Gels énergétiques périmés

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gels énergétiques périmés par pedro_2004 (membre) (87.91.91.xxx) le 05/06/14 à 07:35:21

Bonjour,

J'ai retrouvé quelques gels périmés. Enfin je ne sais pas s'ils sont périmés, mais dessus, on trouve la mention "Best before...".

Il s'agit de gels dont la date limite est de avril ou mai 2014. Savez-vous si ces gels sont encore utilisables ?

J'aurais tendance à dire qu'il ne s'agit que d'une perte de saveur (car à la vue des ingrédients, ça ne semble pas spécialement périssable). Qu'en pensez-vous ?

Merci
Pierre

Gels énergétiques périmés par c mic (invité) (78.121.151.xxx) le 05/06/14 à 08:24:13

Que veux-tu qu'il te soit répondu Pierre ? Je ne pense pas qu'un fabricant de gel soit présent ici. La DLC est souvent très large. Par exemple, il m'arrive de manger des yaourts 2 semaines après péremption et je n'ai jamais été malade.Et pourtant les produits laitiers sont certainement les plus périssables.
Les fabricants foutent tellement de merde dans et sur les produits qu'on se demande ce qui est le plus nocif : Les conservateurs ou les moisissures ?
J'ai un potager et un verger (j'habite en Ardèche) et je n'achète que peu de fruits et légumes. Une fois, j'ai récupéré une courgette de supermarché, a coté des miennes. Ne voulant pas vraiment la manger, elle est quand même restée plus d'un mois sans être abimée alors que les miennes au bout de 3/4 jours, elles commencent à se piquer.

Perso je pense qu'un gel ne se périme jamais car à base de sucre

Gels énergétiques périmés par (invité) (78.152.123.xxx) le 05/06/14 à 08:44:24

En ce moment je termine des Roctane GU de 11/2013. Même goût et pas malade.

Gels énergétiques périmés par pedro_2004 (membre) (212.23.172.xxx) le 05/06/14 à 08:57:28

@c mic : Je mange également très souvent des produits périmés (produits laitiers, jambon en barquette, fruits secs...) et effectivement je n'ai jamais eu de problème.

C'était avant tout pour avoir un retour de certaines personnes qui auraient consommé des gels dépassés.

Après, j'imagine que la mention "Best before" présente sur le gel doit avant tout évoquer une perte de saveur qu'un réel risque d'intoxication.

Gels énergétiques périmés par Mica (invité) (139.149.31.xxx) le 05/06/14 à 11:15:29

Il y a 2 notions distincts que les gens confondent souvent:
> DLC ( date limite de consomation ) pour les produits périssables à date limite dite courte ( produit frais généralement conservé dans le frigo à 4°C).
Il vaut mieux ne pas trop jouer avec ces produits, et le mode de conservation (frigo mal réglé), le type de produit (steack haché par exemple ) joue beacoup sur la qualité/évolution/risque après dépassement de la DLC.

> DLUO ( a consommer de préf avant ) pour les dates longues, produits se conservant hors froid ( conserve, Gateaux sec, sodas, chocolat ... et les gels ). Dépasser la date n'est pas dangereux. Le gout évolue, la qualité organoleptique se dégrade et au pire c'est "imangeable" car "mauvais". On risque pas grand chose quoi ...
mais boire un coca à DLUO dépassé de 2 ans ... même si c'est pas dangereux c'est vraiment pas bon ...
Les gels à dates dépassés bien conservé sont mangeable mais seront jsute moins bons et potentillement moins efficaces (si un gel a déjà été efficace et bon ... dites le moi ...)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge