine dernière. J'ai eu super mal aux jambes Mardi dernier et en plus j'ai accumuler une ampoule à un endroit super douloureux sous le pied donc je me suis dis : "stop, pas d'éxcés : semaine de pause" j'ai attendu le samedi pour aller me faire 2 h de ski de fond (soit finalement 2 sorties la semaine dernière). Ce soir je rattaque le fractionné et mon entrainement avec des pieds tout neufs et des jambes détendues.

Même s'il est vrai qu'un marathon ne se prépare pas à la légère, si c'est pour y arriver sur les genoux et sans plaisir...
Personnellement, j'essaye de faire des semaines plus légère afin d'assimiler l'entrainement et d'éviter l'éventuelle blessure tout en réalisant une montée en puissance.

Je pense également que lorsqu'on est blessé, le fait de louper juste un entrainement voir pire d'uniquement diminuer le temps d'entrainement va agraver la situation. Autrement dis : si t'es blessé, c'est pas en courant 30 min au lieu de 1h ou 2h que tu vas récupérer bien au contraire.
Bon je m'étend pas trop sur le sujet, c'était ma vision des choses et ma façon de procéder.

Vinz

Préparation marathon et blessures par Steph (invité) (83.154.103.xxx) le 07/02/05 à 17:45:43

Il est inutile de trop forcer, de toute façon le marathon se court à une allure d'endurance.

Préparation marathon et blessures par Peter (invité) (80.15.81.xxx) le 07/02/05 à 18:04:36

Salut Jean-Yves,
Ton post m'a fait sourire, car c'est un message que j'aurai pu également écrire;tout pareil !!!!!!alors ,ça te réconfortera peut-être ,je pense qu'on est plein dans ce cas ,surtout les novices;pour ma part ,je rattaque demain aprés 15 jours de coupure ,et je croise les doigts !on n'a pas fait touts ces efforts pour rien quand même !!!!

Préparation marathon et blessures par Jean Yves (membre) (194.3.102.xxx) le 08/02/05 à 09:04:03

Salut à tous et merci pour ces messages qui me regonflent le moral. Je ne suis pas le seul à souffrir !!! c'est donc réconfortant.
Tenons le coup ensemble, encore quelques semaines de souffrance et au bout du compte on aura notre récompense : finir un marathon dans un état physique correct et peu importe le temps !!!!
Amicalement et sportivement

Préparation marathon et blessures par Samy (invité) (invité) (194.167.45.xxx) le 10/02/05 à 11:36:20

Salut,
Moi aussi j'ai mal partout : genoux, chevilles, dos... sur le conseil d'un amis je suis allé voir un podologue qui m'a démontré que c'était de la faute de mes pieds (je ne l'imaginais pas), et que des semelles s'imposaient (je les attends avec impatience). Je pense qu'une visite ne fait pas de mal et peut tout changer dans une prépa. A+

Préparation marathon et blessures par guy26 (membre) (213.103.10.xxx) le 10/02/05 à 12:01:34

tout pareil , genoux , jambes , sauf le dos qui tient encore la route (...) et le marathon de Lyon , mon premier le 17 avril que je pense faire en 3h40/45
c'est pas cool a dire mais c est reconfortant , bien qu egoiste de le penser, mais c est rassurant de voir que je ne suis pas tout seul dans ce cas ;o)
il y des choses qui sont bonnes a partager, comme nos bobos :o(

GUY

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge